Euphraise - économiser l'herbe pour les yeux

Pin
Send
Share
Send

L'ochanka est une plante herbacée à faible croissance de la famille Norichen. Il est commun dans la partie européenne de la Russie, de la Moldavie, de l'Ukraine, de l'Italie et du sud de l'Allemagne. En agriculture, l'herbe est une mauvaise herbe et appartient à des parasites nuisibles aux cultures. Mais en médecine populaire et officielle, l'euphraise s'est généralisée. Elle lutte activement contre les maladies oculaires, comme en témoigne son nom, et est également utilisée pour traiter d'autres maladies. Si la taille du site vous permet de sélectionner une petite zone pour l'œil, cela doit être fait. Ensuite, le médicament sera toujours à portée de main et les fleurs délicates diversifieront le jardin de fleurs.

Description botanique

Le genre de l'euphraise est une plante semi-parasitaire annuelle. La plante a une racine centrale qui peut pénétrer profondément dans le sol. Souvent, l'haustoria se développe sur les racines - des processus qui s'attachent à la plante donneuse et nourrissent le parasite. Si l'euphraise poussera parmi les céréales ou autres plantes utiles, elle pourra se développer aux dépens de celles-ci, mais asséchera progressivement les «donneurs». De plus, l'herbe peut pousser sans l'aide de l'haustoria, bien qu'elle la rende beaucoup plus lente.

En raison de la tige dressée et très ramifiée, l'œillet ressemble à un petit buisson de 5 à 50 cm de haut. Les pousses sont couvertes d'écorce rouge brun et de poils courts. Les petites feuilles de pétiole sont montées en face. Ils ont une forme ovoïde et des bords dentelés. Sur un jeune plant, le feuillage est situé sur toute la longueur des pousses, mais les feuilles inférieures sèchent rapidement et tombent.







En août, de petites fleurs à deux lèvres fleurissent sur le dessus des tiges. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles et forment une inflorescence en forme de pointe. La fleur mesure 6-10 mm de long. Des rayures violettes sont visibles sur les pétales blancs, et une tache jaune est nécessairement présente sur la lèvre. La floraison se poursuit jusqu'à la mi-octobre. Après la pollinisation, les capsules de graines avec de nombreuses petites graines oblongues mûrissent sur l'œil.

Types d'euphraise

Selon diverses classifications, le genre de l'euphraise compte 170 à 350 espèces. En culture, seules certaines variétés sont le plus souvent utilisées, car elles ont le plus de valeur d'un point de vue médical.

L'œil est médicinal. L'herbacée annuelle avec une tige dressée et ramifiée atteint une hauteur de 10 à 15 cm.Les petites feuilles coriaces avec un motif en relief le long des nervures sont peintes en vert foncé. En juillet-septembre, de petites fleurs fleurissent. Sur les pétales blancs, il y a une tache jaune et de délicates touches violettes. Après la pollinisation, une boîte à graines sèche mûrit. Les petites graines brunes ont une surface nervurée.

Médicament euphorique

L'euphraise est droite. L'herbe est constituée d'une tige brun-brun simple ou faiblement ramifiée de 10 à 35 cm de hauteur, les entre-nœuds sont situés à égale distance, ils contiennent des feuilles simples à feuilles courtes. Les feuilles en forme d'oeuf avec un bord dentelé ont une forme différente sur toute la longueur de la plante. Les fleurs axillaires violet pâle sont situées à partir du milieu de la pousse, mais une inflorescence plus dense se forme sur son sommet. La floraison a lieu en juin-octobre.

Euphraise directe

Elevage

L'euphraise se propage en semant des graines. Les semer pour des semis n'a pas de sens, car la plante ne tolère absolument pas le repiquage. En pleine terre, les graines peuvent être semées à la fin de l'automne ou au milieu du printemps. Les cultures d'automne sont plus souhaitables, car les premiers semis apparaissent plus tôt et la floraison sera plus longue.

Semez l'euphraise dans de petits trous jusqu'à une profondeur de 5 mm. La germination nécessite de la lumière, vous ne pouvez donc que légèrement presser et poudrer les graines avec de la terre. Le site de plantation doit être désigné de manière à ne pas confondre les jeunes pousses avec les mauvaises herbes.

Caractéristiques croissantes

Dans des conditions naturelles, l'œil se développe sur les pentes des montagnes, les terrains vagues, dans les steppes et le long des routes. Le cultiver dans la culture est assez simple. La plante se développe bien dans des endroits ouverts et ensoleillés ou dans une petite ombre. Sur les zones fortement ombragées, le globe oculaire est malade et ne fleurit presque pas.

Le sol pour la plantation ne doit pas être trop fertile. Les sols humides et humides sont également inacceptables. Avant de planter, il est bon d'ameublir le sol et d'y ajouter du sable ou de petits cailloux. Les sols argileux ou sableux à réaction acide sont idéaux.

Dans les climats tempérés, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter de l'arrosage. Euphraise aura suffisamment de précipitations naturelles. Elle n'a pas non plus besoin d'engrais.

Pour que le eye-catcher ne détruise pas les autres plantes, il est planté séparément dans le jardin fleuri. Au cours de l'année, 2 à 3 mauvaises herbes de grandes herbes seront nécessaires. Il faut laisser l'herbe fine, elle nourrit la plante parasite et cache le sol nu. À l'automne, il est recommandé de creuser le sol où l'œil de pierre a grandi et d'éliminer les vieilles plantes. Au printemps, l'auto-ensemencement apparaîtra et le summerman sera restauré à son ancienne place.

L'euphraise est résistante aux maladies des plantes et aux parasites. Le problème le plus courant est celui des pucerons, il capture rapidement les pousses. Si la préparation de matières premières médicinales n'est pas prévue, vous pouvez traiter la plante avec des insecticides. Sinon, cela vaut la peine d'essayer un traitement à l'eau savonneuse. Les spécimens fortement infectés doivent être arrachés et détruits.

Composition et propriétés utiles

Les fleurs et les pousses d'euphraise contiennent de nombreuses substances biologiquement actives, parmi lesquelles:

  • huiles grasses;
  • les coumarines;
  • les flavonoïdes;
  • huiles essentielles;
  • saponines;
  • oligo-éléments (magnésium, chrome, cuivre, manganèse, silicium).

L'approvisionnement en matières premières médicinales est effectué pendant la période de floraison. Les pousses sont coupées et séchées à l'air libre sous un auvent, ou dans des séchoirs spéciaux avec des températures allant jusqu'à 40 ° C.

L'utilisation la plus courante de l'euphraise est pour les maladies oculaires. Elle combat efficacement la conjonctivite, les rougeurs des muqueuses, les réactions allergiques, la sécheresse, la diminution de la vision liée à l'âge, les taches sur la cornée. Bien sûr, l'euphraise n'est pas une panacée pour tous les problèmes de vision. Avec la cataracte, le glaucome et d'autres maladies graves, le traitement doit être complété par d'autres médicaments.

En plus des propriétés énumérées, le globe oculaire a des effets anti-inflammatoires, expectorants, astringents et toniques. Les décoctions et infusions en sont utilisées pour combattre:

  • ARI;
  • bronchite;
  • eczéma
  • troubles gastro-intestinaux;
  • gastrite;
  • une allergie.

Comment appliquer l'euphraise

Il existe de nombreuses recettes basées sur l'euphraise. Pour les lotions sur les yeux, utilisez généralement une teinture d'herbe. Il doit être préparé au bain-marie pour que la température du liquide ne dépasse pas 60 ° C. 25 g d'herbe séchée sont versés dans un verre d'eau et incubés 20 minutes. Le médicament filtré doit être utilisé pendant la journée.

Pour usage interne, utilisez un extrait alcoolique d'euphraise. Dans un verre d'alcool à 70% verser 50 g de matières premières. Insister pendant 10 jours, dans un endroit sombre à température ambiante.

En laboratoire, un extrait d'euphraise est réalisé. Il a un effet anti-inflammatoire et réparateur, et réduit également les processus dystrophiques dans le globe oculaire. Vous pouvez acheter le médicament à la pharmacie.

Contre-indications

L'utilisation de l'euphraise a un certain nombre de contre-indications. Il ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que par les enfants de moins de trois ans.

Il a été noté que la prise de médicaments dans le globe oculaire réduit la pression artérielle, ils sont donc contre-indiqués chez les patients hypotendus. En cas d'allergie aux graminées, la probabilité d'une réaction oculaire est également élevée. En outre, les médecins ne recommandent pas de prendre des médicaments avec elle pour les personnes ayant une faible acidité de l'estomac.

Pin
Send
Share
Send