L'Aeschinanthus est une plante ornementale de la famille des Gesneriaceae. De la langue grecque, le nom se traduit par "fleur déformée", ce qui s'explique par la forme incurvée et asymétrique de la corolle. Les plantes de la patrie sont les tropiques de l'Asie du Sud (Inde, Vietnam). Cela fait du bien dans les conditions de la pièce. La plante est assez exotique et inhabituelle, et sera donc une merveilleuse décoration de la pièce. Ses pousses flexibles peuvent être fixées sous la forme d'un buisson ou laissées tomber librement du cache-pot. Après avoir étudié quelques règles simples, il est facile d'atteindre une croissance active et une floraison luxuriante à partir d'eshinanthus.
Description de l'installation
Aeschinanthus est une plante vivace à feuilles persistantes. Les fleuristes l'appellent le feuillage fleuri et décoratif. Le fait est qu'entre les fleurs, les feuilles brillantes avec un motif lumineux n'attirent pas moins l'attention. En milieu naturel, l'eshinanthus est une plante épiphyte. Il s'installe sur les troncs des grands arbres et des chicots, mais ne se nourrit pas de leur sève.
Les pousses flexibles entourent les arbres et les grosses branches, comme une vigne. La longueur des tiges d'une plante d'intérieur est de 30 à 90 cm. Les processus fins et lisses sont ramifiés et les nœuds sont couverts de feuilles opposées avec de courts pétioles. Les plaques foliaires charnues sont de forme ovale avec des bords lisses et une extrémité pointue. Ils sont peints en vert vif et sont parfois recouverts d'un motif. La longueur de la feuille atteint 10-12 cm et la largeur est de 3-4 cm.
Les extrémités des pousses pendant la floraison sont couvertes de pédoncules allongés ramassés dans des brosses lâches. Les bourgeons en forme de tubes allongés dus aux bractées bordeaux ressemblent à des tubes de rouge à lèvres. Souvent, à cause de cela, la plante est appelée "rouge à lèvres" ("rouge à lèvres"). La base du tube est de couleur jaune et une teinte rouge orangé prédomine vers le bord des pétales. Un long tube ovaire blanc dépasse du centre d'une fleur épanouie.
Espèces d'Eschinanthus
Le genre d'Eschinanthus est diversifié. Il comprend près de 200 espèces de plantes. Cependant, pas plus de 15 d'entre eux sont utilisés en culture.
Marbre Aeschinanthus (tige longue). Une plante à feuilles décoratives suspend des pousses flexibles à un pot. Sur eux, les uns à côté des autres sont des entre-nœuds. Les feuilles opposées vert foncé ont une coloration colorée. Des stries légères inégales sont tirées de la veine centrale jusqu'aux bords. Le dos est peint dans différentes nuances de brun. Les fleurs de cette espèce sont moins attrayantes. Les tubes étroits, même après ouverture, sont colorés en vert.
Aeschinanthus est beau (beau). L'une des plantes les plus populaires parmi les producteurs de fleurs a des pousses flexibles recouvertes de feuilles charnues monophoniques de couleur émeraude. La longueur de la feuille avec un bord pointu est de 10 cm et les tiges jusqu'à 50 cm de long descendent jusqu'au sol. Aux extrémités pendant la période de floraison, des inflorescences denses de 9-12 fleurs fleurissent. Les pétales écarlates mous poussent à partir d'un mince tube incurvé.
Aeschinantus Twister. Une caractéristique distinctive de cette espèce est les feuilles vert foncé brillant. Ils semblent être recouverts d'un revêtement de cire. Le feuillage, comme les pousses, a une forme incurvée et ressemble à des boucles. A l'aisselle des feuilles fleurissent des fleurs asymétriques rouge orangé.
Aeschinantus Mona Lisa. Les tiges ramifiées flexibles sont couvertes de feuilles ovales vert foncé avec une surface brillante. Une veine centrale proéminente se détache sur eux. Pendant la floraison, des glands denses de fleurs tubulaires rouge vin s'épanouissent. La variété est considérée comme moins capricieuse.
Aeschinantus Lobba. Les longues pousses flexibles sont peintes en violet rougeâtre et densément couvertes de petites feuilles ovoïdes. La surface inférieure de la feuille est plus claire (vert clair). Aux extrémités des appendices, des mains denses de fleurs tubulaires pubescentes de couleur rouge vif, qui apparaissent à partir d'un entonnoir étroit de bractées fusionnées, s'ouvrent.
Elevage
La propagation des graines nécessite de grands efforts et des conditions de serre, elle est donc rarement utilisée par les producteurs de fleurs conventionnels. Pour faire pousser l'eschinanthus à partir de graines, elles sont semées sur un substrat humide de tourbe de sable et recouvertes d'un film. La serre est conservée dans un endroit bien éclairé et chaud (+ 23 ... + 25 ° C). Avant l'émergence, le verre n'est pas retiré et l'arrosage est effectué à travers un plateau. Lorsque de fines pousses apparaissent, elles sont régulièrement aérées, mais ne vous précipitez pas pour retirer complètement l'abri. Après 2-3 semaines de dépendance, le verre de la serre peut être retiré. Les semis cultivés plongent dans une autre boîte à une distance de 3 à 5 cm entre les plantes ou dans de petits pots de plusieurs morceaux.
À la maison, l'eshinanthus est souvent multiplié par des méthodes végétatives. Au printemps et en été, les boutures du haut des pousses peuvent être coupées. Ils devraient avoir 1 à 2 nœuds. La partie inférieure est traitée avec un stimulateur de croissance et immédiatement plantée dans de petits pots avec un mélange de sphaigne, de sable et de tourbe. Les boutures sont recouvertes d'un capuchon transparent et maintenues à une température d'environ + 25 ° C. Lorsque les racines apparaissent et que les semis s'adaptent, l'abri est retiré et la plante est transplantée dans un nouveau pot avec de la terre pour une fleur adulte. De la même manière, l'eshinanthus se propage par les feuilles individuelles. Ils sont coupés au plus près du tournage.
Entretien des plantes
Pour que l'eschinanthus croisse et fleurisse bien à la maison, son contenu doit être rapproché le plus possible de l'habitat naturel. Dans les maisons urbaines, la difficulté réside dans le maintien de l'humidité et de la température.
Immédiatement après l'achat, il est recommandé de transplanter la fleur par transbordement. Un pot peu profond de taille moyenne avec des trous de drainage est sélectionné pour cela. Le mélange de sol est composé des composants suivants:
- sol en feuille;
- tourbe haute;
- sable de rivière;
- mousse de sphaigne;
- charbon de bois;
- fibre de coco.
Tous les travaux de plantation sont effectués de préférence au printemps. Après la procédure, la plante a besoin d'un peu d'ombrage et d'une humidité élevée.
Eclairage Les plantes aiment la lumière vive et diffuse. Ceci est particulièrement important pour le marbre d'eschinanthus. La lumière directe du soleil sur les feuilles est inacceptable. Le soleil brûle à travers une peau fine très rapidement et se forme sous forme de brûlures.
La température La température de l'air optimale pour la plante est de + 20 ... + 25 ° C. L'usine a besoin d'un apport régulier d'air frais, mais ne doit en aucun cas être laissé dans le courant d'air. Les changements soudains de température sont également inacceptables. Par conséquent, en été, en raison du refroidissement nocturne, la fleur n'est pas sortie dans la rue. Pour parvenir à la floraison, il faut lui accorder une période de repos. Pour ce faire, en février, pendant 1-1,5 mois, l'eskhinantus est maintenu à une température de + 13 ... + 14 ° C et un bon éclairage.
Humidité. Une humidité élevée est la clé du succès de la croissance des plantes tropicales, donc eskhinantus est régulièrement pulvérisé et baigné dans une douche chaude.
Arrosage. Le sol dans le pot ne doit pas sécher de plus d'un tiers. Habituellement, les plantes sont arrosées 1 à 2 fois par semaine. L'excès de liquide doit être retiré immédiatement du carter. L'eau doit être purifiée et bien entretenue à température ambiante.
Engrais. De mai à septembre, l'eskhinantus est nourri 1 à 2 fois par mois avec une solution d'engrais minéral pour les plantes à fleurs. Le pansement supérieur est appliqué sur le sol à distance des tiges.
L'élagage. En hiver, surtout lorsqu'elles sont maintenues au chaud et sous un faible éclairage, les pousses sont exposées et très étirées. Par conséquent, l'élagage est effectué au printemps. Avec elle, il vaut mieux attendre la fin de la floraison. Retirez jusqu'à un tiers des tiges, des feuilles sèches et éclaircissez les pousses trop épaisses. Mais même l'élagage ne peut pas conserver l'eskhinantus pour toujours. Une fois tous les 5-6 ans, la fleur est rajeunie.
Maladies et ravageurs. Malgré tout l'amour de l'humidité et de l'arrosage, il faut respecter la mesure, sinon l'eschinanthus sera frappé par la pourriture grise ou racinaire. Les ravageurs les plus courants sont la cochenille farineuse, les thrips et les pucerons. Ils peuvent se propager du sol lors de la transplantation. Le traitement insecticide aide à éliminer rapidement les parasites.