Le cyclamen est une plante vivace de la famille Primrose. Pour la culture domestique il y a 2 espèces: cyclamen persan et européen (ou violet alpin). Toutes sortes de cyclamens diffèrent étonnamment beaux bourgeons et une longue période de floraison.
Dans les soins de la plante sans prétention, mais les fleuristes débutants peuvent avoir des problèmes avec l'arrosage.
Comment comprendre que la plante a été inondée? Que faire dans cette situation?
Un arrosage adéquat: comment conduire?
Tout d'abord, vous devez faire attention à la température de l'eau - Ça devrait être de la place. L'eau doit être conservée pendant au moins 6 heures dans un récipient ouvert (ne pas couvrir avec un couvercle). La fréquence de l'irrigation affecte plusieurs aspects:
- la température et l'humidité dans la pièce;
- l'âge du cyclamen;
- taille du pot;
- niveau d'illumination;
- période de développement de la plante.
Mais l'indicateur le plus important est la couche de sol supérieure dans le pot. Pour arroser une plante, il est nécessaire lorsque cette couche se dessèche.
Ne pas souvent arroser le cyclamen quand il est au repos.Lorsque les boutons apparaissent, augmentez progressivement la fréquence d'arrosage. Il est nécessaire d'éviter l'accumulation d'eau sur les feuilles, les tiges, les inflorescences.
Il y a plusieurs façons d'arroser un cyclamen.
- Pour arroser d'en haut. L'arrosage est effectué strictement le long du bord du pot avec un arrosoir avec un long bec. Vous pouvez également utiliser une seringue dont la pointe peut être retirée. Après environ une heure, vous devez évacuer l'excès d'eau de la palette.
- Tremper dans l'eau. Le pot avec la plante devrait être submergé presque complètement. Après 30 à 40 minutes de cyclamen sortir et drainer l'excès d'eau à travers les trous de drainage.
- À travers la palette. Cette méthode est utilisée par les fleuristes expérimentés, car il existe un risque d'overmériser la fleur. L'eau versez dans le bac lui-même et égouttez-le en une heure.
Signes d'une surabondance d'humidité
Quand une plante souffre d'une surabondance d'humidité, les feuilles et les fleurs commencent à s'estomper. Les signes d'engorgement sont presque identiques aux signes d'un arrosage insuffisant, il est donc très facile de confondre le problème et d'essayer de sauver la fleur en l'arrosant abondamment, ce qui ne fera qu'exacerber la situation.
Signes que de l'humidité excessive de la plante a commencé à se détériorer:
- jaunissement de la masse verte;
- les feuilles peuvent soudainement ou graduellement voler autour;
- la moisissure est apparue à la surface du sol, le sol lui-même était humide et aigre;
- ramollissement de la tige;
- manque d'élasticité des feuilles;
- les pousses deviennent noires.
Que se passe-t-il lorsque l'usine est détrempée?
Une humidité excessive dans le sol est très dangereuse pour le système racinaire du cyclamen. Dans ce cas, le tubercule commence à pourrir et, éventuellement, le processus de décomposition passe à la tige, aux pédoncules et aux feuilles. En conséquence, cela conduit à la mort complète de la plante.
Comment réanimer une fleur inondée?
Lorsque le système racinaire de la plante est complètement affecté par la pourriture, il n'est plus possible de l'enregistrer. Mais si la défaite est partielle, le fleuriste a une chance de faire revivre la fleur. Qu'est-ce qui est nécessaire pour cela? Vous pouvez résoudre le problème en transplantant le cyclamen dans un nouveau substrat de sol.
Lieu de transplantation | Processus de transplantation | Transplanter si la racine est affectée | |
|
|
|
Comment prendre soin si vous avez réussi à économiser?
Transplanté dans un nouveau cyclamen de la fleur du sol doit être placé dans un endroit où il ne sera pas directement au soleil. Assurez-vous d'observer la température dans la pièce: de +10 à +20 degrés.
Aspects importants des soins
- Dans 2-4 jours après la transplantation, la fleur peut être versée un peu. Pour ce faire seulement lorsque la couche de sol supérieure a séché 2 centimètres de profondeur.
- Pour obtenir une récupération complète du cyclamen, il faut pulvériser le médicament Epin-extra (1 fois par semaine).
- Une fois toutes les deux semaines, vous devez appliquer un pansement phosphore-potassium (la posologie est 2 fois plus faible que celle indiquée dans les instructions). Le nombre de répétitions est de 2-3.
Cyclamen toute l'année fera plaisir au fleuriste avec des couleurs vives, mais seulement à la condition de soins compétents. Approche responsable de l'arrosage de la plante, vous pouvez éviter des conséquences irréversibles. Une teneur excessive en humidité dans le sol entraîne la pourriture des racines et de la plante entière. La seule solution pour sauver le cyclamen dans la baie est une greffe.