Guzmania: conditions de soins à domicile beauté tropicale

Pin
Send
Share
Send

Faire pousser des plantes exotiques sur votre rebord de fenêtre devient une activité de plus en plus populaire chez les jardiniers. Et une beauté comme la guzmania est généralement la fierté de toute femme au foyer. L'aspect inhabituel de la plante est accrocheur. En prendre soin ne sera pas difficile, donc la fleur peut être cultivée à la maison sans aucun problème. Il décorera n'importe quel intérieur, donnera du confort et un look unique à votre maison ou votre bureau.

Description et photo de Guzmania

Guzmania (ou gusmania - les deux noms sont corrects) est un invité des forêts tropicales. Elle vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La Guzmania du genre Bromeliad, appartient aux plantes épiphytes à feuilles persistantes (ne pousse pas dans le sol), vit sur les pentes des montagnes, les troncs et l'écorce des arbres morts. Les racines de la fleur sont superficielles mais fortes. La Guzmania récupère l'humidité de l'environnement extérieur.

Gusmania - une plante épiphyte très spectaculaire

Les feuilles sont allongées, lancéolées, vertes, peuvent être à rayures longitudinales ou transversales, forment un exutoire dense dans lequel la guzmania recueille l'eau de pluie. La bractée (beaucoup la confondent avec une vraie fleur) est toujours peinte de couleur vive pour attirer les insectes pollinisateurs: les fleurs en guzmanie sont très petites, invisibles. La plante développe une méthode aussi délicate depuis des siècles, sinon la famille serait menacée d'extinction en raison de difficultés de formation des graines. Certaines espèces de guzmania ont des fleurs fermées, à l'intérieur desquelles la pollinisation se produit indépendamment en raison du contact étroit des étamines et du pilon. La plante fleurit pendant environ dix-sept semaines, puis meurt. Cependant, n'ayez pas peur, il vous suffit de vous occuper de la reproduction à l'avance.

Le genre a été décrit pour la première fois par le biologiste et chercheur espagnol Anastasio Guzman en 1802. La plante porte son nom de guzmania (guzmania par transcription latine).

Guzmania est un invité bienvenu sur tous les rebords de fenêtre, car il purifie parfaitement l'air et contribue à améliorer l'humeur. On dit que cette fleur est un symbole du pouvoir masculin et donne également beaucoup d'énergie positive.

Malgré son origine, la guzmania est assez sans prétention dans les soins et ne cause pas beaucoup de problèmes, même à un cultivateur débutant. L'essentiel pour elle est une quantité suffisante d'humidité et de lumière vive.

Espèces populaires en floriculture

  • La Guzmania compte aujourd'hui plus d'une centaine d'espèces différentes. Cependant, seules quelques variétés sont cultivées à la maison.
  • Tempo. Cette vue attire par son contraste: sur fond de feuilles tendres et vert clair, une bractée rouge vif se détache favorablement. Les feuilles sont allongées, brillantes, la douille est dense. La hauteur est d'environ 35 cm.
  • Ostara. Ceci est un hybride. Ses feuilles sont étroites et d'un vert brillant. La tige est longue, sur elle sont des bractées écarlates, les fleurs blanches apparaissent un peu plus tard, se fanent rapidement. Sans prétention à partir. Largement distribué parmi les jardiniers.
  • Reed. Peut-être l'espèce la plus populaire parmi la guzmanie. La rosette est dense, les feuilles sont larges, le périanthe est brillant, de l'écarlate au jaune. Les fleurs sont petites, de couleur crème, rassemblées en inflorescences-épillets, ne fleurissent pas longtemps. Le roseau guzmania a des variétés: pourpre, ardent, petit, modeste, ordinaire.
  • Mineure - Rondo. Une belle petite plante, des feuilles vertes, une bractée dressée, des petites fleurs rouges, blanches, en grand nombre, recueillies en inflorescences. La floraison commence en février.
  • Calypso. C'est l'une des plus belles espèces de gusmania. La rosette est lâche, collectée à partir de feuilles étroites de couleur vert clair, la bractée est dressée, ses feuilles sont dirigées vers le haut, ont une couleur rouge vif.
  • Rouge sang. Une caractéristique distinctive de cette espèce est le milieu de la sortie a une couleur rouge vif. L'entonnoir central est souvent presque complètement rempli d'humidité. Par conséquent, les fleurs de la plante y flottent littéralement.
  • Mosaïque. Le pédoncule lui-même est court, la bractée est constituée de petites feuilles peintes en rouge ou orange. La valeur décorative de cette espèce réside dans les feuilles - elles ont une couleur rayée.
  • Une oreille. Petite bractée absolument banale. Cette espèce de gusmania a de longues feuilles décoratives peintes en bandes longitudinales.

Galerie de photos: types de gusmania

Tableau: conditions nécessaires à la croissance et au développement de l'épiphyte intérieur

La saisonEclairageHumiditéLa températureArrosageEngrais
HiverL'emplacement de la fleur ne joue pas de rôle particulier. L'essentiel est de le protéger de la lumière directe du soleil, qui peut laisser des brûlures sur les feuilles.Tenir à l'écart des batteries, vaporiser quotidiennement avec de l'eau à température ambiante.18-20 ° CDeux fois par semainePas besoin
PrintempsPulvérisation quotidienne19-21 ° CTrois fois par semaineUne fois par mois
ÉtéOmbre de 11 h à 16 h par temps ensoleillé.Pulvériser uniquement par temps chaud, à des températures supérieures à 25 ° C.21-25 ° CTous les jours à la sortieDeux fois par mois
AutomnePulvérisation quotidienne après avoir allumé les radiateurs.20-22 ° CDeux à trois fois par semainePas besoin

Comment planter ou transplanter des broméliacées

Prendre soin de la gusmania n'implique pas de transferts fréquents. La Guzmania n'a pas besoin d'une procédure similaire si elle se sent bien: les feuilles sont vertes, les racines sont saines, la dynamique de croissance est visible. Une greffe n'est nécessaire qu'en cas de besoin urgent - pour la reproduction, lorsque les enfants ont été formés, ou pour changer le pot, s'il est franchement petit. Dans ce cas, certaines nuances doivent être prises en compte.

Le sol

La Guzmania est une plante épiphyte, donc son substrat a besoin du plus léger. Dans des conditions naturelles, il pousse sur l'écorce des arbres ou sur les déchets forestiers et se nourrit d'air humide.

Le système racinaire de guzmania ne sert qu'à se fixer à la base, les nutriments que les racines ne peuvent presque pas absorber.

Si nous parlons d'un mélange de sol fabriqué par nos soins, il devrait s'agir de tourbe, de sable de rivière, de gazon et d'humus à parts égales, où vous devez ajouter de la sphaigne et de l'écorce de pin hachée (comme drainage). Bien sûr, il est plus facile d'acheter du sol spécial pour les broméliacées dans le magasin.

Le substrat pour guzmania doit être léger et meuble

Pot

Le bol guzmania est choisi profond, mais pas large. Dans ce cas, les racines ne pourrissent pas, elles se développeront correctement, fournissant à la plante une nutrition suffisante. Il vaut mieux opter pour un petit pot, toujours avec des trous de drainage. Pour la stabilité, il est recommandé de mettre quelque chose de lourd au fond du pot.

Galerie de photos: options de conception appropriées pour la gusmania à l'intérieur

Est-il nécessaire de transplanter la guzmania après l'achat

Le plus souvent, les fabricants traitent consciencieusement la préparation des plantes avant la vente, en fournissant le bon bol et le bon substrat. Ce n'est pas toujours un sol universel. Évaluez visuellement l'aptitude du sol. Si elle ressemble à de la tourbe et que des morceaux d'écorce ou de mousse sont visibles à l'œil nu, une telle fleur n'a pas besoin de transplantation. Dans le cas où le sol est tendu au toucher, il est préférable de transplanter la guzmania.

Lors de la transplantation, ne pas blesser les racines délicates de la guzmania. La plante y répondra par un ralentissement de la croissance et du développement, une réticence à fleurir et l'émergence de maladies.

Prendre soin de Gusmania

Ne pensez pas que toutes les plantes exotiques nécessitent des soins particuliers. La Guzmania, sans causer de gros ennuis, vous ravira par sa splendeur et ses couleurs vives.

Comment arroser et fertiliser

La guzmania exotique se manifeste même lors de l'arrosage. Ce processus ne se produit pas, comme dans la plupart des plantes, sous la racine, mais en remplissant la sortie d'eau. Et tout cela parce que dans un habitat naturel, la guzmania collecte l'humidité principalement de l'atmosphère en raison de ses larges feuilles, qui servent de gouttières originales pour l'accumulation d'eau. Si l'air de la pièce est sec, la fleur doit être pulvérisée au moins une fois par jour.

L'arrosage se fait de cette façon. Prenez l'eau décantée à température ambiante et versez doucement au centre de la sortie. En fin de journée, l'excès d'eau est évacué. C'est entre avril et septembre. En hiver, lorsque la température descend à 18 ° C, le sol est humidifié de manière traditionnelle et radicale. Cela est dû au fait que dans de telles conditions, il existe un risque de développer des maladies fongiques. L'arrosage est effectué tous les jours en été par temps chaud (quand il fait nuageux - cela peut être tous les deux jours).

Dans la nature, la gusmania absorbe l'humidité de l'air, donc l'arroser sous la racine n'est pas suffisant et pas toujours nécessaire

Guzmania est pulvérisé avec de l'eau chaude tous les jours (environ 30 ° C). L'eau froide ne peut pas être utilisée à ces fins - des taches sombres apparaîtront sur les feuilles.

Le pansement supérieur est un point important pour prendre soin d'une plante. Engrais adapté aux broméliacées. Il est élevé selon les instructions et aspergé de guzmania une fois toutes les deux semaines en été, et au printemps et en automne - une fois par mois. En hiver, un pansement supérieur n'est pas nécessaire.

Il vaut mieux ne pas expérimenter avec des engrais pour ne pas ruiner la guzmanie. Après tout, tout le monde ne sait pas qu'elle ne tolère pas les engrais superphosphates et la molène.

Période de floraison

La floraison est la période la plus brillante de la vie de la guzmanie, mais aussi triste, car après cela la plante meurt. La beauté exotique fleurit pendant environ 17 semaines. Au contraire, cette bractée plaît à l'œil et les petites fleurs s'estompent quelques jours après l'apparition. Habituellement, dans les magasins, vous pouvez acheter de la guzmanie déjà en fleurs. La question est de savoir combien de temps il est déjà dans cet état et s'il parviendra à élever des enfants pour une vie ultérieure.

Après que la guzmanie s'estompe, le pédoncule doit être coupé à la base même. Ceci est fait pour que, d'une part, la plante ne dépense plus d'énergie sur des objets inutiles, et, d'autre part, pour donner un aspect esthétique.

La Guzmania ne fleurit qu'au cours de la quatrième année de sa croissance et de son développement dans des conditions favorables pour elle.

Comment faire fleurir une plante

Que faire lorsque la plante ne veut pas fleurir? Il semble que les conditions soient les meilleures, et pour une raison quelconque, la guzmanie ne produit pas de pédoncule. Dans ce cas, vous devez:

  1. Pour fournir une forte augmentation de la température à 27 ° C pendant quelques jours - vous pouvez recouvrir de cellophane, puis l'abaisser à 24 ° C.
  2. Broyer les bananes et les pommes dans un bol, mettre à côté de la guzmania et couvrir toute la structure avec un sac. Le fait est que les fruits sécrètent des substances spéciales qui accélèrent la maturation, ainsi que des effets bénéfiques sur le début de la floraison. Avant l'apparition des bractées, l'emballage n'est pas complètement retiré, mais les fruits sont périodiquement remplacés par des fruits frais afin que la pourriture ne commence pas.

Les inflorescences inhabituelles en forme de pointe et une longue période de floraison se distinguent par un autre invité tropical - le pachistachis. En savoir plus: //diz-cafe.com/rastenija/pahistahis-uhod-v-domashnih-usloviyah.html

Vidéo: soins guzmania à domicile

Période de repos

La Guzmanie n'a pas de période de repos. C'est une plante à feuilles persistantes qui fleurit une fois, après quoi elle meurt, laissant de jeunes plantes. Seul moment: en hiver, la fleur n'est pas nourrie et la fréquence d'arrosage est réduite. Il est recommandé de réorganiser le pot avec de la guzmania sur la fenêtre sud, à l'endroit le plus lumineux. Dans le même temps, la pulvérisation quotidienne n'est pas annulée.

Tableau: Erreurs de soins Guzmania

ErreurLes conséquencesComment prévenir
Air humideLes feuilles se recroquevillent, se fanent, leurs pointes sèches, la plante prend une apparence douloureusePulvérisation quotidienne obligatoire
Sol denseLa plante commence à s'estomper sans raison apparente, les feuilles jaunissentIl est nécessaire d'utiliser uniquement un sol spécial, léger et meuble pour les broméliacées, la présence de sphaigne dans le bol et, de préférence, l'écorce d'arbre déchiquetée est obligatoire
Eau froideL'apparition de maladies fongiques, les feuilles sèches et boucléesPour l'irrigation, utiliser de l'eau à une température d'environ 24 ° C, pour la pulvérisation: 30 ° C
Lumière directe du soleilCoup de soleil. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles.Empêchez la lumière directe du soleil de pénétrer dans la plante, en ombrageant le rideau de guzmania par temps ensoleillé de 11 h à 16 h.
Arrosage excessifPourriture des racines, mort d'une planteAjustez le mode d'arrosage selon les recommandations
L'eau du robinetPlaque blanchâtre sur les feuillesDécantation de l'eau pendant au moins 24 heures en raison de la dureté élevée

En outre, la floraison exotique est appréciée medinilla. Vous pouvez découvrir comment lui prodiguer des soins décents à domicile à partir du matériel: //diz-cafe.com/rastenija/medinilla-kak-obespechit-ej-dostojnyj-uxod-v-domashnix-usloviyax.html

Maladies et ravageurs de la Guzmanie

Comme toute plante d'intérieur, la guzmania peut facilement surmonter les ravageurs et diverses maladies. Il est très important de répondre à temps à la situation actuelle.

Tableau: Ravageurs dangereux des broméliacées

PestLa descriptionCe qui est dangereuxComment se battre
BouclierUn petit insecte recouvert d'un enduit de cire qui le protège des influences environnementalesIl se nourrit de jus de plantes
  • Pulvériser avec la solution insecticide Actara selon les instructions.
  • Trempé dans une solution de Karbofos (diluée selon les instructions) avec un coton-tige, retirer tous les gardes manuellement. Travaillez avec des gants.
CochenilleUn petit insecte semblable à un pou, recouvert d'un revêtement blancIl se nourrit du jus des jeunes plants, des feuilles, des bourgeons
  • Préparez une solution savonneuse: 20 g de savon dans 3 litres d'eau. Avec un coton-tige trempé dans la solution, retirez tous les vers et leurs sécrétions blanches de la plante.
  • Pulvériser la guzmania avec l'un des insecticides présentés, diluer selon les instructions: Aktara, Fitoverm, Calypso, Confidor.
TétranyqueInsecte brun ou rougeâtre de 2 mm, comme l'air secIl se nourrit de jus de feuilles, tresse la plante avec des toiles d'araignées, compliquant ainsi le processus de photosynthèse
  • Laver tous les insectes et toiles d'araignées sous un courant d'eau tiède (environ 30 ° C).
  • Essuyez toute la plante avec une éponge avec du savon à lessive, puis rincez.
  • Pulvérisation d'insecticides: Actellik, Fitoverm. Diluez selon les instructions.
PuceronsLe plus petit insecte, à peine visible à l'oeil, vert ou brun, crée des coloniesIl se nourrit de jus de plantes
  • 20-30 g d'ail ou d'oignon haché pour 1 litre d'eau. Insistez un jour, puis vaporisez la plante.
  • Insecticides: Fitoverm, Aktara, Spark. Diluer selon les instructions, vaporiser de la guzmania.

Galerie de photos: ravageurs de la guzmanie

Tableau: maladies caractéristiques

La maladieRaisonCombattreLa prévention
Champignon fuligineuxLes pucerons sont porteurs de cette maladie fongique + basse température et excès d'humidité
  • Préparez une solution savonneuse (20 g pour 3 l). Humidifiez un coton-tige avec eux et retirez les dépôts de suie.
  • Retirez les feuilles fortement affectées.
  • Dans les cas extrêmes, appliquer les fongicides Skor, Confidor, Decis.
  • Arrosage modéré.
  • À basses températures, éliminez l'humidité sur les feuilles de la plante.
  • Débarrassez-vous des pucerons avec un insecticide, comme Actara.
Pourriture des racinesExcès d'humidité, sol lourd et peu perméableLa pourriture des racines de guzmania ne doit pas être autorisée: elles sont très fragiles, la plante peut mourir rapidement. En règle générale, une fleur ne peut plus être enregistrée.
  • Utilisez le substrat léger recommandé pour les broméliacées.
  • N'oubliez pas la mousse de sphaigne.
  • Réglez le mode d'arrosage.

Galerie de photos: maladies de la guzmanie

Élevage de Guzmania à la maison

La propagation des fleurs est possible de deux manières:

  • en séparant les processus latéraux nouvellement formés (enfants) restant après la mort de la plante principale;
  • graines.

Division

  1. Il faut attendre la mort de la sortie utérine.

    Après la floraison, la sortie de la rosette guzmania

  2. Préparez un petit bol d'un diamètre d'environ 9 cm, remplissez-le avec 2/3 du substrat recommandé ci-dessus avec l'ajout de sphaigne.
  3. Retirez la guzmania avec les processus du sol et soigneusement, avec un couteau bien aiguisé (préalablement désinfecté avec de l'alcool), déconnectez les enfants avec leurs propres racines: sinon la plante ne s'enracinera pas.

    La division est soumise à la présence des racines propres des enfants

  4. Plonger la progéniture dans un pot séparé, déjà préparé avec de la terre, saupoudrer les racines sur le dessus avec un substrat.

    Seules les pousses saines avec des racines conviennent à la plantation

  5. Pour renverser la terre (ne pas remplir!) Et recouvrir d'un sac plastique, en faisant une mini-serre. N'oubliez pas d'aérer quotidiennement.

    Le bol sous le sac est situé pendant plusieurs jours pour un enracinement fiable de la guzmania.

  6. Après 4-5 jours, retirez le film et placez le pot à l'endroit le plus lumineux. Tenir loin de la lumière directe du soleil.

    Les pots avec de jeunes guzmania sont mieux placés du côté sud, mais protégés de la lumière directe du soleil

Vidéo: propagation des fleurs par division

Graines

Cette méthode de propagation de la guzmania a sa place, mais est rarement utilisée par les producteurs de fleurs.

  1. Graines achetées en magasin, préalablement trempées dans une faible solution de permanganate de potassium (deux cristaux par verre d'eau à température ambiante), séchées.

    Le trempage des graines est effectué dans une solution faible de permanganate de potassium, tandis que l'eau doit être d'environ 30 degrés

  2. Préparez le sol - un mélange de tourbe et de rivière, de sable grossier dans un rapport de 1: 1.

    Le mélange du sol pour les graines diffère dans la composition du substrat pour les plantes adultes

  3. Répartissez les graines dans le réservoir avec le mélange de sol sans vous endormir.

    Les graines de Guzmania ont besoin de lumière pour germer

  4. Ils ont mis un sac sur le dessus et l'ont placé dans l'endroit le plus lumineux, en évitant la lumière directe du soleil. La température devrait être d'environ 23 ° C.

    Minipair peut être fait maison

  5. Trois semaines plus tard, les premières pousses apparaissent. Ne retirez pas le revêtement pendant deux mois.

    Lorsque les premières pousses apparaissent, le revêtement n'est pas retiré

  6. Après quelques mois, les jeunes plantes plongent dans des tasses séparées dans un substrat pour les broméliacées.

    Les semis cultivés plongent dans des petites tasses séparées avec des trous

  7. Six mois après la cueillette, les plants sont placés dans des pots permanents.

    Jeune guzmania enraciné planté dans un lieu de croissance constant - dans des bols séparés

  8. Ces plantes fleuriront au plus tôt après 4-5 ans.

Avis de fleuristes

Je suis tombée amoureuse en voyant cette magnifique fleur dans le magasin. En prendre soin n'est pas la même que pour tout le monde: il n'est pas souhaitable d'arroser et de fertiliser la terre, mais il vaut mieux la verser directement à la sortie des feuilles, puisque la plante est épiphyte, il n'a besoin de la terre que pour fixer les racines. Et arrosé uniquement avec de l'eau douce et inconnue, sinon un sédiment tel que du tartre apparaîtra sur les feuilles tendres. Surprenant, en passant, est la propagation des prix de la guzmanie: quelque part, vous verrez moins d'un millier, et quelque part - pour 60 roubles. Soit dit en passant, ma deuxième guzmania, achetée pour cet argent ridicule (je ne sais pas pourquoi ils l'ont remise, était probablement petite, mais assez folle) - elle a juste donné quelques enfants !!! Il n'y a pas de limite à ma joie et à mon espoir, car celui acheté plus tôt, plus fort et plus grand, est déjà en train de mourir, mais il ne pense pas acquérir de progéniture. Peut-être le fait est que le petit sur le soleil plus brillant est debout, et je l'arrose moins. Je conclus donc que la guzmania est thermophile, n'aimant pas la stagnation de l'eau dans la sortie. Pulvériser les amours, mais pour arroser, comme on dit, une fois tous les 10 jours, elle gardera cette eau à la sortie des feuilles, et cela lui suffit. J'espère que les enfants se formeront comme ils le devraient, car c'est dommage de perdre une plante aussi belle!

Savane//irecommend.ru/content/velikolepnyi-stilnyi-tsvetok

La Guzmania est une très belle fleur, je pense qu'elle ne doit pas être arrosée trop souvent, je l'ai vérifiée sur ma propre expérience, après qu'elle s'estompe, vous devez couper la fleur, et après un certain temps, elle commencera à germer.

vitos//indasad.ru/forum/27-uchod-za-komnatnimi-rasteniyami/2065-guzmaniya

J'ai reçu Guzmania il y a environ 5 ans le 8 mars. Elle ressemblait à une grande fleur rouge vif au centre d'un "bouquet de carex". Environ deux semaines plus tard, j'ai transplanté une fleur d'une fleur temporaire dans un petit pot en céramique. La Guzmania a fleuri pendant plusieurs mois. Ensuite, la fleur a commencé à pâlir et non seulement à se dessécher, mais comme à "devenir raide". En même temps, plusieurs enfants sont apparus, qui après un certain temps je les ai mis dans des pots séparés, la base mère s'était progressivement éteinte. Et maintenant - une nouvelle génération issue de cette donation de guzmania. Le carex juteux est devenu vert, grandissant, "pelucheux". J'ai arrosé la fleur en séchant, j'ai fait en sorte que l'eau pénètre nécessairement dans la sortie, j'ai régulièrement desserré le sol. L'habitat de la plante, selon la tradition, était le rebord de la fenêtre (côté est). Pendant quatre ans, rien ne s'est passé, seuls de nouveaux tracts ont été ajoutés périodiquement, puis ... Au printemps, lors du prochain arrosage, j'ai remarqué quelque chose rougir dans les profondeurs de la sortie - il n'y avait pas de limite à ma joie! J'ai attendu! Le processus de croissance et de floraison de la fleur à sa forme maximale a pris trois mois. C'est-à-dire que l'été, la guzmania a acquis exactement la forme sous laquelle je l'ai vue pour la première fois. Puis pendant encore 6 mois, elle s'est brusquement écrasée à ma fenêtre, puis le processus de libération des enfants et de mort s'est répété.

Duvet noir//otzovik.com/review_3511785.html

Sans aucun doute, la guzmanie est capricieuse, car elle est habituée à un climat tropical. La plante d'une beauté incroyable appréciera hautement le travail d'un cultivateur zélé, agréable à l'œil et apportant paix, tranquillité et paix à la maison.

Pin
Send
Share
Send