La volaille d'élevage est assez rentable et simple.
Mais les poulets, les oies ou les canards ne sont pas en mesure de fournir autant de viande pour nourrir une famille nombreuse.
Dans ce cas, l'option idéale est la dinde, dont le poids peut atteindre 20-30 kilogrammes.
Ces oiseaux ont beaucoup d'autres avantages, dont le plus important est leur belle viande diététique.
À ce jour, l'élevage des dindes a commencé à être activement engagé non seulement les éleveurs de volaille, mais aussi les agriculteurs.
Si vous êtes également intéressés par les dindes comme la volaille, nous essaierons d'expliquer autant que possible les mérites et les démérites de leur élevage.
Et pourtant: est-ce facile d'élever des dindes à la maison?
En fait, il n'est pas si facile d'élever des dindes, car ces oiseaux sont plutôt capricieux et moins adaptatifs en bas âge que tous les autres oiseaux domestiques. Par conséquent, mensonge flagrant et vous féliciter ces oiseaux ne sera pas, mais nous abordons cette question de façon tout à fait objective et décrivez à la fois leurs mérites en grandissant dans le ménage, et les lacunes.
Avantages et bénéfices de l'élevage de dindons
Les avantages de l'élevage de cet oiseau bien sûr plus, et la première chose à faire attention à la très bonne viande qu'ils donnent. Il se réfère à des variétés diététiques, et apporte beaucoup d'avantages lorsqu'il est utilisé:
- La dinde contient un très faible taux de cholestérol, que même une telle viande de poulet abordable ne peut pas se vanter.
- La composition de cette viande comprend un grand nombre de vitamines nécessaires pour le corps humain, divers acides aminés et micro-éléments.
- Viande de dinde est facilement digérée par le corps, il est recommandé pour la consommation en cas de diverses complications et des problèmes de fonctionnement du tractus gastro-intestinal, ne provoque pas de réactions allergiques.
Ne pas oublier l'utilité du foie des dindes, qui peuvent reconstituer votre corps avec l'acide folique et les vitamines, qui appartiennent au groupe K.
La Turquie est recommandée pour les femmes enceintes, les jeunes enfants. On croit qu'elle est capable de reprendre des forces après un travail physique long et très intense, affecte positivement le système nerveux de la personne, soulage l'insomnie.
De plus, n'oubliez pas que les dindes pondent des œufs beaucoup plus gros que le poulet. Ils sont en avance sur le poulet et le goût et le régime alimentaire, devant les oeufs de la dinde ne sont que des œufs de caille et pintade. Cependant, l'oiseau décrit ne possède pas une production d'œufs aussi intensive que celle des poulets.
Si vous voulez offrir une dinde à votre famille, il n'est certainement pas si difficile d'acheter cette viande de temps en temps.
Mais encore, la viande achetée n'est pas toujours de haute qualité, et vous ne serez jamais capable de savoir exactement ce qui a été nourri et piqué l'oiseau à la ferme. De plus, il est tout à fait possible de créer votre propre ferme à la maison.
N'oublie pas que les dindes sont aussi grandir très vite, en gagnant intensément un poids vif.Après tout, dans la structure du corps de la dinde, environ 60% de la masse totale est la masse musculaire, c'est-à-dire la viande blanche la plus importante, dont nous avons déjà mentionné les propriétés bénéfiques.
Si vous produisez des dindes pour le profit, il est également bénéfique que, outre la viande de la réalisation, les œufs, les jeunes et les petites dindes, le duvet et les plumes sont soumis.
Mais dans le soin de ces oiseaux ne sont toujours pas lunatique. La bonne quantité de nourriture, d'eau fraîche et une quantité suffisante d'espace dans le poulailler sont les exigences les plus importantes et pratiquement les seules pour les conditions qui doivent être fournies aux oiseaux.
Difficultés et désavantages associés à la culture et à l'élevage des dindes
Malgré le fait que les adultes de ces oiseaux domestiques ne nécessitent pas beaucoup d'attention à eux-mêmes, il est impossible de dire seulement sur les dindes nouvellement nés. À cet âge, ils sont très doux et sensibles à diverses sources d'influence externe.
Des aliments inadaptés, des conditions de température trop basses ou trop élevées, des conditions inadéquates de détention entraînent dans la plupart des cas la mort d'une partie impressionnante des jeunes.
Par conséquent, afin d'empêcher leur mort, il vaut la peine de considérer ce qui suit:
- Immédiatement après la naissance des dindes doivent être conservés dans une pièce avec une température de 33 ° C, et ainsi de suite pendant 5 jours. Après cela, et avant le 10ème jour, il devrait être réduit à 27 ° C, et du 11 au 23 ° C.
- On croit que les dindes légères ont besoin de beaucoup plus de chaleur que celles qui ont un plumage sombre.
- Il n'est pas permis de renverser la température de croissance des jeunes.
- Si la dinde a éclos la poule, alors il suffit de fournir une température de 23 ºС dans la maison, le reste il fournira indépendamment.
- Alors que la dinde n'atteint pas l'âge de 5 semaines et qu'aucune peau ne se forme sur son cou, ne lui permettez pas d'entrer en contact avec l'humidité, la rosée et d'autres sédiments.
- Il est important de ne pas abîmer le bec des poussins, car cela causerait leur mort. Posez le carton sous la nourriture, et en aucun cas le métal dur.
Lors de la croissance de différentes espèces d'oiseaux, vous ne pouvez pas garder leurs poussins ensemble, ce qui est une réaction très négative de la dinde - ils peuvent avoir une entérohépatite. Les dindes sont plus lentes à développer et à s'adapter à l'environnement que les poulets, elles peuvent rapidement tomber malades et réagir plus rapidement au changement de la pièce ou de la nourriture.
En outre, ils ont nécessairement besoin d'eau chaude, propre et fraîche.En aucun cas, les petits poussins ne doivent être complètement immergés dans l'eau, pas mouillés.
Un problème très commun qui se produit lors de la prise en charge des dindons adultes est l'obésité. À cet égard, vous devez être attentif à l'alimentation des oiseaux, le rendre plus diététique en raison des herbes, de la farine à base de plantes. Les grains doivent être donnés moins, ce qui fait que les oiseaux se déplacent beaucoup.
Exigences de base pour les locaux destinés à la conservation des dindes
Peut-être l'une des conditions les plus importantes qui doivent être remplies avant de commencer à élever des dindes est de créer une maison appropriée pour eux. Il y a suffisamment d'exigences pour cela, donc nous allons les peindre en détail et compréhensible même pour les aviculteurs débutants.
Quel type de microclimat devrait être prévu pour les dindes: aspects importants
- Les conditions de température et l'entretien des oiseaux en hiver.
Nous avons déjà mentionné combien de température est nécessaire pour les petites dindes. Il est à noter qu'il est également impossible d'autoriser la congélation d'individus adultes. Par conséquent, en hiver, il est recommandé de fournir même des radiateurs spéciaux dans la pièce, ne permettant pas que la température soit inférieure à 10ºС.
Si cela n'est pas possible, il est important d'isoler au moins le poulailler au maximum, de poser le sol avec une épaisse couche de paille sèche. Mais en été, il est également important que les oiseaux ne soient pas trop chauds. Les températures élevées nuisent non seulement au bien-être général des oiseaux, mais aussi à la propagation de diverses maladies.
- L'humidité de l'air dans la pièce avec les oiseaux devrait être de l'ordre de 65 à 70%.
L'air très sec et très humide affecte négativement le fonctionnement des voies respiratoires des dindes, ce qui entraîne diverses maladies. De plus, si l'humidité requise n'est pas atteinte, les oiseaux peuvent commencer à perdre du plumage.
- Air ventilé.
C'est aussi un facteur important, surtout lorsque vous gardez un grand nombre de personnes dans la même pièce et pendant la saison chaude.
Dans des pièces bien ventilées, l'humidité ne se développe pas. Ainsi, lors de la construction d'une maison pour les dindes, ne pas oublier les «hottes» et les fenêtres spéciales, qui devraient être placées de manière à éviter les courants d'air.
- Allumez la pièce de dinde.
L'éclairage artificiel est très important si vous voulez augmenter la ponte de vos animaux de compagnie.Il est très important que le jour léger pour eux dure presque 14 heures par jour. Par conséquent, en hiver, les ampoules sont allumées à partir de 6 heures du matin jusqu'à ce que le soleil se lève.
La même chose qu'ils font le soir. Pour cette raison, les poules pondeuses se fanent plus rapidement, et les jeunes poussent plus vite à la puberté.
Nous organisons dans le poulailler un endroit idéal pour les femelles
La chose la plus importante dont les femelles ont besoin est de nids dans lesquels elles peuvent pondre leurs oeufs.
Il est très important qu'ils soient facilement accessibles pour les dindes et pour vous, c'est-à-dire pour leur enlever des œufs et les nettoyer.
Il est préférable de placer le nid dans des endroits ombragés, cela permet aux couches de se sentir plus en sécurité, ne vous inquiétez pas.
En outre, ils sont recommandés pour être placés à une hauteur de 25-30 centimètres au-dessus du sol, sur les nids de poule arrière. Il est permis que les nids soient placés dans plusieurs niveaux. 4-5 dindes seront suffisantes pour un nid.
De quel espace les hommes ont-ils besoin?
En général, ainsi que les mâles et les femelles besoin de beaucoup d'espace, les dortoirs à gradins, les lases et les bains spéciaux de sable de cendre. Autrement dit, les oiseaux doivent organiser une pièce où non seulement ils peuvent dormir et manger, mais aussi mener une vie relativement active.
En particulier, même les perchoirs devraient avoir une hauteur d'au moins un mètre, en les plaçant sur le mur arrière de la maison.
Les bains de sable et de cendre sont particulièrement importants. Ces "ingrédients" doivent nécessairement être secs. Ils s'endorment dans des boîtes qui doivent être installées dans une pièce avec des dindes. Avec l'aide de tels bains, les oiseaux se débarrassent de divers parasites.
Les dindons doivent-ils faire de l'exercice: nous organisons correctement l'espace de notre cour
Les promenades pour ces oiseaux sont très importantes, car ils non seulement affectent positivement la santé des oiseaux, mais facilitent également leur entretien.
Les dindes aiment beaucoup les passages pour piétons, et ce, sur une assez longue distance. Il vaut la peine de savoir qu'ils peuvent courir assez vite, souvent voler vers les arbres s'ils remarquent un danger. Pour cette raison, ce type de volaille devrait être considéré comme un lieu de promenade au moins pour toute la cour.
Mais, dans ce cas, il y a un danger qu'ils quittent la cour, volant au-dessus d'une clôture basse, et il peut être soumis à la déchirure des chiens. Dans ce cas, il est préférable de construire de grandes enceintes avec un grillage.
Les promenades sont utiles non seulement pour les adultes, mais aussi pour les jeunes animaux.La valeur de la marche est qu'ils permettent aux oiseaux de trouver de la nourriture de façon indépendante, ce qui rend leur alimentation plus diversifiée. Il est important que dans les lieux de promenade il y avait beaucoup de végétation, de buissons et d'arbres, à l'ombre desquels les dindes pouvaient se cacher de la chaleur.
En présence de bains naturels avec du sable, il n'est pas nécessaire de les installer dans les poulaillers.
Ration pour la croissance correcte et complète des dindes
Habituellement, l'ingrédient le plus important dans l'alimentation des dindes est l'alimentation mixte, qui peut être donnée aux oiseaux presque dès la naissance.
De plus, les petites dindes sont très importantes pour fournir des œufs durs et des produits à base de lait aigre. En outre, les dindes très exigeant aux vitamines et aux microéléments, dont ils ont besoin pour grandir et maintenir l'immunité. Pour cette raison, avec le flux, ils devraient être donnés:
- Grains de maïs et de blé.
- Farine de tournesol
- Levure fourragère
- Os, poisson et farine à base de plantes.
- Craie, coquillages et calcaire.
- Sel de table.
En outre, nous ne devons pas oublier que des oiseaux comme les dindes ont besoin de beaucoup d'eau. Le plus important est qu'il soit toujours frais et propre.Pour les petites dindes, l'eau devrait également être légèrement réchauffée.
En outre, les mangeoires et les abreuvoirs sont fournis avec les exigences suivantes:
- Les caractéristiques des mangeoires pour une maison avec des dindes ne diffèrent pratiquement pas des caractéristiques des mangeoires pour les poulets. Ce peut être les mêmes auges ou gouttières, seulement il est important qu'ils soient à une hauteur favorable aux oiseaux. S'endormir complètement endormi par la nourriture est impossible - toute la nourriture des oiseaux doit être mangée à la fois.
- Les buveurs sont également importants à placer au plus fort de la croissance des dindes, c'est-à-dire au niveau de leur cou. Il est important que les oiseaux ne puissent pas les retourner eux-mêmes et verser de l'eau.
Options pour l'obtention d'une jeune génération de dindes: l'utilisation d'incubateurs et de poules
Les deux variantes de reproduction de ces oiseaux ci-dessus sont également couronnées de succès, mais dans les premier et deuxième cas, il y a des inconvénients et des avantages.
Lors de l'utilisation d'un incubateur, il est possible de retirer simultanément un grand nombre de jeunes animaux. De plus, l'éclosabilité est fournie presque 100%.Cependant, dans ce cas, les petites dindes n'auront pas de poules qui s'occuperaient d'elles, et que la jeune génération ne s'éteindra pas, vous devrez beaucoup transpirer.
Les dindes elles-mêmes sont de très bonnes poules et mères, bien que, bien sûr, leur race joue un grand rôle dans ce domaine. En moyenne, une femelle est capable de pondre 16 oeufs, bien qu'il arrive souvent que tous les nouveau-nés n'éclosent pas.
Ainsi, s'occuper de la jeune génération aura beaucoup moins. Cependant, pour obtenir un grand nombre de dindes, vous devez également avoir un grand nombre de poules. On peut conclure que les incubateurs sont les mieux utilisés pour l'élevage industriel de dindes, mais pour eux-mêmes ce sera suffisant et 2-3 poules.
Soins des oiseaux: aspects importants
En général, nous avons déjà décrit ci-dessus les conditions les plus importantes dont les dindes ont besoin pour une bonne croissance et un ensemble de poids vif. Avec leur mise en œuvre complète, il n'y aura plus de difficultés en soins infirmiers. Mais encore, en aucun cas nous ne devrions oublier que:
- Il est très important pour les dindes d'assurer la propreté, à la fois dans les poulaillers et au niveau du sol.Assurez-vous de désinfecter les lieux pour garder ces oiseaux, s'il y avait des poulets ou d'autres espèces d'oiseaux.
- Prendre en compte toutes les conditions du microclimat de la maison pour prévenir le développement de maladies. Surveillez attentivement l'état de chaque individu, car il existe de nombreuses maladies contagieuses qui peuvent causer la mort de tout un troupeau de vos animaux de compagnie.
- Nourrir les dindes est important en même temps. Cette formalité aide à maintenir un troupeau d'oiseaux, et augmente la vitesse de leur collecte de poids vif. En outre, au moins une fois par semaine, vous devez nettoyer soigneusement les abreuvoirs et les abreuvoirs.