Presque tous les jardiniers solanaces sont cultivés avec des plants. Les pommes de terre sont peut-être la seule exception. Mais cette méthode lui est également applicable. Ses principaux avantages sont la possibilité d'obtenir une récolte plus précoce et plus abondante, de multiplier des variétés précieuses, et l'inconvénient est la complexité. Bien que rien de surnaturel du jardinier ne soit nécessaire. Il suffit d'étudier au préalable toutes les nuances de la procédure.
Cultiver des plants de pommes de terre à partir de graines
La grande majorité des jardiniers cultivent des pommes de terre à partir de tubercules. Mais si vous pratiquez cette méthode en permanence, la qualité de la récolte se détériore constamment d'année en année, le volume diminue, car le matériel de plantation dégénère sur 5-7 ans. Vous pouvez le mettre à jour de deux manières - il suffit d'acheter de nouveaux tubercules de la catégorie "super-super-élite", "super-élite", "élite" et ainsi de suite, ou de les cultiver vous-même.
La deuxième option, en plus des économies de coûts importantes, n'est pas sans autres avantages importants:
- Confiance dans la qualité du matériel végétal. Un jardinier rare peut distinguer les mini-tubercules d'élite des petites pommes de terre ordinaires. Le risque d'acquérir un faux est encore plus important lors de l'achat de main ou lors de foires.
- Économisez l'espace nécessaire pour stocker les pommes de terre pour la plantation. Les conditions optimales pour les graines sont beaucoup plus faciles à créer.
- L'absence de maladie. À l'exception de la première reproduction, les tubercules peuvent être infectés par des virus, des bactéries et des champignons pathogènes. Les conditions de leur culture vous sont inconnues.
- La possibilité de créer votre propre variété unique, caractérisée par des qualités gustatives optimales pour vous, l'apparence des tubercules, la résistance à certaines maladies et adaptée au climat de la région de croissance.
- La meilleure productivité. Le matériel de plantation de haute qualité apporte en moyenne 25 à 30% de pommes de terre de plus que les tubercules dégénérés. La récolte est mieux stockée, moins de pertes dans le processus.
Il existe également des inconvénients:
- Fragilité et sautes d'humeur des semis. Le système racinaire des pommes de terre se forme plus lentement que les autres solanacées, les graines germent mal. Les semis doivent fournir des conditions optimales et surveiller constamment leur entretien. Ils réagissent particulièrement douloureusement à un léger déficit et à une qualité de sol inadaptée.
- La nécessité d'utiliser des fongicides pour la prévention des maladies fongiques. Sinon, à cause d'eux (en particulier à cause de la "jambe noire"), vous pouvez déjà perdre la récolte à ce stade.
- La durée du processus. La croissance d'une culture complète s'étend sur deux ans.
Le processus commence par la préparation des graines. La façon la plus simple de les acheter. Les variétés Lada, Empress, Ilona, Assol, Milena, Ballada, Triumph, Farmer sont populaires.
Il n'est pas difficile de collecter indépendamment des graines. Début août, cueillez quelques grosses «baies» poussant sur les arbustes après leur floraison et accrochez-les dans un sac en lin ou en gaze dans une pièce lumineuse, chaude et bien ventilée. Lorsque la peau se ride et change de couleur en salade pâle, et que les fruits deviennent doux au toucher, coupez-les et frottez la pulpe à travers un tamis. Rincez-le, séparez les graines, séchez-les dans un état de fluidité et versez-les dans un sac en papier.
Vidéo: récolte de semences de pommes de terre
Sous cette forme, elles peuvent être conservées longtemps, mais les graines présentent la meilleure germination au cours des 2-3 premières années. Même les indicateurs maximaux pour les pommes de terre, par rapport à d'autres Paslenovy, sont faibles, il est donc recommandé de vous fournir du matériel de plantation avec une marge. Ce n'est pas difficile, dans chaque baie 150-200 graines. Buissons - les «donateurs» choisissent sain.
Les maladies fongiques ne sont pas transmises aux graines, certaines virales et bactériennes - oui.
La croissance des semis se fait selon l'algorithme suivant:
- Préparation des graines. Il est plus facile de les tremper pendant quelques jours dans une solution de n'importe quel biostimulant (Epin, Zircon, Kornevin, Heteroauxin) - cela améliorera la germination. Laissez le récipient dans un endroit chaud, par exemple sur une batterie chauffante. Une autre méthode est le durcissement. Pendant 10 jours, les graines recouvertes de tourbe humide sont conservées au réfrigérateur la nuit, à température ambiante pendant la journée. Le moyen le plus rapide se réchauffe à une température de 40 à 42 ° C. Assez pour 15 minutes.
- Préparation du substrat. Le sol doit être aussi meuble que possible. Vous pouvez, par exemple, mélanger la tourbe avec le sol et le sable solanacés achetés dans un rapport de 4: 1: 2. Le substrat doit être désinfecté, pour protéger contre les maladies fongiques, de la craie ou du charbon activé écrasé en poudre est ajouté (une cuillère à soupe de 2 l).
- Planter des graines. Au cours de la dernière décennie de mars ou début avril, les graines sont semées dans le sol. Des pots séparés sont remplis de terre en faisant des trous de drainage. Les graines sont placées à des intervalles de 4-5 cm, entre les rangées laissent deux fois plus. De dessus, ils sont recouverts d'une couche de sable fin de 0,5 cm d'épaisseur, le compactant légèrement, et arrosés en pulvérisant le sol du pistolet. Vous pouvez planter des pommes de terre dans des boîtes communes, mais cela signifie une plongée ultérieure, et les semis sont très fragiles, ils peuvent ne pas survivre à un tel stress.
- L'émergence de semis. Avant cela, les pots avec des graines sont conservés dans l'obscurité à une température d'environ 25-27 ° C, recouverts d'un film plastique. Utile si la chaleur vient d'en bas. Il faudra environ deux semaines pour attendre. Aérez les plantations pendant 5-7 minutes par jour, pulvérisez régulièrement le sol. Le sol doit être légèrement humide tout le temps. Les conteneurs contenant des plants sont transférés à l'endroit le mieux éclairé de la pièce (par exemple, plus près de la fenêtre orientée au sud). La température est maintenue à 23-25 ° C.
- Soin des semis. Les pommes de terre ont besoin de 10 à 12 heures de lumière du jour. Cela signifie l'utilisation presque inévitable de lampes fluorescentes ou phytolampes conventionnelles. Des réservoirs sont placés sur le rebord de la fenêtre afin que les feuilles des plantes voisines ne se touchent pas. Une fois tous les 5 à 7 jours, ils sont retournés de sorte que les semis ne "s'agglutinent" pas, atteignant le soleil. Les plantes sont arrosées tous les 3 à 4 jours, ce qui permet au sol de sécher jusqu'à une profondeur de 1 à 2 cm Le premier pansement supérieur est introduit une semaine après la germination des graines, diluant l'urée ou un autre engrais azoté dans l'eau (1 g / l). Ensuite, tous les 20-25 jours, les buissons sont nourris avec de l'engrais acheté en magasin pour les semis, préparant une solution de la moitié de la concentration indiquée par le fabricant.
- Durcissement. Ils le démarrent une semaine et demie avant l'atterrissage. Les réservoirs de semis sont portés quotidiennement à l'air frais, augmentant la durée de séjour à l'extérieur de la maison de 2-3 à 8-10 heures.
La plantation de plants dans le jardin est prévue, guidée par le climat de la région. Pour les «zones agricoles à risque», le moment optimal est la première décade de juin et la toute fin mai, pour la partie orientale de la Russie - le début de ce mois. Dans le sud, vous pouvez le tenir mi-avril. L'âge des plantes est compris entre 40 et 55 jours, la présence de 4 à 5 vraies feuilles est obligatoire.
Vidéo: planter des plants de pommes de terre dans le sol
Le lit de jardin est en préparation depuis l'automne, creusant profondément la zone choisie et introduisant tous les engrais nécessaires. Environ 1 litre d'humus, 30-40 g de superphosphate simple et 20-25 g de nitrate de potassium sont ajoutés par 1 m². L'endroit est choisi bien éclairé et réchauffé par le soleil, sans que les nappes phréatiques remontent à la surface et non en plaine.
Tenez compte des règles de rotation des cultures. Les lits après les autres solanacées ne conviennent pas aux pommes de terre; les meilleurs prédécesseurs sont les légumineuses, les crucifères, la citrouille et les légumes verts.
Vidéo: erreurs typiques lors de la culture de pommes de terre à partir de graines
Pour les semis, des trous sont creusés à l'avance à environ 10 cm de profondeur.Une poignée d'humus, environ la même quantité de cendre de bois et un peu de pelure d'oignon sont placés sur le fond pour repousser les ravageurs. Le schéma de plantation est le même que pour les tubercules - au moins 30 cm entre les plantes adjacentes et environ 60 cm entre les rangées. Placez des arcs sur le lit de jardin, tirez dessus un revêtement blanc, protégeant les plantations du soleil. Vous pouvez le tirer lorsque les semis commencent à pousser. Un mois après la plantation, les pommes de terre sont arrosées 2 à 3 fois par semaine, mais avec modération, elles dépensent environ 0,5 l d'eau par buisson.
Vidéo: le processus de culture des pommes de terre à partir de graines de la préparation de la plantation à la récolte
Ils déterrent les tubercules en août-septembre. Suivez la description de la variété. La récolte est très variée. Les tubercules diffèrent fortement en poids (10-50 g), en couleur de peau, en forme, en goût. Pour les semis de la deuxième saison, choisissez les pommes de terre les plus adaptées pour vous. Environ 1 kg de matériel de plantation futur est retiré de la brousse, jusqu'à 1,5 kg lorsqu'il est cultivé en serre ou en serre. Ces tubercules sont stockés comme des pommes de terre de semence ordinaires; au printemps, ils effectuent une préparation standard pour la plantation. Avec des soins appropriés, vous pouvez vous attendre à une augmentation de rendement de 25 à 30%.
Vidéo: pommes de terre de graines pour la deuxième saison
Semis de pommes de terre des "yeux"
La culture de semis à partir des "yeux" vous permet d'utiliser plusieurs fois le même tubercule, ce qui augmente considérablement le nombre de buissons. Cela vous permet de propager une variété précieuse rare en une seule saison.
L '«œil» d'un tubercule est un renfoncement en forme de cône d'un diamètre pouvant atteindre 1 cm, mais il peut presque fusionner avec la surface de la peau. Sur les variétés à maturation moyenne et tardive, en règle générale, il y en a plus. Les «yeux» sont découpés immédiatement avant la plantation avec un petit morceau de pulpe d'environ 1 cm d'épaisseur.Avant chaque incision, le couteau est désinfecté, par exemple, en plongeant dans une solution violette profonde de permanganate de potassium. Tranches immédiatement saupoudrées de cendre de bois ou de craie concassée.
Cela prend 25-30 jours pour faire pousser des plants de cette façon. Le sol est préparé de la même manière que pour les graines de pomme de terre, assurez-vous d'introduire une préparation qui offre une protection contre les maladies fongiques (Trichodermine, Glyocladin). Modèle de plantation - 5-6 cm entre les plantes et 7-8 cm entre les rangs. Ensuite, ils sont recouverts d'une couche de terre de 1,5 cm d'épaisseur.
Les capacités avec "yeux" sont conservées dans un endroit bien éclairé à une température de 16-20 ° C. L'émergence de semis devra attendre environ deux semaines. Dès que les semis atteignent 2-3 cm de hauteur, ils sont complètement recouverts de terre. Donc, répétez encore 1-2 fois, cela est nécessaire pour former un système racinaire plus puissant. Le substrat est humidifié en séchant de 2 à 3 cm de profondeur. Deux semaines après l'émergence des semis, une fertilisation avec un engrais azoté minéral est effectuée.
Les semis d'environ 12 cm de haut et ayant au moins 5 vraies feuilles sont prêts à être plantés dans le sol. Les buissons seront plus faciles à retirer du tiroir si préalablement les arroser abondamment. La tige est enfouie dans le sol par environ un tiers.
La plante n'aura nulle part où puiser ses nutriments, elle n'a pas de tubercule. Pour compenser cela, de l'humus et des engrais minéraux doivent être ajoutés pendant la préparation. De l'humus et de l'engrais complexe pour les pommes de terre (environ une cuillère à soupe) sont également ajoutés au trou. Ces plantes sont formées en une seule tige, elles peuvent être plantées plus souvent, laissant entre les buissons 15-20 cm, entre les rangées - environ 70 cm.
Vidéo: planter des semis dans le jardin
La deuxième option consiste à cultiver des pommes de terre à partir de "yeux" germés. Les pommes de terre de semence sont placées dans un substrat pour la germination environ un mois (ou un peu plus) avant la plantation prévue. Chaque «œil» sur le tubercule donne 2 à 5 pousses avec des primordiums racinaires. Lorsqu'ils atteignent une longueur d'environ 1 cm, ils sont soigneusement tordus hors du tubercule et plantés dans des conteneurs séparés ou des boîtes communes. Le sol doit être à la fois meuble et nutritif. Vous pouvez, par exemple, mélanger de l'humus avec un substrat pour solanacées dans un rapport de 1: 2.
Le soin des semis est similaire à ce que nécessitent les semis obtenus à partir de graines. Le «truc» de la méthode est que les tubercules dont les germes ont déjà été obtenus peuvent être replacés dans le sol pour la germination, saupoudrés de terre végétale et abondamment arrosés. Après environ 10 jours, de nouvelles pousses apparaîtront.
Vidéo: plusieurs "générations" de germes d'un tubercule
En cultivant des pommes de terre de cette manière, 20 à 45 nouvelles plantes sont obtenues à partir de chaque tubercule. Mais ils ont besoin de soins attentifs. C'est le principal inconvénient de la méthode. Un sol nutritif de qualité convenable, un désherbage régulier (ou un paillage) et une bonne couche de finition sont particulièrement importants. Les engrais sont appliqués de préférence chaque semaine.
Vidéo: cultiver des plants de pommes de terre des "yeux"
Préparation et plantation de tubercules de pomme de terre pour les semis
La culture de semis à partir de tubercules n'est recommandée que s'il est nécessaire d'obtenir une récolte précoce supplémentaire ou dans les régions à climats rigoureux avec un été très court, lorsque les variétés ayant même le temps de maturation le plus court n'ont pas le temps de mûrir. Il s'avère "handicap" environ un mois. La récolte peut être récoltée fin juin. La méthode est également précieuse car les buissons ne souffrent pratiquement pas de maladies et de ravageurs. Le pic d'activité des insectes se produit en mai-juin, lorsque les plantes sont déjà fortes, développées et capables de leur résister.
Les tubercules d'une forme de variété typique, de la taille d'un œuf de poule, conviennent pour la transplantation de semis sans le moindre signe de dommages causés par des maladies et des ravageurs.Avant la germination (fin février), ils sont trempés pendant 30 à 40 minutes dans une solution nutritive, diluée dans 5 l d'eau tiède, 2 g de permanganate de potassium, sulfate de cuivre, acide borique, sulfate de zinc, sulfate de cuivre et 15-20 g de superphosphate et sulfate potassium.
Les pommes de terre séchées sont disposées pour la germination en une seule couche, recouvertes d'un tissu ou de papier. Il a besoin de lumière (seulement diffusée) et d'une température d'environ 15 ° C. Les tubercules sont pulvérisés chaque semaine avec des solutions nutritives et des teintures - cendre de bois (verre de 2 litres), superphosphate (100 g 3 litres), crottes de poulet (1:20). Dans environ un mois, les tubercules germeront.
Vidéo: préparer les tubercules pour la plantation
Les pommes de terre sont plantées dans des conteneurs séparés. Convient, par exemple, aux pots de fleurs, coupez les bouteilles de cinq litres. Ils occupent beaucoup de places, c'est le principal inconvénient de la méthode. Le soin des semis est le même que celui des semis issus de graines. Mais ces instances sont beaucoup plus fortes et moins capricieuses. Ils sont capables de "pardonner" les défauts individuels de la technologie agricole et les écarts par rapport aux conditions optimales de détention. Il faudra encore un mois pour faire pousser des plants.
Il est transféré au jardin fin avril. La préparation du sol n'a pas de caractéristiques spécifiques, le schéma de plantation est également standard. Pendant au moins une semaine, les plantes sont recouvertes de spanbond, de lutrasil, protégeant du froid nocturne et facilitant l'adaptation. En règle générale, ils prennent bien racine dans un nouvel endroit, évoluent activement dans la croissance.
La culture de plants de pommes de terre est un événement intéressant qui vous permet d'essayer le rôle d'un sélectionneur. La méthode est rarement utilisée par les jardiniers, car les semis nécessitent des soins attentifs. Mais parfois, cela est très utile, par exemple, si vous devez mettre à jour du matériel de plantation ou propager une variété précieuse rare. Le processus nécessite une préparation préliminaire du matériel de plantation et une connaissance des nuances de l'entretien des semis. Rien de compliqué de la part du jardinier n'est requis, mais vous devez vous familiariser à l'avance avec la méthodologie.