"Rouge et aigre, poussant dans les marais ..." Devinez? Bien sûr, c'est la canneberge - une baie qui contient tout un complexe de vitamines nécessaires pour maintenir la vitalité du corps. Il conserve longtemps ses propriétés utiles. Les canneberges sont savoureuses et saines, non seulement fraîches, mais aussi sous forme transformée.
Canneberges, râpées avec du sucre
L'une des meilleures façons de récolter des canneberges est de moudre avec du sucre. La baie ainsi récoltée conserve toutes les propriétés bénéfiques du naturel. Les canneberges râpées avec du sucre peuvent être utilisées pour la préparation de boissons aux fruits, de boissons aux fruits, comme garniture pour les tartes et sont juste là.
Pour préparer des canneberges, râpées avec du sucre, nous avons besoin de:
- Canneberges
- du sucre.
Préparez d'abord les baies. Rincez-les soigneusement. Il est préférable de le faire dans une passoire sous l'eau courante. Laissez l'eau s'égoutter et séchez les baies en versant une fine couche sur une serviette. Mettez les baies finies dans un bol (céramique, émaillé ou verre convient), ajoutez le sucre (rapport sucre / baie 2: 1) et broyez avec une cuillère en bois. Pour stocker les fournitures, nous prenons des récipients en verre propres et secs avec un couvercle étanche. Conservez les canneberges préparées de cette façon, vous en aurez besoin au réfrigérateur ou dans tout autre endroit frais.
Canneberges séchées
Pour conserver longtemps les bienfaits des baies, elles peuvent être séchées. Cette méthode de récolte vous permet d'économiser toutes les vitamines et minéraux particulièrement utiles pendant la saison froide.
Les canneberges peuvent être séchées de deux manières: naturellement et à l'aide d'appareils électriques.
La voie naturelle est la meilleure façon de conserver les propriétés utiles de ce produit miraculeux.
Pour commencer, les baies doivent être lavées et séchées. Pour ramollir la peau dure, les baies sont blanchies avant séchage, trempées dans l'eau bouillante pendant une minute, retirées et disposées en fine couche sur un plateau préalablement recouvert de papier sulfurisé. Le plateau est placé dans un endroit sombre avec une bonne ventilation pendant plusieurs jours. Pour un séchage uniforme, les canneberges doivent être mélangées périodiquement. Les baies prêtes devraient rétrécir et rétrécir. Conservez la pièce dans un endroit frais et sec.
Les canneberges séchées sont utilisées pour préparer divers plats et boissons. Il est bon pour les boissons aux fruits, les compotes, les thés, ainsi que l'alcool et les marinades. En raison du goût aigre, les canneberges séchées conviennent comme base pour les sauces pour la viande et le poisson. Les baies sont également utilisées dans la boulangerie et la confiserie. L'apparence vous permet d'utiliser le produit pour décorer des plats et des boissons. En outre, il est utilisé séparément comme plat indépendant.
Jus de canneberge
La morse peut non seulement donner à votre corps beaucoup de substances utiles, mais elle a également un effet curatif. Les propriétés curatives du jus de canneberge chaud, qui contribue au rhume, sont largement connues. Lors des chaudes journées d'été, un verre de jus de canneberge apaisera votre soif et maintiendra votre tonus corporel.
Les boissons aux fruits sont préparées à partir de baies fraîches et congelées. Pour le préparer, nous avons besoin de:
- 1,5 tasse de baies fraîches;
- 1 litre d'eau pure;
- miel ou sucre au goût.
Rincez soigneusement les baies, laissez l'eau s'écouler. Nous transférons nos canneberges dans un bol en céramique, en verre ou émaillé et pétrons une cuillère en bois dans la pulpe. La suspension résultante doit être filtrée à travers de la gaze ou un tamis fin. Nous laissons le jus de côté. Verser le reste du mélange de graines et peler avec de l'eau et mettre le feu. Après ébullition, réduisez le feu et laissez bouillir pendant 5-7 minutes. Filtrer le bouillon obtenu, ajouter du jus de canneberge et laisser bouillir à nouveau. Le morse est prêt, il reste à ajouter du sucre ou du miel à la boisson au goût.
Canneberges trempées dans du sirop de sucre
Le principal avantage de cette méthode de récolte est l'aspect et le goût des baies, qui restent inchangés.
Nous aurons besoin de:
- 5 tasses de canneberges fraîches;
- 1 litre d'eau;
- 5 cuillères à soupe de sucre;
- 10 pièces clous de girofle;
- 5 pièces piment de la Jamaïque.
Pour le trempage, nous sélectionnons les baies les plus grosses et les plus fortes. Nous lavons les baies sélectionnées à l'eau courante et les rincons à l'eau bouillie à température ambiante. Porter à ébullition l'eau du sirop, ajouter le sucre et les épices, faire bouillir 5 minutes et laisser refroidir à température ambiante. Nous mettons les canneberges dans des bocaux en verre propres avec un bouchon à vis. Remplissez les pots de baies 2/3 et remplissez de sirop, dont vous devez d'abord retirer les épices. Nous fermons hermétiquement les pots et les mettons au réfrigérateur pour le stockage.
Les canneberges trempées dans du sirop de sucre peuvent être consommées comme plat indépendant, comme accompagnement pour la viande et le poisson, et également ajoutées à d'autres plats et boissons comme les séchées.
Teinture de canneberge
Traditionnellement, la teinture de canneberge est appelée "klukovka". Pour sa préparation, il est conseillé de prendre des baies mûres et non gâtées. Le plus souvent, la vodka, l'alcool ou le clair de lune est pris comme base pour le «collage».
Pour obtenir 0,55 litre de remplissage, prenez:
- 1 tasse de canneberges;
- 0,5 l de vodka;
- 1 cuillère à soupe l le sucre
- 50 gr de l'eau.
Nous trions les baies, les lavons, les frottons avec une cuillère en bois dans la pulpe, les mettons dans un bocal en verre propre et les remplissons de vodka. Nous fermons le pot avec un couvercle hermétique, bien agiter pour mélanger le contenu. Nous envoyons la teinture dans un endroit sombre et chaud pendant 2 semaines pour insister. Nous filtrons le produit fini à travers plusieurs couches de gaze et un filtre en coton. Si nécessaire, ajoutez du sirop de sucre réfrigéré au goût.
Feuilles de canneberge
En plus des baies de canneberge, ses feuilles ont également des propriétés bénéfiques. Ils sont récoltés et séchés de manière traditionnelle. Vous pouvez faire des thés et des décoctions à partir de feuilles de canneberge. Ils sont brassés séparément et avec l'ajout de baies.
Une infusion de baies et de feuilles de canneberge est utilisée pour améliorer le métabolisme, pour traiter la colite, la gastrite, l'hypertension, l'athérosclérose. Pour préparer l'infusion, 10 g de baies et de feuilles sont versés avec un verre d'eau bouillante et maintenus au thermos pendant 4 heures. Filtrer la perfusion préparée et boire 100 ml 3 fois par jour.
Le thé aux feuilles de canneberge prévient les brûlures d'estomac et soulage les maux de tête. Une décoction de feuilles de canneberge est un antiseptique naturel. Il peut être utilisé comme lotions, ainsi que pour se gargariser avec l'angine de poitrine.
Compote de canneberges classique
Il existe de nombreuses variantes de la compote de canneberges. Pour faire une compote de canneberges classique, prenez:
- 1 tasse de canneberges;
- 1 litre d'eau;
- 3 cuillères à soupe. l du sucre.
Nous préparons les baies, les trions, les miennes. Amenez l'eau à ébullition, dissolvez-y le sucre. Ajoutez les baies qui doivent être préalablement écrasées. Laisser mijoter 5 minutes à partir du moment de l'ébullition. On donne la compote à infuser sous le couvercle, filtre. Une boisson savoureuse et saine est prête à boire.
Compote de canneberges aux pommes
Pour plus de douceur, des variétés de pommes sucrées peuvent être ajoutées à la compote de canneberges.
Pour préparer une compote de canneberges aux pommes, vous aurez besoin de:
- 100 g de canneberges;
- 2-3 pommes;
- 100 g de sucre;
- 1,5 litre d'eau.
Les ragoûts sont également préparés comme dans la recette classique, seules les pommes coupées en tranches sont ajoutées avec les baies, dont le noyau est préalablement retiré. La compote prête peut être refroidie ou bue tiède.
Au lieu de pommes, vous pouvez ajouter d'autres fruits ou baies à la compote de canneberges. L'ajout de cannelle, de vanille, de zeste d'orange donnera un goût particulier au goût.
Confiture de canneberges au miel et aux noix
La confiture de canneberges aux noix sur le miel sera une "délicieuse pilule" pour votre famille. Il contribuera à maintenir l'immunité et à vous sauver du rhume pendant la saison froide.
Ingrédients
- 1 kg de canneberges;
- 300 g de noix;
- 1,7 kg de miel.
Faire tremper les grains dans de l'eau bouillante pendant une demi-heure. Ensuite, nous égouttons l'eau, ajoutons des baies et du miel dans la poêle avec des noix. Nous mettons le feu, après ébullition, cuisons jusqu'à baies molles. Nous déposons la confiture finie dans des bocaux en verre propres et secs, du liège avec des couvercles et stockons dans un endroit sombre et frais.
Mangez des canneberges, faites des préparations à partir de cette merveilleuse baie et soyez en bonne santé!