Comment faire pousser des canneberges dans le jardin: espèces, variétés, technologie agricole, reproduction

Pin
Send
Share
Send

Les canneberges sont une précieuse baie de vitamines qui pousse dans les tourbières à sphaigne dans des conditions où la plupart des autres cultures de baies ne peuvent pas pousser. En plus des canneberges des marais familières aux habitants du nord de la Russie, qui ont une résistance hivernale record, il existe également des variétés de jardin plus capricieuses avec des baies de deux centimètres - la canneberge américaine à gros fruits, adaptée à la culture dans les régions à climat doux.

Types et variétés de canneberges: marais résistant à l'hiver et thermophile à gros fruits

Dans les régions septentrionales de la Russie, de nombreux hectares de zones humides sont occupés par de vastes buissons sauvages de canneberges des marais, qui peuvent facilement résister à des hivers rigoureux avec des gelées à quarante degrés.

Les canneberges des marais poussent en abondance sur les tourbières du nord et du centre de la Russie

La culture des formes culturelles de cette merveilleuse baie médicinale n'a commencé qu'au milieu du siècle dernier à la station expérimentale de Kostroma, où plusieurs variétés très résistantes à l'hiver avec des baies ont été créées qui étaient deux ou trois fois plus grandes que les espèces naturelles d'origine. Certains d'entre eux ne sont pas inférieurs en taille aux meilleures variétés de baies américaines, les dépassant considérablement en termes de résistance au gel.

Les plus grandes variétés de canneberges à marais (galerie de photos)

Caractéristiques comparatives des variétés de canneberges à gros fruits (tableau)

Le titreTaille des baies (g)Productivité (kg / m2)Coloration des baiesPériode de maturation
La beauté du nord1,51,4Rouge clairTard
Don de Kostroma1,91,0Rouge foncéMoyen
Nordiste1,10,9

En Amérique du Nord, un autre type de canneberge pousse - les canneberges à gros fruits, qui diffèrent des canneberges des marais européens par des baies plus denses, la présence de pousses verticales fructifères, une période de végétation plus longue et moins de résistance à l'hiver.

Les canneberges américaines à gros fruits diffèrent des canneberges des marais par leurs baies plus denses.

Il a été introduit dans la culture beaucoup plus tôt, déjà au début du siècle avant-dernier. Il existe de nombreuses variétés à grandes baies, les plus anciennes et les plus résistantes à l'hiver peuvent être cultivées dans des conditions russes: de la région de Moscou et du sud.

Variétés de canneberge américaine à gros fruits (galerie photo)

Caractéristiques comparatives des variétés de canneberges américaines à gros fruits (tableau)

Le titreTaille des baies (diamètre, mm)Productivité (kg / m2)Coloration des baiesPériode de maturation
Ben Lear18-221,6-2,0BordeauxTrès tôt (fin août - début septembre)
Pèlerin20-242,0-2,5Rouge foncéMoyen (fin septembre - début octobre)
Big Pearl18-201,5-2,0
Mac Farlin, écrit parfois par erreur MacFarlane16-241,4-2,0
Stevens18-240,8-2,5
Howes (Howes)15-191,0-1,9RougeFin (octobre)

Vidéo: canneberges de jardin à gros fruits

Le choix du type et de la variété de canneberges à cultiver en région

  • Nord et nord-ouest de la Russie, l'Oural, la Sibérie: ici, vous ne pouvez cultiver que des variétés nationales de canneberges des marais, en grande quantité poussant à l'état sauvage sur de nombreuses tourbières de cette région. Les canneberges américaines à grande canneberge n'ont pas assez de chaleur estivale pour mûrir les baies.
  • La région centrale de la Russie (y compris la région de Moscou), le nord de la Biélorussie: toutes les variétés de canneberges des marais poussent à merveille. Dans les années les plus favorables, la récolte des premières variétés de grande canneberge est possible.
  • Régions de Tchernozem de Russie, sud de la Biélorussie, Ukraine: bonnes conditions pour toutes les variétés de canneberges des marais, ainsi que pour les variétés précoces de canneberges à gros fruits. L'avancée de cette culture vers le sud est limitée par des températures estivales excessivement élevées et l'air sec.

Où poussent les canneberges?

Dans la nature, les canneberges poussent exclusivement dans les tourbières à sphaigne, qui sont un écosystème tout à fait unique avec des caractéristiques très spécifiques:

Dans la nature, les canneberges ne poussent que sur les hautes tourbières à sphaigne.

  • Un niveau élevé d'eau souterraine qui va directement à la surface de la terre.
  • Acidité du sol extrêmement élevée (pH 3,0 - 5,5).
  • Le sol est presque entièrement composé de tourbe - un substrat organique perméable lâche formé de mousse de tourbe morte.
  • La mousse de tourbe vivante de sphaigne couvrant presque toute la surface d'un tel marécage est un puissant antiseptique naturel qui empêche le développement de processus putréfactifs.

Sphaigne de tourbe - un antiseptique naturel unique, la base de l'écosystème des tourbières à sphaigne

En conséquence, les tourbières sont les plus adaptées à la culture des canneberges de jardin. Il s'agit du seul type de sol qui ne nécessite aucune préparation spéciale pour la plantation de canneberges. Vous pouvez immédiatement marquer les plates-bandes et planter.

La tourbière aux eaux souterraines proches est un endroit idéal pour la culture de canneberges

Les sols argileux lourds sont totalement inadaptés. Dans ces zones, la culture de canneberges n'est possible que dans des tranchées artificielles remplies de tourbe. Dans les basses terres avec un sol argileux, lorsque des tranchées sont construites, la pente et le drainage nécessaires doivent être fournis afin que l'eau ne s'accumule pas après de fortes pluies ou la fonte des neiges. Contrairement à la tourbe perméable «respirante», l'argile gorgée d'eau est semblable à un mortier de ciment, les racines s'étouffent et meurent.

Les canneberges ne peuvent pas pousser sur de l'argile lourde - les racines suffoqueront

Les sols sablonneux légers ne peuvent être considérés comme appropriés que s'il y a possibilité d'arrosage quotidien. Ils sont bien perméables à l'air et aux racines, mais sèchent trop rapidement. Sur les sols sablonneux, une grande quantité de tourbe de cheval est nécessaire pour augmenter la capacité d'humidité et atteindre l'acidité souhaitée. Pour mieux maintenir l'humidité, il est conseillé de tapisser des tranchées de plantation de canneberges d'un film plastique en plusieurs couches.

Les sols sableux sont facilement perméables aux racines, mais ne retiennent pas du tout l'eau

Où placer les canneberges dans le jardin

Les canneberges ont besoin de:

  • sol meuble, perméable, très acide (pH 3,0 - 5,5);
  • manque de mauvaises herbes, en particulier de rhizomes vivaces;
  • bon éclairage;
  • l'eau souterraine n'est pas à plus d'un demi-mètre de la surface de la terre (dans les cas extrêmes, elle peut être remplacée par un arrosage abondant quotidien).

Les canneberges ont besoin d'un sol très acide (pH 3,0 - 5,5)

Compatibilité de la canneberge avec d'autres plantes

D'autres plantes de la famille des bruyères ont des exigences similaires aux canneberges à l'acidité du sol: airelles, myrtilles, myrtilles, camarine noire, romarin et rhododendrons. Les besoins les plus proches sont pour les canneberges, les bleuets et les couronnes d'eau, et dans la nature, ils poussent souvent dans le quartier sur des buttes de marais, dans des endroits bien éclairés par le soleil. Le Ledum pousse sur les mêmes marais, ainsi que sur les vivaces herbacées à baies de la famille des Rosacées - les chicoutés et les princesses. Les bleuets aiment aussi l'humidité, mais préfèrent les zones forestières ombragées. L'airelle aime les endroits plus secs et un bon éclairage, dans la nature, elle pousse dans des forêts de pins plutôt sèches sur des sols sablonneux, il est donc préférable de ne pas la planter dans le jardin sur le même lit de canneberges en raison du régime d'arrosage différent. Un bon drainage est nécessaire pour les rhododendrons, ils ne peuvent pas tolérer l'excès d'humidité. Dans les communautés naturelles, toutes ces plantes sont des compagnes de conifères (épicéa, pin, mélèze, genévrier). Lors de la plantation dans le jardin, il est également conseillé d'ajouter un peu de terre de la forêt de conifères avec de la bruyère sauvage pour assurer la présence des mycorhizes nécessaires dans le sol - des champignons souterrains spéciaux qui favorisent la croissance des racines.

Plantes d'accompagnement pour les canneberges (galerie de photos)

Ne plantez pas de canneberges directement sous la cime d'un arbre: d'une part, elle a besoin d'un bon éclairage, et d'autre part, les racines puissantes des arbres assèchent très fortement le sol.

Lors du choix des voisins pour les canneberges, il convient de garder à l'esprit que ses longues pousses rampantes dans de bonnes conditions se développent rapidement, couvrant la surface du sol avec un tapis vert solide.

Dans des conditions favorables, les fourrés de canneberges sont très durables et restent au même endroit pendant plusieurs décennies.

Préparation du sol et plantation de canneberges

La forte acidité du sol nécessaire aux canneberges (pH 3,0 - 5,5) est assurée par l'utilisation de grandes quantités de tourbe acide lors de la plantation. La faible tourbe n'a pas l'effet acidifiant souhaité en raison de son acidité insuffisante.

La tourbe diffère de la plaine avec une couleur plus claire et une structure fibreuse grossière

Différences entre tourbe haute et basse (tableau)

Type de tourbeLa couleurLa structureAcidité
ChevalMarron marronSe compose de grandes fibres végétales grossières et bien reconnaissablesTrès élevé (pH 3,0 - 4,5)
LowlandNoirPresque homogène, composé de petites particulesFaible (pH 5,0 - 5,5)

Sur tous les sols, à l'exception des tourbières naturelles, les canneberges sont plantées dans des tranchées spécialement préparées avec de la terre tourbeuse. La procédure est la suivante:

  1. Creusez une tranchée d'environ un demi-mètre de profondeur, un mètre ou demi de largeur.

    Tout d'abord, pour un lit de canneberges, vous devez creuser une tranchée d'un demi-mètre de profondeur

  2. Les côtés de la tranchée doivent être renforcés avec des planches imprégnées d'antiseptique.
  3. Si le sol est sablonneux, tapisser la tranchée d'un film plastique en 2-3 couches. Au bas du film à plusieurs endroits, percez avec une fourche pour qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau.
  4. Si le sol est argileux, posez une couche de briques cassées pour le drainage au fond de la tranchée.
  5. Remplissez la tranchée avec de la tourbe acide, c'est possible avec l'ajout de sable grossier de rivière dans un rapport de 3: 1. Il est également conseillé d'ajouter un peu de litière de conifères en décomposition de la forêt pour faire du sol mycorhize.

    Les tranchées aux canneberges sont remplies de tourbe acide

  6. Arrosez abondamment.
  7. Plantez des plants de canneberges à une distance de 20 à 30 centimètres les uns des autres.
  8. Il est conseillé de saupoudrer la surface du sol tourbeux d'une couche d'un centimètre de sable de rivière pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.

    Après avoir planté des canneberges, il est conseillé de saupoudrer la surface de la tranchée de tourbe avec une fine couche de sable de rivière

  9. Arrosez à nouveau.
  10. Si le temps est chaud et ensoleillé, la première semaine, il est recommandé d'ombrer la plantation avec un matériau de revêtement non tissé.

Il est impossible d'utiliser de la pierre calcaire concassée et d'autres matériaux similaires pour la construction de tranchées et de drainage, ce qui réduit l'acidité du sol.

Il est préférable de planter des canneberges au printemps, afin que les plantes aient le temps de bien s'enraciner pendant l'été. Le premier mois après la plantation doit être arrosé quotidiennement.

Soins aux canneberges

Le principal problème de la culture des canneberges est le maintien de l'acidité nécessaire du sol (pH 3,0 - 5,5). Pour contrôler l'acidité, un papier de tournesol indicateur spécial est nécessaire, qui est vendu dans les jardineries et dans les animaleries du département des produits d'aquarium. Pour connaître l'acidité, une petite quantité de terre est mélangée à de l'eau distillée, une bande de papier indicateur est immergée dans ce liquide et sa couleur est comparée à l'échelle de contrôle disponible sur l'emballage.

Papier indicateur de tournesol pour déterminer l'acidité de l'eau et du sol

L'eau destinée à l'irrigation des canneberges doit également être contrôlée. Tout d'abord, il doit être suffisamment acide, comme le sol. N'importe quel acide peut être utilisé pour acidifier l'eau, de l'essence de vinaigre à l'électrolyte de batterie de voiture.

Sécurité: ajoutez toujours une petite quantité d'acide dans un récipient contenant une grande quantité d'eau, et rien d'autre. Les acides concentrés sont dangereux et provoquent des brûlures au contact de la peau.

Deuxièmement, l'eau ne doit pas être trop dure. L'eau douce la plus favorable des pluies, de la fonte des neiges, de certains lacs naturels. De nombreux puits et sources artésiennes ont une eau très dure avec une teneur élevée en chaux, cette eau n'est pas adaptée à l'irrigation des canneberges.

Signes d'eau dure:

  • thé mal infusé, il devient trouble et insipide;
  • le savon, le shampoing, la lessive ne mousse pas bien;
  • du savon ordinaire s'écaille immédiatement.

Les canneberges doivent être arrosées régulièrement avec de l'eau douce et acide, empêchant le sol de se dessécher. Dans les zones où les eaux souterraines sont profondes (à plus d'un demi-mètre de la surface du sol), un arrosage quotidien est nécessaire sous la chaleur.

Vinaigrette aux canneberges

Il est strictement interdit d'introduire du fumier, du compost, des excréments d'oiseaux et d'autres engrais riches en azote sous les canneberges. De matière organique, seule la tourbe lui convient bien. La première année ou deux après la plantation, aucun engrais n'est nécessaire. Par la suite, seuls les engrais minéraux sont appliqués à très petites doses, uniquement au printemps et dans la première moitié de l'été (jusqu'à la mi-juillet). Tarif annuel approximatif par 1 mètre carré (réparti à parts égales sur 3 réceptions):

  • 5 g d'urée,
  • 15 g de superphosphate
  • 10 g de sulfate de potassium.

Aucun traitement chimique contre les ravageurs et les maladies des canneberges n'est nécessaire.

Les canneberges des marais hivernent bien sans abri supplémentaire. Les plantations de grandes canneberges peuvent être légèrement isolées avec des branches d'épinettes de conifères.

Dans les plantations industrielles des régions sans dégel hivernal, les canneberges sont parfois congelées dans la glace pour l'hiver. En cas de gel constant en dessous de -5 ° C, les plantations sont versées avec de l'eau avec une couche de 2-3 centimètres, après le gel, il est répété afin que les plantes soient complètement dans l'épaisseur de la glace. Au printemps, l'excès d'eau est rejeté dans le système de drainage.

Pendant la floraison, à partir de la première quinzaine de juin, les canneberges peuvent souffrir de gel. Pour la protection, les plantations fleuries sont recouvertes d'agrofibre ou d'un film plastique la nuit. L'après-midi, l'abri est retiré.

Les canneberges ont besoin d'une protection contre le gel pendant la floraison.

Multiplication de canneberges de jardin

Les canneberges se multiplient végétativement (par bouturage) et les graines.

Multiplication de canneberges avec des boutures vertes

C'est le moyen le plus simple. En juin, des boutures d'environ 10 centimètres de long doivent être coupées sur de jeunes pousses en croissance et plantées sur un lit de tourbe, ne laissant pas plus de 2-3 feuilles au-dessus de la surface. Arrosez quotidiennement, empêchant le dessèchement du sol. Peut être recouvert d'un film pour maintenir l'humidité. Vous pouvez immédiatement planter dans un endroit permanent, 2-3 boutures dans 1 trou. Au cours de l'été, les boutures s'enracinent avec succès.

La façon la plus simple de multiplier les canneberges en enracinant les boutures vertes

Propagation des graines de canneberge

En l'absence de plants ou de boutures prêts à l'emploi, les canneberges peuvent également être cultivées à partir de graines. Les caractères variétaux sont rarement préservés pendant la propagation des graines, mais les plantes issues de graines sont mieux adaptées aux conditions climatiques locales.

La procédure est la suivante:

  1. Préparez un pot peu profond rempli d'un mélange humide de tourbe de cheval avec un peu de sable de rivière.
  2. Étalez les graines de canneberge sur le sol.
  3. Saupoudrer d'une fine couche (1 millimètre) de sable de rivière.
  4. Arrosez soigneusement.
  5. Couvrir le pot d'une pellicule plastique.
  6. Réfrigérer pour stratification à une température de + 3-5 ° C.
  7. Faites-y tremper pendant 2-3 mois, aérez quotidiennement et, si nécessaire, arrosez, pour que le sol soit toujours légèrement humide.
  8. Une fois la stratification terminée, déplacez le pot dans une pièce à une température de + 15-20 ° C, en continuant d'arroser régulièrement.
  9. Les pousses apparaîtront dans les 2-4 prochaines semaines.
  10. Après l'apparition de plusieurs vraies feuilles, les semis sont plantés dans des pots séparés avec un mélange de tourbe.
  11. Dans la seconde moitié de juin, plantez les plantes en pleine terre sur un lit de tourbe.

Les avis

cultiver le cépage n'est pas difficile, l'essentiel à retenir: elle aime les sols tourbeux très acides, les racines de canneberge sont superficielles, n'allez pas plus loin que 10-15 cm pour pouvoir faire des crêtes acides

Natali

//forum.homecitrus.ru/topic/19666-neobychnyj-iagodnik-kliukva-i-brusnika-sadovye/

Aujourd'hui, j'ai un lit de 40 cm avec des canneberges. En principe, la plante est peu exigeante, la seule condition est un sol acide et une plante sur le lit sans mauvaises herbes, car les retirer des canneberges est problématique - ils sont généralement retirés avec les canneberges. Parce que les canneberges jettent des branches, qui s'enracinent ensuite au contact du sol, formant un tapis continu.

Ryzhulya

//www.forumhouse.ru/threads/22029/

J'ai cultivé des canneberges il y a quelques années, j'ai bien grandi (aime les sols acides, l'arrosage et l'ombre partielle), mais je n'ai vu ni fleurs ni baies. Grade "Pilgrim", prescrit à Interflora. Elle se sépara sans hésitation.

Irina Kiseleva

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=8486

Les canneberges sont facilement cultivées dans les zones marécageuses de plaine avec un sol tourbeux acide et des eaux souterraines proches, et c'est dans ces conditions qu'elles poussent à l'état sauvage. Ces inconvénients inadaptés à d'autres cultures peuvent facilement être transformés en plantations de canneberges de base. Si les caractéristiques initiales du site ne correspondent pas à ses exigences, la culture des canneberges nécessite des événements spéciaux coûteux et longs et peut n'intéresser que le jardinage amateur, comme une curiosité exotique.

Pin
Send
Share
Send