Actinidia: origine, description, règles de plantation et méthodes de reproduction

Pin
Send
Share
Send

Quiconque croit ne pas avoir vu d'actinidies n'a que partiellement raison. Quelqu'un a eu la chance de visiter le jardin botanique ou le jardin de la pharmacie - souvent les jeunes mariés y prennent des photos sur fond de vignes gracieuses parsemées de corolles blanches de fleurs en juin. Certains, en se promenant dans les parcelles de jardin, ont remarqué des plantes grimpantes aux étranges feuilles roses et blanches, comme tachées de peinture. Et peu ont essayé le kiwi. C'est aussi un actinidia, mais chinois, ou un délicieux actinidia.

L'origine des actinidies et une brève description

Actinidia (du grec. Ακτινιδιον - ray) est un genre de vignes ligneuses de la famille Actinidian. Pour les habitants de notre Extrême-Orient, de Primorye ou du territoire de Khabarovsk, il n'y a rien d'exotique dans ces plantes. Actinidia y vit depuis la période tertiaire, alors qu'il y avait encore des régions subtropicales dans ces régions. Avec l'apparition des glaciers, le climat a subi des changements, mais les actinidies n'ont pas disparu, comme d'autres plantes, mais se sont adaptées à des conditions plus sévères. Quatre espèces d'actinidies sur les soixante-quinze existantes poussent actuellement en Extrême-Orient.

Actinidia - plantes grimpantes à feuilles caduques à tiges frisées ou dressées ressemblant à des arbres. Les tiges d'actinidie ont besoin de soutien. Ils n'ont pas de racines aériennes, ils sont donc plantés à côté des bâtiments sans endommager les bâtiments. Les feuilles d'Actinidia ont un aspect très décoratif. Peints à différentes périodes de l'année dans différentes couleurs du blanc à la framboise, ils attirent l'attention, créant le sentiment de vacances fabuleuses.

Les actinidies sont utilisées pour le jardinage vertical, décorent les façades des bâtiments

Actinidia est une plante dioïque. Si vous avez une idée non seulement pour décorer le jardin, mais aussi pour profiter des baies originales, vous devez planter au moins deux plantes. Et c’est mieux, voire beaucoup plus, par exemple, dans un rapport de 1: 3, où un indicateur inférieur concerne les plantes mâles. Avant la floraison, il n'est pas possible de distinguer une plante femelle d'une plante mâle. Après la floraison, il est à noter que les fleurs mâles n'ont pas de pistil, tandis que les fleurs femelles ont à la fois des étamines et un pistil. Les corolles de fleurs sont généralement blanches.

Les fleurs des actinidies mâles n'ont pas de pilon, tandis que les fleurs femelles ont à la fois un pilon et des étamines

Les fruits des actinidies sont des baies vert foncé, souvent oblongues, mais il y en a aussi des sphériques. Le fruit mesure jusqu'à 3 cm de long et 1,5 cm de large.Les baies mûres sont parfumées, douces, douces, avec beaucoup de petites graines.

Il est sûr de dire qu'à l'avenir les actinidés occuperont l'une des premières places parmi les plantes fruitières de notre région, capables de déplacer complètement les raisins dans la qualité de leurs fruits ... non seulement les remplacer dans tous les types de consommation, mais les surpasser de loin dans la qualité de leurs fruits ...

I.V. Michurin

Kuragodnikova G. A. Évaluation économique et biologique complète des cultivars d'actinidies en mer Noire centrale

Les actinidies peuvent atteindre 80 à 100 ans. Dans les premières années, il croît rapidement, puis ralentit. La fructification dure jusqu'à environ 50 ans.

Règles d'atterrissage

Avant de commencer à planter des actinidies, vous devez décider à quelle fin il est destiné. À des fins décoratives, le sexe des plantes et les conditions de leur croissance n'ont pas d'importance. Pour obtenir une récolte de baies parfumées, vous devez obtenir des plants de types mâles et femelles, et il est préférable de ramasser plus de plants femelles. L'âge optimal pour les semis est de deux à quatre ans.

Pour le portage des actinidies, des zones ensoleillées sont nécessaires, mais des espaces trop ouverts peuvent provoquer des brûlures dans les plantes. Les zones éclairées où la plante ombragera pendant la saison chaude sont les mieux adaptées.

Pour la croissance et le développement normaux des actinidies, il a besoin de sols faiblement acides ou neutres, bien drainés, fertiles. En plaine, sur sols argileux, il ne pousse pas. Comme drainage dans un trou de plantation pour les actinidies, des cailloux de rivière sont utilisés, mais pas de gravier ou de pierre concassée, car le calcium qu'ils contiennent peut alcaliniser le sol. Avec une présence élevée d'eau souterraine, un monticule artificiel est coulé pour les actinidies, la brique cassée et les cailloux sont utilisés pour le drainage.

Vidéo: première récolte d'actinidies

Où mieux planter une vigne

Si possible, il est préférable de planter des actinidies sur des pentes naturelles, où l'eau ne stagne pas et les plantes seront bien éclairées. Comme tous les lianes, les actinidies ont besoin d'un soutien solide. Une plante est plantée le long de la clôture, à côté de la maison, sur des treillis ou des structures arquées se forment. Les fruits apparaissent au sommet de la couronne, il est donc important de penser à l'avance au type de support, afin qu'il soit plus pratique de les récolter ultérieurement. Les actinidies se caractérisent par un port prolongé.

Il n'est pas recommandé de planter des actinidies à côté de grands arbres fruitiers. Un tel quartier supprime les actinidies, le privant de soleil et d'humidité, et un relâchement régulier du cercle proche du tronc des arbres fruitiers endommage les racines superficielles des vignes.

Actinidia n'est pas planté dans les zones où il a déjà été cultivé auparavant, mais un nouvel endroit est en cours de sélection. Les scientifiques ont également remarqué que les pommiers ont un effet néfaste sur la croissance des actinidies, tandis que la proximité des arbustes de cassis est favorable.

Plantation d'Actinidia au printemps

Les trous d'atterrissage sont préparés à l'avance. La taille des trous doit être de 50x50x50 cm, ils sont placés à une distance d'environ un mètre et demi ou deux mètres. Avec une quantité suffisante d'engrais dans le trou, la distance peut être inférieure si elle est censée décorer la façade de la maison.

  1. Les semis sont sélectionnés à l'avance, coupent les sections blessées et séchées des racines et des branches.
  2. Briques cassées, galets, petites pierres de rivière s'endorment au fond des trous.
  3. La couche de drainage est recouverte d'un mélange de tourbe.
  4. Un mélange de terre avec du sable et des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium dans un rapport de 1: 5: 1 est versé sur cette couche avec une butte; pas plus de 30 à 40 g d'engrais par puits.
  5. Les actinidies sont plantées dans des monticules avec des engrais minéraux.
  6. Le sol est bien compacté, en s'assurant que le col de la racine ne va pas en profondeur.
  7. Abondamment arrosé et paillé de sciure, d'aiguilles de pin ou de tourbe sèche.

Les engrais contenant du chlore ne peuvent pas être ajoutés au trou de plantation; les actinidies ne tolèrent pas le chlore. Dans les premières années, les chats sont dangereux pour les semis; ils endommagent les jeunes pousses afin de profiter de la sève des plantes. Les vieilles tiges lignifiées ne souffrent pas de griffes de chat. Les jeunes plants sont sauvés le plus souvent par une clôture en treillis métallique.

Débarquement d'automne

Si vous devez planter des actinidies à l'automne, il est important de savoir que cela se fait au plus tard 2-3 semaines avant les gelées attendues. Sinon, il n'y a pas de différences: le trou d'atterrissage est préparé de la manière habituelle, après la plantation, le trou est paillé avec de la tourbe, de l'humus ou du compost. Jeunes plants d'actinidia dans le port de première année. Les plantes adultes supportent bien l'hiver, dans des cas isolés, il suffit de retirer les branches endommagées par le gel. Il n'est pas nécessaire de retirer les actinidies du treillis et du couvercle.

Vidéo: plantation d'Actinidia

Méthodes d'élevage

Comme toute plante angiospermique, les actinidies peuvent se propager végétativement et générativement. Pendant la multiplication végétative, les boutures de plantes mâles conservent les propriétés mâles et les boutures femelles, respectivement, toutes les propriétés des plantes mères. Les plantes obtenues par bouturage commencent à porter leurs fruits au cours de la troisième ou quatrième année après la plantation. Le type végétatif comprend également la reproduction par couches d'arc.

Lors de la multiplication par graines, c'est-à-dire générative, il est impossible de déterminer le sexe de la plante avant la première floraison, mais selon les critiques, les plants obtenus à partir de graines sont plus robustes. Les plantes issues de semis ne portent leurs fruits que la septième année.

Multiplication par boutures

Pour la propagation des actinidies, les pousses fortes annuelles sont les plus appropriées. Les boutures sont coupées en juin, lorsque le flux de sève n'est plus aussi intense.

  1. Avec une pousse annuelle puissante, une branche d'un demi-mètre de longueur est coupée.
  2. Ils le divisent en boutures de 10 à 15 cm de long, de sorte que chacune a 3 bourgeons.
  3. La coupure sous le rein inférieur passe à un angle de 45à propos, et au-dessus du sommet transversalement, à 5 cm au-dessus du rein lui-même.
  4. Les feuilles inférieures sont enlevées, les supérieures sont coupées en deux pour réduire la zone d'évaporation.
  5. Si la coupe est traitée avec Cornevin, l'enracinement sera rapide.
  6. Préparez les puits à l'avance afin que les déblais soient espacés de 5 cm.
  7. Le sol dans les trous est mélangé avec de l'humus et du sable de rivière dans un rapport de 2: 2: 1.
  8. Engrais minéraux qui ne contiennent pas de chlore (!) Ne contribuent pas plus de 100 grammes par m2.
  9. Le mélange sol-sol est abondamment arrosé, les boutures sont plantées à un angle de 60à propos.
  10. Le sol est soigneusement compacté, tandis que le rein moyen des boutures reste au-dessus du niveau du sol.
  11. Si les boutures n'ont pas été plantées dans une serre ou une serre, des bocaux en verre ordinaires sont placés dessus.
  12. Après la plantation, assurez-vous que le sol est suffisamment humide et que les boutures sont pulvérisées jusqu'à cinq fois par jour.
  13. Avant le gel, les boutures sont couvertes de feuilles mortes ou d'herbe tondue.
  14. Au début du printemps, avant le gonflement des reins, des germes enracinés sont plantés à intervalles réguliers dans la zone sélectionnée.
  15. À l'avenir, à mesure que la plantule grandit et se développe, une vigne se forme sur un support stable.

Après avoir planté un semis dans un endroit permanent, la formation de vignes

La méthode décrite est autrement appelée "boutures vertes". Il existe encore un moyen de boutures avec des pousses lignifiées. Ils sont récoltés à la fin de l'automne ou en hiver: coupez les boutures lisses, bandées en bottes, stockées debout dans une boîte avec du sable à basse température (jusqu'à +5à proposC) les températures. Au printemps, ils le plantent dans une serre et s'en occupent de la même manière que les boutures vertes.

Enracinement en couches

Si vous souhaitez propager le cultivar d'actinidia déjà existant, une pousse forte est choisie. En été, lorsque le flux de sève a ralenti et que les jeunes feuilles sont apparues, ils l'ont pliée au sol et épinglée.

La couche est épinglée et recouverte de terre pour l'enracinement

L'endroit où les boutures touchent le sol est recouvert d'un monticule de terre et paillé. En même temps, le haut du tournage ne s'endort pas, il peut être attaché à une cheville. Le monticule est arrosé, une nouvelle pousse qui est apparue est constamment pulvérisée. En automne, les couches enracinées sont séparées de la plante mère et transplantées dans un endroit permanent.

Plantation de graines

Pour cultiver des actinidies à partir de graines, vous devez faire le plein de patience. Les graines fraîches sont utilisées pour le semis, car elles perdent rapidement leur germination.

  1. Les graines sont extraites de fruits mûrs et mous, placées dans un sac ou une passoire fine, soigneusement lavées et séchées sur une serviette à l'ombre.
  2. Début décembre, des graines enveloppées dans un chiffon sont versées avec de l'eau afin que le tissu soit complètement recouvert. L'eau est changée quotidiennement.
  3. Après quatre jours, un chiffon avec des graines est retiré, légèrement essoré et plongé dans du sable humide calciné et propre à température ambiante pendant deux mois. Pendant cette période, une fois par semaine, les graines sont retirées, le tissu est déballé pendant cinq minutes pour ventiler, enveloppé à nouveau, lavé à l'eau, légèrement pressé et à nouveau immergé dans le sable. Il est important que le sable ne sèche pas.
  4. Début février, une boîte de sable et de graines est enfouie au fond de la neige.
  5. Après 2 mois, la boîte est transférée dans une pièce avec une température de 10-12à proposC et laissé pendant 3-4 semaines.
  6. Les graines à couver sont plantées sur un sol fertile, cultivées à température ambiante jusqu'à l'apparition de deux ou trois vraies feuilles, puis repiquées en pleine terre.

Les actinidies cultivées à partir de graines sont plus robustes, mais portent leurs fruits plus tard que les plants obtenus par voie végétative, de la sixième à la septième année.

Greffe d'Actinidia vers un nouveau lieu

Lors de la transplantation d'actinidies, il est important de se rappeler qu'il est impossible de le blesser pendant le flux de sève actif, il peut mourir. Par conséquent, il est préférable de transplanter les jeunes plants jusqu'à l'âge de trois ans et soit au début du printemps, avant l'ouverture des bourgeons, ou à la fin de l'automne. Il est préférable d'installer les supports pour les actinidies à l'avance afin de ne pas blesser les racines situées superficiellement.

Pour prendre soin des actinidies, il est important non seulement de le planter sur un sol fertile et bien drainé et de l'arroser régulièrement, mais également d'assurer une humidité de l'air suffisante, en évitant la perte de feuillage.

Actinidia sur la structure arquée - une véritable décoration du jardin

Gardeners: lire les avis

Chers amis! De très vieilles actinidies poussent dans notre maison de campagne - elles ont 20 ans, rien de moins: les troncs sont déjà comme des arbres. Il n'y a jamais eu de nouvelle croissance près d'eux. En bref, nous avons installé un gazebo à côté d'eux, mais quelques lianes poussent sur le côté. Il faut les transplanter sous la tonnelle. Au printemps, lorsque les actinidies étaient circoncises, elles s'écoulaient terriblement avec des jus, comme dans un robinet. Je comprends que la plante a probablement ses propres règles de circulation. Qui sait, dites-moi: 1) Quand est-il préférable de le transplanter - au printemps, à l'automne, quel mois est le meilleur pour cela? Octobre, c'est-à-dire Maintenant, en forme? 2) Les racines ont poussé profondément et profondément dans la terre. Est-il possible de les hacher au maximum? Notre trésor ne sera-t-il pas sec après cela? 3) Comment créer un nouveau matériel de plantation à partir d'eux, c'est-à-dire se propager? Nous apprécions beaucoup les actinidies et juste au cas où je déciderais de jouer prudemment avec vos conseils. Merci d'avance pour votre aide!

Geys, district de Boguslavsky

//kievgarden.org.ua/viewtopic.php?p=170831

Je voulais répondre plus tôt, mais je n'ai pas laissé le jardin Internet ... Il me semble également qu'il n'y a aucun moyen de transplanter une vigne adulte, j'ai besoin d'une technique spéciale pour déterrer autant de système racinaire que possible, il est peu probable qu'elle réussisse. J'ai aussi de vieilles plantes grimpantes comme des arbres et je ne peux pas imaginer comment vous pouvez les transplanter - vous détruirez tout à la fois. Et à propos de la reproduction - et vous pouvez déterrer la pousse, il est conseillé de rayer un peu l'écorce, où elle touchera le sol, il est plus facile de commencer à faire pousser des racines. Et je pense aussi qu'avant l'automne prochain et qu'il n'y aura rien à se mêler de regarder l'enracinement. Mieux encore, les boutures vertes. Les filles ont déjà tout peint - des smarties, en prenant des boutures en été, de préférence en juin - c'est le meilleur moment pour la reproduction. Et si les boutures de roses vous sont familières, il n'y a pas de problème du tout, tout se fait exactement de la même manière. Un couple de bourgeons dans le sol et un couple de feuilles, de préférence couper les limbes des feuilles en deux pour réduire la zone d'évaporation, au sommet. et mettre dans un petit endroit et couvrir d'un pot. Il s'avère qu'une mini-serre. L'année prochaine, vous pouvez lentement ouvrir et aérer, bonne chance!

Nikusia, Kiev

//kievgarden.org.ua/viewtopic.php?p=170831

Le plus gros problème pour les actinidies est le gel. Il est logique de le couvrir d'en haut avec un latrusil d'au moins le grade 42. Mieux vaut plus épais, pas si adhère aux branches. Cette année, j'ai couvert les poires, alors au moins, mangez-les. Mais les actinidies n'avaient pas assez de matériel. Ils ne s'attendaient pas à un gel aussi précoce. Même si je savais déjà à 100% en avril que ce serait un mois de mai froid. L'actinidie est toujours coupée de moi, elle a déjà 35 ans et la hauteur ne dépasse pas 2,5 mètres après la coupe. Sur certaines vignes, je récolte 12 kg de baies. Maintenant acquis une variété autofertile d'actinidies d'argument, la variété Isaii. Je vais le recouvrir avec une mûre non épineuse et le faire pousser bas, il porte des fruits l'année suivante après la plantation. Je confirme qu'il a déjà fleuri, mais il n'y a pas eu de baies à cause du temps très froid. Vous pourriez polliniser artificiellement. Mais elle était trop petite.

Stefan, Novopolotsk, Biélorussie

//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=2182&start=30

Olesya! Il me semble qu'il faut cultiver des actinidia Giraldi à Montréal, elle est beaucoup plus grosse que la colomicta, un peu plus petite que le kiwi. Ou je me trompe? Quant aux informations sur les variétés, alors vous ne vous trompez pas. De plus, peut-être, il y a eu un réensemencement des semences et une sélection des meilleurs plants, qui ont reçu le statut de variété. Presque toutes les variétés d'actinidies ont été obtenues dans MoVIR E.I. Saucisse. Retour à la nature. Vous ne pouvez même pas imaginer combien d'expéditions cette femme a faites. Soit dit en passant, la sélection était non seulement dans la nature, mais aussi dans les domaines des jardiniers. Toujours engagé dans l'élevage au Jardin botanique de Kiev et en Extrême-Orient.Qu'est-ce qui vous intéresse dans la propagation des semences: le processus lui-même? Le soleil! Il n'y a pas de variétés autofécondées, mais vous devez acheter des actinidies variétales à Mikhnevo, où se trouve MoVIR, maintenant il est vrai qu'il obéit à l'Institut de jardinage.

Tamara Yudina, Moscou

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=10182

Le feuillage noble des actinidies recouvre la façade d'une maison de campagne. Les baies délicates et parfumées constituent une variété agréable dans l'alimentation et l'enrichissent d'une quantité importante de vitamines. Actinidia est une plante tout aussi attrayante pour les esthètes, les gourmets et qui veulent juste manger des baies fraîches, pleines de vitamines et, surtout, pas ennuyées.

Pin
Send
Share
Send