Asperges: comment faire pousser un légume exotique

Pin
Send
Share
Send

Il s'avère que les asperges ne sont pas du tout un nouveau légume dans nos parcelles de jardin. Avant la révolution, les asperges étaient mangées avec plaisir. Puis le légume est entré dans la catégorie des produits bourgeois, donc ennemis, et a progressivement disparu de nos tables et de nos lits. Actuellement, ce produit alimentaire apparaît sur les rayons des supermarchés, c'est dommage qu'il soit juste plus congelé. Mais faire pousser ce légume royal sur un lit ordinaire n'est pas difficile du tout. Il vous suffit d'avoir un peu de patience et de connaître les règles de la technologie agricole.

Comment multiplier les asperges

Les asperges sont une culture légumière saine et savoureuse. Il est incroyablement populaire en Europe, en Asie et en Amérique. Plusieurs types d'asperges y sont cultivés:

  • vert
  • Violette
  • blanc;
  • haricot;
  • mer.

Légume d'aspect inhabituel - les asperges, extrêmement populaires dans le monde entier

Malheureusement, nos jardiniers n'ont presque aucun intérêt pour cette culture. Et comment cultiver cette délicatesse, peu de gens le savent. Mais les asperges sont la première plante végétale qui peut soutenir le corps exactement lorsque la gamme de vitamines est très rare.

Asperges - un légume précoce qui aide à reconstituer la réserve de vitamines du corps

Il existe plusieurs façons de propager cette plante herbacée vivace, ce qui facilite grandement la culture des asperges.

Division Bush

C'est peut-être le moyen le plus simple et le plus abordable de propager les asperges, même pour les débutants. Le taux de survie des segments de rhizomes avec reins est très élevé - près de 100%. De plus, vous pouvez vous engager dans cette méthode de reproduction au printemps, en été et en automne. Il est préférable de diviser le buisson lors de la transplantation. Pour cela, une plante de 4 ou 5 ans convient.

Les asperges ont un système racinaire très puissant, s'étendant à plus d'un mètre de profondeur dans le sol

  1. Creusez soigneusement un buisson du sol, en faisant attention de ne pas trop endommager les racines. Pour ce faire, vous devrez creuser un trou large et profond, car les racines de la plante sont très puissantes. Il est très pratique d'extraire la plante à l'aide d'une fourche.
  2. Divisez le rhizome en morceaux avec un couteau bien aiguisé afin qu'au moins 1 pousse se trouve sur chaque dividende.

    Chaque partie du rhizome doit avoir une évasion

  3. Définissez un segment de rhizome au centre de la fosse de plantation ou de la tranchée. Écartez les racines pour qu'elles ne se tordent pas.

    Lors de la plantation, les racines doivent être redressées

  4. Saupoudrer les racines avec une couche de terre d'au moins 10 cm Dans ce cas, le bourgeon apical doit être saupoudré d'une couche de 5 centimètres.

    Saupoudrer les parties plantées du rhizome après l'arrosage

  5. Arrosez le palier. À mesure que le sol se dépose, le sol doit être reconstitué.

S'il y a beaucoup de divisions, vous pouvez les planter dans une tranchée de 30 cm de profondeur et 50 cm de large. La distance entre les plantes est de 50 à 60 cm. Avec une plantation à deux rangs, la distance entre les rangs doit être d'au moins 1 m.

Informations importantes lors de la plantation d'asperges

  • Comme les asperges sont une plante vivace, les nutriments doivent être ajoutés au sol avant la plantation. 1 m² nécessaires
    • 15 g de sulfate d'ammonium;
    • 30 g de sulfate de potassium;
    • 60 g de superphosphate;
  • les engrais minéraux peuvent être remplacés par des organiques. Sur 1 m², vous devez faire au moins 6 kg d'humus bien trop mûr;
  • les asperges sont bien cultivées après les cultures et les légumes, qui nécessitent de creuser profondément le sol, comme les pommes de terre.

Boutures

Cette méthode de propagation de la culture est préférable de mars à juin. Comme boutures, utilisez des pousses vertes.

  1. Depuis la pousse de l'an dernier, coupez les boutures, plongez dans la solution de tout stimulant racinaire.

    Les boutures de l'an dernier peuvent déjà être enracinées

  2. Déposez-le dans un petit récipient avec du sable humide.
  3. Pour créer des conditions favorables à l'enracinement, couvrir la tige avec une bouteille en plastique recadrée.
  4. Dans le processus d'enracinement et de croissance, la tige doit être régulièrement ventilée et pulvérisée.

Après un mois ou 1,5, la tige prendra racine, après quoi elle sera plongée dans un pot légèrement plus grand.

Propagation des graines

En général, la culture des asperges à partir de graines n'est pas difficile pour un jardinier expérimenté. Mais l'impopularité de cette méthode est principalement associée à une mauvaise germination des graines. Eh bien, l'entretien des plants est semé d'embûches.

Les graines d'asperges ne sont pas souvent en vente, mais vous pouvez les collecter vous-même

Planter des semis

Avant la plantation, les graines sont trempées pour accélérer la germination. Pour les semis, les graines sont semées de deux manières:

  • semis en semis;
  • semis direct au jardin.

Les dates d'atterrissage basées sur l'option sélectionnée sont différentes. Les asperges cultivées à partir de graines ne commencent à produire des cultures qu'à partir de la 3e année.

Soins des semis

Les semis peuvent être cultivés sans éclairage supplémentaire, mais il est conseillé de placer les jeunes plants sur la fenêtre avec un éclairage maximal. La température à laquelle la germination des graines se produit est en moyenne de 25 ° C. L'arrosage est modéré, l'essentiel est de ne pas laisser le sol s'assécher beaucoup. Pour maintenir les conditions à un niveau confortable, recouvrez la boîte à graines d'un sac transparent ou d'un verre.

Les premiers germes apparaîtront bientôt, après 1,5 mois

Le premier pansement supérieur est introduit 4 semaines après la levée. Ensuite - une semaine ou deux après la plongée.

Choisissez

Les semis d'asperges sont cueillis lorsque les plantes sont entassées dans une boîte de semis commune. Habituellement, les semis qui ont atteint 15 cm de hauteur sont soumis à la procédure. Étant donné que les plants sont assez développés, la profondeur de la nouvelle capacité devrait correspondre à la taille du système racinaire.

  1. Pour que les semis d'asperges puissent se développer davantage, ils ont besoin d'un espace libre égal à 5 ​​cm de profondeur et 5 cm de diamètre.
  2. Quelques heures avant l'intervention, les plantes sont bien arrosées pour éviter de léser le système racinaire. La cueillette est effectuée par la méthode de transbordement - pour cela, chaque semis est poussé avec une cuillère et, avec un morceau de terre, transféré dans un nouveau conteneur, tout en s'approfondissant légèrement.

    À l'aide d'une cuillère, vous pouvez facilement retirer les semis du sol

  3. Le sol des semis doit être léger et nutritif. Vous pouvez préparer indépendamment le mélange de sol, composé des composants suivants:
    • 2 parties de sol fertile;
    • 1 partie de tourbe;
    • 1 partie d'humus;
    • 1 partie de sable.

Le plant a une racine assez longue, donc le nouveau conteneur doit avoir une profondeur suffisante

Après une plongée, des tiges longues et minces de semis peuvent se plier au sol. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un phénomène temporaire.

Asperges

Ce processus vous permet d'obtenir un produit délicieux et nutritif en hiver ou au début du printemps.

  1. Les rhizomes d'une plante de 5 ou 6 ans sont extraits du sol en octobre et placés au sous-sol jusqu'en hiver. La température du local de stockage ne doit pas dépasser 2 ° C.
  2. Début décembre, les asperges sont plantées en serre.
  3. Dans ce cas, la densité de plantation peut être élevée - au moins 20 plants sont plantés pour 1 m².
  4. Les semis sont recouverts d'une couche d'humus pourri d'environ 20 cm et recouverts d'un film plastique sur le dessus.
  5. La première semaine, la température admissible ne doit pas dépasser 10 ° C.
  6. Dès que les rhizomes commencent à croître, la température est augmentée à 18 ° C.

Cette température doit être maintenue tout au long de la période de récolte.

La densité de plantation des asperges est élevée pendant la distillation

Entretien extérieur des asperges

La plantation en pleine terre ne nécessite que des plants d'asperges durcis. Dans le centre de la Russie, la transplantation est réalisée début juin. Site d'atterrissage, choisissez un endroit bien éclairé et calme. Si la température du sol est inférieure à 10 ° C, les asperges ralentiront leur croissance et leur développement de pousses souterraines. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un couvercle de film facile à installer et à démonter.

Étant donné que les asperges poussent trop, donnez-leur une place le long de la clôture afin que la plante ne dérange personne.

Recherchez une parcelle sèche pour la croissance. Les eaux souterraines ne doivent pas s'approcher de la surface du sol à moins de 1,4 m Avant la plantation, cultiver la terre - déterrer les cultures pérennes, bien fertiliser. En général, concernent la préparation du site avec l'entière responsabilité, car les asperges peuvent pousser en un seul endroit et apporter une récolte pendant 20 ans, et même un peu plus.

Arrosage

Malgré l'aspiration des asperges dans les sols gorgés d'eau, les semis plantés doivent être arrosés fréquemment. Ceci est particulièrement important dans les 2 premières semaines après la plantation, tandis que les asperges n'ont pas formé de système racinaire profond. Dans ce cas, après avoir absorbé l'humidité, un ameublissement du sol dans les allées doit être effectué, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines. La terre sur les lits d'asperges doit être légèrement humide. Un arrosage insuffisant affectera l'état de la jeune plante. Cela deviendra faible et douloureux.

Pour que le sol dans les allées ne sèche pas très rapidement, vous pouvez le pailler avec un film plastique dense, qui ne permettra pas non plus aux mauvaises herbes de pousser.

Les plantes adultes ne sont pas arrosées aussi souvent que les jeunes plantes. Mais, néanmoins, l'humidité du sol doit être surveillée. Si le sol est sec, les pousses deviennent amères, fibreuses et rugueuses. Pour que les asperges reçoivent la quantité d'humidité nécessaire, 6 à 8 litres d'eau par buisson suffisent lors de l'arrosage.

Les asperges aiment un arrosage modéré mais opportun

Top dressing

Le rendement des asperges dépend directement d'une nutrition de haute qualité. Mais ici, il y a quelques nuances.

  • les asperges ne ressentent pratiquement pas le besoin d’azote, de sorte que la proportion de cet élément dans la nutrition de la plante est très faible;
  • tandis qu'un manque de cuivre et de potassium affectera négativement la capacité des asperges à produire des pousses juteuses;
  • Les asperges sont très friandes de matière organique, alors privilégiez le fumier et les teintures végétales.

Pour que les pousses d'asperges aient une plus grande tendreté et soient blanches (ce qui est particulièrement apprécié des gourmets), il est nécessaire en automne ou en mai, lorsque les premières pousses commencent à apparaître, versez de l'humus dans le jardin - 1 seau de matières organiques par plante.

  • Au printemps, en plus de la matière organique, les engrais comprennent le potassium, le calcium et le phosphore. Si ces substances sont appliquées sous forme sèche, elles le font exclusivement sous arrosage;
  • en juillet, pour maintenir la force de la plante après la récolte, vous pouvez utiliser une solution de crottes de poulet. À propos, notez que la concentration indiquée de la solution est élevée - 1/10;
  • fin octobre, il est conseillé d'utiliser des engrais complexes. Le plus souvent à cette époque, les plantations d'asperges sont nourries avec du superphosphate et du sel de potassium - 30 g de chaque substance par 1 m².

Il est impossible de récolter ce merveilleux légume sans vinaigrette.

Désherbage et culture

Ce sont des étapes très importantes pour prendre soin d'une plante inhabituelle pour nos lits. Comme déjà indiqué, un desserrage peu profond doit être effectué après chaque arrosage - au moins 8 fois par saison. Pour les germes d'asperges, qui sont situés sous le monticule, il est extrêmement important d'obtenir suffisamment d'oxygène pour le développement. Pour améliorer l'aération, vous pouvez utiliser un appareil fait maison. Il se compose d'un rouleau en bois, dans lequel les clous sont enfoncés, ne dépassant pas 2 cm de long.En faisant rouler un tel rouleau sur la surface d'une colline en terre, vous détruisez la croûte du sol et rétablissez la circulation de l'air.

Les allées de plantation des asperges restent toujours propres. Le désherbage de l'herbe permet de sauver le légume royal de nombreux problèmes sous forme de ravageurs et de maladies.

Désherber et cultiver sur des plates-bandes d'asperges est la clé d'une bonne récolte

Hilling

Pendant la croissance des asperges, il est important que la plante soit arrosée à temps. La procédure est effectuée lorsque les branches vertes du légume atteignent une hauteur de 20 cm, ce qui permet de convertir les bourgeons de croissance en pousses juteuses. Le fraisage est particulièrement pertinent pour les jeunes plantes qui peuvent souffrir du gel en hiver.

Caractéristiques du soin des asperges en serre

Toutes les variétés d'asperges ne conviennent pas à la culture en serre. Les avantages sont les premiers hybrides et variétés:

  • Argentel;
  • Franklin
  • Cito
  • Connovers Colossal;
  • Marta Washinqton.

Asperges Argentel variété fine pour la culture en serre

Dans des conditions de serre, les asperges se propagent de la manière habituelle - en divisant le rhizome et les graines. Vous pouvez faire pousser des plants juste là. Ceci est très pratique, car les plantes n'ont pas besoin d'être tempérées, elles sont déjà adaptées aux conditions de croissance future.

Veuillez noter que dans le cas d'une serre plantée de séparateurs, le rein apical ne s'approfondit pas beaucoup - il devrait être dans la couche supérieure du sol de la serre.

Conditions nécessaires à la croissance

Serre - un endroit spécial. Ici, vous pouvez créer les conditions idéales pour faire pousser une récolte d'asperges précoce. La particularité de la plante est qu'elle ne nécessite pas d'éclairage supplémentaire. Les germes commencent à se former sous une couche de sol et, ayant remonté à la surface, sont tout à fait capables de se passer des sources lumineuses existantes.

Mais le légume est plus fantaisiste pour le régime de température. Des germes doux commencent à se former dans le sol à une température de 15 ° C. La valeur maximale ne doit pas dépasser 25 ° C. Dans cet intervalle thermique, les asperges afficheront d'excellents rendements.

Arrosage et alimentation

Étant donné que les conditions de la serre vous permettent de maintenir l'humidité à l'intérieur à un niveau plus élevé, l'arrosage n'est effectué que si nécessaire. Le pansement est effectué avec les mêmes engrais qu'en pleine terre.

En cultivant des asperges en serre, vous pouvez obtenir d'excellents résultats.

Est-il possible de faire pousser des asperges à la maison

Cultiver des asperges à la maison comme une plante potagère est une tâche ingrate. Et la question n'est même pas un soin particulier. Seul le rhizome des asperges pour un développement normal nécessite trop d'espace, à la fois en profondeur et en largeur. Il est peu probable qu'il soit possible de fournir à la plante des volumes de sol suffisants dans de petits balcons. Mais pour contenir les asperges comme plante décorative - s'il vous plaît. Les asperges d'intérieur (c'est ce que l'on appelle les asperges en latin) décoreront n'importe quel coin de l'appartement avec des herbes fraîches.

À la maison, les asperges ne peuvent que plaire à une abondance de verdure

Présente des asperges en croissance dans différentes régions

Les asperges peuvent être cultivées dans presque toutes les régions, à l'exception peut-être du Grand Nord. Il semblerait qu'une plante thermophile résiste parfaitement aux basses températures - jusqu'à -30 ° C même avec une faible couverture de neige. Par conséquent, vous pouvez cultiver ce légume en pleine terre à la fois dans l'Oural et en Sibérie. Juste en hiver, les lits sont recouverts d'une épaisse couche de paillis, par exemple, avec le même fumier, qui surchauffe, chauffe le sol. Certes, les jeunes asperges ont très peur du gel, même petites. Jusqu'à ce que les asperges commencent à former une récolte, une jeune plante est mieux cultivée sous une pellicule pendant la saison froide.

Les jardiniers des régions froides ont un secret pour faire pousser des asperges. Ils ne laissent que des plantes mâles sur les plates-bandes, qui tolèrent parfaitement les basses températures. Mais les plantes femelles sont moins résistantes au froid.

Pendant la saison froide, les asperges de Sibérie sont confortables sous un abri léger

Pour la Russie centrale et la région de Moscou, ainsi que pour la Biélorussie, il existe de nombreuses variétés d'asperges adaptées aux sols ouverts. Le plus célèbre:

  • Jaune précoce;
  • Blanc danois rehaussé;
  • Récolte 6.

Si la technologie agricole est suivie, il est possible d'obtenir des cultures d'asperges dans ces conditions climatiques sans aucun problème. La méthode de culture la plus populaire est le semis.

Au Kouban, en Crimée et en Ukraine, les semis d'asperges sont plantés plus tôt qu'en Russie centrale. Cela est possible après la deuxième quinzaine de mai. Après tout, l'abondance du soleil permet au sol de se réchauffer très rapidement. Une caractéristique de la culture des asperges dans les régions chaudes est le contrôle du respect de l'irrigation.

Au sud, beaucoup de chaleur et de lumière profitent aux asperges

Maladies et ravageurs

Les asperges sont considérées comme une plante rustique qui est rarement affectée par les maladies et les ravageurs.Mais il existe des maladies spécifiques qui sont capables de détruire rapidement les plantations et de priver la récolte tant attendue.

Maladies et mesures de contrôle

Pourriture des racines, ou Fusarium. La maladie affecte les racines et la racine du cou. En conséquence, tout le buisson souffre - les rameaux commencent à s'effriter et bientôt la plante meurt. Le fundazole aide au stade initial de la maladie. Si la maladie est lancée - vous devez creuser et détruire tout le buisson.

La défaite du système racinaire entraîne la mort de la plante entière

La rouille. En juin, les pousses d'asperges touchées acquièrent une couleur foncée. Les zones affectées de la maladie augmentent en taille - ces spores mûrissent, puis migrent vers des feuilles saines. La rouille saisit progressivement la crête des asperges. Par conséquent, inspectez soigneusement les plantations, de sorte qu'en cas de premiers signes d'utilisation de fongicides pour contrôler le champignon.

Les taches sur les tiges d'asperges sont un signe certain de rouille

Ravageurs

Mouche des asperges. De la mi-mai à la fin juin, la mouche pond des œufs à l'intérieur des pousses d'asperges. Après une semaine, des larves apparaissent, qui commencent à ronger le cœur de la pousse. En conséquence, la tige se plie, puis se casse et sèche. Pour lutter contre la mouche, utilisez des insecticides, par exemple Actellic.

Les larves de mouches des asperges mangent les tiges d'asperges de l'intérieur

Cracker d'asperges. Le coléoptère et sa larve mangent les tiges, le feuillage et les baies. La plante arrête d'abord la croissance, puis sèche complètement. Pour lutter contre le ravageur, le sol des asperges est traité avec la solution d'Actellik. Les coléoptères sont récoltés à la main.

Ce beau scarabée est un ennemi dangereux pour les asperges.

Prévention et traitement

Le plus souvent, les asperges souffrent de maladies et de ravageurs à la suite de soins inappropriés.

  • Ne plantez pas d'asperges sur des sols lourds;
  • avant la plantation, ramener le niveau d'acidité à des valeurs normales - pH 6 - 7;
  • inspecter les plantations chaque semaine pour identifier les premiers signes de maladie et de ravageurs;
  • ne laissez pas les restes de racines et de tiges dans les allées;
  • ne versez pas d'asperges, cela entraîne des maladies des racines;
  • si des soucis, du calendula, du basilic ou des arbustes de tomates cerises sont plantés le long du périmètre du lit avec des asperges, le nombre de ravageurs sera considérablement réduit;
  • en automne, coupez toutes les pousses d'asperges séchées et brûlez-les.

En automne et au début du printemps, les lits d'asperges doivent être traités avec des fongicides - Topaze, Fitosporine. Le liquide bordelais jouit de l'amour particulier des jardiniers.

La prévention est le meilleur moyen de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs

Récolte et stockage

La récolte de ce légume étonnant ne commencera que la 3ème année après la plantation des semis. Des buissons forts et assez denses au-dessus de la surface du jardin vous informeront de la disposition de la plante à former des pousses comestibles. Si la plante semble fragile en temps voulu, il est préférable de reporter la récolte pour une autre année.

Les pousses atteignent leur maturité technique vers la mi-avril. Bien sûr, vous devez vous concentrer sur la précocité de la variété. Les pousses prêtes à consommer ont un diamètre d'au moins 1 à 2 cm, leur longueur peut atteindre 15 à 20 cm, l'essentiel étant d'avoir le temps de couper les pousses avant l'ouverture des têtes.

Il est préférable de couper les pousses d'asperges avec un couteau spécial

  • il est recommandé de couper 2 à 3 pousses d'un jeune buisson. Mais pas plus de 5 pièces. La productivité des asperges augmente chaque année. Des plantations triennales de 1 m² donneront 2 kg de pousses. L'année prochaine, ce chiffre passera à 5 kg;
  • Avant de couper la pousse, enlevez soigneusement le sol de celle-ci. Afin de ne pas endommager le rhizome, coupez-le de 2 à 3 cm au-dessus. Après cela, remplissez doucement le moignon avec de l'humus ou du compost de tourbe;
  • les pousses sont collectées tous les 2 jours. Mais dans le sud, surtout par temps chaud, cela se produit quotidiennement, parfois jusqu'à 2 fois par jour.

Les pousses de ce légume, ce qui n'est pas très courant pour nous, ne sont pas stockées longtemps. Au réfrigérateur, les asperges sont mieux conservées si elles sont préalablement enveloppées dans un chiffon humide et placées verticalement dans le compartiment pour les légumes et les herbes. Avant de poser des pousses de livres, ne vous lavez pas!

Gardez les pousses d'asperges dans le réfrigérateur en position strictement verticale

Le 3ème jour de stockage, les asperges commencent à perdre leur appétence - les pousses juteuses et molles deviennent dures et sèches.

Les pousses d'asperges peuvent être congelées en les enveloppant d'abord dans un chiffon, un film alimentaire ou un sac. Sous l'influence de basses températures, les asperges sont capables de maintenir la jutosité.

Les conditions de stockage les plus optimales sont une humidité élevée - 90% et une température de 0 à 1 ° С. C'est cet environnement qui permet de conserver les propriétés gustatives des asperges pendant 3 à 4 semaines.

La congélation choc permet de conserver la jutosité des pousses d'asperges

Il n'y a rien de compliqué à cultiver des asperges. Et le temps avant le début de la récolte passera, car en dehors des asperges, d'autres plantes poussent dans le jardin. Mais quand vient le temps de récolter et d'essayer la récolte, la famille appréciera certainement vos efforts. Après tout, les asperges ne sont pas seulement un produit délicieux, mais aussi très sain. De plus, l'usine est capable de raviver n'importe quel coin ennuyeux du site avec sa verdure luxuriante.

Pin
Send
Share
Send