Clivia - des inflorescences luxuriantes sur un feuillage succulent

Pin
Send
Share
Send

Clivia est une plante tropicale à feuilles persistantes de la famille Amaryllis. Il peut être trouvé dans les forêts lumineuses de l'Afrique du Sud et comme plante d'intérieur - dans le monde entier. Belles feuilles vert foncé et délicates, semblables à de petits lys, les fleurs ont un charme incroyable. La floraison se produit avec une régularité enviable, mais même sans elle, la vadrouille à longues feuilles est très belle. Pour cette raison, le clivia est très populaire parmi les jardiniers. De plus, elle est très sans prétention et facile à entretenir.

Description botanique

Clivia est une plante vivace à feuilles persistantes avec un rhizome superficiel ramifié. Contrairement à de nombreux représentants de la famille Amaryllis, la plante n'a pas de bulbes. Cependant, il ne peut pas être qualifié de rhizome à part entière.

Les grandes feuilles charnues sont étroitement adjacentes les unes aux autres. Ils poussent dans le même plan opposé. Bien que la plante ne possède pas de tige en tant que telle, une petite pousse épaissie est formée à partir d'un faisceau de feuillage. La hauteur du clivia de la pièce est d'environ 40 à 60 cm Les feuilles vert foncé xiphoïdes avec une surface brillante sont assez élastiques. Ils peuvent être facilement pliés. La longueur de la plaque est de 40 à 75 cm et la largeur de 5 à 8 cm. Le bord de la feuille est rétréci et la surface latérale est lisse. Parfois, les feuilles ont une encoche peu profonde le long de la nervure centrale. Chaque année, 5-6 feuilles sont ajoutées à la sortie.









La période de floraison du clivia tombe en février-mars. Un pédoncule nervuré de 20 à 40 cm de long apparaît depuis le centre de la rosette de feuilles. À son sommet, jusqu'à 30 bourgeons fleurissent, recueillis dans une inflorescence parapluie de 15 à 20 cm de diamètre. Leurs pétales sont de couleur rouge, orange ou rose. Au centre se trouvent de longues étamines et un ovaire. La floraison s'accompagne de la libération d'arômes d'intensité variable. Il capture un mélange de notes de vanille, de muscade, de rose et d'herbe. Après la pollinisation, le fruit mûrit - la baie charnue.

Types de clivia

Clivia n'est pas très diversifiée. Le genre ne combine que 3 variétés.

Clivia Gardena. Les longues feuilles de ténia atteignent 50 cm de hauteur. Leur surface lisse vert foncé est recouverte de bandes de relief parallèles. Le bord de la feuille est pointu. Sur un pédoncule cylindrique droit, de petites cloches rouges fleurissent. Ils sont collectés en inflorescences parapluie jusqu'à 15 bourgeons. Les fleurs fleurissent en hiver.

Clivia gardena

Clivia cinabre (miniata) ou orange clivia. Les feuilles denses en forme de sangle de couleur vert foncé atteignent jusqu'à 70 cm de longueur. Les fleurs rouge-orange avec un noyau jaune sont rassemblées dans un parapluie luxuriant. Il contient jusqu'à 20 bourgeons. La floraison a lieu au début du printemps. C'est cette espèce qui est très populaire dans la floriculture familiale et qui est devenue la base des variétés décoratives.

Clivia cinabre (miniata) ou clivia orange

Clivia est magnifique. Une variété plus compacte mesure environ 30 cm de hauteur et forme une rosette dense de feuilles xiphoïdes à bord pointu. Sur un pédoncule charnu dense de 30 à 50 cm de long, 40 à 60 fleurs peuvent fleurir. Les plus petits bourgeons en forme de cloche avec un petit tube sont peints dans une teinte saumon ou rougeâtre. Chaque pétale est couronné d'une pointe pointue verdâtre. Sa longueur est d'environ 2 cm.

Clivia est belle

Caractéristiques de propagation

Clivia peut être multiplié par graines ou par voie végétative. Même les graines auto-cultivées et récoltées donnent une bonne récolte. Avant le semis, le matériel de plantation est trempé pendant une journée dans de l'eau chaude. Les graines enflées sont distribuées dans des boîtes de sable et de terre tourbeuse. Vous pouvez ajouter un peu de terre gazeuse et de perlite. Les cultures sont faites dans des rainures d'une profondeur de 2 cm Le récipient est recouvert d'un film et maintenu sous éclairage ambiant et à une température de + 20 ... + 25 ° C. Humidifiez régulièrement le sol et éliminez la condensation.

Les pousses apparaissent après 1-1,5 mois. Les plantes à deux feuilles plongent doucement dans des pots séparés remplis d'un mélange d'humus foliaire, de gazon et de terre argileuse. Les semis se développent assez lentement. La floraison est à prévoir après la cinquième année de vie.

Les jardiniers amateurs sont plus susceptibles de propager le clivia par voie végétative. De plus, une plante adulte donne régulièrement des enfants. Pendant la transplantation, avec beaucoup de soin, retirez la plante du pot et libérez-la partiellement du sol. Les processus latéraux (enfants) sont soigneusement séparés. Pour un développement normal, ils doivent avoir 4 feuilles ou plus. Les plantes sont plantées dans de petits pots avec de la terre pour les clivia adultes. Au début, l'arrosage est moins fréquent et la température de l'air est légèrement augmentée. La floraison est attendue de 3 à 4 ans.

Secrets de soins

La fleur de Clivia est peu exigeante dans la nature. Cependant, entre la plante, qui est forcée de survivre, et pleine de vie, le spécimen en fleurs, il y a une grande différence. Pour obtenir ce dernier, vous devez faire un petit effort.

Eclairage Clivia a besoin d'une pièce avec une lumière diffuse et lumineuse. Les rayons directs provoquent des brûlures et des dommages aux feuilles. La fleur peut être conservée sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, et également placée dans les profondeurs de la pièce sud. Avec un manque de lumière, le clivia cesse de fleurir.

La température La plante se développe mieux à une température de + 20 ... + 25 ° C. Par temps chaud, vous devez aérer régulièrement la pièce, mais vous ne pouvez pas laisser la fleur dans le courant d'air. En hiver, il est important d'assurer une période de repos. Pour ce faire, clivia est transféré dans une pièce plus froide avec une température de + 12 ... + 14 ° C. Après quelques mois de ce contenu, une flèche fleurie apparaît. Cela signifie qu'il est temps de retourner clivia dans une pièce chaude (+ 18 ... + 20 ° C).

Humidité. La plante ne demande pas d'humidité de l'air et s'adapte facilement à toutes les conditions. Les feuilles lisses doivent être régulièrement nettoyées de la poussière ou baignées. Utilisez de l'eau douce pour éviter les taches de calcaire.

Arrosage. Le sol de Clivia n'a pas besoin d'être excessivement humidifié. L'arrosage doit être modéré, sans stagnation d'eau. En hiver, ils sont encore plus réduits. Arrosez la plante le plus abondamment pendant le bourgeonnement et la floraison. L'eau est utilisée bien purifiée, plus chaude que la température ambiante.

Engrais. Avec l'avènement des bourgeons, le clivia est nourri deux fois par mois avec un complexe minéral à faible teneur en azote. À la fin de l'été, l'alimentation est arrêtée.

Transplantation Le rhizome de Clivia est très tendre. Il est sensible à tout dommage pouvant entraîner une maladie et un manque de floraison. Par conséquent, une greffe n'est effectuée que lorsque cela est absolument nécessaire, lorsque les racines commencent à sortir du pot. La fleur se sent bien dans un récipient hermétique. Le matériau de drainage est versé dans le fond (argile expansée, cailloux, éclats). La transplantation elle-même est effectuée par la méthode de transbordement. L'espace vide dans le pot est rempli d'un mélange de terre composé comme suit:

  • terrain en gazon (2 parties);
  • terrain plat (2 parties);
  • sable de rivière (1 partie).

Maladies et ravageurs. Clivia est sensible aux maladies fongiques (oïdium, pourriture grise). L'infection se développe particulièrement activement avec l'humidité, la stagnation de l'eau dans le sol et les basses températures. Pour aider la plante à faire face à la maladie, elle doit être transplantée dans un sol frais et désinfecté, ainsi que traiter le sol et la végétation avec un fongicide (Champion, Topaz). Parmi les parasites du clivia, les pucerons, les cochenilles et les cochenilles sont particulièrement actifs. Les ravageurs peuvent être collectés à la main ou traités avec un insecticide (Actellik, Aktara). Le médicament est dilué selon les instructions et pulvérisé sur la couronne, et également versé dans le sol. Pénétrant dans le jus, le produit chimique le rend également toxique. Les insectes se nourrissent des feuilles et meurent.

Clivia en fleurs

Des plantes saines jettent chaque année un pédoncule avec un bouquet de fleurs délicates. Souvent, plusieurs flèches apparaissent sur le buisson à la fois. Si le clivia ne fleurit pas, il est nécessaire d'ajuster le soin. Assurez-vous de fournir une période de repos avec un contenu cool. Le reste du temps, vous avez besoin d'un éclairage plus intense. Lorsque la flèche fleurie est apparue, ne changez pas les conditions de détention et ne déplacez pas les plantes, sinon les bourgeons pourraient tomber sans fleurir. Augmenter le développement des tiges florales et des fleurs contribue directement à augmenter la température de l'eau pour l'irrigation.

Parfois, une situation stressante aide à stimuler l'apparence des fleurs. La fleur est placée dans une pièce sombre et fraîche pendant plusieurs jours. Même lorsque toutes les fleurs se sont fanées, l'arrosage et la vinaigrette se poursuivent jusqu'à la fin de l'été. En conséquence, la floraison peut se répéter.

Pin
Send
Share
Send