Mûrier en Russie centrale: subtilités de la culture et les meilleures variétés

Pin
Send
Share
Send

Le mûrier ou mûrier (Latin Morus) est un grand arbre aux baies douces qui ressemblent à des mûres, noires, blanches ou roses. Pendant longtemps, cette plante a été considérée comme une culture exclusivement méridionale, mais grâce aux efforts des jardiniers et des éleveurs, la zone de sa distribution s'est considérablement développée. Est-il possible de réussir la culture du mûrier dans le centre de la Russie et quelles variétés sont les meilleures à choisir pour la plantation?

Est-il possible de cultiver du mûrier dans le centre de la Russie?

Le mûrier est une plante thermophile. Dans la nature, il pousse dans les régions à climat subtropical, où il est largement utilisé pour l'élevage des vers à soie, à partir desquels les cocons produisent de la soie naturelle.

Dans notre pays, les mûres sont le plus souvent plantées pour obtenir de délicieux fruits. Deux espèces de cette plante sont particulièrement appréciées:

  • mûrier noir (Mórus nígra),
  • mûrier blanc (Mórus álba).

Les jardiniers expérimentés pour la culture dans le centre de la Russie recommandent le mûrier blanc. Contrairement au noir, qui meurt souvent à des températures inférieures à -15 ° C, il peut résister à des gelées jusqu'à -30 ° C sans endommager considérablement la couronne et le système racinaire.

Le mûrier blanc hiverne bien dans le centre de la Russie

Déterminer le type de mûrier est assez facile. Les principales caractéristiques distinctives du mûrier blanc sont la couleur gris clair de l'écorce et les feuilles ovales pointues ou lobées disséquées de taille moyenne. Dans ce cas, la couleur des baies de différentes variétés peut être blanche ou rose et presque noire.

Mais même un mûrier blanc assez résistant à l'hiver ne se sent pas très à l'aise dans un climat froid. Ainsi, dans les régions méridionales de notre pays, la hauteur d'un arbre adulte est généralement d'environ 15 mètres, et dans la voie du milieu, il pousse rarement plus de 4 mètres et a la forme d'un buisson.

Vidéo: l'expérience de la culture des mûriers dans le centre de la Russie

Caractéristiques de la technologie agricole

Dans le sud, le mûrier est l'une des cultures fruitières les plus sans prétention. Mais les jardiniers de la bande du milieu devront faire beaucoup d'efforts pour obtenir une bonne récolte. Une attention particulière est requise pour les jeunes plants au système racinaire sous-développé.

Plantation de mûrier

La plantation de plants de mûrier se fait généralement au printemps ou en automne. Dans les conditions du centre de la Russie, la plantation de printemps est considérée comme optimale, ce qui se fait avant le début du flux de sève actif. Au cours de l'été, la plante parvient à développer le système racinaire et à s'adapter aux conditions du sol ouvert, ce qui vous permet de survivre à l'hiver sans trop de pertes.

Lors du choix d'un emplacement pour un mûrier, les conditions suivantes doivent être respectées:

  • bon éclairage;
  • protection contre les vents forts;
  • la distance entre la plante plantée et les arbres ou bâtiments les plus proches ne doit pas être inférieure à 3 mètres;
  • sols limoneux, sableux ou sableux légers.

Lors de la plantation de mûriers, des endroits ensoleillés et abrités sur le site sont sélectionnés

Pour planter des mûriers, il est nécessaire de préparer à l'avance un trou d'une profondeur d'au moins 70 cm et de même diamètre. Il est conseillé de poser le drainage de l'argile expansée ou d'autres petites pierres à son fond. Cela est particulièrement vrai lors de la plantation dans un sol argileux lourd qui peut provoquer la pourriture des racines en raison de la stagnation de l'humidité. Environ un tiers de la fosse est remplie d'humus ou de compost pourri. Si vous le souhaitez, vous pouvez en outre ajouter environ 50 g de tout engrais complexe mélangé avec de la terre.

Lors de la plantation, la jeune plante est placée dans une fosse, étalant soigneusement les racines sur toute sa surface, et saupoudrée doucement de terre. Ensuite, 20 à 30 litres d'eau sont versés dans le cercle du tronc et soigneusement paillés afin d'éviter un fort dessèchement du sol.

Vidéo: les subtilités de la transplantation d'un mûrier

La plupart des variétés de mûrier sont des plantes dioïques, donc pour réussir la fructification sur le site, vous devez avoir au moins deux arbres - mâle et femelle. Déterminez le sexe d'une plante par ses fleurs:

  • chez les spécimens femelles, ils sont collectés dans des inflorescences denses en forme d'oreille ayant une forme en pointe;
  • chez les hommes, les inflorescences sont plus lâches et ont une tige tombante.

Distinguer un mûrier mâle d'une femelle n'est possible qu'après le début de la floraison

Soin

Le mûrier est une plante résistante à la sécheresse qui ne tolère pas l'excès d'humidité. Habituellement, seules les jeunes plantes ont besoin d'un arrosage supplémentaire. Les étés particulièrement arides et chauds peuvent être arrosés et un arbre adulte. Il ne faut pas oublier que 15 à 20 litres d'eau par semaine suffisent pour les mûres.

Les nutriments contenus dans le sol fertile qui remplissait la fosse de plantation suffisent pour deux à trois ans. Après l'expiration de cette période, pour obtenir une bonne récolte, les mûriers sont nourris. La fertilisation s'effectue en deux étapes:

  1. Avant le feuillage, environ 50 grammes d'engrais minéral complexe (Nitroamofoska, Azotofoska et autres) sont dispersés à la surface du cercle du tronc.
  2. Pendant la période de maturation, les mûres sont nourries avec de l'infusion organique, par exemple, de déjections d'oiseaux (1:18) ou de fumier frais de bétail (1: 8).

Lors de l'alimentation, vous devez vous rappeler que le mûrier, poussant dans un sol trop fertile, gagne souvent une grande masse verte et refuse de porter des fruits. Un excès d'azote est particulièrement nocif pour cette plante.

L'une des procédures d'entretien des mûriers les plus importantes consiste à préparer l'arbre pour l'hiver. Cela commence bien avant le gel. Déjà dans la seconde moitié de l'été, la plante n'est plus arrosée. Cela est nécessaire pour que les pousses vertes mûrissent avant le début du froid.

En septembre-octobre, le cercle du tronc du mûrier est bien desserré et recouvert d'une couche de paillis. Son épaisseur doit être d'au moins 15 cm sur les bords et 30 cm sur le tronc d'arbre. Il est préférable de recouvrir complètement les jeunes arbres avec un matériau non tissé ou un tissu qui laisse bien passer l'air.

Le paillis protège le système racinaire du mûrier des gelées sévères

Formation de la couronne

Dans le centre de la Russie, les mûriers sont généralement cultivés sous la forme d'un buisson d'une hauteur inférieure à 3 mètres. Pour former une couronne de ce type dans une plante qui a atteint trois à quatre ans, la plupart des pousses sont coupées, ne laissant que 8 à 10 des plus développées. Ensuite, chaque année, 2-3 branches sont coupées au point de croissance et remplacées par des plus jeunes. En conséquence, 3-4 branches du deuxième ordre et environ 10 du troisième sont formées sur chaque pousse squelettique. Après plusieurs années d'un tel élagage, le jardinier obtient un excellent arbuste de mûrier, dont la forme de la couronne vous permet de récolter facilement toute la récolte.

Vidéo: comment tailler les mûres

Une fois la couronne formée, une taille sanitaire est effectuée, soulageant le mûrier des pousses tordues, sèches ou endommagées. Habituellement, elle est effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, ou à l'automne - immédiatement après l'écoulement des feuilles.

De plus, une fois tous les 10 à 15 ans, le mûrier a besoin d'une taille rajeunissante. Pendant cela, toutes les pousses sont réduites d'un tiers et plusieurs branches squelettiques sont complètement supprimées, remplacées par des plus jeunes.

Afin d'éviter l'infection du mûrier par des maladies virales et bactériennes, tous les outils avec lesquels l'élagage est effectué doivent être préalablement désinfectés.

Les meilleures variétés

Actuellement, les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés de mûriers, tolérant facilement le climat plutôt rude de la zone centrale de notre pays. Beaucoup d'entre eux ne sont pas inférieurs à leurs parents du sud, ni en goût ni en rendement.

Amiral

Admiralskaya est le seul cultivar de mûrier noir recommandé par la Commission d'État pour les tests et la protection des réalisations en matière de sélection pour la culture dans la voie du milieu. Il a été reçu à l'Académie agricole K.A. Timiryazev de Moscou. C'est une plante grande et tentaculaire avec des baies noires qui ont un goût sucré et un arôme rafraîchissant.

Les mûres de la variété Admiral pèsent environ 1,5 gramme

Admiralskaya diffère des autres variétés de mûrier noir par sa grande résistance à l'hiver. De plus, il tolère bien la sécheresse et la chaleur extrême et n'est pratiquement pas affecté par les maladies et les ravageurs. Le rendement moyen d'une plante adulte dans les conditions du centre de la Russie est d'environ 5 kg.

Fille à la peau foncée

Smuglyanka, comme la plupart des autres variétés cultivées dans le centre de la Russie, est une espèce botanique de mûrier blanc. En raison de son excellente résistance à l'hiver et de sa capacité à restaurer rapidement les pousses endommagées par le gel, il est très populaire parmi les jardiniers du centre de la Russie.

Mulberry Smuglyanka a une excellente fructification dans le centre de la Russie

Les baies de Smuglyanka sont noires, ont un excellent goût aigre-doux. Cette variété a un rendement assez élevé. À partir d'une branche d'un arbre adulte, jusqu'à 500 g de fruits sont récoltés.

Dans le centre de la Russie, les fruits de Smuglyanka commencent à mûrir dans la seconde moitié de juin. Malgré leur jutosité, ils tolèrent parfaitement le transport et peuvent être stockés pendant 18 heures à compter de la date de collecte.

Un avantage important de la variété est sa monoïcité. En raison de cette qualité, même un seul arbre produira une récolte abondante.

Royal

Royal - l'une des variétés de mûrier les plus fructueuses. Avec un arbre de plus de 7 ans, vous pouvez récolter environ 10 kg de baies blanc verdâtre. Ils ont un excellent goût sucré et un arôme distinct.

Le mûrier royal tolère les gelées jusqu'à -30 ° C. Il est également très résistant aux conditions défavorables telles que la chaleur extrême, le manque d'humidité et la mauvaise composition du sol.

Miel blanc

Variété de mûre aux fruits blancs au goût sucré agréable sans arôme prononcé. Ils atteignent 3 cm de long et 1 cm de diamètre. Dans la voie du milieu, la période de fructification du cultivar de mûrier White Honey se produit généralement fin juin ou début juillet.

Les baies de la variété White Honey sont beaucoup plus grosses que les fruits de la plupart des autres variétés de mûrier

Parmi les inconvénients de cette variété, les jardiniers notent une très fine pelure du fruit, à cause de laquelle leur transport est impossible. Les baies récoltées doivent être traitées dans les 5-6 heures.

Lors des tests de sélection, la variété de miel Belaya a montré une grande résistance à l'hiver. Il tolérait facilement les gelées jusqu'à -30 ° C même sans abri supplémentaire.

Staromoskovskaya

Staromoskovskaya est l'une des rares variétés de mûriers qui ont des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Parmi ses autres avantages:

  • excellent goût aigre-doux et agréable arôme rafraîchissant de fruits,
  • bon rendement
  • grande résistance à l'hiver
  • peu exigeant pour la composition du sol.

Les mûres de la variété Staromoskovskaya sont peintes en noir

Avis: jardiniers bande moyenne sur le mûrier

J'habite à Moscou. Mon mûrier a environ 50 ans, chaque année porte abondamment des fruits, soit dit en passant, sur les gelées, il tolère facilement 40 degrés.

sergey0708

//www.forumhouse.ru/threads/12586/

Je cultive du mûrier depuis 5 ans. Apporté du sud. Là, elle est issue d'une graine. Au moment de l'atterrissage était de 50 cm. Maintenant 2,5 m. Ne porte pas de fruits. Les branches supérieures gelaient fortement. Maintenant moins. J'ai hâte de récolter chaque année. Cottage dans le nord-ouest près de Volokolamsk.

aster53

//www.forumhouse.ru/threads/12586/page-2

J'ai aussi du mûrier blanc, je l'ai pris il y a 4 ans à Funtikov. Maintenant il fait environ 1,7 mètre de haut. Seuls les bouts de branches, 12-15 centimètres ont gelé cette année. Ci-dessous se trouvent des bourgeons vivants, et de minuscules ovaires sont déjà visibles sur eux.L'année dernière, j'ai essayé les premières baies.La couleur est blanche, agréablement douce, petite.

Valery Gor

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=537&start=210

Au printemps 2015, nous avons planté 2 mûres - côte à côte «peau foncée» et «baronne noire». Ils ont bien pris racine et ont beaucoup grandi au cours de l'année, mais ils ont gelé en hiver - "Baroness" du tout, et "Smuglyanka" presque au sol. En 2016, 5-6 pousses d'un mètre et demi de long ont poussé à partir du chanvre restant. En hiver, ils ont gelé de moitié environ. Comme je n'aime pas quand les arbres deviennent "balais", j'ai laissé la pousse la plus puissante, j'ai coupé le reste. Et cette pousse restante a dû être raccourcie à une hauteur de 80 à 90 cm, car le reste était gelé. Cette année, 5 à 6 nouvelles pousses de plus d'un mètre et demi ont poussé à partir de cette petite tige. Le plus haut et le plus puissant a déjà atteint 2 mètres de long. De plus, il se branche également. C'est-à-dire le tournage de cette année a déjà des branches latérales, certaines atteignant un mètre de long. Non seulement la branche centrale, mais aussi les pousses restantes de cette année.

volkoff

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=35195&st=80

Chaque année, le mûrier devient une culture de plus en plus populaire dans le centre de la Russie. Bien sûr, dans les conditions de cette région, elle nécessite beaucoup plus de soins qu'au sud. Mais tous les efforts des jardiniers seront plus que récompensés par une récolte abondante de baies délicieuses et très saines.

Pin
Send
Share
Send