Les framboises de réparation dépassent sans aucun doute les framboises d'été ordinaires avec une longue fructification et une résistance maximale aux maladies fongiques et aux ravageurs. Par conséquent, même les jardiniers conservateurs sont de plus en plus enclins à acheter des variétés de framboises à fructification continue. Et ceux qui ont déjà apprécié les variétés réparatrices soulignent les avantages de la culture de cette variété d'arbustes à baies. La taille de la future récolte de framboises dépend de la variété et des dates de plantation sélectionnées, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région. La framboise plantée selon les règles des variétés réparatrices prend racine rapidement et sans douleur, plaît avec une récolte stable et est moins susceptible de tomber malade.
Framboise amovible - caractéristiques de la culture des baies
Arbuste framboisier-baies, qui se caractérise par une floraison continue et la formation d'ovaires pendant la saison de croissance. Si au printemps de l'année dernière les branches n'ont pas été enlevées sur les framboises des variétés réparatrices, alors à la fin du mois de juin elles porteront leurs fruits sur les pousses de l'année dernière. Mais le plus souvent, ces branches se transforment en bois mort, puis elles sont coupées avec un sécateur sous la racine. En règle générale, les jeunes pousses se développent sur la plante, car les variétés de réparation pour l'hiver sont coupées à la base même du sol. Et la récolte principale est reçue sur les pousses annuelles de cette année issues de la terre - de fin juin à mi-septembre. La plupart des variétés de cette variété de culture de baies sont autogames.
Contrairement aux framboises ordinaires (été), le remontant est plus grand. Lors de la plantation d'une telle culture de baies, il faut se rappeler que les exigences de fertilité du sol, leur humidité et la légèreté du site de plantation sont beaucoup plus élevées pour les réparateurs que pour les framboises de la fructification estivale traditionnelle. Les premières baies des variétés réparatrices apparaissent au cours de la troisième décade de juin et continuent de mûrir jusqu'aux premières gelées.
Tableau: avantages et inconvénients de remont framboises
Les avantages | Inconvénients |
1. Résistance au gel (pas besoin pour réchauffer la plante pour l'hiver). | 1. La récolte de la "dernière vague" n'est pas toujours parvient à mûrir avant le premier gel. |
2. Résistance aux maladies et aux ravageurs. | 2. Nombreuses pointes pointues sur la pousse centrale. |
3. Bonne capacité à former des pousses (de cinq à huit), donc une productivité plus élevée de la brousse. | 3. La plante a besoin d'une jarretière. |
4. Les baies peuvent rester longtemps dans la brousse sans pourrir ni réduire le goût. |
La plupart des cultivars réparateurs sont résistants au charançon, à la cécidomyie biliaire et à la brousse naine et ne sont pratiquement pas endommagés par les larves de framboisier.
Une autre caractéristique de ces variétés est un excès d'ovaire et le nombre de pousses fructifères qui épaississent la brousse. Il est recommandé de les retirer en coupant des branches individuelles.
Quand vaut-il mieux planter la framboise remontante: au printemps ou en automne
Chaque jardinier, déterminé par la période de plantation des variétés de réparation de framboises, est guidé par la zone climatique de la parcelle de jardin. Les semis de printemps sont préférés dans les régions du nord, où l'hiver commence tôt et les premières gelées sont possibles en septembre. En raison du climat doux et chaud des régions du sud, les framboises remontantes sont plantées en pleine terre du début mars à la première décade de mai et de la fin août à la mi-octobre.
Les principales conditions de plantation des framboises remont:
- heures de lumière du jour d'au moins 12 heures;
- température de l'air optimale + 10 + 15 ° C
Dans de nombreuses régions du centre de la Russie, les framboises réparatrices sont souvent plantées au printemps - de la fin mars à la mi-avril après l'établissement de températures positives stables, mais jusqu'à l'ouverture des bourgeons. De nombreux insectes dangereux ne sont pas encore très actifs à ce stade, et le temps est plutôt humide et il n'y a toujours pas de chaleur étouffante.
Pendant de nombreuses années, la plupart des jardiniers expérimentés connaissant les variétés de réparation ont affirmé que la plantation printanière de variétés de réparation est l'option la meilleure et la plus acceptable dans le nord, dans la région de la Volga et dans l'Oural. La plantation de printemps est effectuée avant le début de la végétation active de la plante, mais à condition que la menace du gel nocturne soit passée. Cela est dû au fait que les framboises sont thermophiles.
Dans le cas où il est nécessaire de retarder la végétation de 2-3 semaines à partir de semis pré-achetés pour une plantation en temps opportun, les plantes sont conservées "sur le glacier" sous l'épaisseur de neige (20-30 cm), après avoir recouvert les boutures de sciure ou de paille.
Dans la région centrale de la Terre noire et dans les régions du sud, il est recommandé de planter des arbustes à fruits et à baies au printemps et à l'automne, car ces plantes commencent à pousser tôt. Ils commencent le processus de plantation trois semaines avant le premier gel, donc cela se produit dans différentes régions de différentes manières. La meilleure option pour la Russie centrale est du début septembre au 10 octobre. Les dates peuvent varier selon le moment d'apparition d'un temps froid constant et le degré de gel du sol. Par exemple, dans les régions du sud, les framboises sont plantées jusqu'à la mi-novembre. À ce moment-là, la plante porte des fruits, le système racinaire deviendra plus fort et la plante s'enracinera moins douloureusement.
Les jeunes plants à système racinaire fermé, cultivés en conteneurs, sont plantés même en été - début juin.
Il faut se rappeler que si la plantation de printemps est trop tardive, les plantes s'enracinent douloureusement et se dessèchent souvent, et le non-respect des dates de plantation des framboises remontées à l'automne peut provoquer le gel du système racinaire et la mort de la plante.
Quand transplanter des framboises de réparation
Sans repiquage, les framboises remontantes peuvent pousser sur un site de 7 à 15 ans, plus le sol est fertile et plus le site est éclairé et moins sensible aux intempéries. Au fil du temps, les terres sont épuisées et le transfert de jeunes boutures, y compris des boutures lignifiées, vers un nouvel endroit est nécessaire. Vous pouvez commencer à transplanter la progéniture racinaire après 5 ans afin d'avoir une plantation décente à partir de vos propres boutures à l'avance. Si nécessaire, déracinant de vieilles framboises, le remplacement se développera déjà dans la nouvelle zone, cela réduira le coût d'acquisition de plants coûteux de variétés de réparation.
Au printemps - jusqu'à fin mai - les jeunes pousses sont repiquées par temps nuageux et frais. Un demi-seau d'humus et 100 g de cendres sont ajoutés au trou, le tout est bien mélangé. Des plantes d'une hauteur allant jusqu'à 20 cm sont sélectionnées, elles sont déterrées avec un morceau de terre et transférées dans un trou de plantation préparé et humidifié (profondeur 30-40 cm). Les pousses vertes n'approfondissent pas beaucoup et essaient de ne pas tasser. La tige transplantée est arrosée (5 litres d'eau suffisent), du pritenut pour la première fois et du paillis.
Après la plantation, la progéniture nécessite un arrosage abondant et régulier (pendant la première semaine - 5-7 litres d'eau par buisson par jour), et après 3-4 semaines - un support et une jarretière fiables. Ces plantes ne sont pas taillées, car avec une humidité suffisante, il est possible d'obtenir des baies au cours de la première année de plantation de jeunes framboises.
En automne, lors de la transplantation, les framboises sont coupées, laissant une pousse centrale lignifiée de 5 à 15 cm de haut, la tige est transférée dans une fosse humide. Contrairement à la transplantation printanière, le trou est approfondi à 40-50 cm et 50 g de superphosphate sont ajoutés au mélange de sol pour remblayage, composé d'humus (10 kg), de fumier pourri (5 kg) et de cendres (100-150 g). La plante est saupoudrée d'un mélange de terre, arrosée et paillée, en règle générale, ils ne font pas d'ombre à cette période de l'année. Pour humidifier les framboises de réparation transplantées, un seau d'eau suffit. Si la saison des pluies et un temps frais sont prévus, l'arrosage suivant est recommandé dans 5-7 jours.
Règles de plantation de framboise remontante
Afin d'obtenir une bonne récolte de framboises, il est important non seulement de choisir une zone ensoleillée et de préparer le sol, mais également d'acheter des plants sains avec un système racinaire bien développé. Il est important de considérer la proximité des eaux souterraines et la composition du sol. Le système racinaire de la framboise ne pousse pas plus de 35 à 40 cm, donc la plante végète normalement et porte des fruits lorsque les eaux souterraines se trouvent à une profondeur de 1 à 1,5 mètre. Mais dans un marécage, les framboises ne pousseront pas sans ambiguïté. Si la zone d'atterrissage est humide et marécageuse, il est recommandé d'ajouter du sable au sol pour améliorer le drainage (à raison de 1 seau par 1 m2), et au fond de la fosse d'atterrissage - briques cassées et galets de rivière (avec une couche de 10-15 cm), et plantation de framboises au printemps. Dans les rangées de framboises, des feuilles de fer ou d'ardoise sont enfouies sur les côtés d'une rangée à une profondeur de 40 à 50 cm pour limiter la croissance des racines.
Sur le chernozem, la cosse de sarrasin ou de tournesol est ajoutée pour améliorer l'aération et l'échange d'air dans le sol, et Kemira et Nitroammofosku sont ajoutés au sol sablonneux pour l'enrichissement en minéraux et micro-éléments selon les instructions (pour la plantation de printemps). Il n'est pas souhaitable de nourrir les arbustes avec des engrais contenant du chlore, cela peut provoquer une chlorose (jaunissement des feuilles, accompagné d'une faible croissance des pousses et d'une diminution du rendement des plantes).
Choisissez des plants de framboises
Des semis sains sont la principale condition pour obtenir un matériel de plantation complet. Les framboises sont sensibles à l'infection par des virus et sont souvent endommagées par un tétranyque. Il est souhaitable que le matériel mère:
- possédait une grande résistance à l'hiver;
- se distingue par un rendement élevé;
- avait une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les semis de haute qualité ont de deux à quatre pousses-pousses d'une épaisseur de 5-8 mm, le système racinaire fibreux est flexible, il est presque impossible de casser les poils racinaires, les bourgeons des bourgeons accessoires poussent. Avant la plantation, coupez les racines séchées et faites tremper les plants dans l'eau pendant 48 heures.
Au milieu de l'été, sur les rhizomes de framboises, des bourgeons accessoires se forment, qui se distinguent par une croissance lente. Par le froid de l'automne, ils germent, restant dans le sol jusqu'au printemps sous forme de germes incolores. Au printemps, la croissance reprend et des pousses de fructification apparaissent. Par conséquent, lors de l'achat de plants de framboises à tout moment de l'année, il est conseillé de s'assurer qu'il y a des pousses rudimentaires dans le système racinaire des plants.
AlexeyT//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2455
Les bourgeons sur les pousses doivent être verts et parfumés lorsqu'ils sont écrasés par les doigts. Dans le cas des folioles en fleurs, elles ne noircissent pas (sans jaunissement) et ne se décolorent pas (pour cela, un semis fraîchement creusé est placé dans un sac en plastique avec de la tourbe humide et pulvérisé régulièrement lors du stockage des pousses). C'est vrai - pour acheter du matériel de plantation dans les pépinières et auprès de fabricants de confiance.
Où il vaut mieux planter remont framboise sur la parcelle
Le choix du meilleur site de débarquement est la clé d'une récolte annuelle stable. Pour remonter les framboises, choisissez un endroit ensoleillé et bien chauffé sans courants d'air et à proximité des grands arbres ombrageant la framboise.
Lors du placement de cette culture sur le site, il convient de rappeler que les variétés de réparation ne tolèrent pas la sécheresse et la chaleur prolongées car le système racinaire situé à la surface n'a pas le temps de maintenir des pousses puissantes avec une carence en humidité. Une légère ombre dans les climats chauds ne fera pas de mal. Mais tout doit être modéré, car avec une forte nuance des plantations, les baies seront plus petites et aigres, surtout lors de la nouvelle récolte à la fin de l'été.
Une zone basse est préférable de préférer une colline avec un chernozem fertile ou un loam sableux léger. Cet arbuste de baies coexiste parfaitement avec les mûres, le chèvrefeuille, l'aronia, l'abricot, la cerise et la prune, ainsi que les cultures maraîchères - concombres, pommes de terre, carottes et melons. Le calendula, l'ail, les soucis, le basilic et d'autres herbes aromatiques n'interfèrent pas avec le développement des framboises, mais repoussent les ravageurs avec leur odeur.
Certains jardiniers pensent que pour les framboises, le meilleur voisin est un pommier, il inhibe le développement de la pourriture grise sur le buisson, et l'oseille empêche les pousses de framboises de ramper le long de la parcelle de jardin.
Le quartier avec des groseilles et des fraises est considéré comme défavorable, car la framboise remontant avec ces arbustes à baies a des ennemis communs - le charançon et le tétranyque. On pense que la proximité immédiate de ces plantes peut provoquer la propagation de ces ravageurs dans le champ intérieur.
Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Si l'agropyre, le quinoa et le trèfle se trouvent sur le site, l'acidité du sol est normale. Lorsque la prêle, le carex, le plantain, la mousse remplissent les lits, il est facile de comprendre que le sol est acidifié. Pour déterminer l'acidité du sol, il n'est pas nécessaire d'utiliser du tournesol. Vous pouvez utiliser des moyens improvisés, par exemple, du soda ou du vinaigre.
Dans un petit récipient, le sol et l'eau sont mélangés. Saupoudrer de bicarbonate de soude sur le dessus. S'il y a un sifflement et que la bouillie bouillonne légèrement - le sol est acidifié, des mesures doivent être prises pour le neutraliser.
L'arbuste à baies a besoin d'une vinaigrette biologique, donc au moment de la plantation, faire au moins 15-20 kg par 1 m2 fumier pourri. Frêne à bois (0,5 kg par 1 m2) ou la farine de calcaire dans le même calcul est utilisée pour normaliser le niveau d'acidité du sol.
Idéal pour la plantation de framboises remont est un mélange de gazon approprié avec l'ajout de sable grossier et de tourbe (1: 1). Pour augmenter la fertilité en automne, la terre végétale est paillée avec du fumier de cheval ou de vache avec une couche de 10-15 cm.La suralimentation l'emporte en hiver, donnant des oligo-éléments utiles à la plante. Périodiquement (2-3 fois pendant la saison de croissance), les arbustes à baies sont nourris avec des engrais complexes liquides.
Schéma de plantation de framboises remont
Il existe plusieurs options pour planter des framboises sur le site, chacune ayant ses propres caractéristiques. Avec une plantation appropriée, les soins à la framboise sont minimes.
Méthode Bush
Les plantes sont plantées sur le côté sud du jardin, dans la zone d'angle, où il y a une clôture ou un mur pour le soutien et la protection contre le gel. Entre les plantes, laissez 70-90 cm, creusant un trou pour planter 50 × 50 cm La quantité d'engrais est calculée différemment pendant les semis d'automne et de printemps (voir ci-dessous).
Les framboises sont abondamment arrosées et tentent de pritenit. Il vaut mieux que la framboise plantée par la méthode du buisson pousse dans des zones fermées aux vents secs. Les buissons sont disposés quatre ou six en damier. En règle générale, les plantes sont desserrées et désherbées à la main, et pour soutenir les pousses fructifères, elles sont attachées à des piquets en bois ou en métal étroitement montés (1-1,5 m de long).
Méthode de tranchée (bande)
L'atterrissage dans une tranchée est populaire dans la culture industrielle des framboises. Avec cette technique, il est pratique de pailler l'arbuste avec un rouleau de matériau non tissé, ainsi que de desserrer et de traiter mécaniquement l'espacement des rangs des mauvaises herbes (à l'aide d'un cultivateur). L'atterrissage dans une tranchée convient aux sols sablonneux avec un manque d'humidité dans les couches supérieures du sol.
À l'automne, le site est déterré, débarrassé des mauvaises herbes, assaisonné de fumier pourri (jusqu'à 20 kg / m2) Au printemps, le fumier pourrit et il vous suffit de creuser des tranchées, d'ajouter de la fertilisation minérale, de l'eau et des plantations d'ombre. En plantant des framboises à la manière d'une tranchée, vous pouvez utiliser un palier à une seule ligne - sur une ou deux lignes - sur deux rangées avec une distance d'un demi-mètre entre elles.
Les variétés hautes sont idéalement plantées sur deux rangées - cela simplifie l'entretien des plates-bandes et économise de l'espace sur le terrain de jardin. L'observation de la distance entre les buissons (au moins 50 cm) évitera l'épaississement.
Les tranchées sont situées du nord au sud, les lits de framboises doivent être bien réchauffés. La partie orientale ou sud-est du jardin est bien adaptée, au nord de laquelle se trouvent des bâtiments. Ils protégeront les framboises des courants d'air et des vents froids.
En poussant, les pousses sont attachées à un treillis métallique monté sur des poteaux. Ils creusent, observant un intervalle de trois à cinq mètres. L'année suivante, après la plantation, ajoutez une autre rangée de fil, 30 à 40 cm plus haut que la précédente fixation du fil. Cela fournira un support plus solide et plus fiable pour les pousses fructifères. Les rameaux sont attachés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres à l'aide de ficelle ou de fil de cuivre.
Lors de la plantation d'automne en tranchée, les plants de framboises sont plantés plus denses, car toutes les pousses ne peuvent pas s'enraciner avant le premier gel. On pense que l'arbuste à baies planté dans une tranchée hiverne mieux.
Vidéo: comment planter la framboise remontante
Atterrissage solitaire
Avec cette méthode, les buissons sont placés à des fins décoratives un par un. Les grosses pousses hautes sont sûrement fixées sur le treillis. Pour que le buisson ne se désagrège pas sous le poids de la récolte, il est attaché à une hauteur de 50 à 70 cm de la surface du sol avec du fil métallique, qui est fixé sur 2 à 4 poteaux en bois jusqu'à un mètre de haut. Dans le même temps, les framboises forment un système racinaire plus puissant, reçoivent plus de lumière et de chaleur, sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs que lorsqu'elles sont surpeuplées. Les buissons sont formés de 6-8 pousses fructifères et arrosés sous la racine, il est souhaitable de pailler la surface du puits de plantation.
Un solitaire framboise peut décorer n'importe quel coin du jardin s'il est planté dans un récipient acheté ou un pot d'un volume de 10 litres ou plus.
Plantation de framboises sur les crêtes
L'atterrissage sur les crêtes est recommandé sur les sols argileux lourds, le chernozem dans les zones marécageuses - la tranchée est remplie de déchets de bois et d'une couche fertile, le buisson est planté juste au-dessus du niveau du sol et soigneusement paillé avec de la paille ou de la toile cirée - un lit volumétrique de deux mètres ou plus est obtenu.
- Lors de la plantation des crêtes, des rangées de 80 à 100 cm de profondeur sont creusées.La sciure et le bois pourri déchiqueté (noeuds, écorces et autres déchets de bois) sont déposés au fond, dont la couche devrait être de 30 à 40 cm.Le bois pourrira dans un an ou deux, un humus fertile se formera.
- Sur le dessus de la couche de bois, ajoutez la terre retirée des lits mélangée à de l'humus (10-15 kg par 1 m2) et superphosphate (150 g par 1 m2), légèrement compacté et arrosé - 2-3 seaux par 1 m2. Une partie du mélange de sol est laissée sur la poudre de semis. Une irrigation abondante est nécessaire - le bois est saturé d'eau et donnera de l'humidité aux buissons plantés pendant une longue période.
- Les plants sont abaissés dans le trou préparé (en respectant l'intervalle comme lors de la plantation dans la tranchée - voir ci-dessus) et saupoudrés de terre mélangée avec des engrais. La plante est à nouveau arrosée - 5-7 litres par buisson. Ils paillent avec de la paille, de la sciure ou du fumier pourri, et un monticule se forme sur le dessus - il se réchauffe mieux et l'arbuste ne manque pas d'humidité en raison du paillis et de l'alimentation en bois.
- Des planches ou des morceaux d'ardoise (hauteur de clôture de 30 à 40 cm) sont creusés le long des bords de la crête le long de la tranchée afin que le lit haut ne s'effondre pas sous l'influence des précipitations et des vents.
Framboises sur des lits chauds (surélevés)
Cette méthode de plantation vous permet d'obtenir une récolte précoce de framboises en raison de la chaleur générée par les matières organiques en décomposition, sans avoir besoin d'engrais supplémentaires pendant la saison de croissance.
Le lit chaud est une clôture faite de matériaux improvisés (ardoise, planches, tôle), d'environ 80 à 90 cm de haut et 1,5 à 2 mètres de long.
- Ils creusent des lits de 60 à 80 cm de large et d'environ un mètre de profondeur. Le fond est recouvert d'une couche de sciure de bois (3-4 seaux par 1 m2), imprégné d'une solution de permanganate de potassium pour la désinfection - 2 g pour 10 l d'eau, soit 3 l pour 1 m2 (couche 10-15 cm).
- La couche suivante est la terre du site avec du compost et des déjections d'oiseaux pourris (10-15 cm).
- Vient ensuite un mélange de litière de feuilles et de matières organiques (20 cm) avec l'ajout de superphosphate et de sulfate de potassium - 80-100 g par 1 m2.
- De la tourbe mélangée à de l'humus et du blé ou de la cosse de sarrasin est versée tout en haut du lit chaud - environ 10 cm.
- Le siège fini est versé avec de l'eau chaude (5-7 seaux par 1 m2).
- Faites ensuite de petites échancrures et plantez des framboises en les bourrant soigneusement. La terre sur un tel lit est assez lâche et se dépose rapidement, si le buisson n'est pas bien arrosé de terre - les racines deviendront rapidement nues.
- La surface est paillée de paille.
Si des framboises sont plantées au printemps, un lit chaud est arrosé de produits biologiques (par exemple, le Baïkal) pour accélérer la décomposition de la matière organique dans les couches inférieures. Comme le sol s'affaisse avec le temps, il est recommandé d'arroser la terre aux bons endroits. Désormais, les framboises vont pousser et porter des fruits même dans les zones où les eaux souterraines sont proches.
Vidéo: comment planter des framboises dans un lit chaud
Comment planter un dissolvant de framboises au printemps
La plantation printanière de framboises remont diffère peu de la mise en framboises ordinaires en pleine terre. Les réparateurs ont besoin de plus de matière organique et d'engrais minéraux lors de la formation d'un trou de plantation, il est également recommandé de respecter strictement la distance entre les semis (au moins 40-50 cm), car au cours d'une saison de croissance, ils se transforment en de puissants buissons.
- Avant la plantation, les racines des plants sont conservées dans une solution à 1% de sulfate de cuivre pendant 5 minutes, puis trempées dans l'eau pendant 12 heures.
- Les plantes sont abaissées dans des fosses préparées (50 cm de profondeur et 40-50 de large) ou des tranchées (elles observent un approfondissement similaire à une plantation de brousse), nichées par 1 m2 fumier pourri (1 seau), tourbe (5-7 kg), cendres (500 g) et superphosphate (100 g). Ensuite, répartissez uniformément les racines de la plante, endormez-vous doucement avec un substrat préparé. Il est nécessaire d'éviter un approfondissement excessif des framboises remont avec n'importe quelle méthode de plantation, de sorte que le cou des racines soit laissé au niveau du sol.
- Ils piétinent le sol autour des semis avec des mouvements de translation, versent 1 à 3 seaux d'eau sous chaque plante (en fonction du sol et des conditions météorologiques), paillent bien: des matériaux naturels tels que le feuillage, les aiguilles, la sciure, le foin et la paille, ainsi qu'un enduit non tissé (par exemple, conviennent) , lutrasil), souvent à ces fins, utilisez un matériau de toiture ou une toile cirée. Cela est nécessaire pour protéger le sol du dessèchement au printemps.
- Lors de la plantation de framboises, les buissons ne sont pas très coupés - ils laissent des boutures de 15-20 cm de haut (2-3 bourgeons) au-dessus du sol, coupées obliquement avec un sécateur pointu.
Puisqu'au printemps il n'y a pas assez d'humidité - les plantes après la plantation tombent dans des conditions chaudes et sèches - l'arrosage des framboises de réparation pendant la plantation du printemps devrait être plus fréquent qu'en automne. Pendant la semaine au moins deux fois - 2-3 seaux par 1 m2. Ce n'est que dans le cas d'une plantation précoce (mi-mars), lorsque le sol est saturé d'eau de fonte et que le temps chaud n'est pas encore installé, que le semis n'a pas besoin d'un arrosage abondant.
Plantation de framboises remontantes en automne
- 50 g / m sont ajoutés au mélange de terre pour la plantation2 sulfate de potassium, 15 kg d'humus et 80 g de superphosphate en granulés. Les additifs azotés sont exclus à l'automne. Avant la plantation, les racines des boutures de framboise sont trempées pendant 3 à 5 heures dans une purée d'argile, de molène et d'eau dans un rapport de 1: 1: 1, à laquelle tout insecticide est ajouté (par exemple, 30 g d'Actara). Le médicament protège les plants de framboises contre les ravageurs du sol qui hivernent dans les couches supérieures du sol.
- Ensuite, les boutures sont abaissées dans les puits de plantation (50 × 50 cm, profondeur 60-70 cm) ou dans des tranchées (voir ci-dessus), les racines sont uniformément réparties, recouvertes d'un substrat préparé, écrasant légèrement le sol autour du semis. Le col de la racine est légèrement approfondi (2-3 cm). En automne, les boutures de framboise sont coupées aussi courtes que possible (laisser 1-2 cm de pousse). Une telle taille élimine la germination prématurée des bourgeons pendant le réchauffement automnal et le gel des pousses en cas de gelées sévères.
- Les débarquements sont arrosés à raison de 10-15 litres d'eau par 1 m2 une fois par semaine. À l'automne, une irrigation abondante n'est pas nécessaire.
- Les framboises sont paillées de paille ou de sciure, couvertes de fines branches sèches ou de petits abattages de conifères. La rétention de neige est la fonction principale d'un tel paillis. L'enneigement est un réchauffeur naturel de framboises remont en hiver.
La principale différence entre la plantation de framboises remont à l'automne: à la fin de la procédure, la taille des pousses sous la racine est nécessaire.
Dans notre région centrale de la Terre noire, la remontana framboise est généralement plantée à l'automne. Sur mon site, il y a des spécimens plantés à la fois en automne et au printemps. Ces plantes se développent exactement de la même manière, la seule différence est que les semis de printemps sont capables de donner la première récolte en juillet de cette année. Le plus souvent, les nouvelles variétés achetées en pépinière vont au semis de printemps. De la fin août à la mi-septembre, j'éclaircis mon propre arbuste de framboises et je transplante de jeunes pousses de réparateurs bien développées, presque lignifiées, vers un nouvel endroit, c'est-à-dire que j'augmente la superficie de plantation de remontana de framboises au détriment de mes propres pousses. Cela permet d'économiser sur l'achat de nouveaux plants. De plus, leurs propres jeunes boutures tombent rarement malades et prennent rapidement racine.
Sur mon terrain, il y a du sable gris (comme cela se passe dans la forêt - il est situé près de notre maison). Étant donné que les framboises remont aiment le soleil et la chaleur, je les plante dans des lits ouverts et chauffés. Un inconvénient majeur de la plantation dans le sable est le séchage rapide du sol. Verser de l'eau "comme dans un tamis" ne permet parfois pas d'économiser même le paillage de l'espace racinaire avec de la paille, de la litière de conifères, de la sciure de bois et des branches sèches. Pour ma part, j'ai trouvé un moyen de sortir de la situation: lors de la plantation de framboises (raisins et arbres fruitiers également) au fond du trou (50-60 cm de profondeur), nous plaçons des morceaux d'ardoise les uns à côté des autres, versons de la pierre concassée cassée (plus petite) par-dessus. Vient ensuite le remplissage standard de la fosse de plantation - écorce et branches d'arbres, compost - environ un demi-seau, la même quantité de fumier frais avec de la cendre (500 g dans un trou). Assurez-vous de rouler deux ou trois poignées d'engrais complexe acheté pour les arbustes à fruits et à baies (par exemple, le superphosphate). Je mélange tout, fais un approfondissement dans le mélange de sol et plante un buisson avec un approfondissement minimal du bourgeon de croissance. Cette méthode de plantation sert de salut à la perte d'humidité à la surface du sol, ce qui est particulièrement dangereux dans les premiers jours après la plantation au printemps. Arrosage arrosage à raison de 7-10 litres d'eau par buisson. Comme les framboises aiment le sol fertile, au-dessus de l'espace racinaire, je paille sur le fumier pourri (1 seau par buisson). Quel que soit le moment de la plantation des framboises, cette procédure est utile pour deux raisons: une couche dense de paillis de fumier ne retient pas l'humidité pire que la paille ou les matériaux non tissés et, lorsqu'elle est dissoute, elle enrichit progressivement le sol en matière organique nutritive.
Vidéo: comment planter des framboises de réparation en automne
Prendre soin de l'élimination des framboises après la plantation
- Il est recommandé d'arroser les framboises lorsque le sol sèche par temps chaud - sous la racine, lorsqu'il est nuageux - à saupoudrer, cela évitera les brûlures sur le jeune feuillage. Il est nécessaire de réfléchir et d'organiser correctement le système d'irrigation: si possible, mettre en place une irrigation goutte à goutte, une irrigation par pluie ou un arrosage des racines sur les pentes.
- À la fin de l'été, l'arrosage est réduit pour que les plantes mûrissent bien et se développent. L'alimentation est effectuée au moins deux fois pendant l'été: avant l'ouverture des bourgeons et 2 semaines avant la floraison.
- Les pousses puissantes sont attachées ou fixées sur un treillis.
- Et retirez également la pousse des racines, en retirant les nutriments: coupez avec une pelle pointue à une profondeur de 7 à 10 cm.
La taille automnale des pousses fructifères est effectuée le plus tard possible, afin que les racines absorbent tous les oligo-éléments utiles. Cela augmente la résistance au gel de la plante.
Chaque année, à des fins de prévention, remont framboise est traitée contre les ravageurs et les maladies avec des médicaments combinés systémiques - Fufanon, Topaze, Inta-Vir, Oksikhom, dont la composition est plus sûre par Fitolavin.
Vidéo: prendre soin des variétés de framboises rénovées après la plantation
Les meilleures dates de plantation de framboises remontantes dans les régions
Dans la partie centrale de la Russie, diverses variétés de framboises réparatrices commencent à porter leurs fruits dans les derniers jours de juin - début juillet, et en Sibérie et dans l'Oural le plus souvent, les premières baies ne peuvent être dégustées que du 25 au 30 juillet ou dans la première décade d'août - tout dépend des conditions météorologiques de cet été. Autrement dit, le moment du début de la fructification des framboises dans les régions du sud d'environ 4 semaines diffère de la maturation de la récolte dans le nord. De cette façon, le calendrier de plantation des variétés de réparation varie également. Mais le plus souvent en Sibérie, en Transbaikalia et dans l'Oural, les jardiniers utilisent la plantation de printemps, car l'hiver arrive tôt dans les régions du nord. Au sud de la partie européenne de notre pays, le climat est plus doux, vous pouvez planter et transplanter des framboises deux fois par an, comme dans le territoire de Krasnodar, le Kouban, la Crimée et l'Ukraine - chaque jardinier choisit les dates de plantation indépendamment.
Dates de plantation de framboises remontantes en Biélorussie
Comme cette variété de framboises n'a pas peur des gelées légères, elles commencent à planter à partir des derniers jours de mars (les meilleures variétés sont Abricot, Indian Summer 2, Diamond). Dans un climat biélorusse tempéré, vous pouvez planter des arbustes à baies pendant un mois - jusqu'à fin avril. Il est important de planter des framboises dans un sol préparé avec une quantité suffisante de matière organique et de minéraux; le calcaire est utilisé pour neutraliser les sols acides. Un arrosage régulier permettra aux semis de prendre rapidement racine et de commencer à pousser.
Dates de plantation des framboises remontantes en Ukraine
En Ukraine, un climat continental tempéré et chaud permet de planter des framboises en automne et au printemps. L'hiver arrive fin décembre, en particulier dans les régions du sud du pays.Par conséquent, avec le même succès, les arbustes à baies des plantations de printemps et d'automne prennent racine, soumis à une irrigation régulière des plantes, à l'ombrage et au relâchement du sol. Dans les conditions de la steppe aride d'Ukraine, les framboises sont plantées au printemps, les variétés les plus adaptées sont l'été indien, l'ambre, les dômes dorés. Sur la côte ukrainienne de la mer Noire avec un climat proche des régions subtropicales, la saison de plantation des arbustes fruitiers commence au début du printemps et se poursuit jusqu'au premier refroidissement sérieux.
Dates de plantation de framboises remontantes en banlieue
Dès que la neige a fondu et que le sol s'est réchauffé, restant meuble et humide, ils commencent à préparer des puits de plantation pour les arbustes à baies. Si la menace de gel est passée, la greffe commence - de fin mars à mi-avril. L'essentiel pour la région de Moscou est de choisir une zone non marécageuse, une colline avec un bon drainage et un sol fertile, et une variété appropriée (par exemple, Augustin, Bryansk Divo, Golden Autumn) sont préférables. À Moscou et dans la région de Moscou, les plantations d'automne de framboises remontent rarement - les plantes s'enracinent. Étant donné que le système racinaire des framboises est situé à la surface et gèle le plus souvent avant d'être complètement enraciné.
Dates de plantation de framboises remontantes en Sibérie dans l'Oural
Dans des conditions de temps froid instable avec des gelées givrées et des vents forts, pour planter des framboises remontantes, ils choisissent une zone bien chauffée, protégée par des bâtiments ou des plantations. Les plantes sont plantées sur la parcelle de jardin après le début du réchauffement, lorsque la menace d'un retour de températures négatives est passée - de la mi-mai à la deuxième décade de juin. Souvent, la brousse est replantée à l'automne - au cours des dix premiers jours de septembre, si nécessaire. La couverture de neige puissante est la principale isolation en Sibérie pour les framboises. Des variétés régionalisées correctement sélectionnées et cultivées pendant longtemps dans le climat sibérien rigoureux garantissent une fructification abondante et durable des réparateurs (divo de Bryansk, collier Ruby, miracle d'orange, Atlant, Pingouin, Nizhegorodets).
Les avis
Vers la fin de l'automne, j'ai coupé au niveau du sol. Du tournage qui a grandi l'année suivante, je reçois une récolte fin août - en septembre. Cette méthode vous permet de ne pas accumuler de maladies et de ravageurs. Quand il grandit et durcit, je coupe une partie et laisse une partie pour obtenir une fructification continue. Bien que j'aie lu quelque part que lorsqu'ils coupent complètement, ils parviennent à récolter deux récoltes. Entre les rangs, j'ai 1 m, entre les buissons - 0,5 m. Bien qu'il y ait des recommandations pour planter moins souvent: 1,5 m et 0,7 m, respectivement. Mais, connaissant mon sol, j'ai planté comme ça. Jusqu'à présent, seuls des buissons ont été brûlés à ma place. À l'avenir, lorsqu'ils seront fermés de suite, je prévois de pailler toutes les allées. Après tout, les framboises aiment l'humidité. En général, j'aime faire pousser des framboises remont plus que simple.
sem//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2455&page=2
J'utilise le schéma d'atterrissage suivant pour les vivaces, incl. et framboises: je fais une tranchée (fosse), j'apporte de la matière organique, je saupoudre d'hydrogel, je creuse (de préférence, mais pas nécessairement) pour une distribution en volume. Je remplis la place restante de terre dans laquelle je plante des plantes. Et avec la sciure, il faut être prudent, surtout les conifères. Utiliser de préférence en surface uniquement.
bond599//forum.vinograd.info/showthread.php?t=2455&page=164
Un sol limoneux léger et l'emplacement du site sur la pente contribuent à la longévité de la plantation de framboises remont, et une application régulière de fumier soutient les meilleures capacités de cette variété de framboises. Mais il est impossible de limiter l'espace pour les framboises lors de la plantation en creusant dans l'ardoise. Vous ne verrez pas une récolte abondante et une croissance luxuriante des pousses. Et pour mieux traiter les pousses de framboises, en mai-juin, il suffit de marcher et de couper les pousses entières avec une pelle pointue.
V. Kichina//www.sadincentr.ru
Les variétés modernes de framboises remont sont sensibles à l'irrigation, à la vinaigrette et simples en technologie agricole. Si une plante est plantée sur un site préalablement préparé, traitée contre les ravageurs, les maladies et correctement préparée pour l'hivernage, le résultat ne tardera pas à venir. Un arbuste bien entretenu donne des pousses fortes et longues et une récolte abondante. Sous réserve des dates de plantation, les framboises prennent rapidement racine et portent des fruits chaque année.