Liriope - de belles fleurs pour le jardin et la chambre

Pin
Send
Share
Send

Liriope est une plante herbacée vivace aux caractéristiques élégantes. Il n'a pas encore gagné l'amour universel des jardiniers, mais gagne progressivement en popularité. Des rideaux délicats de feuillage céréalier et des inflorescences denses et lumineuses ne laisseront personne indifférent. Et la facilité d'entretien de la lyriope sera un bonus agréable.

Caractéristiques botaniques

Liriope est réparti dans un genre distinct de la famille des Liliacées. Cette plante habite les étendues de la Chine, du Japon, des Philippines et d'autres pays d'Asie de l'Est. Il a un rhizome faiblement ramifié et dirigé verticalement. Le système racinaire est constitué de fines racines recouvertes de petits nodules.







La partie au sol de la lyriope ne dépasse pas 20 à 70 cm de hauteur et les feuilles étroites forment un épais rideau sphérique. Le feuillage rigide a un bord latéral lisse et une extrémité pointue. La plaque foliaire est verte saturée, on trouve des espèces panachées. La largeur de la feuille ne dépasse pas 1,5 cm, avec une longueur d'environ 35 cm.

Pendant la période de floraison (d'août à octobre), une inflorescence lâche sous la forme d'une panicule ou d'un épillet se forme sur un pédoncule dense et dressé. Les bourgeons sont tubulaires avec un épaississement sphérique à l'extrémité. Les fleurs ouvertes se composent de six pétales ovales largement ouverts. Ils sont peints dans des tons blancs, lilas, bleus, violets et rosés. Au cœur se trouvent des étamines jaune vif en saillie. Les fleurs ont un arôme léger et agréable.

À la place de chaque bourgeon, un fruit est attaché - une simple boîte à deux graines. Les graines arrondies avec une surface rugueuse sombre de diamètre sont de 7 mm.

Types de Lyriope

Dans un petit genre lyriope, seules quelques espèces de plantes peuvent être utilisées pour la culture en culture. Les sélectionneurs ont même élevé plusieurs variétés hybrides afin que les producteurs de fleurs puissent acheter un lyriope avec l'ensemble de caractéristiques le plus approprié ou constituer une composition diversifiée.

Liriope Muscari. La plante a un rhizome vertical avec des cônes et un long feuillage dur. Parfois, une bande jaune longitudinale apparaît sur les feuilles. La hauteur des rideaux est de 70 cm Les multiples inflorescences sont densément couvertes de fleurs blanches ou violet clair. La floraison a lieu en septembre-octobre. Sur la base de cette variété, les variétés suivantes sont dérivées:

  • à fleurs fines - a des inflorescences violettes plus lâches;
    À fleurs fines
  • des rayures jaune hétéroclite apparaissent le long des bords des feuilles;
    Hétéroclite
  • Big Blue - forme des inflorescences de lavande denses;
    Grand bleu
  • Arbre de Noël - caractérisé par des feuilles plus larges et des fleurs bleuâtres;
    Arbre de noël
  • Evergreen Giant - variété résistante au gel à fleurs blanches;
    Géant à feuilles persistantes
  • Bandes d'or - forme un rideau haut avec des fleurs bleu-violet et une bande jaune sur les feuilles;
    Bandes d'or
  • Majestic - une forme tolérante à l'ombre avec des feuilles raccourcies et des pédoncules hauts;
    Majestueux
  • Monroe White - une plante avec des feuilles vertes et des inflorescences blanches;
    Monroe blanc
  • Royal Purple - De grands rideaux recouvrent de grandes inflorescences violettes.
    Violet royal

Liriope hérissée. Cette espèce tolère mieux le gel que les autres. Le système racinaire superficiel fibreux nourrit des touffes larges et épaisses. La hauteur de la plante à fleurs est de 30 à 40 cm, les feuilles sont dures, lancéolées. Sur les pédoncules plus courts et denses, il y a une inflorescence paniculée dense. Les fleurs sont peintes en argent, violet clair ou bleuâtre.

Liriope spiky

Liriope est à feuilles plates. La plante forme des touffes basses (jusqu'à 40 cm) avec un feuillage plus large et plus long. La couleur des feuilles est verte, plus foncée au centre. Pédoncules plus courts que le feuillage et densément couverts de fleurs bleu-violet vif.

Lyriope plate

Méthodes d'élevage

Liriope s'est propagé en semant des graines ou en divisant le buisson. La première méthode est considérée comme plus laborieuse. À la fin du printemps, les graines récoltées l'année précédente sont trempées pendant une journée dans l'eau, puis plantées immédiatement en pleine terre. Des sillons peu profonds sont préparés dans le jardin et ils essaient de placer les graines à une distance de 5-10 cm.Les semis ultérieurs sont éclaircis, laissant les plantes les plus fortes. La distance doit être de 30 à 40 cm.

Au début du printemps, vous pouvez diviser le buisson envahi en plusieurs delenki. La plante tolère facilement cette procédure. Il est nécessaire de creuser complètement le buisson et de couper la racine en plusieurs parties. Dans chaque dividende doit rester au moins 10 feuilles. La plante est plantée dans des fosses peu profondes à une distance de 40 cm les unes des autres. Pendant la période d'enracinement, il est nécessaire de créer une petite ombre et d'arroser régulièrement les rideaux.

Règles d'entretien

Liriope est de nature sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Il est en pleine croissance et constitue un excellent couvre-sol. La plante se sent bien à l'ombre et au soleil éclatant. Les formes panachées à l'ombre peuvent perdre leurs couleurs vives. Il est optimal de choisir un endroit lumineux avec peu d'ombre du soleil de midi.

Liriope a besoin d'un arrosage régulier dans la chaleur de l'été. Par temps frais, l'irrigation est moins courante. La plante tolère normalement la sécheresse, mais peut souffrir de l'inondation du rhizome. Les sols fertiles neutres ou légèrement acides avec de bonnes propriétés de drainage conviennent à la plantation. Il est recommandé d'ajouter du sable de rivière et de l'humus foliaire au trou avant la plantation. Pour l'aération, vous devez régulièrement ameublir le sol.

Floraison

Pendant la saison de croissance, il est recommandé de faire des engrais minéraux ou organiques deux fois par mois. Avant l'apparition des fleurs, des complexes à base de sels d'azote peuvent être utilisés et pendant la période de floraison, la lyriope est nourrie avec des composés contenant du phosphore et du potassium.

L'humidité n'est pas très importante pour les rideaux. Ils ne souffrent pas de l'air sec, mais l'humidité de la pulvérisation ne causera pas de problèmes. Lors de la culture en intérieur, il est recommandé de pulvériser les feuilles chaque semaine et d'essuyer la poussière. Les fleurs fanées doivent être coupées en temps opportun pour stimuler l'apparition de nouveaux pédoncules.

2-3 ans après la plantation, la plante doit être mise à jour. Sans cette procédure, les fourrés s'assèchent progressivement et cessent de fleurir abondamment. Un grand buisson est déterré, divisé en petits rideaux et planté dans un mélange de terre fraîche.

Liriope hiverne bien en pleine terre dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -15 ° C. En cas de froid léger, il suffit de saupoudrer le rideau de feuilles mortes et de branches d'épinette. L'enneigement est déjà un bon abri et une bonne nourriture pour les racines. Dans les climats plus rudes, le tissu non tissé en vaut la peine.

Difficultés possibles

Parmi les maladies possibles, le liriope ne peut souffrir de pourriture des racines qu'avec un arrosage incorrect. Il est important de laisser l'eau s'évaporer complètement.

Parfois, dans une végétation dense et succulente, on trouve des abris de hordes de pucerons, des tétranyques, des cochenilles et des limaces. Ils sont aidés par la pulvérisation d'insecticides, ainsi que l'aspersion du sol avec des cendres.

Utiliser

Liriope est très apprécié dans l'aménagement paysager. La plante a fière allure près des sentiers, des arbres ou le long du bord du jardin fleuri. Les buissons bas avec des fleurs délicates conviennent à la création d'îlots denses dans le jardin ou comme plantations de conteneurs. Il est utilisé dans les rocailles ou à proximité de plantes à fleurs lumineuses.

Pin
Send
Share
Send