Règles et caractéristiques de base de la taille des raisins au printemps et en automne

Pin
Send
Share
Send

La taille des raisins ainsi que l'appât et l'arrosage affectent la qualité de la fructification et le bon développement de la vigne. Cet événement nécessite des soins et une approche raisonnable. Le processus vous permet de déterminer de manière optimale la charge sur la plante, de former un buisson en fonction des caractéristiques variétales, du type de support et de la situation géographique de la parcelle de jardin. Une vigne bien taillée a l'air soignée, décorative et a un rendement élevé.

Dois-je tailler les raisins

Couper de vieux cils malades, poussant mal, pour former de jeunes pousses, il faut de la même manière que pour nourrir et arroser la plante. La procédure d'élagage du raisin vous permet d'ajuster clairement la charge sur les pousses fructifères (formation de l'élagage), de protéger la plante des effets néfastes des ravageurs et de réduire la probabilité d'infection des cultures fruitières (élagage sanitaire). En pratique, il est clair que l'espérance de vie, l'immunité et la productivité de la plante dépendent également de cet événement. L'élagage des vignes ne posera pas de problème si vous connaissez la structure de la vigne et les caractéristiques de la variété sélectionnée.

Quand tailler les raisins

L'élagage sanitaire est effectué à l'automne, au printemps un buisson est formé en tenant compte du support et la charge est régulée par des grappes. À l'automne, les fouets anciens, séchés et abîmés sont nécessairement coupés, laissant un grand nombre d'yeux en stock (en cas de dommages aux raisins par le gel). Selon les résultats de l'hivernage au printemps, ils sont déterminés avec la longueur de coupe et la forme de couronne optimale est choisie.

Vidéo: quand couper les raisins

Taille automnale des raisins

La taille d'automne commence 2 à 3 semaines après la fin de la récolte. Pré-éclaircir la plante des feuilles séchées, anciennes courbes de pousses vivaces, qui seront supprimées sans faute au cours de la saison en cours. Et éliminez également les cils en excès, mal mûris et à croissance incorrecte (au milieu de la brousse et vers le bas). Seules les jeunes pousses jusqu'à 7 mm d'épaisseur avec un nombre maximum d'yeux (8-16 pièces) sont laissées sans dommage. La taille finale en prévision de l'hivernage est organisée après les premières gelées (la dernière décennie d'octobre - début novembre), moment auquel la vigne sur la coupe devient brunâtre et légèrement crépitante lors de la flexion. Le pourcentage d'élagage est déterminé, en se concentrant sur la croissance des pousses, au total, pas plus de 80% des pousses sont coupées. En fonction de la longueur choisie, le nombre de bourgeons requis est laissé sur les cils fructifères de la saison suivante. La préférence est donnée aux pousseurs de fruits ayant un nœud de substitution, qui peuvent être pliés facilement et en toute sécurité et isolés pour les yeux des fruits.

Ils essaient d'éliminer les pousses épaississantes afin que les cils restants puissent se développer pleinement au cours de la prochaine saison

Afin de ne pas affaiblir la plante en prévision du gel, de nombreux jardiniers n'effectuent que la taille sanitaire d'automne. La formation du lien fruitier ne commence qu'au printemps, lorsqu'il est facile de distinguer les bourgeons vivants des bourgeons éteints.

Dans le centre de la Russie, la taille d'automne est typique des variétés de table qui doivent être couvertes pour l'hiver, c'est-à-dire pour minimiser la taille de la brousse. J'ai coupé les variétés techniques (dans ma région - Isabella, Lydia, Raja) au printemps, quand il y a un "cri" et immédiatement sur la plante, des pousses sèches, cassantes, non hivernantes (mortes) deviennent visibles.

Taille de printemps

La taille de printemps a pour but de former enfin le lien du fruit et de donner à la plante une forme soignée, en la dirigeant vers un treillis ou une tonnelle. Au printemps, la procédure commence avant l'ouverture des bourgeons, mais lorsque la chaleur s'installe - à une température non inférieure à + 10 ° C dans l'après-midi, lorsque la menace de gelées diurnes et nocturnes est passée (fin mars dans le sud de la Russie, début avril - dans la zone centrale du pays). Il est préférable de tailler les cils de raisin par temps ensoleillé et calme.

Les vignes qui ont proliféré l'année dernière sont coupées. Choisissez des pousses fortes et saines:

  • 2-4 pousses de fruits (3-7 mm d'épaisseur) sur les variétés de table;
  • de 2 à 6 pousses (de diamètre 4-8 mm) sur raisins techniques.

Selon les caractéristiques biologiques de la variété, une taille longue, moyenne ou courte de la vigne est effectuée en tenant compte de la charge sur la plante, forme le lien fruitier.

Les raisins sont-ils coupés en été?

Une couronne de raisins à croissance vigoureuse nécessite une attention particulière en été. Pour que les nutriments nécessaires soient livrés aux pousses fructifères et que les grappes soient remplies de baies sucrées et juteuses, une taille d'été est nécessaire. Il faut:

  • retirer régulièrement les beaux-enfants (pousses de second ordre poussant sur les bourgeons endormis);
  • monnayage - les pousses apicales fatliques sont coupées de 20-25 cm 2-3 fois pendant la saison de croissance;
  • amincir les feuilles qui épaississent trop le buisson et obscurcissent les grappes (les verts copieux provoquent le développement de maladies fongiques sur la vigne).

Les beaux-enfants se développent très rapidement et absorbent une petite partie des nutriments et de l'humidité, ils sont donc coupés pendant l'été toutes les 3 semaines

Comment tailler les raisins

Avant de commencer la procédure, ils se préparent au détourage et s'approvisionnent avec l'outil nécessaire. Avant de vous lancer dans cet événement crucial, vous devez:

  • préciser l'âge de la plante;
  • déterminer le support des flèches de fruits;
  • sélectionnez l'option de formation de couronne.

En automne et au printemps, en conséquence, 50 à 80% des pousses de la grappe de raisin sont enlevées.

Vidéo: comment tailler les raisins

Préparation de la brousse pour l'élagage

Avant la taille, la base de la tige est nettoyée du vieux feuillage et des mauvaises herbes, les racines de rosée superficielles sont coupées. Après une élimination partielle des cils qui poussent à l'intérieur du buisson, et des fines pousses vertes, ainsi que des pousses d'engraissement, les vignes sont retirées du support et soigneusement posées sur le sol (en automne). Lors de la taille de printemps, les raisins hivernés sont d'abord fixés sur un support, puis les cils supplémentaires sont retirés à l'aide d'un sécateur.

Règles de base

Pour que les flèches de fruits se développent correctement et que le rendement ne diminue pas, il est nécessaire d'étudier certaines des caractéristiques de l'élagage de la vigne.

  1. Les jeunes pousses sont sélectionnées sur lesquelles le nœud de remplacement est situé à l'extérieur. En cas d'absence, des pousses se forment sur les cils développés l'an dernier.
  2. Coupez la flèche du fruit le long de l'entre-nœud à 3 cm au-dessus de l'œil.
  3. La charge sur la pousse peut aller de 4 à 16 yeux, sur la plante complètement, de 25 à 30; sur les variétés vigoureuses - jusqu'à 45 ocelles.
  4. En automne, les pousses sont coupées perpendiculairement ou à un angle, au printemps - toujours obliquement de sorte que le rucher (liquide visqueux collant sécrété par les plantes lorsque la pousse est endommagée) n'inonde pas les bourgeons.
  5. En faisant une coupe, les sécateurs sont placés avec une lame tranchante sur la partie restante, un large couteau fixe (accentuation) est dirigé vers la partie retirée.
  6. L'élagage est toujours effectué de l'extérieur de la brousse afin de ne pas perturber l'écoulement naturel de la sève.
  7. Afin d'éviter de casser les pousses raccourcies sous le réchauffement (en hiver) ou sous une charge de grappes (en été), elles sont pliées en biais par rapport au chanvre.

Négliger les règles d'élagage de la vigne est peu susceptible de détruire la plante, mais vous pouvez facilement perdre la récolte

Comment former un lien avec les fruits

La taille a pour principal objectif de former correctement la partie squelettique pérenne de la vigne, sur laquelle se trouve le lien fruitier - le fouet de raisin de l'année dernière, composé de:

  1. Le nœud de substitution est une courte pousse, coupée en 2-3 boutons, à partir de laquelle se forme le lien fruitier de la future période de végétation.
  2. L'œil est le bourgeon à partir duquel pousseront les pousses de soutien de la récolte de cette année.
  3. Flèche du fruit - pousse de l'année dernière, coupée selon les caractéristiques variétales pour un certain nombre d'yeux. C'est cette pousse qui porte le plus gros de la récolte.

Sur l'exemple de la formation du lien de fruit sur les buissons de quatre manches, on peut voir que chaque cil se compose d'un nœud de remplacement et d'une flèche de fruit

Lorsque vous coupez un nœud de substitution, faites toujours une coupe oblique de l'extérieur du fouet, tout en laissant 2-3 boutons.

Vidéo: élagage des raisins au lien des fruits

Pour former un lien fruité, un élagage de sarments de différentes longueurs est réalisé en tenant compte de la fécondité des cils sélectionnés: en partie basse, moyenne ou supérieure de la vigne.

  • Taille courte - pour 4-6 têtes, choisissez des raisins avec les yeux inférieurs les plus productifs. Souvent, cet élagage est utilisé dans les variétés de serre et dans les vignes à tige haute.
  • Taille moyenne - pour 8-10 bourgeons, elle convient aux variétés de taille moyenne, dont la culture principale se trouve dans la partie centrale de la pousse.
  • Taille longue - 10-12 bourgeons plus souvent utilisés pour les arbustes puissants à croissance forte des raisins de dessert, ainsi que pour la taille de la plupart des variétés techniques.
  • L'élagage mixte est effectué, par exemple, lors de la formation d'un lien de fruit renforcé: le cil supérieur est coupé plus longtemps (par exemple, par 10-16 reins) - il supportera une charge accrue de grappes, le inférieur (nous laissons 4, 8 ou 10 reins) - selon les caractéristiques biologiques de la variété , ce tournage se charge à la norme. Une telle taille convient aux raisins avec des buissons bien développés et tolère sans douleur la charge supplémentaire de la récolte.

Sur la figure, une variante d'élagage mixte des raisins, dans laquelle l'élagage court est utilisé pour le nœud de substitution (1) et moyen (au centre de la brousse), long (sur les côtés) pour les pousses fructueuses (2)

Méthodes de formation du raisin

En choisissant l'option de former des raisins, prenez en compte la variété des vignes. Ainsi, les raisins industriels sont souvent placés sur une arche et un gazebo, et différents types de formations de cordon conviennent à la salle à manger. Assurez-vous de prendre en compte l'âge, la résistance au gel de la plante, le pourcentage de pression sur la variété, la puissance de la tige et des pousses (la distance entre les plantes dans la rangée en dépend).

Il est important de ne pas oublier la technologie de la culture du raisin - des buissons vigoureux sont souvent placés sur des treillis solides et des tonnelles et pergolas hautes. Mais en même temps, il est pris en compte qu'un tel buisson nécessite une attention maximale - le domaine de la nutrition et le volume d'humidité augmentent plusieurs fois, contrairement aux variétés de taille moyenne, qui poussent bien sous forme standard et en cordon.

Les raisins hauts puissants donnent beaucoup de prolifération, ce qui est plutôt laborieux à nettoyer soigneusement sur un gazebo ou une arche haute, et sans cela, le buisson semble moins net et le rendement diminue. Si vous souhaitez décorer le site avec un gazebo tressé de vignes parsemées de grappes, cela demandera beaucoup d'efforts et d'investissements financiers. Un habillage et une coupe réguliers avec de longues cisailles de jardin, un nettoyage à l'intérieur du gazebo, un amincissement constant de la brousse (pour exclure l'humidité et la reproduction des insectes désagréables) sont fournis. J'ai été convaincu par ma propre expérience qu'une telle formation requiert beaucoup plus d'attention que, par exemple, un standard ou un cordon. Pour avoir une "tonnelle de raisin" décente, la meilleure option est de planter une variété vigoureuse et de lui donner le maximum d'attention. Si vous prévoyez de simplement récolter, des variétés de taille moyenne (2-3 variétés) formées sur un cordon horizontal ou oblique conviennent. Ils ne prendront pas plus d'espace, de travail et de temps que les raisins sur le gazebo.

Les principales méthodes de formation d'une grappe de raisin:

  • formation de fans;
  • élagage standard et non standard;
  • la formation de la vigne sur un treillis et une tonnelle verticaux arqués;
  • taille du cordon.

Galerie de photos: options de formation de la brousse

Formation en éventail d'un buisson de raisin

L'un des moyens les plus simples de tailler et de façonner une grappe de raisin est un ventilateur. Convient aux jeunes plants et surdimensionné, pour les vins et les variétés de dessert. Selon de nombreux vignerons, le façonnage en éventail est simple et pratique. Mais les cils en éventail sont également compacts et décoratifs, il est facile de les poser à l'automne pour le réchauffement hivernal et au printemps pour les placer sur un support de toute hauteur.

La formation d'éventails se distingue par la présence de plusieurs lianes à fruits vivaces situées à un angle les unes des autres et coupées à différentes longueurs. Chaque cil a environ 6 à 14 yeux selon la variété. Un nœud de substitution peut être absent, la récolte de l'année suivante se développe dans ce cas sur l'une des vignes (la plus puissante située le plus près possible de la base du buisson).

Un ventilateur à deux bras se forme sur les plantes la première année: la plante est coupée en 3 bourgeons et un nœud de substitution est laissé sur chaque branche. La deuxième année, vous pouvez laisser deux cils ou quatre (selon la puissance de la brousse). À partir de la troisième année, seulement quatre manches sont généralement formées, ce qui peut rester à l'avenir, ou, pour augmenter la charge sur les cépages puissants, des fouets peuvent être ajoutés - jusqu'à 10 manches.

Les formes de ventilateur viennent avec et sans tige. En règle générale, un ventilateur standard se compose de moins de manches qu'un ventilateur sans standard.

Vidéo: raisin en forme d'éventail

Formation sans ventilateur d'un buisson de raisin

Des raisins sans ventilateur sans ventilateur sont utilisés dans la zone de viticulture de couverture. Ces formes sont plus faciles à couvrir en hiver et à se régénérer après les dommages causés par le gel.

La première année, la plante est taillée pour une croissance inverse afin de renforcer et de développer des cils puissants au cours de la saison à venir. Au printemps de la deuxième année, un évidement (10 cm) est fait à la base de la tige, à partir duquel le tronc et les hautes pousses se développent. Et à l'automne de la même année, des pousses approfondies sont saupoudrées pour l'hiver, maintenant le buisson de raisin a deux pousses principales sous la forme de cils, inclinés au sol à un angle de 45 ° C - c'est un ventilateur à deux bras.

Jusqu'à quatre pousses sont laissées sur l'éventail sans tige, sur chacune desquelles deux vignes se développent (l'une d'elles est le futur nœud de remplacement)

Les formes de ventilateur sont divisées en un ventilateur et un demi-ventilateur (formation de ventilateur unilatérale). Cela vous permet de laisser jusqu'à quatre manches avec une base rajeunissante sur un côté. Il y a une forme d'éventail raccourci. Il est utilisé dans les régions du sud, où en hiver la tige est spud et coupée.

L. SlepkoLe manuel "Ecole pour vigneron sibérien débutant"

Coupe des raisins

Le marteau et l'élagage combiné (shtamb + fan) ont gagné en popularité dans la région avec de fortes fluctuations de température, lorsque les gelées peuvent survenir en hiver neigeux, et qu'un réchauffement brutal fait fondre les yeux.

Les vignes sont formées sur une tige pérenne élevée, qui est isolée en hiver (spud ou wrap avec une isolation non tissée); les pousses sont coupées autant que possible. Ainsi, une telle formation convient dans la zone de la viticulture non cultivée.

Au printemps, les pousses sont soumises à une taille courte (pour 4-6 yeux). Les cils sont suspendus ou attachés à un support en parallèle, au sol ou verticalement - cela dépend de la charge des grappes sur la douille. Dans ce cas, le shtamb (70-150 cm de haut) sert de support à des pousses productives.

Sur la parcelle de jardin, les raisins sur la tige sont décoratifs et compacts.

Les raisins empilés ressemblent souvent à un arbre, quelle que soit la longueur de la tige

Avec une charge élevée de la récolte sur le buisson, les grappes sont attachées et frappées de jeunes pousses et de pousses apicales de la tige.

Vidéo: taille de raisin standard

Formation de raisins sur un treillis à deux plans

Le support à plan unique convient aux variétés de dessert fines et moyennes ou à la pleine croissance au cours des deux premières années. La troisième année, il est conseillé d'attacher les raisins vigoureux à un support plus fiable - sur un treillis à deux plans (vertical ou incliné). Une croissance puissante et une charge accrue, le support unilatéral résistera dans tous les cas, mais la plante sera épaissie et il est plus difficile de prendre soin d'un buisson aussi puissant dans un seul plan.

  • La hauteur d'un treillis à deux plans est traditionnellement de 1,5 à 2 mètres, la largeur entre les paliers est d'au moins 2,5 mètres.
  • Les raisins ayant ce type de support sont coupés avec un ventilateur en fonction de la charge variétale (plus souvent un élagage de taille moyenne est effectué).

Raisins sur un treillis à deux plans - c'est la charge optimale et minimise l'épaississement des pousses

Taille des raisins

La formation d'un buisson de raisins sur le gazebo entoure un cordon vertical et ne convient que pour les variétés non couvertes. L'usine est non seulement capable de donner une excellente récolte, comme avec d'autres formes d'élagage, mais sert également de décoration pour le bâtiment (pergolas, tonnelles, auvents) et l'ensemble du site. La "cape verte" des raisins est bien ombragée et protège des courants d'air. Le support des pousses peut être des tiges métalliques soudées verticales ou des arcs en arc. Une charge supplémentaire est maintenue par des attaches métalliques lorsque la charge maximale doit être récoltée (buisson de 5 à 7 ans).

Le principal support des vignes fructifères dans le gazebo est le toit du bâtiment

Afin d'utiliser rationnellement le siège, sans changer la charge sur la douille, utilisez un cordon vertical ou un ventilateur à quatre bras. Le plus souvent, pour la plantation en arche et en gazebo, des variétés techniques ou à croissance forte et résistantes au gel sont utilisées. Les plantes sont plantées autour du périmètre des parois du support - au centre, une plante (éventail) ou dans les coins de chaque côté (cordon à plusieurs niveaux unilatéral). Le détourage est effectué en fonction de la formation sélectionnée.

Lors de la taille des raisins pour le gazebo, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode de formation. L'essentiel est que les raisins ne souffrent pas de gelées, alors un standard bas et une formation de cordon pour toute variété feront l'affaire. Ou un ventilateur - pour les raisins résistants au gel. Une tige atteignant 60-80 cm de haut et une formation à plusieurs niveaux avec des pousses en suspension libre est très belle et moderne, même si les raisins ne poussent que d'un côté du gazebo.

Vidéo: élagage du raisin sur le gazebo et la voûte

Taille des raisins

Couper les raisins pour une croissance inverse, laisser un ou deux bourgeons pour une meilleure croissance des pousses dans la saison à venir. La méthode est pertinente pour les pousses annuelles: laissez 5-7 cm de la tige et deux pousses, en forme d'éventail, l'élagage est effectué à une hauteur de 8-10 cm du sol. Cette option d'élagage permet d'augmenter la force de la vigne, l'épaisseur des sarments et de réanimer une plante faible.

Vidéo: la taille du raisin pour une croissance inverse

Couper les raisins sur le cordon

Lors de la formation du cordon, les raisins ont une tige d'une hauteur de 80 à 150 cm et un ou deux manchons situés dans la même direction ou opposés l'un à l'autre selon un angle ou parallèle au sol sur un treillis vertical à un seul plan. Sur chaque cil, des pousses de fruits se développent (1 à 8 morceaux). Le cordon peut être à plusieurs niveaux ou formé dans une seule manche.

Il existe plusieurs types de formation de cordon:

  1. Cordon horizontal (de surface). Le timbre est de différentes hauteurs, les cils (2 ou 4) sont placés horizontalement sur différents côtés (double face) ou dans une direction (multi-niveaux). Les variétés vigoureuses sont coupées en 5-8 yeux, les raisins de force moyenne - 3-4 yeux. Chaque flèche de fruits contient de 6 à 10 reins.

    Avec un cordon horizontal, la hauteur de la tige varie de 80 cm à 150 cm

  2. Cordon vertical: plusieurs rangées de deux cils sont découpés en 4 à 6 yeux et fixés horizontalement; ensuite 2, 4 ou 6 pousses suspendues avec des grappes se développent.

    Le cordon vertical est souvent utilisé pour former des raisins industriels.

  3. Avec un cordon oblique, les cils ont une inclinaison à un angle de 45 °, une coupe par 4-6 reins est préférable. Avec un cordon oblique, les pousses étagées ne sont pas non plus exclues.

    Un cordon oblique, si nécessaire, peut être formé sur un coup de fouet pour économiser de l'espace

Vidéo: raisins coupés en cordon oblique

Méthode à une manche pour former le raisin

Lors de la formation dans une manche, un cordon oblique ou horizontal est utilisé. À l'automne de la première année, les jeunes cils raccourcissent un peu et au printemps la deuxième année, ils laissent une pousse. Seuls les deux bourgeons supérieurs y poussent - une pousse de fruit et un nœud de substitution. La vigne est attachée horizontalement.

Les raisins à manche unique économisent de l'espace. La disposition compacte de la brousse avec un fouet vous permet de placer plusieurs variétés de raisins de table sur une petite parcelle de jardin dans une tranchée.

La formation de la vigne dans une manche vous permet de placer les fouets de manière compacte

La formation d'une longue tige pour les raisins

Les raisins à longue tige sont cultivés sur un puissant treillis à une rangée (1,5 à 1,7 m) dans une seule tige d'une hauteur de 120 à 150 cm, tandis que la largeur de tronc optimale est d'au moins 10 mm. Avec cette formation, les épaules en quantité de 2 à 6 sont posées horizontalement sur le fil sans jarretière. 3-4 yeux se forment sur les cils, il ne reste que 2 bourgeons sur les nœuds de substitution. La croissance sur les pousses est suspendue librement.

Les raisins sur une longue tige prennent peu de place et minimisent les soins

Les raisins poussent sur une longue tige plus souvent dans la zone de viticulture non cultivée et semblent compacts.

Vidéo: la formation d'un buisson de raisin sur une tige haute

La formation du raisin dans le monde

Des rangées de raisins selon les règles de plantation sont envoyées à l'est et au sud-est. Les fléaux sont localisés du nord au sud. Cette direction est acceptable pour la formation de cordons et d'éventails. Les raisins sur le gazebo et l'arc et dans la tige haute peuvent avoir des fouets avec la direction proposée, mais pour plus de commodité, les vignes sont réparties sur tous les côtés.

Ventilateur à quatre bras de formation de raisin

Les semis coupés la première année pour une croissance inverse, l'année prochaine donnera des pousses puissantes. Ils deviendront la base d'un ventilateur à deux manches la deuxième année. Toutes les années suivantes forment un buisson en fonction des caractéristiques biologiques de la variété - à partir de 4, 6 ou 8 manches.

  • À l'automne de la deuxième année, 2 cils au centre du buisson sont coupés à 30 cm (jusqu'à 4 yeux); sur les bords laissent des manches longues - 40-60 cm (6-8 yeux).
  • Le printemps suivant, tous sauf les deux supérieurs sont aveugles. Des deux ocelles restants, celui du haut est la pousse des fruits et celui du bas est le nœud de substitution.

Raisin à quatre bras au cours de la première année de vie

Chaque élagage ultérieur est effectué de manière similaire chaque année.

Raisins formés sur quatre manches, 3 ans après la plantation

Si vous ne laissez pas de nœud de substitution, 2 yeux doivent toujours être sur les pousses - le développement de deux vignes ne donnera pas une charge excessive avec une telle formation.

Vidéo: ventilateur à quatre bras de la vigne

Comment rajeunir les vieux raisins

Les raisins vivaces ont souvent des pousses minces improductives et peuvent être très épaissies. Afin de rajeunir les vieux raisins, la tige est coupée à une hauteur de 35 à 50 cm pour réduire la charge et les futures manches sont formées à partir de jeunes pousses.

S'il est possible de laisser une pousse sur laquelle le lien du fruit sera formé - choisissez un fouet pas plus épais que 7-9 mm, 3-4 bourgeons et un nœud de substitution sont laissés dessus. La première année, la charge sur l'ancien buisson est réduite de 40 à 50%, l'année suivante elle est portée à 70%. Ce n'est que la troisième année qu'un buisson complet est formé et la charge standard pour la variété est retournée.

Avec un rajeunissement complet - élagage à une tête noire - le squelette de la brousse est renouvelé en raison de pousses de germes dans les vignes à racines ou d'engraissement sur les greffes. Si un système racinaire bien développé est présent, cela s'effectue en 2-3 ans, surtout rapidement lorsque le buisson est formé à l'aide de beaux-fils.

K.V.Smirnov//www.nnre.ru/biohimija/vinogradarstvo_pod_red_k_v_smirnova/p7.php

Le rajeunissement du raisin est l'élimination impitoyable de 90% des pousses

Raisins qui pleurent: que faire

Vignes en pleurs - un processus physiologique naturel de la vigne, qui ne nécessite pas certaines actions de la part du vigneron. Pendant cette période, effectuez nécessairement la première irrigation à charge d'eau en quantité modérée (15-20 litres par buisson de trois ou cinq ans).

Les pleurs printaniers des raisins marquent un hivernage réussi de la vigne. Ce processus signifie que la plante s'est réveillée et que le flux de sève naturel commence, bientôt les bourgeons éclateront et les premiers rudiments de folioles et de pousses apparaîtront - tout s'arrêtera. "Pleurer" dure de 30 à 50 jours (parfois jusqu'à l'apparition de 2 à 4 feuilles). Une production abondante de jus se produit au début du processus de croissance, lorsque la température ambiante monte à +7 +9 °C avec suffisamment d'humidité. Les pleurs entraînent une perte de nutriments et de liquide (jusqu'à 15 litres), la plante pendant cette période est affaiblie.

La sécrétion abondante de jus indique les processus de vie active de la plante

Le processus de pleurs de la vigne est inoffensif pour la plante:

  1. Si toutes les règles d'élagage sont respectées (voir ci-dessus).
  2. Pour retirer les cils, un outil de haute qualité est sélectionné.
  3. Le calendrier des cultures est respecté.
  4. Après le parage, il n'y a pas eu de baisse brutale de température.

Si des "pleurs" surviennent depuis longtemps sur la plupart des vignes, vous devez:

  • traiter la plante avec un fongicide;
  • couvrir les tranches de vernis de jardin;
  • pour resserrer le fouet avec une ligne ou un fil de pêche.

Quand on ne peut pas couper les raisins

La force de la croissance et du rendement des raisins à l'avenir dépend du respect du moment de l'élagage. Il n'est pas recommandé de couper les pousses de tout âge:

  • à l'apparition du premier gel prolongé à l'automne;
  • avec le début du bourgeonnement actif au printemps.

Afin de ne pas perdre la grappe de raisin, lors de la taille, vous devez suivre les règles et ne pas négliger les interdictions

Pendant la plantation d'automne, les jeunes plants ne sont pas élagués (à l'exception de la croissance inverse). Le manque de nutriments et d'humidité jusqu'à la fin de la saison de croissance peut entraîner la mort de la plante.

La taille du raisin dans les régions

Les caractéristiques climatiques et la géographie de la plante affectent inévitablement le moment de l'élagage et la formation de la brousse.

La taille des raisins en Biélorussie

Fin septembre ou début octobre, le vignoble subit une taille sanitaire. Enfin, les jardiniers biélorusses forment un buisson à la mi-novembre, mais toujours 10 à 15 jours avant les gelées prévues. Au début du printemps (en mars), une taille corrective de la vigne est effectuée. Les variétés non couvrantes ne sont souvent coupées qu'au printemps après la chute de la neige, mais les bourgeons dorment encore.

Au Bélarus, la vigne est formée sur une tige et sans, avec un éventail, et coupée en cordon. Les salles à manger résistantes à l'hiver et les variétés techniques sur les arches et les belvédères hivernent bien.

La taille du raisin en Sibérie

Le climat nordique avec une courte saison de croissance oblige les viticulteurs à effectuer une taille lourde, et uniquement à l'automne. La taille de printemps est inacceptable car la vigne s'ouvre progressivement. En Sibérie, des gelées inattendues sont probables jusqu'à la fin du printemps, tout cépage mourra sous de telles gouttes. Par conséquent, les processus de végétation et de croissance active commencent sur les cils de raisin avant d'être complètement libérés de l'isolation et fixés sur un support. À ce stade, la grappe de raisin devrait être finalement formée.

Ici, une formation d'éventail sur deux manches (elles sont faciles à couvrir pour l'hiver) ou sur quatre cils et un cordon (oblique et horizontal) est préférable.

La formation en éventail simplifie la préparation de la brousse pour l'hiver et son réchauffement

La taille des raisins dans le Kouban

Sur le territoire du territoire de Krasnodar, tous les types de coupe et de façonnage énumérés ci-dessus sont acceptables. La vigne porte bien ses fruits et tolère l'hivernage sur l'arc et le gazebo, la formation de cordons et d'éventails montre un excellent résultat dans le rendement des pousses.

Le climat du sud appelle à ne pas se précipiter avec l'élagage à l'automne et à se dépêcher de former des buissons au printemps avant le début de la coulée de sève. Dans la zone de viticulture non cultivée, les buissons à tout moment depuis le début de la chute des feuilles jusqu'aux gelées sévères - de la première décade de novembre à la mi-décembre.

Si le temps ne manque pas dans le sud de la Russie, les raisins sont coupés avant fin décembre

Parfois en automne, seul un élagage sanitaire est effectué, le buisson se forme finalement en mars, mais avant le début de l'écoulement actif de la sève (avant les "pleurs" de la vigne). Les variétés de table techniques et à maturité précoce, dans lesquelles la saison de croissance commence tôt (avec le premier réchauffement), ne sont coupées qu'à l'automne, tout en formant immédiatement des cils sur le lien du fruit.

Les avis

La formation du gazebo est très similaire à un cordon horizontal. La différence de hauteur de la tige. L'épaule est formée à votre discrétion. Il est nécessaire que la verdure soit située plus haut - laissez le premier fil du sol 1-1,5 mètres. Si nécessaire, placez-le à une distance de 40 cm, puis les manches sont formées par chaque rein supérieur. Autrement dit, 1,3,5,7,9 ... puis tout aussi. Voici seulement 3 reins. Et les flèches ne pincent pas si vous avez besoin d'un auvent.

Belikova Galina//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=28&t=32&sid=0bf96864ad40f05cfecd14b05aa76d8b

Comme nous le savons, il y a plus de 20 formations. À mon avis, le cordon horizontal est l'un des plus performants aujourd'hui. Tout d'abord, il est pratique d'abriter des buissons pour l'hiver. Deuxièmement, il est pratique d'effectuer un traitement, une approche idéale des buissons. Troisièmement, la perspective de cultiver une énorme récolte (sans avoir peur du mot). Je vais aider à comprendre cette formation. Pour ce faire, plantez un buisson et construisez un treillis à un seul plan (pour commencer, envisagez cette option). Pour certains vignerons, il est plus pratique de faire pousser un buisson sans tranchée, de planter un buisson à la surface de la terre et de faire un cercle proche du tronc. Pour cette situation, le premier fil sur le treillis s'étend à environ 40 centimètres au-dessus du sol, le second également à environ 40 cm du premier fil, le troisième à peu près le même. Ce dernier doit correspondre à vos capacités, en d'autres termes, il doit être positionné de manière à ce que vous puissiez y attacher le tournage avec les bras tendus. Dans des conditions idéales, nous devrions avoir 2 épaules et 5 manches sur chaque épaule pour la saison.

Svetlana//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=28&t=16011&sid=0bf96864ad40f05cfecd14b05aa76d8b

Sous nos latitudes septentrionales, vous n’avez pas à choisir - la plupart des variétés poussent le long des murs et vous ne pouvez couvrir l’éventail qu’en hiver. Le mur est d'ouest en est, la vigne mesure 2 à 3 mètres, je la coupe pour 8 à 10 bourgeons, l'éventail pousse normalement, et à l'air libre, seuls les bourgeons dormants se réveillent puis à peine, bien que la vigne ait mûri 2 mètres cette année-là. Par conséquent, en construisant une clôture avec un auvent, les raisins du vent du nord leur seront fermés, j'espère que cela aide.

Vladimir 2//www.vinograd7.ru/forum/viewtopic.php?f=28&t=747&start=10

Il est nécessaire de couvrir les coupes lors de la coupe lorsqu'elles sèchent, et il est préférable de filer - l'humidité ne persiste pas en dessous. Si vous enduisez de var, il ne fait que fondre, comme s'il imprégnait le bois de la coupe, et cela doit être répété, car la coupe se fissurera. Le var var froid est une source de mort d'écorce et d'infections fongiques. L'essentiel est de s'assurer que le jus de raisin ne pénètre pas dans les reins. Il contient beaucoup de sucre et après un tel "traitement", le rein peut ne pas s'ouvrir. Les tranches sont orientées de façon à ce qu'elles s'écoulent dans le sol ou immédiatement.

Tatyana//forum.vinograd.info/archive/index.php?t-93.html

Les jeunes sont raccourcis et vieux, des cils secs de raisins sont coupés à l'automne et au printemps. Comment le faire au mieux, chaque jardinier décide par lui-même, en tenant compte des caractéristiques de la variété, du pouvoir de croissance de la plante et des caractéristiques climatiques. Si les raisins poussent sur votre parcelle, cela signifie qu'au fil du temps, vous devrez certainement maîtriser les subtilités de l'élagage de cette plante. Cela aidera à affecter le rendement et le goût des baies de raisins techniques et de dessert de tout âge. Le processus d'élagage des raisins ne sera pas difficile, au contraire, il deviendra un processus fascinant, une occasion d'expériences avec des formes de brousse et des types de treillis.

Pin
Send
Share
Send