Les fleurs panachées, si populaires chez les jardiniers, sont également connues sous les noms de Tagetes ou de Tchernobrivtsi. La plantation de soucis sur les semis vous permet de créer de belles compositions dans le jardin au début de l'été. La plante décorera non seulement votre terrasse, mais peut également être utilisée comme médicament.
Pourquoi sont-ils si populaires auprès des jardiniers
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les soucis sont si appréciés des jardiniers et des jardiniers en herbe:
- Les fleurs appartiennent aux plantes herbacées, et leur espèce compte plus de 30. Toutes les variétés sont très simples à entretenir. Ils se développent rapidement et peuvent résister à de longues périodes sans arrosage.
- Bien que la plante se propage par graines, il est préférable de faire pousser des plants. S'il n'y a aucun moyen de le faire vous-même, vous pouvez acheter des plants dans un magasin de fleurs ou acheter des graines et essayer de semer des fleurs.
- Il peut être cultivé à la maison et en pleine terre. L'atterrissage s'effectue au début du printemps, lorsque l'air de la rue se réchauffe à + 18 ° C.
- Faible coût de semences de différents types. Même les variétés exquises avec de belles fleurs sont peu coûteuses.
- La couleur vive de la plante, ainsi qu'une forte odeur spécifique, qui aide à se débarrasser des parasites du jardin.
Beaucoup de gens aiment ces fleurs pour leur couleur colorée et leur longue floraison. Ils décorent les parterres de fleurs et les ruelles des parcs de la ville.
Plantation de soucis pour les semis en 2018
Avant de les planter, n'oubliez pas que dans chaque région, l'atterrissage a lieu à des moments différents. Un jardinier expérimenté peut déterminer les dates individuellement, en fonction des conditions météorologiques et de ses propres connaissances. S'il n'est pas possible de trouver ces informations, il est préférable de consulter un professionnel ou de consulter le vendeur dans un fleuriste.
La plantation dépend directement de l'âge des semis. Vous pouvez planter dans des semis en pleine terre à l'âge de 1,5-2 mois.
Il faut veiller à ce qu'au moment de l'atterrissage dans votre région, le gel cesse. Habituellement, c'est fin mai - début juin. Si vous décidez de planter des fleurs plus tôt, cela vaut la peine de leur offrir un abri.
La plantation dépend également de la variété des soucis, car certains fleurissent plus tôt, certains un peu plus tard. L'apparition des premières pousses survient 1,5 à 2 mois après le semis.
Habituellement, la plantation de cette plante pour les semis commence en mars et se poursuit jusqu'à la première décade d'avril. Ceux qui veulent que les fleurs apparaissent dans les semis au début de l'été à la fin de janvier ou au début de février. Mais vous devez tenir compte du fait que les semis auront besoin d'un éclairage supplémentaire à cette période de l'année.
Utilisation du calendrier lunaire
Sur la base des conseils du calendrier lunaire, vous pouvez réussir à planter des semis et faire pousser de belles fleurs. De nombreux jardiniers et fleuristes utilisent ses données pour améliorer les récoltes.
Selon le calendrier lunaire de 2018, il est recommandé de planter des graines ces jours favorables:
- Janvier: du 12 au 16, du 22 au 30;
- Février: du 12 au 14, du 26 au 27;
- Mars: du 12 au 15, du 22 au 26;
- Avril: du 9 au 11 et du 15 au 17.
Si des semis ont été plantés début février, la plantation en pleine terre peut se faire fin mars, mais souvenez-vous du film protecteur, car à cette époque il peut encore y avoir des gelées.
Il y a aussi des jours défavorables. Les jardiniers expérimentés disent qu'à ce moment-là, vous ne devriez pas planter de plantes, car il y a un risque de perdre des soucis. En février 2018, il y a deux jours défavorables: 11 et 24. En mars, c'est 1, 11 et 28. En avril, vous devez vous abstenir d'atterrir pendant ces périodes: du 1 au 3.04, ainsi que les 24 et 25 avril.
Il est très important de planter des plantes pendant la lune en croissance, ou immédiatement après la nouvelle lune.
Quand planter dans différentes régions: tableau
Nom de la région | Date d'atterrissage |
Région de Moscou | Du 18-25 mai au 5-7 juin |
Kuban | Du 18-25 mai au 5-7 juin |
Région de Léningrad | Du 28 mai au 7-10 juin |
Ural | Du 1er juin au 12 juin |
Sibérie | Du 1er au 5 juin et du 10 au 15 juin |
N'ayez pas peur de décaler les dates de plantation des soucis pendant 1-2 semaines. Ils poussent toujours bien, mais fleuriront quelques semaines plus tard.
Si vous plantez des semis en mai, il est conseillé d'utiliser un film pour protéger les germes, ainsi que d'arroser et de fertiliser soigneusement et régulièrement les plantes.
- Tout d'abord, des soucis résistants directs sont semés. Il est recommandé de le faire fin mars et début avril. Avant de débarquer, il convient également de vérifier la température du sol et d'utiliser un film protecteur pendant les premières semaines;
- Les sous-calibrés ne peuvent être semés qu'après deux à trois semaines. Ces variétés nécessitent également une protection supplémentaire;
- Si vous semez des fleurs en mai, les plantes fleuriront au milieu de l'été et raviront l'œil beaucoup plus longtemps que celles qui ont été plantées en mars. C'est important pour ceux qui veulent profiter d'une magnifique floraison tout l'été.;
- Assurez-vous que le sol lors de la plantation n'était pas inférieur à + 15 ° C.
C'est utile! Les mêmes jours, vous pouvez planter de telles fleurs: jacinthes, asters, pivoines, iris et tulipes. Avant la plantation, il est conseillé de bien désherber le sol pour que la terre soit meuble. De plus, de la tourbe et des engrais peuvent être utilisés.
Comment semer des graines: méthodes de plantation
Les futures plantes dépendent directement de la bonne plantation des plants. Des germes forts ne seront obtenus que lorsque toutes les mesures de plantation seront suivies, du matériel de qualité sera utilisé.
Les semis peuvent être cultivés dans une boîte, un pot de tourbe allongé, dans un récipient ou dans des comprimés de tourbe. Si la culture a lieu dans des conteneurs communs, une cueillette est nécessaire. Si semé dans des pots séparés, une transplantation intermédiaire peut être omise.
Si vous cultivez plusieurs variétés en même temps, il vaut la peine de faire les inscriptions nécessaires sur le récipient. De plus, il doit y avoir des trous pour que l'excès d'eau puisse sortir. Et dans chaque boîte, vous devez couvrir le fond avec du papier et verser une couche de drainage, qui devrait occuper 2-3 cm de hauteur.
Convient pour le drainage:
- Argile expansée;
- Sable grossier;
- Décombres;
- Perlite;
- Il existe également de nombreuses charges synthétiques qui conviennent comme drainage.
Le plus souvent, les semis sont semés dans des gobelets ou des cassettes en plastique. Le sol est préférable de choisir neutre. La terre de jardin mélangée à une petite quantité de sable et de tourbe est excellente.
S'il n'y a pas d'expérience dans le mélange de différents sols, vous pouvez acheter le mélange sous forme finie en choisissant l'option à faible acidité (il convient aux plantes d'intérieur et de jardin).
Vous pouvez faire pousser des plants sans terre. Il s'agit d'une toute nouvelle méthode qui vous permet d'économiser de l'espace et d'obtenir de superbes plants. Pour ce faire, nous avons besoin d'un film plastique sur lequel repose une bande de papier toilette. Après quoi, il doit être saupoudré d'eau et mettre les graines. Par le haut, il est nécessaire de mettre un autre bol de papier toilette et 2 feuilles de polyéthylène. Pliez le tout en rouleau et mettez-le dans une tasse ou un pot séparé.
Ajoutez ensuite de l'eau. Cela doit être fait avec soin et la quantité de liquide doit être au niveau de 3-4 centimètres. L'ensemble du système peut être conservé sur le rebord de la fenêtre ou placé dans un endroit chaud. Les premiers germes apparaissent après environ une semaine. Avec cette culture, n'oubliez pas de changer l'eau. Cela devrait être fait au moins une fois par semaine, après quoi verser de l'eau fraîche.
À un stade précoce de développement, les soucis sont sensibles à une maladie appelée jambe noire. Pour prévenir l'apparition de cette maladie, vous devez utiliser une solution d'un médicament fongicide ou du permanganate de potassium ordinaire. C'est le permanganate de potassium que vous pouvez essuyer le récipient dans lequel les semis doivent être plantés. Cette méthode de protection empêchera l'émergence de bactéries et de diverses maladies.
Une façon intéressante: comment semer des graines de fleurs dans un escargot - vidéo
Instructions étape par étape pour la plantation de semis
- Avant de semer dans le sol, il faut faire de petits sillons de 1 cm de profondeur. Dans les mêmes évidements, il est nécessaire de déposer les graines. La distance entre eux doit être d'au moins 2 cm (les soucis poussent assez fortement, et donc cela doit être pris en compte lors de la plantation sur des semis).
- Une fois les graines couvertes, vous devez égaliser les sillons.
- Versez sur l'eau. Après cela, les conteneurs avec des semis doivent être placés sur le rebord de la fenêtre afin qu'il y ait suffisamment de lumière.
- Les soucis aiment un sol meuble riche en nutriments. Pour une bonne croissance des semis, vous pouvez préparer un tel mélange: sol fertile, tourbe, humus, sable de rivière. La fibre de coco peut être utilisée pour le drainage.
Une attention particulière doit être accordée à la préparation des semences. Pour mieux germer, ils doivent être humidifiés avec de l'eau. Conserver dans du papier trempé dans l'eau pendant environ 3 jours. Après avoir planté dans le sol, vous pouvez couvrir le récipient d'une pellicule de verre ou de plastique.
Comment semer des soucis sur des semis - vidéo
Soins appropriés lors de la croissance
Après que les graines ont été plantées pour les semis, il vaut la peine de placer le récipient dans un endroit chaud et lumineux. Il est conseillé que la température ambiante soit d'au moins + 22 ° C. Si les graines sont de bonne qualité et que la plantation est effectuée correctement, les premières pousses peuvent être vues en 2-3 jours. Après avoir commencé à remarquer l'apparition des premières pousses, vous pouvez réduire la température dans la pièce à + 18 ° C.
N'ayez pas peur de ne pas avoir arrosé la plante à temps. Ces fleurs sont très sans prétention et peuvent être sans eau pendant plusieurs jours.
Après deux semaines, vous pouvez commencer à les fertiliser. Si vous remarquez que plusieurs tracts sont déjà apparus, vous devez plonger et transplanter les germes dans des tasses séparées.
Le départ consiste à plonger correctement. Les variétés à faible croissance sont plantées plus près les unes des autres, hautes - plus loin.
Il n'y a aucun soin particulier pour les semis, il vous suffit de surveiller la température dans la pièce, d'arroser et de plonger à temps pour que la plante continue de croître et de se renforcer davantage.
Il existe également plusieurs règles de base pour les soins:
- Les anciennes inflorescences doivent être enlevées après le flétrissement - cela permettra à la plante de mieux fleurir;
- Vous pouvez transplanter à tout âge;
- Si la terre est bonne, vous ne pouvez pas utiliser d'engrais supplémentaires dans la culture.
Important! Si la plantation de graines a eu lieu tôt (mars-avril), vous devez utiliser un éclairage supplémentaire pour augmenter les heures de clarté à 15 heures. Cela est particulièrement nécessaire pour les variétés décoratives.
Les soucis peuvent être cultivés sur le rebord de la fenêtre et sa floraison vous ravira pendant 2-3 mois. Pour admirer les fleurs pendant longtemps, vous devez porter une grande attention au choix des plants, à la plantation en pleine terre et aux soins appropriés. En plantant des semis au bon moment, en fonction de l'avis des jardiniers et du calendrier lunaire, vous pouvez cultiver n'importe quelle variété de soucis.