Zhivuchka (Ayuga) - un tapis vert avec des bougies bleues

Pin
Send
Share
Send

L'Ayuga ou survivant est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. On le trouve dans les zones steppiques et forestières. L'endurance est répandue dans le climat tempéré de l'Eurasie, bien que des spécimens isolés poussent en Australie et en Afrique. L'usine justifie pleinement son nom, elle n'a pas peur des catastrophes climatiques. Dès les premiers jours du dégel, les jeunes pousses poussent rapidement avec des tapis et couvrent toutes les zones ouvertes du terrain.

Les principales caractéristiques de la plante

Dans la famille, il existe plus de 50 types d'annuelles et de vivaces pouvant être utilisées dans la conception du jardin et du territoire attenant. Les plus populaires sont les vivaces rampantes résistantes au gel. L'Ayuga est très diversifié, son feuillage peut prendre une délicate émeraude ou une teinte bronze plus expressive. Les feuilles sont rondes ou en forme d'aiguille et les fleurs sont bleues, violettes, blanches ou roses. Voici les signes les plus universels pour toutes les variétés:

  • le système racinaire est mince, superficiel;
  • tiges tétraédriques atteignant 50 cm de haut;
  • les feuilles ovoïdes molles se rassemblent dans les orbites;
  • les pousses s'étalent et s'enracinent rapidement;
  • les inflorescences sont en épi avec de petites fleurs à deux lèvres;
  • bonne plante de miel;
  • période de floraison: avril-juin.





Le survivant est agressif. Il peut s'étendre au-delà de toutes restrictions (pierres, clôtures en bois et en plastique). En rampant vers d'autres plantes, cela les force à quitter le territoire, il est donc nécessaire de surveiller en permanence l'état du site et de supprimer les points de vente inutiles en temps opportun.

Quels types d'appels d'offres sont cultivés dans les jardins?

Le rampant tenace

La plante est répandue en Europe et a également été introduite en Amérique du Nord. On le trouve de la Scandinavie au Caucase, de la Méditerranée à l'Iran.

La variété est populaire en raison de ses feuilles florales et décoratives longues et abondantes. De petites fleurs de couleur bleue, blanche et rose sont recueillies dans les inflorescences. Ils sont fixés sur un pédoncule ramifié rigide. Les bourgeons s'ouvrent au début ou à la mi-mai et durent 3 semaines, après quoi une graine dure et rugueuse se forme dans l'ovaire.

La hauteur de la tige varie entre 10-25 cm, elle a des poils emmêlés et de nombreuses branches latérales. Les pousses s'enracinent facilement, parfois des racines aériennes s'y forment à l'avance.

Les feuilles larges et ovoïdes ont une teinte claire. Ils sont souvent assis sur une tige ou sur une tige courte, les plus basses se rassemblent dans des douilles et ont une couleur plus saturée et sombre. Les bords du feuillage sont dentelés, mais plus il est proche des inflorescences, plus les feuilles sont lisses avec une base bleuâtre.

La plante grimpante a sa propre sous-espèce:

  • Variegata rubra - plante des feuilles rouges et brunes;
  • Atropurpurea - les rosettes à feuilles brunes et brunes ont presque perdu leurs propriétés rampantes;
  • Multicolore - les feuilles rouges à effet mosaïque sont couvertes de taches multicolores brillantes;
  • Lueur bordeaux - dans une prise, il y a des feuilles vertes, rouges et roses avec une bordure rose ou bordeaux;
  • Pépites de chocolat - les feuilles allongées et lisses sont arrondies sur le bord extérieur et ont une teinte brun clair.

Chiao tenace

Vivace, de 10 à 20 cm de haut, se compose de pousses élastiques ramifiées. Cet ayuga pousse sous la forme d'un petit buisson parsemé de fleurs jaunes. Ses feuilles sont petites, vert foncé. La floraison a lieu de mai à septembre.

Little Laxman

Une variété avec un grand nombre de feuilles régulières de teinte argentée. Ils se rapprochent. Les bords du feuillage sont ovales lisses, avec des nervures longitudinales prononcées. Les fleurs simples sont peu visibles, elles sont peintes en rose ou jaune.

Zhivuchka Turkestan

Sur une tige épaisse se trouvent de grandes feuilles elliptiques de couleur brun clair. Leur taille peut atteindre 2 cm de largeur et 6 cm de longueur. La tige est couronnée de fleurs violet vif sur des pédicelles courts d'un diamètre de 2,5-4 cm.

Culture de ténacité

L'Ayuga est sans prétention; par conséquent, il pousse facilement sur des sols argileux gorgés d'eau ou sableux secs. Les loams humidifiés à haute teneur en humus sont préférés. La plante peut tolérer l'ombre, mais il est conseillé de choisir des zones bien éclairées du jardin avec une ombre en mouvement. La lumière du soleil est particulièrement nécessaire pour les sous-espèces à feuilles rouges.

Le survivant est résistant au gel jusqu'à -10 ° C et peut y résister sans abri supplémentaire des racines, en particulier pendant les hivers enneigés. Si au printemps il s'avère qu'une partie des sorties a été endommagée par le gel, ne vous inquiétez pas. Il est nécessaire de retirer les germes affectés et la jeune végétation prendra de la place.

Pour une croissance intensive au printemps, la fertilisation et la saturation du sol en humus sont nécessaires. Par temps sec, un arrosage abondant et fréquent est nécessaire.

Toutes les variétés Ayuga sont résistantes aux maladies et aux ravageurs. Mais dans les zones ombragées du jardin et dans les endroits où la stagnation de l'eau se forme, les limaces et les escargots peuvent être affectés. Ils considèrent les jeunes feuilles comme un vrai régal, ils hésitent donc à quitter le territoire. Le superphosphate est utilisé pour les combattre et fournir un drainage de haute qualité.

La tendresse est bien propagée par la méthode végétative et par graines. Le semis peut se faire en automne ou au printemps, mais dans ce cas, la descendance n'aura pas de traits variétaux brillants. Par conséquent, la propagation par division du rhizome et des pousses enracinées est préférée. Ils sont séparés au printemps et en été et transplantés dans un nouvel endroit.

Utiliser

Ayuga est parfait pour décorer le jardin, les allées, les espaces paysagers à proximité des peuplements de conifères. Elle tolère l'ombre et la proximité du genévrier, du pin et d'autres plantes. Le survivant est également résistant au piétinement.

Pour créer une couverture continue sur la pelouse, vous pouvez utiliser une seule variété ou opter pour plusieurs variétés à la fois, donnant des accents lumineux ou l'effet d'une courtepointe patchwork.

Pin
Send
Share
Send