Il est impossible d'imaginer un jardin russe sans concombres. Et même s'il n'y a pratiquement pas de nutriments dans ce légume, croquer un concombre vert directement du jardin est un vrai plaisir. Les concombres plantent tout, car ce n'est pas difficile à faire. Pour une consommation très précoce, les semis sont même cultivés, mais même en semant des graines directement dans le jardin, les récoltes d'été sont toujours garanties.
Sélection et préparation du sol et du site d'atterrissage
Dans diverses conditions climatiques, la conception des lits pour les concombres est quelque peu différente. Et si dans les régions méridionales les plantations se font généralement sur une surface plane, alors des crêtes plus ou moins hautes sont aménagées dans la voie médiane. Pour créer un meilleur régime air-thermique sur les sols lourds, les crêtes sont déversées plus haut, sur les sols légèrement chauds elles sont abaissées. Sur les pentes, des crêtes sont faites à travers la pente, sur une surface plane - en tenant compte du meilleur réchauffement solaire - d'est en ouest.
Dans les zones où les eaux souterraines sont abondantes et les sols sont froids et lourds, le semis de concombres dans des trous de vrac surélevés séparés, situés à une distance d'un mètre les uns des autres, est largement pratiqué. Dans la pratique estivale, les concombres se trouvent souvent sur les crêtes des murs avec ou sans couverture de film. Pour ce faire, utilisez les murs sud des bâtiments ou des clôtures vierges. Si cela n'est pas possible, les concombres sont cultivés sur des treillis, protégés du côté sous le vent par un bouclier contre les planches ou les films.
En plus de la thermophilie, les concombres nécessitent des doses plus élevées, par rapport à de nombreuses cultures, d'engrais, en particulier biologiques. Sans un bon remplissage des lits avec des nutriments, les rendements sont retardés et sont faibles. Même le fumier frais convient bien aux concombres, surtout s'il est réparé pour les fouilles automnales. Mais il vaut mieux, bien sûr, que le fumier soit au moins à moitié mûr, les concombres peuvent utiliser cet engrais dès la première fois. Les mélanges tourbe-compost conviennent également, mais des engrais minéraux sont toujours ajoutés à toute matière organique - 100 g / m2 nitrofoski ou au moins un demi-litre de cendre de bois.
Les concombres se sentent bien sur des lits très chauds. Pour les équiper à la fin de l'été dernier, ils creusent une fosse jusqu'à 30 cm de profondeur dans la taille des futurs parterres. Divers déchets y sont déversés: sommités végétales, petites branches, feuilles mortes, ordures ménagères, divers nettoyages. Tout cela est périodiquement arrosé d'infusion de molène ou de crottes de poulet, saupoudrées de terre ou de tourbe. À l'automne, un bon sol est versé et une crête se forme, le limitant le long des côtés avec des planches ou de l'ardoise.
Au printemps, le lit est saupoudré de cendres, desserré, arrosé d'eau tiède et recouvert d'un film jusqu'au semis des concombres. Dans la partie nord de notre pays, le film n'est pas retiré du tout, mais des trous y sont pratiqués, où des graines sont semées ou des plants de concombres sont plantés.
Sélection et préparation des semences
Les concombres par nature biologique appartiennent aux plants de citrouilles. Il y a des concombres de brousse, mais plus courants sont ceux qui grimpent avec différentes longueurs de fouets. Une autre classification divise les concombres en laitue et cornichons. Il existe des variétés à finalité universelle. Par maturité, les concombres sont divisés en maturation précoce, mi-précoce et mi-maturation.
Il existe également des concombres pollinisés par les insectes et parthénocarpiques (autofécondés). Certaines variétés sont destinées à la culture en serre, d'autres en pleine terre (mais beaucoup poussent à la fois là et là). Par conséquent, le choix dépend des préférences du jardinier et des conditions de croissance disponibles.
Le nombre de variétés et d'hybrides de concombres dans les magasins est désormais mesuré en centaines, mais, apparemment, il ne faut pas oublier les anciennes variétés domestiques testées dans le temps. Heureusement, les graines de concombres n'ont pas besoin d'être achetées chaque année, car elles conservent leur viabilité pendant très longtemps. Les graines fraîches sont encore pires que celles qui gisent depuis deux ou trois ans: elles ont une plus grande proportion de fleurs mâles.
Il y a des jardiniers qui veulent acheter les derniers hybrides chaque printemps, et il y a ceux qui plantent leurs variétés d'année en année et en prennent des graines. La situation est ambiguë: la confiance en soi, bien sûr, est plus grande, mais les entreprises sérieuses vendent désormais de très bons hybrides. Certes, en récolter les graines est inutile: on ne sait pas ce qui en résultera.
La plupart des graines hybrides sont vendues prêtes à être semées, et vous devez travailler un peu avec les vôtres.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer toutes les étapes de préparation existantes, mais les jardiniers expérimentés choisissent le plus, à leur avis, nécessaire dans la liste suivante.
- Calibration Les graines de concombre sont assez grosses et les plus chétives sont facilement séparées à la main. Il est plus sûr d'abaisser les graines dans une solution de sel (cuillère à dessert dans un verre d'eau) et de secouer. Après quelques minutes, les faibles émergeront, il vaut mieux ne pas les semer.
- Réchauffement. Les graines fraîches sont conservées à la batterie chauffante pendant quelques jours avant le semis; cela augmente la proportion de fleurs femelles.
- Désinfection. Pour les semences préparées pour la vente, cette opération est facultative. Vos graines doivent être traitées pendant 15-20 minutes avec une solution forte de permanganate de potassium, puis bien rincer à l'eau claire.
- Trempage dans les stimulants de croissance. Certains amateurs utilisent cette technique pour augmenter la capacité de survie des futures plantes. Le plus inoffensif est le jus d'aloès, dilué 5 fois avec de l'eau, à partir des médicaments achetés - Zircon ou Epin.
- Trempage dans l'eau. Même de nombreux jardiniers essaient de faire tremper même les graines achetées avant de semer, même avant de gonfler. Pour ce faire, ils sont conservés environ 24 heures dans de l'eau à température ambiante ou légèrement plus chaude, puis séchés légèrement pour que les graines soient facilement semées. Une telle procédure peut accélérer l'émergence de semis pas plus d'une journée, donc la signification de celle-ci n'est pas trop grande.
- Durcissement. Il n'est pas nécessaire de durcir les graines pour les planter en serre, mais pour un sol non protégé cette opération est utile. Le durcissement des graines de concombre est effectué en envoyant des graines trempées dans un tissu humide au réfrigérateur pendant une journée.
- Germination. Les graines germent le plus souvent dans de la sciure humide. Il est logique de le faire avant l'apparition de la racine primaire - pas plus d'un centimètre de long, sinon elles seront difficiles à semer. Certes, certains amateurs germent les graines directement dans un chiffon et avant l'apparition des feuilles cotylédones, mais planter de telles graines dans le jardin sera très difficile. Pour les semis, à la maison, dans le confort, vous le pouvez. Mais le sens est perdu: il suffit de semer tôt les graines dans des pots.
Est-il possible de ne rien faire de la liste ci-dessus? Bien sûr. L'auteur de ces lignes sème toujours des concombres avec des graines sèches, directement à partir de l'emballage. Et ils poussent magnifiquement, seulement un peu plus tard. Bien sûr, si vous avez le temps, vous pouvez faire tout ce que votre cœur désire.
Dates de plantation des concombres
Le moment du semis ou de la plantation des plants est lié au fait qu'ils sont sensibles non seulement au gel, mais aussi aux basses températures. Les semis et les semis, s'ils ne sont pas protégés, peuvent mourir lorsque la température du sol descend en dessous de 10 à proposC. Les graines de concombre germent lorsque le sol se réchauffe jusqu'à au moins 14 à proposC. Sur cette base, nous pouvons conclure: dans la voie du milieu, les truies avec des graines sèches devraient être après le 25 mai et germées - au début de juin. Les concombres commencent à croître et à se développer normalement lorsque la température de l'air pendant la journée atteint 25 à proposC.
Quant aux régions du sud ou du nord, le moment de semer les graines dans le sol est décalé de 1-2 semaines dans un sens ou dans l'autre. Sur la base de ce qui précède, il est possible d'évaluer le moment du semis des graines pour les semis. Ils dépendront de leur intention de planter des plants en serre ou en pleine terre. Du moment du semis à la plantation des plants dans le jardin, cela devrait prendre 30 à 35 jours. Donc, dans la voie du milieu, semez les graines dans des tasses à la toute fin du mois d'avril. Il sera possible de planter des semis dans une bonne serre dès les premiers jours de mai, ce qui signifie que les cultures de semis commencent vers le 1er avril.
Planter des concombres sur des semis
Étant donné que dans de nombreux hybrides à maturation précoce, les premiers concombres peuvent être essayés déjà 33 à 38 jours après la levée, la nécessité d'une culture de semis obligatoire est douteuse. Mais si vous voulez obtenir vos propres produits le plus tôt possible, le jardinier doit faire pousser plusieurs buissons de semis. Pour ce faire, mettez en surbrillance le rebord de fenêtre le plus éclairé.
Les concombres sont très douloureux à tolérer toute transplantation, donc les graines sont semées immédiatement dans des tasses individuelles d'une capacité de 300 ml, ou mieux - dans des pots de tourbe de taille moyenne. Pour une douzaine de buissons, il est préférable d'acheter de la terre dans un magasin, mais si à la maison il y a tout pour préparer une terre absorbant l'humidité et respirante, vous pouvez le faire vous-même, assurez-vous d'y ajouter des engrais (compost, cendres, nitrophosphate). Il n'est pas difficile de semer des graines de concombre dans des tasses.
- Ils répandent 1-2 graines à la surface d'un sol humide (2-3 c'est mieux, mais les graines sont devenues très chères!).
- Couvrir les graines d'une couche de terre d'environ 1,5 cm d'épaisseur.
- Arrosez très soigneusement les cultures, mieux du pistolet.
- Mettez les tasses dans un endroit chaud et éclairé (de manière optimale avec une température de 25-28 à proposC) et couvrir de verre ou de film.
L'émergence de semis de concombres se produit après 4-8 jours, selon la variété et la température. Quelques jours après la germination, les plantes les plus fragiles doivent être soigneusement taillées avec des ciseaux. Dès que les pousses apparaissent, le verre est retiré et la température est réduite à 18 à proposC, la nuit quelques degrés plus bas, et donc laisser cinq jours. Si cela n'est pas fait, les plants s'étireront et seront très faibles.
À l'avenir, la température optimale est d'environ 24 à proposHeureux et 18 à proposAvec la nuit. Si l'éclairage solaire ne suffit pas, il est nécessaire d'organiser l'éclairage avec des lampes fluorescentes ou des lampes à diodes. Le reste est aux soins des semis - comme pour toutes les plantes potagères: arrosage modéré, si nécessaire pansement supérieur, durcissement avant plantation en pleine terre.
Planter des concombres avec des graines dans le sol
Semer des concombres avec des graines directement dans le jardin n'est pas différent de semer toute autre culture, il vous suffit de choisir le bon moment et, si la chaleur est retardée, de préparer les matériaux de couverture.
- Sur les lits préalablement préparés, un coin du hachoir ou tout autre objet pratique contient des rainures selon le schéma sélectionné. Utilisez le plus souvent un atterrissage sur bande. Dans ce cas, lors du semis des variétés précoces entre les rangées, laissez 30 à 50 cm, pour le reste - 40 à 60 cm.
- Les sillons sont bien arrosés avec de l'eau d'un arrosoir sans passoire et, après son absorption, les graines de concombre préparées sont disposées. A quelle distance? Oui, ce n’est pas dommage: au final, les plantes supplémentaires devront être enlevées, laissant les plus fortes à des distances de 15 à 30 cm les unes des autres.
- Saupoudrez les graines avec de la terre prélevée sur le côté de la rainure, ou avec de l'humus, avec une couche de 2-3 cm.Pour préserver l'humidité et la chaleur, recouvrez-les d'une pellicule plastique (immédiatement après la germination, le film doit être remplacé par du spunbond).
Vidéo: semer des graines dans le jardin
Modèles de plantation de concombre
Il existe différentes dispositions de concombres dans le jardin. On peut distinguer les trois plus courants.
- La méthode ordinaire consiste à planter des concombres sur le lit en une seule rangée, par conséquent, entre les rangées, ils organisent un passage libre, la distance entre les rangées est d'environ un mètre (dans les serres, elle est réduite à 70 cm). Les plantes en rangées sont situées à une distance de 15 à 30 cm les unes des autres.
- La méthode du ruban (deux lignes) consiste à placer deux rangées sur un lit standard à une distance de 30 à 50 cm l'une de l'autre. S'il y a plusieurs lits (et donc des rubans), entre 90 et 150 cm sont laissés entre eux Le semis (plantation) des concombres se fait à peu près avec la même densité qu'avec un arrangement à une seule rangée.
- Modèle d'atterrissage à nid carré. Dans ce cas, les nids sont situés à une distance de 65 à 70 cm les uns des autres, parfois en damier. Jusqu'à une douzaine de graines sont semées dans un trou d'un diamètre d'environ 12 cm, et après la levée, il reste 5 à 6 des plantes les plus développées et les mieux situées. En supposant un tel schéma, il est déjà possible au stade de semis de faire pousser plusieurs copies dans un pot à la fois.
Façons de planter des concombres
En plus de la culture entièrement naturelle des concombres sur les lits "tels quels", c'est-à-dire avec l'emplacement des cils au sol, il existe différentes options visant à économiser de l'espace dans le jardin. Et si dans les serres, les concombres étaient toujours cultivés sur des treillis ou, au moins, en attachant les cils dans le sens vertical, la méthode du treillis est devenue presque traditionnelle pour les résidents d'été relativement bas. Et après lui sont apparues des options plus exotiques.
Culture de treillis
Il a été remarqué que les concombres plantés près des arbres eux-mêmes grimpent facilement à des hauteurs inconcevables, ce qui permet de récolter des pommes et des concombres sur un arbre. Il est difficile de dire pourquoi, mais dans mon jardin les concombres sont plus indifférents aux pommiers puissants qu'aux cerises ou prunes moins solides.
De ce fait, de nombreux jardiniers plantent des concombres à côté de supports naturels (par exemple, une clôture) ou les construisent spécifiquement pour eux. Les concombres à croissance verticale non seulement économisent de l'espace dans le jardin. Il est beaucoup plus facile de prendre soin d'eux, ils sont plus faciles à ramasser, les fruits pendent bien.
Vidéo: concombres sous le pommier
Lors de la croissance sur un treillis, une plantation plus dense de plantes est possible (réduire la distance à la fois dans une rangée et entre les rangées). Par conséquent, la quantité d'engrais doit être augmentée. Puisqu'il n'est pas souhaitable de cultiver une culture pendant plusieurs années consécutives en un seul endroit, les artisans proposent une conception en treillis qui est facilement pliable ou portable. En même temps, la distance entre les poteaux est observée d'environ 1 mètre, et plusieurs rangées de fils sont tirées dessus.
Pour que les concombres grimpent le treillis, il est souvent nécessaire d'effectuer le liage initial des plantes avec de la ficelle souple. Une situation plus simple est s'il y a une grille avec de grandes cellules (au moins 15 cm). En plaçant une telle grille verticalement, vous ne pouvez pas vous inquiéter: les concombres se comporteront comme une vigne. Vous pouvez agir différemment en tirant un seul fil à une distance d'environ 2 mètres du sol. Les concombres sont attachés avec de la ficelle à une hauteur de 10 à 15 cm du sol, et cette ficelle est attachée à un fil. La technique même du semis ou du repiquage des plants ne diffère pas de celle de la culture conventionnelle.
Cultiver des concombres dans un baril
L'utilisation de vieux fûts devient un moyen populaire de cultiver de nombreux légumes qui poussent dans de grands buissons. Ainsi planté, par exemple, des melons, des pastèques, des citrouilles, voire des fraises. Dans le même temps, l'espace est économisé dans le jardin (un tonneau peut être placé n'importe où) et les plantes sont dans un sol bien chauffé.Tout tonneau, mais de préférence en fer, de couleur sombre et plein de trous, est à moitié rempli de toutes sortes de débris organiques, et au-dessus est placé un sol fertile, bien épicé d'humus. Au printemps, le contenu est infusé d'infusion de molène et recouvert d'un film chauffant.
Déjà à la mi-mai (pour la voie du milieu), les graines de concombre peuvent être semées en fût sous abri temporaire. Étant donné que les buissons poussent plus rapidement dans un sol chaud, il est plus rentable de planter les premières variétés de maturation en fût, ils peuvent rattraper les variétés de serre. Au fil du temps, en raison de la décomposition des résidus, le sol dans le tonneau se déposera toujours, par conséquent, il n'y a pas de problème d'abri temporaire des buissons contre le refroidissement. Et au début de cet été, l'abri est retiré et les fouets sont autorisés à pendre ou envoyés dans des arcs spécialement construits.
Les avantages d'utiliser des fûts sont évidents, il est beaucoup plus facile de prendre soin des concombres, mais vous devez arroser plus souvent que dans le jardin.
Vidéo: planter des plants de concombres dans un tonneau
Cultiver des concombres dans des sacs ou des pneus
Au lieu de barils, avec le même succès, vous pouvez utiliser de grands sacs à ordures. Le plus souvent, ils emportent à cet effet des sacs d'une capacité de 100 à 120 litres. Certes, ils sont moins stables que les barils, ils sont donc renforcés avec n'importe quel cadre en bois. Rentrez et jouez à l'intérieur pour attacher les cils. L'arrosage des concombres dans des sacs est souvent nécessaire, par temps chaud - tous les jours.
Au lieu de sacs, parfois plusieurs vieux pneus de la voiture sont utilisés, les posant les uns sur les autres avec un cylindre (s'ils sont de la même taille) ou une pyramide. Comme les pneus sont noirs, le sol à l'intérieur se réchauffe rapidement au soleil. Dans la partie inférieure de la pyramide, du matériel de drainage est posé, puis du sol nutritif. Plantation et entretien - comme en fûts ou en sacs.
Après quelles cultures puis-je planter des concombres
Les concombres ne doivent pas être cultivés au même endroit pendant deux années consécutives, il est conseillé de planifier le retour de la récolte au jardin pour la troisième ou la quatrième année. Cela est dû au fait qu'ils appauvrissent très fortement le sol en nutriments, notamment en azote. Par conséquent, il est préférable de les planter après ces cultures qui absorbent peu d'azote, et encore mieux - enrichissent leur sol. De tels légumes existent: ce sont les haricots, les haricots et les pois. Après la fructification des légumineuses, elles ne sont pas arrachées, mais coupées: des bactéries fixatrices d'azote sont présentes sur les racines, donc les racines sont laissées dans le sol.
De bons précurseurs sont l'ail ou les oignons, qui nettoient bien le sol de la microflore nocive et sont d'excellents infirmiers: après eux, vous pouvez planter presque tous les légumes. Les solanacées (tomates, poivrons) se comportent de la même manière. Les concombres poussent également bien après les pommes de terre, les carottes ou les betteraves. Les bons précurseurs sont divers légumes du chou.
Ne plantez pas de concombres après toute culture de citrouille (courgette, courge, pastèque, melon). Les plantes du même type ont les mêmes parasites qui peuvent rester hivernant dans le sol. Et ils consomment des nutriments principalement dans la même proportion.
Que peut-on planter des concombres à proximité
De nombreux tableaux décrivant les voisins dans les lits conviennent que le maïs est le meilleur voisin pour les concombres. Ils n'interfèrent pas entre eux en termes de concurrence pour la lumière et la nourriture. Mais de hautes tiges de maïs couvrent légèrement les concombres des vents et servent de support idéal pour les cils. Une situation similaire avec les tournesols. Il est démontré que ces voisins provoquent une augmentation d'un quart du rendement des concombres.
Des rangées de haricots ou de pois plantés le long du bord du lit nourrissent les concombres d'azote. Certes, l'aide dans cette option n'est que symbolique, mais au moins les légumineuses n'interfèrent pas avec la croissance des concombres. Diverses plantes et fleurs aromatiques, en particulier l'ail, l'aneth, le calendula, sont très utiles. Ils guérissent l'air et chassent les parasites. Le radis agit de manière similaire, sauvant les concombres de l'acarien.
Ne plantez pas de tomates à côté de concombres: ensemble, elles ne sont bonnes que dans la laitue et les conditions de vie dans les lits varient considérablement. Les concombres se sentent aussi mal à côté des pommes de terre. Et, bien sûr, si des arbres puissants comme l'abricot ou le noyer sont situés à proximité, ils ne laisseront ni eau ni nourriture pour les concombres.
Les concombres poussent presque partout dans notre pays, bien que dans les régions du nord, ils soient plantés dans des serres. Mais les vrais concombres savoureux se retrouvent en pleine terre, en plein soleil. C'est loin d'être la culture la plus difficile à cultiver, donc chaque résident d'été cherche à planter au moins une douzaine de buissons: après tout, le concombre le plus délicieux vient d'être cueilli dans son jardin.