Pour créer un confort, pour mettre en valeur le design d'une pièce, pour prendre du temps libre et remplir un espace vide ou juste pour faire plaisir à l'œil - voici une liste incomplète de raisons pour lesquelles nous plantons des plantes d'intérieur. Le choix d'un tel "animal de compagnie" est une question de goût et d'acceptabilité des exigences dans le soin de celui-ci. Episia est une fleur qui peut satisfaire ce désir éternel d'une personne de recevoir un maximum avec un minimum de coûts! apparence de luxe combiné avec la modestie ascétique des soins ne Episcia souhaitable dans de nombreux foyers, et un large éventail de variétés impressionnera même la personne la plus créative.
- Episode: quelle est cette plante
- Les types d'essais les plus courants
- Conditions optimales pour le contenu
- Éclairage
- Température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Arrosage
- Humidité de l'air
- Fertilisation supplémentaire
- Tailler et façonner
- Transplantation: pot et sol
- Méthodes de reproduction
- Maladies et ravageurs: prévention et traitement
Episode: quelle est cette plante
Houseplant Episcia a attiré l'attention des jardiniers couleur peu commune et la structure des feuilles, ainsi qu'une large gamme de couleurs. La plante appartient à la famille des Gésnériens, bien connu pour ses plantes ornementales populaires comme la gloxinia (cloche) ou la senpolia (violette africaine). Car tous les membres de la famille se caractérisent par des fleurs aux couleurs vives et saturées et des feuilles souvent denses et souvent veloutées. De telles caractéristiques font de l'epicium une plante décorative idéale avec de hautes caractéristiques esthétiques. Episia est une plante vivace à feuilles persistantes qui a de nombreuses espèces qui diffèrent par la forme et la couleur des fleurs et des feuilles.
Les types d'essais les plus courants
Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'épîtres, leurs listes sont occupées par des dizaines de pages de catalogues spécialisés. Tout cela est une débauche de couleurs et de formes ont été créées sur la base de trois types: Episcia cuivrés (Episcia cupreata), la flamme violette (Episcia de lilacina) et Episcia rampantes (reptans Episcia).Les variétés d'épilogue les plus populaires sont décrites ci-dessous. Le plus souvent dans les maisons, vous pouvez trouver des hybrides d'épopées de cuivre.
- Lumières d'argent (Silver Sheen). La plante a de grandes feuilles pubescentes avec des nervures vertes, la bordure est olive. La plus grande partie de la feuille a une couleur argentée qui est la plus dense au centre et est interrompue par des intersessions brun-violet de forme carrée plus près des bords.
- Beauté de la forêt (Silvans Beauty). L'échelle de couleur des feuilles de cette espèce est vert clair-argenté: des veines de couleur saturée de salade sont clairement tracées sur le fond presque entièrement argenté. Des fleurs comme une épopée - rouge.
- Velour au chocolat. Un charme particulier est cette variété: des feuilles brun-violet densément denses avec des fleurs de nacre rose et de lilas-bleu provoquent le désir de caresser la plante. La variété est résistante aux facteurs environnementaux et aux soins sans prétention.
- Brocart rose Un des représentants les plus brillants de l'espèce: par endroits les feuilles de l'épilation dépourvues de chlorophylle ont une large frange de couleur rose tendre, le milieu de la feuille est coloré dans des couleurs argentées et vert clair.
- Panter rose. La couleur et la forme des feuilles de cette variété est empruntée au maximum à son ancêtre - l'épopée rouge-cuivre. Les feuilles ont une couleur allant du vert foncé au brun-violet.
- Épisode rampant. La description de ce type d'épilation devrait commencer par les caractéristiques du buisson: les longues pousses rampantes forment un buisson luxuriant et en font une option intéressante pour planter dans des pots suspendus ou, si nécessaire, remplir avec beaucoup d'espace vide.
Conditions optimales pour le contenu
En choisissant cette plante, vous devez savoir comment prendre soin de l'épopée, de sorte que la fleur soit saine et agréable pour les yeux. L'épisode ne s'applique pas aux plantes qui nécessitent des soins minutieux et spécifiques. Les conditions de température dans les logements sont aussi proches que possible de ses conditions climatiques naturelles, donc le minimum de soins.
Éclairage
L'épisode a besoin de la lumière du soleil, car il est nécessaire pour la photosynthèse, mais l'exposition prolongée à la lumière directe du soleil affecte négativement. Idéal sont les rayons de soleil dispersés ou l'ombre partielle. Il existe une relation directe entre la quantité et l'intensité de la lumière reçue et l'apparence de la feuille. L'excès et la haute intensité des rayons se manifesteront par des feuilles minces et tordues, qui perdront leur élasticité et deviendront molles au toucher. Dans les cas négligés, des signes de dessèchement apparaissent: jaunissement, flétrissement, perte de feuillage.
Température
L'épisie est une plante thermophile, et le froid peut être la raison pour laquelle elle ne fleurit pas au printemps-été qui est nécessaire pour cela. La température de 18-23 ° C - habituelle pour un salon chauffé, est idéale pour le contenu des essais. Il est à noter que la température élevée est préférable à la température abaissée. Aussi, il est nécessaire d'éviter les courants d'air.
Caractéristiques des soins à domicile
Si l'épisode reçoit des soins appropriés, vous pouvez penser à la reproduction de la plante.Vous devez faire attention, compte tenu de la saison, de la qualité du sol et de l'humidité de l'air. Les soins à domicile comprennent l'arrosage, la formation de buissons et l'épandage saisonnier, trois éléments d'une plante saine.
Arrosage
La fréquence et l'abondance de l'arrosage dépendent de la saison. Au cours de la végétation (période printemps-été), arroser l'épilation devrait être assez souvent et régulièrement - tous les 2-4 jours. Pendant la période automne-hiver, la fleur est au repos et la fréquence de l'arrosage est réduite. Un bon point de référence pour le calcul correct de la fréquence d'irrigation dans la période automne-hiver est la couche supérieure desséchée de la terre.
Humidité de l'air
Episia est une plante tropicale qui préfère l'humidité élevée. C'est pourquoi il se sent bien dans les serres et les serres, et grandit dans de telles conditions à des tailles énormes dans une courte période. Les problèmes associés au manque d'humidité dans l'air commencent généralement par une période de chauffage. Parfois, pour résoudre le problème, il suffit d'éloigner le pot de fleurs du chauffe-eau, mais cela n'aide pas toujours. Les erreurs les plus courantes en essayant d'humidifier l'air:
- Pulvériser la plante. Spraying fait l'humidité aide augmente, mais cette méthode ne convient pas pour les plantes avec des feuilles pubères, car l'humidité s'accumule sur les villosités affecte échange de chaleur des couleurs.
- Pulvériser l'air autour de la fleur. Curieusement, beaucoup continuent de le faire en dépit de la faible efficacité de la procédure: Seul un faible pourcentage d'humidité passera à droite état gazeux fleur; L'air humidifié ne se concentrera pas autour de la plante et se dissipera bientôt dans la pièce.
Fertilisation supplémentaire
La fertilisation supplémentaire des épopées est faite dans la période de printemps-été. A cet engrais objet, qui est préparé à partir d'une solution aqueuse d'un faible - concentration d'engrais dans la solution finale doit être deux fois plus faible sur l'emballage. Cela est dû aux exigences de la fleur pour le sol. Le fait que le sol dans les habitats naturels Episcia assez pauvre en minéraux, et leur excès peut avoir un impact négatif sur la plante.
Tailler et façonner
Fleur à croissance rapide "va peser" des efforts agréables sur une coiffure et la formation d'un buisson. pousses longues (comme E. rampantes) sont coupés avec des outils ou des ciseaux spéciaux, et soigneusement séparés des tiges tige avec de nouvelles plantations dans le même pot autour des plantes mères pour créer un buisson luxuriant.
Il convient de noter que E. rampantes a un buisson luxuriant sur la nature et la propagation naturellement par des pousses de samoukorenyayuschiesya, qui partent de la plante mère. La taille et la taille sont toujours effectuées au printemps et en été.
Transplantation: pot et sol
Episcia, comme indiqué dans la description de l'espèce, a un système racinaire assez volumineux de plus en plus en profondeur et en largeur avec presque la même intensité, de sorte que le pot doit être assez grand. Mais sa taille doit correspondre à la taille de la fleur: ne plantez pas une plante minuscule dans un énorme pot. Il est beaucoup plus pratique de transplanter l'épisode tous les quelques mois. Il existe plusieurs variantes de sol approprié pour une fleur:
- Un mélange pour le senpolium. L'option la plus optimale, car tous les ingrédients sont déjà connectés dans les bonnes proportions, et le sol est prêt à l'emploi.
- Primaire universel. Une option acceptable, mais un tel sol nécessite nécessairement l'ajout de perlite, ce qui le rend idéal pour les épisodes et possède des propriétés antimicrobiennes.
- Mélangez le sol lui-même. Cette option est également possible. Pour ce faire, vous devez connecter le substrat de feuillage, la perlite et la tourbe dans un rapport de 3: 1: 1.
Méthodes de reproduction
Les demandes d'amis et de connaissances ou tout simplement le désir d'acquérir un autre pot de fleur avec une fleur préférée vous feront penser à la façon de multiplier l'épicurien. L'épiphyte se reproduit au moyen de graines et végétativement (boutures et feuilles). Le plus pratique est le mode de reproduction végétatif. C'est beaucoup plus facile à faire techniquement, et en plus, cette méthode vous permet de sauvegarder la variété. Si toutes les règles de transplantation et de maintenance sont respectées, l'enracinement se fait assez rapidement - en une semaine. Reproduction à l'aide de graines nécessite la création de conditions de serre, pour laquelle le pot avec les semis est recouvert de verre, contrôlant l'humidité constante du sol. Lors de la reproduction d'une feuille épiphyte, elle est séparée de la plante mère et enfouie dans un sol humide à une profondeur de 1-1,5 cm.
Reproduction par pousses latérales. Si pour le moment vous n'avez pas de pot ou de substrat approprié, la pousse séparée pour la première fois est placée dans l'eau. Avant l'apparition des radicelles, jusqu'à 4 nœuds, la pousse est mise à l'eau, en l'immergeant sur 3-4 cm, une autre façon facile de reproduire l'épisse à la maison est la reproduction avec des boutures de tige. Pour cela, la coupe est coupée et enracinée dans le substrat à une profondeur de 1,5-2 cm.
Maladies et ravageurs: prévention et traitement
La plupart des maladies, comme l'apparition des ravageurs, sont provoquées par les particularités des conditions qui sont nécessaires pour les épisodes: humidité élevée du sol, inaccessibilité à la lumière directe du soleil - conditions idéales pour le champignon. En outre, la fleur peut souffrir de cochenilles et de nématodes des racines. Il vaut la peine de noter qu'avec des soins appropriés, les épisodes sont rarement malades. La perlite, qui doit être présente dans le sol, est une excellente prévention contre les champignons.
Avec les parasites, ils se battent avec l'aide de moyens spéciaux, tels que "Aktellik" ou "Fitoverm". Le nématode des racines est particulièrement dangereux. Lorsqu'elles sont infectées par ce parasite tiges sont coupées et la plante mère doit jeter un autre pot de désinfection. Si vous décidez d'opter pour Episcia, cette fleur peut être une décoration gratifiante de votre maison à un minimum, mais les bons soins. à ses termes d'exigences de contenu ne sont pas suffisamment importantes pour devenir un fardeau pour le propriétaire, mais assez pour sentir l'engagement et la responsabilité de la vie des autres créatures, ainsi que d'acquérir les compétences minimales en horticulture et la botanique. Créer des buissons de différentes formes ou d'introduire de nouveaux hybrides de ces plantes - un exercice intéressant dans leur temps libre, que vous pouvez attacher et les enfants.