Alocasia est une plante tropicale étonnante de la famille Aroid. Sa décoration principale est de grandes feuilles luxueuses avec un motif de veines inhabituel. La patrie de la beauté est les tropiques de l'est de l'Australie, de la Malaisie et de l'Amérique latine. Dans notre pays, il a pris racine comme plante d'intérieur et est très populaire parmi les producteurs de fleurs.
Description botanique
L'alocasia est une plante à feuilles persistantes à gros rhizome avec des pousses herbacées. Les racines ressemblent à des tubercules allongés ou à des stolons. Au-dessus du sol se trouve une tige dressée raccourcie. Les feuilles sont fixées sur de longs pétioles charnus. À la base de la feuille, le pétiole est divisé en plusieurs nervures, qui sont mieux ressenties sur la face inférieure de la feuille. La plaque foliaire a une forme ovale, thyroïdienne ou cardiaque. Les bords des feuilles vert foncé brillant sont lisses ou nervurés. La longueur de la feuille peut être de 20 à 100 cm.
Alocasia est également appelé "météorologue" pour sa capacité à prédire la météo. La veille de la pluie, lorsque l'humidité augmente, la feuille d'alocasia est recouverte de petites gouttelettes. Ainsi, la plante se débarrasse de l'excès de liquide.
L'alocasie des plantes d'intérieur plaît rarement aux fleurs. Un petit épi blanc ou jaunâtre est situé sur un pédoncule raccourci dense. L'inflorescence est presque entièrement recouverte d'une couverture en forme de rouleau légèrement déployé. À mesure que les fruits se fixent, le voile commence à se fissurer et à se déplier. Fruits - baies arrondies rouge vif avec 1-5 petites graines. Ils révèlent le long de la veine longitudinale. Pendant la période de floraison, la croissance des feuilles ralentit ou elles tombent partiellement, donc certains propriétaires coupent délibérément immédiatement la tige de la fleur.
Toutes les parties de l'alocasie sont toxiques et nécessitent des soins particuliers pendant la culture et les soins. Le jus de la plante est très irritant pour la peau. Cependant, l'alocasia a également des propriétés curatives. Les phytoncides et les huiles essentielles dans son jus peuvent avoir un effet anesthésiant et stimulant sur le corps. Alocasia est utilisé pour fabriquer des teintures et des onguents pour lutter contre les douleurs dentaires, articulaires et gastriques. Il est très important de respecter la posologie, sinon le médicament peut se transformer en poison.
Types d'alocasie
Le genre d'alocasia compte environ 70 espèces. Beaucoup d'entre eux conviennent à la culture en intérieur, mais ne se trouvent que dans les grandes villes, donc un ensemble limité de plantes est disponible pour la plupart des jardiniers.
Alocasia Polly. Une plante basse avec une tige courte et une rosette de grandes feuilles. Sur les pétioles juteux, les plaques foliaires thyroïdiennes mesurent jusqu'à 50 cm de long et jusqu'à 20 cm de large. Les grosses nervures sont dessinées avec des lignes blanches sur des feuilles brillantes vert foncé. Les bords et l'extrémité des feuilles ont une structure dentelée. L'espèce fleurit le plus souvent dans la culture.
Alocasia à grandes racines (Indien ou Arma). La plante a un tronc charnu jusqu'à 2 m, sur lequel se trouvent des feuilles pétiolées de 80-100 cm de long.
Alocasia napellus. Plante luxuriante de 60 à 100 cm de haut, à cime dense composée de feuilles d'un vert juteux et de couleur uniforme. Les plaques foliaires sont ovoïdes avec une surface légèrement gonflée. Les nervures en relief sont peintes dans le ton d'une plaque de feuille. Fleurit très rarement.
Elevage
L'alocasia à la maison se propage en plantant des graines, des boutures ou en divisant la brousse.
Les graines sont semées au printemps dans un mélange sable-tourbe léger. En séchant, ils perdent rapidement leur capacité de germination, par conséquent, les cultures doivent être effectuées immédiatement après la récolte. Il suffit d'approfondir les graines de 0,5 à 1 cm Le sol est humidifié et recouvert d'un film. La serre est conservée dans un endroit lumineux à une température de + 20 ... + 25 ° C. Les pousses apparaissent ensemble 18 à 22 jours après le semis. Les semis à 2-3 feuilles plongent dans de petits pots individuels (jusqu'à 7 cm de diamètre). La première greffe n'est réalisée qu'après un tressage complet par les racines d'un coma en terre. Le gros feuillage commence à pousser sur l'alocasie d'un an.
La coupe vous permet de sauvegarder la plupart des caractéristiques variétales, mais pas toutes. Pour enraciner la tige, vous devez couper la feuille avec une partie de la pulpe de la tige au début du printemps. Le lieu de coupe est traité avec du charbon de bois broyé et laissé à sécher pendant 2-3 heures. Après cela, la tige est immergée dans une solution de racine et plantée dans un mélange sable-tourbe. L'enracinement a lieu assez rapidement et après 2 à 4 semaines, une jeune plante est prête. Il peut immédiatement produire de grandes feuilles.
Au printemps, lors de la transplantation, vous pouvez diviser le buisson en plusieurs parties. Les racines doivent être complètement nettoyées du sol. Si le morceau est trop étroitement lié au rhizome, il est trempé dans l'eau. Le buisson est coupé au couteau en plusieurs parties. Chaque dividende doit avoir au moins une petite rosette de feuilles ou un point de croissance. La tranche est traitée avec du charbon actif et la plante est immédiatement plantée dans un sol frais.
Règles de transplantation
L'alocasia doit être transplanté une fois tous les 2-3 ans. Si la division de la brousse n'est pas prévue, ne retirez pas la masse de terre entière des racines. Pour la plantation, choisissez un pot profond et stable avec des trous dans le fond. Le réservoir est rempli de matériel de drainage à une profondeur de 2-3 cm Le sol pour la plantation d'alocasia est choisi en vrac et nutritif. Les formulations légèrement acides des composants suivants conviennent:
- feuille de terre;
- terre de conifères;
- tourbe;
- sable de rivière.
Vous pouvez également utiliser un sol de jardin fertile avec l'ajout de sable et de sphaigne.
Soin de l'alocasie intérieure
À la maison, prendre soin de l'alocasie est assez simple. Cette plante sans prétention se développe bien à l'intérieur. Vous devez choisir un endroit lumineux, mais protéger les feuilles de la lumière directe du soleil. Les variétés à feuillage rougeâtre nécessitent un éclairage supplémentaire de la lampe.
La température de l'air optimale pour l'alocasie est de + 20 ... + 25 ° C. Les courants d'air et les changements soudains de température entraînent des maladies et une détérioration de l'apparence de la couronne. En hiver, un léger refroidissement est autorisé jusqu'à + 16 ° C. Dans une pièce plus froide, la plante commence à faire tomber des feuilles. Même les gelées de courte durée entraînent une mort précoce de l'alocasie.
Comme tout hôte tropical, l'alocasia a besoin d'une humidité élevée. Les feuilles sont aspergées d'eau plusieurs fois par jour. Pour éviter les taches de calcaire sur le feuillage, utilisez de l'eau douce.
Alocasia est abondamment arrosé. Le sol doit toujours être légèrement humide. Mais même la stagnation de l'eau dans le pot est impossible. En hiver, l'arrosage est progressivement réduit, mais il n'est pas recommandé de faire de longues pauses.
De mars à août, la plante a besoin d'une fertilisation régulière avec des engrais minéraux. Utilisez des compositions pour les fleurs d'intérieur, qui sont ajoutées deux fois par mois à de l'eau pour l'irrigation.
Difficultés possibles
L'alocasia résiste aux maladies des plantes. Le plus souvent, elle souffre de pourriture. Cela est particulièrement vrai pour les spécimens adultes. Des parasites sur les verts succulents, les acariens, les pucerons, les cochenilles et les cochenilles peuvent être trouvés. Les insectes sont particulièrement actifs dans l'air chaud et sec. Pour les combattre, ils utilisent des «actelliques», des «karbofos» et d'autres insecticides similaires.
Un certain nombre de problèmes sont causés par des erreurs dans les soins d'alocasie:
- le retard de croissance provoque un manque d'engrais azotés;
- des feuilles lentes et des pétioles noircis indiquent une inondation du sol et une décomposition du rhizome;
- les feuilles perdent leur élasticité et se fanent avec un arrosage insuffisant;
- les pointes des feuilles brunissent et sèchent de l'air trop sec dans la pièce;
- des taches brunes sur la plaque foliaire indiquent une hypothermie d'alocasie;
- le feuillage devient pâle (les tons rouges disparaissent) avec un manque de soleil.