Hymnocalicium de cactus inhabituel: espèces, reproduction et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Le gymnocalycium appartient à la famille des cactus. In vivo, il pousse dans le sud du Brésil et en Argentine. Il existe de nombreux types et variétés de fleurs, mais seules quelques-unes conviennent à la culture à la maison. Le cactus est populaire non seulement en raison de son apparence attrayante, mais aussi en raison de sa simplicité de soins. De plus, il peut fleurir même dans un temps défavorable.

Espèces et variétés

Le gymnocalycium est une plante vivace à tige arrondie et à racines denses qui pénètrent profondément dans le sol. Il existe plus de 80 variétés de cactus, mais seulement 15 d'entre elles conviennent à la culture à la maison.

Les espèces et variétés suivantes sont les plus populaires auprès des producteurs de fleurs:

  • Gimnokalitsium Mikhanovich.

Cette espèce est l'une des plus communes. Le cactus se distingue par ses grandes fleurs de framboise ou de rose salade, qui se forment dans la partie supérieure de la tige.

  • Brésil Mix.

Ce cactus miniature, atteignant une hauteur ne dépassant pas 15 cm, est un type d'hymnocalicium de Mikhanovich. Les fleurs de la plante sont saturées de rouge, jaune et orange.

  • Gymnocalycium balda, ou Baldianum.

Ce cactus sphérique avec une tige gris-vert de diamètre ne fait pas plus de 9 cm et pendant la floraison, il a de nombreuses fleurs de couleur blanche, rose ou rouge foncé.

  • Friedrich Gymnocalycium.

Les cactus de cette espèce se distinguent par le fait qu'ils ont le moins de chlorophylle. Les fleurs qu'ils ont sont peintes en lilas ou en rouge brunâtre.

  • Gymnocalycium japonais.

Ces plantes sont une espèce hybride de l'hymnocalicium de Friedrich et ont été obtenues en croisant des cactus mutants.

  • Gymnocalycium saglionis, ou Salon.

Cette variété se distingue des autres par sa longue floraison, qui commence au printemps et se poursuit jusqu'à la mi-automne. Pendant cette période, des fleurs roses, jaunes ou rouges apparaissent dans la partie supérieure du cactus.

  • Gymnocalycium Salio.

Cette espèce est l'une des plus grandes, car elle atteint jusqu'à 30 cm de hauteur.Les salos se distinguent par une tige sphérique et de longues épines courbes, considérées comme décoratives.

Atterrissage

Pour planter un cactus, vous devez acheter un petit pot en plastique ou en céramique. Il devrait avoir des trous pour le drainage. Les grands récipients pour l'hymnocalycium ne conviennent pas, car la plante doit ressentir le système racinaire de la paroi du pot.

Le sol peut être préparé indépendamment en combinant les composants suivants:

  • 3 parties de terrain plat et de sable;
  • 2 parties de sol détrempé et de tourbe;
  • 1 partie de charbon de bois haché.

Le sol de l'hymnocalicium doit être neutre ou légèrement alcalin, car le sol acide du cactus ne tolère pas.

Des amorces prêtes à l'emploi pour les cactus peuvent être achetées au magasin de fleurs. Avant la plantation, il est nécessaire de poser une couche de drainage sur le fond du pot et seulement après cela de remplir le sol.

Conditions de confinement: tableau des saisons

Le gymnocalycium appartient à des plantes sans prétention, mais pour cela, vous devez créer des conditions minimales qui varient en fonction de la période de l'année.

La saison Mode température EclairageLogement
Printemps et étéTempérature optimale - + 20 ... 30 ° CUn cactus a besoin de beaucoup de lumière, mais il doit être à l'abri du soleil pour éviter les brûlures.Il est conseillé de sortir le pot sur la terrasse ou le balcon par temps chaud.
AutomneIl est conseillé que le thermomètre ne tombe pas en dessous de + 20 ° CPendant cette période, la plante ne peut pas ombragerAppui de fenêtre sud
HiverLa température dans la pièce doit être comprise entre + 9 et 15 ° C. La température minimale pendant cette période est de -8 ° C (vous ne pouvez pas garder le cactus dans de telles conditions pendant longtemps)Un éclairage artificiel supplémentaire doit être fourni.Déplacez le cactus dans un endroit frais et sec (loggia isolée). Si les gelées sont importantes, vous devez apporter le pot dans la pièce, mais à l'écart des appareils de chauffage

À l'humidité, l'hymnocalycium est totalement peu exigeant. La plante tolère bien l'air sec et n'a pas besoin d'être pulvérisée. À la maison, le cactus doit être protégé des courants d'air, qui affectent négativement sa croissance.

Soin

Prendre soin de l'hymnocalycium dans des conditions ambiantes consiste à suivre les procédures suivantes:

  • arrosage adéquat;
  • transplantation en temps opportun;
  • application d'engrais.

L'élagage n'est nécessaire que pour les cactus pourris et sans chlorophylle, qui doivent être greffés sur la tige en forme de colonne d'autres hymnocalyciums.

Arrosage et alimentation

L'arrosage devrait être rare. Il est nécessaire d'humidifier le sol pendant que sa couche supérieure sèche. À l'automne, la fréquence des arrosages devrait être encore réduite. En hiver, il suffit de 1-2 fois pour toute la saison d'humidifier le sol.

L'eau d'irrigation du cactus doit être filtrée et tiède. Il est conseillé d'acidifier légèrement avec du jus de citron.

Il est recommandé de nourrir l'hymnocalicium au plus une fois par mois. Comme engrais, il est nécessaire d'utiliser des mélanges à faible teneur en azote pour les cactus et les succulentes. Dans ce cas, la concentration d'engrais doit être la moitié de celle indiquée dans les instructions. En hiver et en automne, la fertilisation de la plante n'est pas nécessaire.

Vaccination

La procédure d'élagage d'un cactus est appelée greffe. Au cours de celui-ci, le sommet d'un hymnocalycium malade est coupé et inoculé à un succulent sain. Dans le même temps, la partie de la plante qui doit être greffée est appelée greffe et le cactus utilisé pour la greffe est appelé stock.

Pendant la procédure, vous aurez besoin de:

  1. Prenez un couteau bien aiguisé et désinfectez-le.
  2. Faites des coupes sur le stock et le scion et connectez-les.
  3. Fixez le cactus dans cette position avec un bandage.
  4. Retirez-le après que les plantes poussent ensemble (après environ 5-7 jours).

Transplantation

L'hymnocalicium n'a pas besoin de transplantations fréquentes. Il est recommandé de ne pas transplanter les échantillons adultes plus d'une fois tous les deux ans. Il est conseillé d'effectuer la procédure au printemps. Le nouveau pot doit avoir 2 cm de diamètre de plus que le précédent.

La greffe est réalisée comme suit:

  1. Le cactus est retiré du pot et nettoyé de la vieille terre.
  2. La plante est lavée à l'eau chaude et séchée pendant 2 jours.
  3. L'hymnocalicium est transplanté dans un nouveau récipient avec une couche de drainage.
  4. Le pot est rempli d'un substrat pour les cactus.

Après la transplantation, il n'est pas recommandé d'arroser l'hymnocalicium pendant une semaine.

Méthodes d'élevage

Une fleur peut se propager de deux manières:

  • par graines;
  • stratification latérale.

La première méthode est utilisée le plus souvent. Les espèces exemptes de chlorophylle se multiplient par vaccination. Mais si, lors de l'élagage, une plante malade est greffée sur un spécimen sain, alors pour la propagation, le scion et le stock doivent être en bon état. Le reste de la procédure est effectuée de manière similaire à l'élagage.

Semer des graines

Les semis peuvent être effectués à tout moment de l'année. Vous devez d'abord préparer un petit pot peu profond et un substrat à grains fins. Il est recommandé de calciner d'abord le sol dans le four pour le désinfecter. Ensuite, vous devez remplir le sol dans le pot sélectionné et l'humidifier.

La reproduction par graines se fait comme suit:

  1. Semez les graines sur le sol.
  2. Couvrez-les d'un film ou d'un sac en plastique.
  3. Pulvérisez régulièrement de la terre à partir d'un flacon pulvérisateur ou arrosez les plantations à travers un puisard.

Dans la pièce, il est nécessaire de créer des conditions favorables à la germination des graines, à savoir de maintenir la température à + 18 ... 20 ° C et de fournir aux plantations un éclairage suffisant. Les semis issus de graines poussent rapidement et après un an, ils doivent être transplantés dans des pots.

Utilisation de couches latérales

Processus latéraux

Les couches latérales sont appelées enfants. Ils doivent être arrachés au cactus de la mère en se tournant légèrement. Les enfants se séparent facilement, car ils n'ont presque pas leur propre système racinaire. Parfois, il y a des racines dans les couches, entrelacées avec le rhizome principal, et dans ce cas, les racines des enfants doivent être soigneusement creusées. Ensuite, ils agissent selon le schéma suivant:

  1. Sécher les processus séparés pendant deux jours.
  2. Remplissez les pots avec un substrat et humidifiez-le.
  3. Mettez les enfants dans des récipients préparés.

Les pousses s'enracinent assez rapidement. Vous devez en prendre soin de la même manière que pour un hymnocalycium adulte.

Problèmes croissants

Des problèmes de culture d'hymnalicium dans des conditions ambiantes surviennent lorsque la plante n'est pas correctement entretenue. Le plus souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés aux problèmes suivants:

Le problèmeCauses d'occurrence Façons de rectifier la situation
Ralentissement de la croissance
  • Arrosage à l'eau dure;
  • terrain inapproprié
Transplantez le cactus dans un sol légèrement alcalin et arrosez-le uniquement avec de l'eau filtrée à température ambiante
Manque de floraisonConditions hivernales inadaptéesPour que l'hymnocalycium fleurisse l'année prochaine, il est nécessaire de le déplacer dans une pièce fraîche et sèche en hiver
Chute de bourgeons
  • Changements brusques de température;
  • manque d'éclairage
Le cactus doit être protégé des courants d'air et lui fournir un éclairage supplémentaire.
L'apparition de taches à la base du troncArrosage excessifArrosez le cactus uniquement lorsque la couche arable est sèche

Si la base du cactus s'est assombrie, mais reste sèche et dure au toucher, alors ce phénomène indique le début du processus d'échantillonnage. Dans ce cas, aucune mesure particulière ne doit être prise.

Maladies et ravageurs

En règle générale, les ravageurs vivent dans le sol ou se déplacent vers un cactus à partir d'autres plantes d'intérieur. Le plus souvent, les parasites suivants attaquent l'hymnocalicium:

PestSignes d'infection Comment résoudre le problèmeManifestations photographiques sur l'exemple des cactus
Tique rouge plateL'apparition de petites taches de rouille sècheSi la maison n'a pas plus de 2 cactus, chaque plante affectée doit être lavée avec de l'eau chaude et un coton-tige humidifié avec de l'alcool éthylique. Si la collection d'hymnocalyciums est importante, le succulent malade doit être traité avec des acaricides (Actellik, Fitoverm)
Cochenille
  • Retard de croissance;
  • manque de floraison;
  • l'apparition de la plaque blanche
Retirez l'hymnocalycium du pot et maintenez-le pendant 15 minutes sous l'eau courante chaude. Si une plaque blanche se forme sur les tiges, vous devez laver toute la plante, et pas seulement le système racinaire. Si les bains chauds ne vous aident pas, le cactus doit être pulvérisé chaque semaine avec un insecticide (Aktara)
BouclierLa formation de petits tubercules brunâtresRetirez la croûte avec un chiffon humide. Ensuite, il est conseillé de traiter le cactus avec une préparation insecticide

Quant aux maladies, le plus souvent l'hymnocalycium souffre de pourriture du système racinaire, qui se produit avec un arrosage excessif. Les signes de cette maladie sont un retard de croissance et un manque de floraison. Le problème est résolu comme suit:

  1. Les racines blessées sont parées d'un instrument stérile (couteau, ciseaux).
  2. Le système racinaire est lavé à l'eau chaude.
  3. Les racines sont transformées par du charbon ou des cendres broyés.
  4. Le gymnocalycium est séché et transplanté dans un pot rempli d'un substrat humidifié.

Avec un soin approprié, l'hymnocalycium ravira le fleuriste par sa floraison et sera une excellente décoration pour tout intérieur. Faire pousser une plante ne nécessite pas de compétences particulières et même un débutant peut facilement y faire face.

Pin
Send
Share
Send