Chaque résident d'été rêve de cultiver tôt et savoureux des raisins sur sa parcelle, caractérisés par des cultures stables, une résistance et une endurance. Timur fait précisément référence à ces cépages anciens et éprouvés et reste toujours prometteur malgré l'émergence d'hybrides plus modernes.
Histoire de la culture des cépages Timur
Depuis 1936, dans VNIIViV eux. I.I. Potapenko mène des travaux de sélection pour créer des cépages résistants aux complexes qui peuvent tolérer le climat rigoureux de la zone nord. Une sélection de sélection à long terme nous a permis d'identifier plus de 40 formes de raisins hybrides qui diffèrent par leurs caractéristiques extraordinaires. Parmi eux se trouve le célèbre cépage Timur, dont la création a été réalisée par une équipe d'éleveurs dirigée par I.A. Kostrikina.
Le nom original de cette variété a été indiqué par les premières lettres de la paire parentale: FV-2-5, où F est le raisin moldave Frumoasa Albe, qui en traduction du moldave signifie "White Beauty" et V - Delight, un hybride de la propre sélection du NII. Plus tard, la variété a été renommée Timur (en turc, cela signifie "fer"). Le nom lui-même est synonyme de résistance et d'endurance de la variété.
Timur est sans précédent à l'abri des maladies fongiques et des gelées, il possède de nombreuses vertus héritées de ses «parents». Cependant, l'hybride les a largement dépassés et est l'une des variétés de référence.
La variété a reçu sa suite sous une nouvelle forme hybride, agissant comme un matériau croisé avec Delight Red. Ainsi la rose de Timur est apparue, avec un buisson et des brosses plus puissants, une plus grande accumulation de sucre, une bonne transportabilité, mais avec une période de maturation plus longue et moins de résistance aux maladies. Par conséquent, malgré la délicieuse couleur rose et le goût incomparable des baies, les jardiniers expérimentés préfèrent le "parent" - le Timur blanc. Bien que, vous devez l'admettre, ses grappes seront un ornement même de la table la plus festive.
Description des cépages Timur
Les raisins Timur appartiennent à un cépage de table très précoce avec une période de maturation de 105-115 jours. Des grappes de 400 à 800 g sont parsemées de baies avec une teinte jaune, dégageant un éclat ambré à maturité. Les baies de l'hybride ont une forme de mamelon, atteignent un poids de 6-8 g. Malgré la peau mince et déchirée, leur chair est assez dense, croquante. La saveur capiteuse du muscat donne un raffinement particulier à la variété. Timur est en avance sur les plantes mères dans l'accumulation de sucre (25%).
Les fleurs de raisin vert clair recueillies dans la brosse sont bisexuelles, ce qui contribue à la récolte stable de Timur en raison de sa capacité à s'auto-polliniser. Une feuille ridée de couleur verte saturée, à cinq lobes et dentelée sur les bords. La variété est résistante aux maladies fongiques courantes du mildiou et de l'oïdium, résistance au gel -25 ° C.
Vidéo: cépage Timur
Caractéristiques des cépages Timur
Timur est tombé amoureux des résidents d'été pour la facilité de reproduction. Les boutures de raisin s'enracinent bien, et tout stock convient au greffage.
Les stocks à forte croissance contribuent à obtenir une récolte plus importante et une meilleure qualité des grappes, mais augmentent la période de maturation des baies de Timur de près d'une semaine.
Les arbustes de la variété eux-mêmes ont une croissance faible, ils sont donc plantés loin des arbustes de vigne de haute vitalité, afin de ne pas noyer Timur avec leurs pousses vigoureuses.
Les branches de bois vivaces sont fructueuses, sur chaque pousse jusqu'à 3 grappes de forme conique régulière. Les baies ne se gâtent pas longtemps sur le buisson après mûrissement. La préparation rapide à la fructification (la 2e année après la plantation) est un autre avantage de cette variété.
Si le nombre de grappes est normalisé, il est possible d'atteindre un poids allant jusqu'à 2 kg La vigne peut en outre servir de décoration à l'aménagement paysager du territoire, tressage d'arches, tonnelles, autres éléments de la maison.
Dans les régions du nord, Timur est cultivé comme plante de couverture.
Caractéristiques de plantation et de culture de variétés de raisins Timur
Les raisins peuvent être plantés en automne et au printemps. Le côté sud ou sud-ouest sous les murs des bâtiments sera le meilleur endroit pour cette variété. Des plants propres aux racines (propagés par bouturage) ou greffés sont utilisés. Vous pouvez obtenir du matériel de plantation à partir de graines, mais cette méthode de reproduction est extrêmement rarement utilisée en raison de certaines difficultés: le processus est très long et prend du temps.
Quel sol le raisin aime-t-il?
Pour la plantation de semis de Timur, un sol limoneux ou limono-sableux, suffisamment fertile, chaud et gourmand en eau, conviendra mieux. Dans d'autres cas, la culture du sol sera nécessaire. Après tout, la variété nécessite également une certaine acidité (pH 5,5-7,0). Par conséquent, ils essaient de saturer les sols légers et lourds avec des engrais organiques et, si nécessaire, de la chaux. De plus, afin d'augmenter la capacité d'humidité du sol léger, de l'argile est fabriquée.
Sur des sols lourds et pauvres, les raisins Timur perdent leur goût, contiennent moins de sucre et deviennent acidulés!
Quels semis sont les meilleurs à prendre pour la plantation?
Selon des jardiniers expérimentés, les annuelles s'enracinent plus rapidement et s'adaptent au nouvel environnement, ce qui est important pour la région centrale de la Russie. Ils peuvent également être trouvés en vente plus souvent que les semis de deux ans. L'option la moins chère est de planter les boutures immédiatement dans un endroit permanent, mais l'entrée d'une telle vigne en phase de fructification commencera quelques années plus tard.
Les semis propres ont bien fonctionné dans les zones à climat pas trop rigoureux, cultivées sur un sol cultivé nutritif. Pour cultiver des variétés dans des régions où les hivers sont rigoureux et où il y a peu de neige, il est préférable de prélever des plants greffés sur des souches résistantes au gel et au phyloxéra.
Que dois-je rechercher lors du choix des plants à planter?
- Dans quel état se trouve le système racinaire du semis? Il doit être intact, non séché, sans signes de maladie, avec plusieurs racines calcanéennes (au moins 3) d'un diamètre supérieur à 2 mm.
- Faites attention à la hauteur du semis! Elle doit mesurer au moins 0,4 m.
- Combien y a-t-il d'yeux sur la jeune pousse? La vigne normalement mûrie a 4-5 yeux.
- Si les plants ont déjà des feuilles, ils ne doivent pas être petits et endommagés.
Plantation de raisin
Creuser un trou pour planter des raisins, séparer la couche supérieure et inférieure du sol, plier le sol en différents tas. Pour les engrais, utilisez 2 seaux de résidus de plantes pourries ou de fumier, 200 à 250 g d'engrais au phosphate de potassium.
Une couche de drainage est posée au fond de la fosse, qui peut être de la pierre concassée fine, de l'argile expansée, des briques cassées (au moins 15 cm). Après s'être retirés de zo cm par rapport à l'emplacement supposé du semis, ils s'enfoncent dans un tuyau (60-100 mm de diamètre). Plus tard, il deviendra un moyen pratique de fertiliser et d'arroser la grappe de raisin. Le premier tiers de la fosse en forme de butte est rempli d'une partie du sol prélevée sur la couche supérieure, plus fertile, et mélangée à des engrais minéraux et 1 seau de matière organique. Le monticule est arrosé avec de l'eau (20 l) et attendez qu'il soit complètement absorbé. Après cela, les racines des semis sont réparties uniformément sur le monticule et envoyées de sorte que 2 à 4 yeux restent à la surface. La butte est recouverte de la seconde moitié de la couche supérieure du sol mélangée avec la matière organique restante. Et enfin, ils remplissent enfin le trou avec de la terre de la couche inférieure moins nutritive du trou creusé, compactent bien le sol autour de lui et l'arrosent à nouveau abondamment. Ainsi, un sol fertile sera à une profondeur suffisante pour le système racinaire des raisins, ce que Timur demande.
Faites attention! Si le semis mesure moins de 40 cm, lors de la plantation, sa partie supérieure sera en dessous du niveau du sol. Dans ce cas, la fosse n'est pas remplie jusqu'au sommet, en attendant que les pousses se développent.
La taille de la fosse sur les sols moyens et légers est de 60x60 cm, sur les sols légers et lourds - 80x80 cm.La distance entre les semis doit être d'au moins 1 m et entre les rangées - 1,5-2,5 m.
Pour réduire le risque de brusques sauts de température, pour améliorer l'échange eau-air du système racinaire de la plante, il ne sera pas superflu de faire gonfler les semis ou de pailler la plantation avec des matières organiques. Pour le paillis, il n'est pas recommandé d'utiliser des aiguilles d'épinette, car elles augmentent considérablement l'acidité du sol. Certains jardiniers après avoir planté des plants les couvrent immédiatement avec des bouteilles en plastique ou d'autres matériaux de couverture pour protéger les plantes délicates des coups de soleil.
La première année après la plantation, avec un développement normal, le semis a 2 pousses d'environ 1 m, avec un diamètre de 6-7 mm. S'il y a plus de pousses, en automne leur nombre est normalisé à 2, ce qui rend l'élagage. Vignes en croissance attachées, ne permettant pas de toucher le sol.
Taille du raisin
Comme les autres cépages, Timur doit être façonné et taillé. En automne, il ne reste plus que 10 bourgeons sur chaque pied de vigne et abri pour l'hiver.
Les meilleurs matériaux de couverture pour la brousse sont les branches de roseau, les branches d'épinette et d'épicéa, les feuilles de vieille ardoise.
Au printemps, poursuivant la formation du buisson, les jeunes pousses sont enlevées et 30 yeux sont laissés. C'est une telle charge de brousse, sous laquelle la plante se développera normalement, et les baies ne perdront pas leur goût, ce qui est optimal pour la variété.
Arrosage
Le nombre d'irrigations est régulé par les conditions météorologiques. Les raisins eux-mêmes signaleront un manque d'humidité avec leurs feuilles tombantes. Surtout, la grappe de raisin a besoin d'être arrosée pendant le bourgeonnement, après la floraison et lorsque les premiers ovaires apparaissent. L'arrosage se fait manuellement avec de l'eau chaude et bien tenue dans le tuyau (si disponible) ou dans le cercle du tronc.
Faites attention! Lors de la floraison et de la maturation des baies, l'arrosage est exclu. Les fleurs peuvent s'effriter et les baies peuvent craquer!
Prévention des tiques
Malgré la résistance de la variété aux maladies et aux ravageurs, Timur est difficile à protéger contre les dommages causés par une tique. Sur le dessus des feuilles de vigne, vous pouvez voir des renflements caractéristiques, et en dessous - une peluche de teinte jaune-gris qui, contrairement au mildiou, n'est pas effacée. Par conséquent, les plants ne doivent être achetés que dans des jardineries et des pépinières spécialisées.
Lutter contre une tique du raisin est assez difficile. Si des signes d'infection sont détectés à la fin de la saison, la vigne peut être traitée avec des produits chimiques contenant du soufre: Karbofos, Fufanon, Tiovit-Jet et autres (selon les instructions). En même temps, essayez de capturer le dessous du feuillage où vit la tique.
Les avis
Plus récemment, j'ai grondé cette variété pour les petites grappes et la mauvaise pollinisation. Mais quand j'ai essayé Timur mature - c'est juste un miracle! De vrais raisins doux et croquants! J'ai deux buissons qui poussent, et tout est différent: à la fois la force de croissance et les grappes. Mais le goût est le même - super! J'ai vu un ami d'un vigneron - grappes de 500-800 gr. Beaucoup décide probablement du stock de bois vivace.
Anatoly//forum.vinograd.info/showthread.php?t=632
Timur est l'une de mes variétés préférées. Bien que les grappes ne soient pas trop grandes (en moyenne 300-400 grammes), mais la chair précoce, douce et croquante et les longues baies. Après maturation, il se bloque jusqu'à la fin de l'automne sans se gâter, seules les baies gagnent encore plus de sucre et sèchent. 2 buissons poussent.
Grygoryj//forum.vinograd.info/showthread.php?t=632
Pour vous-même, vous pouvez planter un cépage sans prétention "Timur" - c'est un cépage de table, de grandes baies précoces, des baies croquantes et charnues, un arôme de noix de muscade, une teneur élevée en sucre, des pousses mûrissent bien, se reproduisent facilement, sont résistantes à la moisissure, résistantes au gel.
agroinkom//agro-forum.net/threads/129/
Le cépage Timur a fait ses preuves et est cultivé dans toutes les régions de l'ancienne Union, y compris celle du nord. Si vous n'avez pas encore de raisins sur le site, vous ne regretterez jamais d'avoir choisi Timur comme standard de perfection du raisin.