L'artichaut de Jérusalem est appelé une poire de terre, un artichaut souterrain, une racine solaire, une ampoule, un boulevard, des pommes de terre et des barbes chinoises. Il est comparé aux pommes de terre, tournesols et même navets. Comment combiner ces caractéristiques différentes dans une même usine? Qu'est-ce que l'artichaut de Jérusalem et mérite-t-il l'attention des jardiniers?
Description de l'installation
L'artichaut de Jérusalem (ou poire de terre) est une plante vivace herbacée. Extérieurement, il ressemble à un tournesol, ce n'est pas pour rien que son nom officiel est Tuberous Sunflower. Mais les tubercules d'artichaut de Jérusalem sont comestibles. Ils ont une chair sucrée juteuse, rappelant le goût du poker au chou ou des navets. Sous une même plante, il peut y avoir jusqu'à 30 tubercules de poids différents (principalement de 30 à 100 g). Selon la variété, ils ont une couleur différente - du blanc au violet rougeâtre.
La hauteur des plantes peut également être différente - de 0,6 à 4 m, cela dépend non seulement de la variété, mais aussi des conditions de croissance. Dans un nid, plusieurs tiges dressées et robustes, pubescentes à poils courts, se forment. Les racines d'artichaut de Jérusalem pénètrent profondément dans le sol, elles tolèrent le gel hivernal et la sécheresse. Au même endroit, une poire de terre peut pousser pendant plusieurs décennies.
Galerie de photos: l'apparition du topinambour
- Les fleurs d'artichaut de Jérusalem sont collectées dans des paniers d'un diamètre de 2 à 10 cm
- Le topinambour a des feuilles pétiolées et pubescentes dentées
- L'artichaut de Jérusalem est sujet à une croissance luxuriante, il a donc besoin d'être planté et contrôlé régulièrement
- Les tubercules d'artichaut de Jérusalem peuvent être stockés directement dans le sol, creuser si nécessaire
Un peu d'histoire
L'artichaut de Jérusalem a commencé son voyage autour du monde à partir du continent nord-américain. Ici, il a grandi non seulement à l'état sauvage, mais a également été cultivé par les Indiens locaux.
On pense que la plante tire son nom du nom de la tribu des Indiens brésiliens Tupinamba.
Au XVIIe siècle, le légume est venu en Angleterre, puis en France. La plante s'est rapidement répandue dans toute l'Europe. En raison de sa productivité et de son accessibilité, il était largement utilisé dans la cuisine et l'alimentation du bétail. Après l'apparition des pommes de terre, l'artichaut de Jérusalem a abandonné sa position de leader, mais au 19ème siècle, les gourmets ont donné une nouvelle vague de renommée à la poire de terre.
L'utilisation de l'artichaut de Jérusalem
Toutes les parties de la plante sont utilisées. Les tubercules d'artichaut de Jérusalem sont populaires dans la cuisine: ils sont frits, séchés, en conserve, bouillis et ajoutés crus aux salades.
À partir de légumes-racines, de feuilles et de fleurs, vous pouvez faire du thé ou des fruits mijotés et, à partir des tiges de la plante, presser un jus sucré qui ressemble à de la mélasse.
Aux États-Unis, une poire de terre est utilisée pour faire une boisson au café similaire à la chicorée.
En médecine, les fruits des poires de terre sont utilisés comme moyen de renforcer l'immunité, aidant à normaliser les intestins, stimulant la circulation sanguine, éliminant les substances toxiques et les sels de métaux lourds du corps. L'artichaut de Jérusalem est recommandé pour l'alimentation diététique dans les maladies telles que la colite, la pancréatite, l'entérite, la diarrhée, les brûlures d'estomac.
L'artichaut de Jérusalem a également occupé sa niche en cosmétologie. Il a une concentration élevée de vitamines, d'acides bénéfiques et d'oligo-éléments, c'est pourquoi il est utilisé comme un produit naturel efficace pour les soins de la peau et des cheveux.
Les apiculteurs apprécient cette culture pour leur longue floraison. Les tubercules et les herbes d'artichaut de Jérusalem peuvent être utilisés comme matière première d'alimentation. La masse verte de la plante est envasée, des aliments mélangés sont fabriqués sur sa base et utilisés pour nourrir les animaux sauvages dans les fermes de chasse.
L'artichaut de Jérusalem est de plus en plus utilisé comme élément intéressant de l'aménagement paysager. À l'aide d'une haie de cette plante, vous pouvez masquer un site inesthétique, créer un mur décoratif, élégant et à longue floraison qui revitalisera votre site jusqu'au gel, le protégera des vents froids du nord et servira de support aux plantes grimpantes.
Les avantages et les inconvénients de l'artichaut de Jérusalem
Un large éventail d'utilisations de l'artichaut de Jérusalem est associé à sa précieuse composition chimique. Les tubercules de ce légume contiennent une variété d'éléments: protéines, glucides, fibres saines, amidon, vitamines, macro et microéléments, une petite quantité de graisses et de cendres.
Les plantes-racines peuvent nuire aux personnes souffrant d'intolérance individuelle, ainsi que lors d'une exacerbation de l'ulcère gastro-duodénal, avec occlusion intestinale et flatulence. Il convient de noter qu'aujourd'hui les propriétés utiles et nocives du légume ne sont pas entièrement comprises, par conséquent, l'effet maximal peut être obtenu en utilisant une poire de terre dans un complexe nutritionnel équilibré.
Vidéo: propriétés utiles de l'artichaut de Jérusalem
Variétés et types
Dans le monde, il existe environ 300 variétés et hybrides de poire de terre. Ils ont de nombreuses caractéristiques biologiques similaires, mais ils diffèrent les uns des autres dans les positions suivantes:
- la productivité;
- quantité de masse verte;
- décorativité;
- couleur et goût des tubercules.
Les variétés par rapport à la masse des tubercules par rapport à la quantité de masse verte peuvent être divisées en 3 groupes:
- tubéreuse, dans laquelle la masse des racines est d'environ 45% de la récolte totale;
- ensilage. Ils sont dominés par une masse de verdure, qui est d'environ 70%;
- tubercule-ensilage, avec un bon rendement de racines et une masse verte.
Le principal problème que les sélectionneurs essaient de résoudre est la culture de variétés avec un placement compact de racines qui ne se répandent pas en profondeur et ne transforment pas l'artichaut de Jérusalem en une mauvaise herbe indestructible. Travaillant sur des variétés fourragères, ils tentent d'atteindre l'épaisseur maximale de la tige et ainsi d'augmenter le rendement en masse verte de la plante.
Les scientifiques ont traversé l'artichaut de Jérusalem avec du tournesol et ont élevé une nouvelle plante, appelée le tournesol topis.
Le registre national des réalisations en matière de sélection approuvée pour une utilisation en Russie comprend 5 variétés de cette culture.
Tableau: Les principales variétés d'artichaut de Jérusalem
Nom du grade | Caractéristique de la brousse | Caractérisation des tubercules | Temps de maturation | Rendement vert | Rendement des tubercules |
Intérêt | Tiges puissantes, dressées, ramifiées au milieu, hérissées. | Tubercules blancs à peau lisse et yeux profonds de taille moyenne. | Maturation tardive | environ 430 kg / ha | plus de 260 kg / ha |
Omsk blanc | La tige principale a une hauteur moyenne (1,9-2,3 m) et une épaisseur modérée, est peu pubescente avec des poils raides et se caractérise par une brousse moyenne. | Blanc, sphérique, de taille moyenne, pesant environ 50 g. | Mi-saison | n / a |
|
Pasko | De taille moyenne (0,9-1,5 m), très touffue. | Blanc, ovale, pesant jusqu'à 80 g. | Maturation tardive | 350 c / ha | 300 c / ha |
Maturation précoce | La tige est bien ramifiée, verte avec une pulvérisation d'anthocyanes. | Blanc, arrondi avec une peau lisse. | Tôt | 268 kg / ha | 250 c / ha |
Ensoleillé | Tiges fortement ramifiées atteignant 2 m. | Ovale allongé blanc, pesant jusqu'à 60 g. | Mi-saison | 315 kg / ha | 408 kg / ha |
Galerie de photos: Variétés d'artichaut de Jérusalem cultivées en Russie
- Topinambour L'intérêt est recommandé pour la culture dans les régions du sud du pays
- La variété blanche d'Omsk convient à une culture répandue
- Pasko fait référence aux variétés tubéreuses
- La variété Skorospelka convient à la transformation mécanisée et est recommandée pour la culture dans les régions centrales
- L'artichaut de Jérusalem a un rendement élevé - plus de 400 kg / ha
Il est assez difficile d'obtenir du matériel variétal d'artichaut de Jérusalem, par conséquent, les jardiniers partagent souvent le matériel de plantation les uns avec les autres et, par conséquent, distribuent des plantes locales de bessorti.
Elevage de topinambours
L'artichaut de Jérusalem peut se propager de plusieurs manières. Le principal est végétatif, c'est-à-dire la propagation par les tubercules ou leurs parties. Pour une récolte de qualité et abondante, vous devez utiliser un matériel de plantation sain et de taille moyenne.
Si nécessaire, la division des tubercules est coupée de sorte que dans chaque division, il y avait au moins deux points de croissance. La division des tubercules n'est possible que lors de la plantation d'une plante au printemps. Lors de la plantation en automne, la coupe du matériel de plantation n'est pas recommandée.
En l'absence de matériel de plantation, vous pouvez utiliser les yeux de la plante, à partir desquels les semis ont déjà poussé.
La méthode de reproduction des graines est également utilisée, mais elle est assez laborieuse et minutieuse, nécessite certaines connaissances et une préparation, elle est donc rarement utilisée. De plus, lors de la plantation de graines avec la récolte, vous devez attendre une saison plus longue. Au cours de la première année, une plante basse produira de petits nodules, mais seulement la deuxième année, elle deviendra plus forte et pourra plaire à la culture.
Les graines d'artichaut de Jérusalem sont mieux plantées en pots et cultivées la première année, comme les semis. Au printemps, de petits tubercules sont déterrés et transplantés dans le sol.
Palier extérieur
L'artichaut de Jérusalem est sans prétention, a un grand pouvoir de croissance. Il s'agit d'une culture à long terme, mais pour obtenir des plantes-racines de haute qualité, il est préférable de la cultiver comme annuelle.
Temps d'atterrissage
En pleine terre, la culture peut être plantée en automne et au printemps. Le débarquement avant l'hiver est effectué plusieurs semaines avant la mise en place d'un temps froid stable, mais au plus tard au cours de la dernière décade d'octobre. Pour la plantation de printemps, vous devez attendre un réchauffement suffisant du sol. Cela se produit généralement fin avril ou début mai.
S'il y a beaucoup de souris ou de taupes sur le site qui aiment se régaler d'artichaut de Jérusalem, il est préférable de planter au printemps afin que les ravageurs n'endommagent pas les tubercules pendant l'hiver.
Préparation du sol et du matériel de plantation
La plante n'est pas pointilleuse sur la composition et la valeur nutritive du sol. Il se sent bien sur presque tous les sols sauf trop lourd et très salin. Les conditions inconfortables pour la culture sont des plaines inondées. Ici, les racines peuvent pourrir.
L'intrigue est préparée à l'avance. Il doit être déterré à la baïonnette d'une pelle, assaisonné de matières organiques (au moins 0,5 seau par 1 m2) Il est recommandé de planter l'artichaut de Jérusalem après les herbes annuelles, les pommes de terre, les concombres, le chou, les céréales et les légumineuses. Les mauvais précurseurs sont les carottes et les tournesols. Ils ont les mêmes ravageurs et maladies avec une poire de terre.
Lors de la planification du site, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la plante et de ne pas la placer à proximité d'autres cultures de jardin. Un tel quartier peut nuire à d'autres plantes: l'artichaut de Jérusalem les obscurcira. A une distance suffisante des plantations d'artichaut de Jérusalem, vous pouvez planter des légumineuses, des oignons, des aubergines, des radis, du chou. Un quartier avec des tomates, des pommes de terre, du persil et du céleri n'est pas souhaitable. La plante pousse bien sous une bonne lumière, tolère normalement la plantation à l'ombre partielle.
Un bon endroit pour faire pousser une poire de terre est à la clôture, du côté sous le vent.
Le matériel de semence doit également être préparé à l'avance.
- Choisissez des tubercules sains. Ils doivent être de taille moyenne, sans aucun signe de dommage ou de maladie.
- Si les tubercules sont légèrement recourbés ou séchés, ils sont versés avec de l'eau tiède et trempés pendant une courte période (environ 10 minutes).
- Pour désinfecter, les tubercules sont marinés dans une solution rouge foncé de permanganate de potassium.
- 2 heures avant la plantation, il est recommandé de pulvériser les tubercules avec une solution d'un biostimulateur de croissance (par exemple, Epin-extra) ou de les tremper pendant plusieurs heures dans une solution de Zircon. Un tel traitement active les fonctions protectrices de la plante, augmente son immunité et sa préparation à l'interaction avec un environnement agressif, accélère la croissance des pousses.
Comment planter l'artichaut de Jérusalem
L'atterrissage s'effectue comme suit:
- Des sillons d'une profondeur d'environ 15 cm sont pratiqués sur la crête préparée et l'espacement des rangs doit être d'au moins 70 cm.
- Les tubercules sont disposés dans des rainures à une distance d'environ 40 cm les uns des autres.
- Le sol est mélangé avec de la farine d'os et les sillons sont recouverts de ce mélange, formant une petite crête d'atterrissage au-dessus d'eux.
- Crêtes abondamment arrosées.
Soins à l'artichaut de Jérusalem
Le soin du topinambour est tout à fait standard:
- les semis sont examinés et éclaircis, car les petits tubercules poussent dans des plantations épaissies;
- au début de la saison de croissance, les mauvaises herbes sont enlevées près des plantes et le sol est ameubli;
- lorsque les plants lèvent de 25 à 30 cm, il est recommandé de les éponger et de continuer à le faire périodiquement. Le fraisage aide à saturer les racines en oxygène, ce qui est très important pour la santé des plantes et une bonne récolte future;
afin d'obtenir plus de tubercules et d'augmenter leur masse en août, il est recommandé de couper certains des verts et des fleurs. Vous pouvez vous limiter à retirer les bourgeons. Dans ce cas, le buisson cessera de dépenser des nutriments pour la floraison et donnera toute sa force à la formation de rhizomes gros et sains.
Arrosage
L'artichaut de Jérusalem fait référence à des cultures qui ont un puissant système racinaire et qui dépendent au minimum des fluctuations et des précipitations. Il pousse bien et porte des fruits sans arrosage supplémentaire et ne peut se contenter que de l'humidité de la pluie. S'il est disponible, l'arrosage ne peut être organisé que pendant les périodes de sécheresse sévère. Dans ce cas, une fois tous les 10 jours, 1,5 seau d'eau est versé sous une plante adulte. À des températures de l'air inférieures à 15à proposAvec l'arrosage, le topinambour n'est pas recommandé.
Top dressing
L'artichaut de Jérusalem n'a pas grand besoin de garniture supérieure supplémentaire. Mais pour obtenir une bonne récolte de rhizomes ou de beaux atterrissages rocheux, enrichir le sol et fournir aux plantes une nutrition supplémentaire.
Tableau: top dressing recommandé pour l'artichaut de Jérusalem
Le timing | Engrais | Norme et méthode d'application |
Lors de la préparation du site | Fumier ou humus trop mûr | 5 kg / 1 m2 |
Après la germination | Frêne de bois | Dépoussiérez l'atterrissage |
Période de bourgeonnement | Infusion verte d'ortie ou de pissenlit | Au moins 5 litres pour une plante adulte |
Avec une faible croissance de la culture | Complexe minéral azote-phosphore (Ammophos) | Selon les instructions |
Si une culture se développe au même endroit depuis plusieurs années | Tourbe, cendre de bois et fumier pourri | Plantations de paillage avec un mélange de printemps et d'automne |
Jarretière de buissons
Les artichauts adultes de Jérusalem, atteignant 1 m ou plus, sont souvent attachés afin que les tiges des plantes ne souffrent pas du vent, soient plus belles et compactes sur le site. Si vous avez plusieurs buissons de topinambours en croissance, vous pouvez les attacher séparément. Pour ce faire, un poteau vertical est fixé près de chaque plante et des tiges y sont attachées avec un fil ou une corde souple, de préférence à plusieurs endroits.
Pour les grands paliers, il est possible d'organiser le support sur des poteaux verticaux avec des barres transversales en fil, en métal ou en bois.
Cultiver l'artichaut à la maison
Si désiré ou nécessaire, l'artichaut de Jérusalem peut être cultivé à la maison. Mettez-le dans une grande boîte ou un pot. Pour planter une plante, il est nécessaire d'allouer un réservoir d'une profondeur d'environ 40 cm et d'environ le même diamètre. L'atterrissage est le suivant:
- Au fond de la boîte, il y avait un drainage de briques cassées, de cailloux. Vous pouvez utiliser du sable.
- Une couche (environ 10 cm) de sol fertile est versée sur le drainage. Si vous prenez la terre du jardin, ajoutez-y de l'humus et du sable. Vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé de la terre pour faire pousser des plants ou des fleurs.
- Un tubercule est déposé par terre et arrosé d'eau.
- Après cela, le tubercule est recouvert d'une couche de terre de 10 centimètres.
- La boîte est placée dans un endroit chaud, le sol est périodiquement arrosé.
- Dès que les semis apparaissent, ils commencent à asperger le sol dans le réservoir de sorte que 10 cm environ de la plante se trouvent au-dessus de la surface. Le remplissage est effectué jusqu'à ce que le réservoir soit complètement rempli.
Si le sol est bien fertilisé, aucun pansement supérieur n'est nécessaire. Il faudra arroser périodiquement et ameublir légèrement la terre. Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la maturation de la récolte.
De même, vous pouvez planter l'artichaut de Jérusalem dans un tonneau ou un autre récipient et le mettre à l'air libre. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier du fait que la plante va conquérir un vaste territoire.
Maladies et ravageurs caractéristiques de l'artichaut de Jérusalem
Poire de terre - une plante puissante, caractérisée par une résistance presque absolue aux maladies. Mais dans des conditions météorologiques défavorables et la distribution de masse de l'agent pathogène, l'artichaut de Jérusalem peut tomber malade avec la pourriture blanche, l'oïdium et l'alternariose. Les ravageurs dangereux pour la culture sont les limaces, l'ours, ainsi que les larves de coléoptères et de casse-noix.
Tableau: Maladies de l'artichaut de Jérusalem
Nom de la maladie | Signes | Causes et conditions du développement de la maladie | Méthodes de prévention et de traitement |
Pourriture blanche |
| Basse température avec une humidité élevée. |
|
Alternariose |
| Temps chaud avec fortes pluies et rosée. | Traitement avec Bravo, Abiga-pic (selon les instructions). |
Oïdium | Plaque blanche sur le dessus de la plaque en tôle. |
| Traitement avec des fongicides Topaz, But, Topsin (selon les instructions). |
Galerie de photos: Maladies de l'artichaut de Jérusalem
- L'alternariose peut affecter toutes les parties terrestres de la plante
- L'oïdium affecte le plus souvent la plante au cours de la seconde moitié de la saison de croissance
- Avec la pourriture blanche, les tiges malades se couvrent de croissances de l'intérieur et se détachent
Tableau: Ravageurs du topinambour et méthodes de lutte
Pest | Quel danger est | Mesures de contrôle et de prévention |
Limace | Détruisez les feuilles, les pousses, les bourgeons d'une plante. |
|
Medvedka | Détruit les semis, endommage les semences. |
|
Chafer |
|
|
Ver fil-de-fer (larve de scarabée casse-noisette) | Endommage les jeunes tiges et tubercules d'artichaut de Jérusalem. Les plantes touchées accusent un retard de croissance, leur productivité diminue. Grâce aux mouvements effectués, les agents pathogènes pénètrent dans la culture des racines, provoquant des infections fongiques et bactériennes. |
|
Galerie de photos: Artichaut nuisibles de Jérusalem
- Rampant d'une plante à l'autre, les limaces contribuent à la propagation de diverses maladies fongiques et virales parmi les cultures
- Les larves de Maybug vivent profondément dans le sol, et vous ne pouvez les voir qu'en creusant le sol
- Medvedka préfère les zones où le sol est assez humide et riche en matière organique.
- Les vers fil de fer endommagent les racines, les jeunes pousses et les tiges
Récolte et stockage
Pour faire mûrir les tubercules d'artichaut de Jérusalem, il faut beaucoup de temps - environ 4 mois. Un nettoyage en avance n'a pas de sens: ils seront petits, insipides. Ce n'est que dans la première moitié de l'automne qu'une phase importante commence dans la vie de la plante: les jus commencent à migrer du tronc vers la racine, la plante-racine acquiert jutosité et douceur. La période de récolte optimale est la seconde moitié d'octobre. À ce moment, vous pouvez déterrer non pas toute la récolte, mais autant que vous mangez pendant l'hiver.
Le fait est que les tubercules survivent parfaitement au temps froid directement dans le sol. Même le gel jusqu'à -40à proposIl n'a pas peur de lui. Le maximum dont une plante a besoin pour un hivernage réussi est la coupe des tiges et une petite couverture du site avec de la neige ou une couche de terre supplémentaire.
Au printemps, dès que le sol dégèle, vous pouvez commencer la deuxième étape de la récolte. En période de carence en vitamines au printemps, des plantes-racines utiles et nutritives seront très utiles. L'artichaut de Jérusalem, hivernant dans le jardin, devient plus doux, plus savoureux et plus sucré que son homologue d'automne.
Le principal problème lorsque l'on quitte le topinambour pour l'hiver dans le sol, ce sont les souris et les rats vivant dans le sol. Ils peuvent endommager gravement les tubercules et vous laisser sans la portion printanière de la récolte.
Les tubercules creusés sont séchés, puis triés. Les plus grands et les plus juteux sont déposés, et les petits sont séchés, utilisés pour la congélation et les pièces artisanales.
Le topinambour frais peut être conservé comme suit:
- dans les épaules au sol;
- dans une tranchée de terre bordée de branches de sapin. L'artichaut de Jérusalem est placé dans de petits conteneurs, qui sont placés au fond de la tranchée préparée. Ensuite, ils sont recouverts de terre et recouverts de branches d'épinette de sapin, de foin ou de matériau de toiture;
- au sous-sol ou cave. Les artichauts de Jérusalem sont placés dans des caisses en bois, saupoudrés de sable ou étendus de mousse. Si les conditions de température sont observées (1-4à proposC) et l'humidité de l'air (pas plus de 90%), les tubercules seront protégés du dessèchement et de la décomposition;
- sur le balcon ou la loggia. Ici, les tubercules sont également stockés dans des conteneurs de sable. Les racines ne craignent pas un léger gel et pourront conserver leurs qualités nutritionnelles et commerciales pendant 2 mois;
- dans la boîte à légumes du réfrigérateur. Les racines lavées et étalées dans des sacs scellés peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2-3 semaines.
Vidéo: comment cultiver l'artichaut de Jérusalem et comment il est utile
Avis des producteurs de légumes
J'aime l'artichaut de Jérusalem. Plante pour la décoration et la nourriture. Comme le long des clôtures - en juillet le mur se lève, et s'il est fertilisé - la forêt!
Gorlov
//www.forumhouse.ru/threads/99554/
Mon topinambour pousse le long de la frontière. 3 en 1: haie, tubercules et sommets comestibles dans un tas de compost. Champion sans prétention.
Zyf76
//www.forumhouse.ru/threads/99554/page-3
En effet, l'artichaut de Jérusalem (ou poire de terre) vaut mieux ne pas déterrer le tout. Il tolère bien les gelées. Tout le monde ne connaît pas ses propriétés bénéfiques. Et il est le premier assistant des diabétiques, élimine le sucre du corps. Sur une râpe, plusieurs petits tubercules et une salade tous les jours est le meilleur remède!
Albertik01
//www.forumhouse.ru/threads/99554/page-4
L'artichaut de Jérusalem est une plante unique. Il peut être utilisé complètement sans déchets. Les fleurs sont utilisées pour faire du thé. L'herbe peut être brassée et prise dans des bains; elle aide à l'ostéochondrose et au dépôt de sel. Les tubercules abaissent les taux de sucre dans le diabète. La mauvaise chose est que les tubercules sont mal stockés, perdent rapidement de l'humidité. Par conséquent, une partie des tubercules doit être creusée à l'automne et une partie au printemps. Au printemps, ils sont encore plus savoureux. Pour que l'artichaut de Jérusalem ne pousse pas, vous devez le planter comme des pommes de terre au printemps, creuser ou transplanter à l'automne. Parce que la plante est grande, vous pouvez la planter comme une clôture, mieux du côté nord. Je sais que le café est fabriqué à partir d’artichaut de Jérusalem, mais je ne l’ai pas essayé nous-mêmes, nous le mangeons en salade, l’ajoutons aux préparations et le ragoût avec d’autres légumes.
ptat2007
//indasad.ru/forum/62-ogorod/1485-topinambur-na-ogorode?start=10
Et j'aime vraiment son goût. Frais et juteux. Certes, peu importe à quel point cela peut paraître étrange, je préfère l'acheter et je ne veux pas le planter. Une fois la plantée, nous avons eu beaucoup de mal à nous débarrasser de cette plante. A combattu avec lui pendant plusieurs années. Cela n'a pas fonctionné pour le déterrer complètement. Il semblerait qu'à l'automne, tout le monde creusait et choisissait, et avec l'avènement du printemps, l'artichaut de Jérusalem a commencé à occuper agressivement la terre.
irin_z//indasad.ru/forum/62-ogorod/1485-topinambur-na-ogorode?start=10
L'artichaut de Jérusalem délicieux et sain peut être cultivé sans trop de dépenses et d'efforts. Plantez l'artichaut de Jérusalem et vous pourrez profiter d'un goût intéressant, renforcer votre immunité, faire plaisir à vos proches avec des chips et des desserts de cette plante étonnante.