L'hybride de tomate «Ob dôme F1» élevé par des éleveurs domestiques sur le jardin sibérien agrofirm.
Dans cet hybride, tous les avantages des tomates d'élevage sibérien sont parfaitement arrangés.
Tomate «Ob Obal»: description de la variété
Une plante basse, adaptée pour être plantée en pleine terre ou dans des abris sous film tunnel. Une petite hauteur du buisson (de 45 à 50 centimètres) le rend facile à traiter. Lors de l'atterrissage dans la serre atteint une hauteur légèrement supérieure (jusqu'à 70 centimètres).
Hybride au début de la maturation. De la plantation des graines à la récolte des premiers fruits, la période est de 90 à 98 jours.
Le meilleur résultat de rendement est atteint avec la formation d'une plante dans 3-5 tiges. En raison de la masse plutôt importante des fruits, la plante est attachée. Selon les conseils des jardiniers qui ont cultivé cet hybride, il est nécessaire d'enlever les beaux-fils, mais pas au-dessus de la place de l'ovaire de la première brosse.
La taille des petites arbustes permet de placer 5-6 plantes par mètre carré de terrain. Lorsque cultivé sur des crêtes ouvertes, vous pouvez recueillir 4-5 kilogrammes de fruits de la brousse. Dans des conditions de couverture, le rendement est un peu plus élevé. Environ 6 kilogrammes.
Avantages de l'hybride:
- Une petite hauteur de la plante;
- Résistant aux conditions météorologiques défavorables;
- Haut rendement;
- Universalité de l'application;
- Bonne sécurité pendant le transport.
Selon les commentaires des producteurs de camions, les seuls inconvénients sont la nécessité d'enlever les beaux-enfants et d'attacher la plante.
Caractéristiques du fruit
- Les fruits sont plutôt gros, pesant de 220 à 250 grammes.
- Rose - couleur rouge.
- La peau très dense et charnue, sucrée sur la cassure de la chair, rend le fruit bien adapté à différents types de salage et de marinade.
- En apparence, ressemblent à kaki.
Recommandations pour la croissance
Il est recommandé de semer les semis pour les semis de 45 à 55 jours avant de planter les semis dans le sol. La température optimale pour la germination est de 20-22 degrés Celsius.
Il est bon de fertiliser avec des engrais quand les germes apparaissent. L'hybride réagit bien à l'arrosage avec de l'eau chaude et passe la fertilisation avec des engrais complexes.
Maladies et ravageurs
Les maladies de la tomate peuvent avoir une origine différente (fongique, virale, bactérienne). Connaissant les signes et les causes d'occurrence, vous serez en mesure de lutter avec succès contre les maladies des plantes.
Anthracnose
Le champignon peut affecter les feuilles et les fruits des plantes. En cas d'endommagement des feuilles, elles s'atténuent, exposant le tronc de la plante. Lorsqu'ils infectent les fruits, ils apparaissent bosselés de taches brunes.
En tant que mesure de lutte, le traitement par Strobi est recommandé. La solution est préparée à partir du calcul de 2 grammes par seau d'eau. Les buissons sont pulvérisés deux fois pendant la saison de croissance. Efficace même si elle frappe seulement un côté de la feuille. Il est produit sous la forme de granules solubles dans l'eau.
Mildiou
Le plus souvent, la maladie se manifeste dans les serres en verre. Les changements dans la forme des feuilles et des fruits ne se produisent pas. Favorise la propagation de la température élevée, ainsi que l'arrosage insuffisant.
Entièrement détruit l'agent causal de la maladie par traitement avec de l'humate de sodium à une concentration de 1 gramme par litre d'eau.
Coléoptère du Colorado
Les pommes de terre sont le plus souvent touchées, mais les tomates ne sont pas assurées contre les ravageurs.
Pour le combat, la collecte manuelle des larves et des coléoptères est recommandée. Avec de grandes quantités de dommages, le traitement avec Iskra DE ou Komandor est conseillé soigneusement en suivant les instructions sur l'emballage.
Pelle à mordre
Dommages aux plantes chenille, qui apparaît à partir de la ponte des œufs de papillons.
En tant que mesure de lutte, un creusage profond du sol à l'automne est conseillé. Pour combattre la chenille, vous pouvez appliquer une infusion d'absinthe. Hacher finement 300 grammes d'absinthe, verser un seau d'eau chaude, ajouter un verre de cendre de bois et quelques cuillères de savon liquide. Après refroidissement, saupoudrer la plante et le sol autour de lui.
Peut être traité avec le médicament Strela. Le médicament sert de source supplémentaire de fertilisation pour la plante.