Poinsettia: une description de la brousse
Poinsettia, Également connu sous le nom de l'étoile de Noël, poinsettia, Euphorbia belle - cette plante à feuilles persistantes arbustive avec bractées magnifiques rouge, jaune, rose ou blanc, qui est de plus en plus populaire comme une plante d'intérieur, car les fleurs dans les mois d'hiver lors de la décoration des espaces de vie sous le Nouvel An et Noël.
- Poinsettia: une description de la brousse
- Choisir un pot pour le poinsettia
- Choisir un endroit pour poinsettia
- Règles pour l'achat de poinsettia
- Plantation et reproduction de poinsettia
- Méthode de la graine
- Méthode végétative
- Technologie de plantation et de transplantation
- La culture du poinsettia
- Arrosage de poinsettia
- Engrais et fertilisation
- Formation de poinsettia
- Poinsettia après la floraison
- Ravageurs et maladies du poinsettia
Dans la nature, le poinsettia est un arbuste assez haut qui peut atteindre quatre mètres de haut et qui pousse dans les régions du sud et du centre du continent nord-américain. Il a plat et creux à l'intérieur des tiges et de belles feuilles dentelées de couleur vert foncé.
Les petites fleurs jaunes sont situées dans des bractées brillantes, de forme et de taille similaires au feuillage. Ce sont les bractées nécessaires à la pollinisation normale de la plante qui lui confèrent charme et caractère unique.
Pour que le poinsettia commence à fleurir, il faut qu'il soit dans l'obscurité pendant la plus grande partie de la journée, c'est ce qui explique le fait qu'il fleurisse sous le Nouvel An.
Les bractées de la plante commencent à changer de couleur avec l'augmentation du temps sombre de la journée, devenant rouge ou (dans certaines espèces) blanc, rose ou jaune, ressemblant à des corps célestes qui ont donné à la plante un de ses nombreux noms.
Fleurit poinsettia dans la nature pas plus de deux mois par an, mais les éleveurs à la maison ont réussi à prolonger cette période à six mois. Après cela, les bractées perdent leur éclat et meurent, et la pause a une période de repos.
Choisir un pot pour le poinsettia
Avant de planter le poinsettia, vous devez décider du pot. Il doit être choisi de sorte qu'il soit 2-2,5 fois plus petit que la plante elle-même, et son diamètre est égal au même nombre de coma racine.
Les exigences spéciales pour la hauteur et la largeur du pot ne font pas l'usine, il est important que le conteneur ne soit pas trop grand.
Le fait est que plus le pot est grand, plus le sol s'assèche lentement, donc il ne sera pas confortable d'être dans le pot trop puissant, de sorte qu'il ne tolère pas l'humidité excessive du poinçon.
Choisir un endroit pour poinsettia
Le poinsettia est très photophile, mais la lumière a besoin de cette plante diffusée. En été, le pot devrait être exposé aux appuis de fenêtre ensoleillés ou aux balcons ouverts qui fournissent l'ombrage des rayons directs et des courants d'air.
Si la fleur est dans l'espace ouvert, vous devez regarder qu'il ne pleut pas, le poinsettia ne tolère pas un surplus d'humidité. Dans une pièce fermée, une autre subtilité: pausetia nécessite une aération régulière.
Depuis le début de l'automne, l'éclairage correct a acquis une importance particulière pour assurer la floraison. Comme on le sait, afin que la fleur de poinsettia, il devrait être dans l'obscurité totale pendant au moins une demi-journée, donc une fois la journée de lumière terminée, la plante devrait être immédiatement prise dans un endroit sombre ou recouverte d'un film sombre et étanche à la lumière.
Dans la matinée, le film est retiré - et ainsi de suite jusqu'à la nouvelle année. Sinon, la plante ira "à la feuille", et la floraison peut ne pas se produire du tout. Un mode d'éclairage correctement entretenu permet au poinsettia, après quelques semaines d'assombrissement, de commencer à lancer des boutons floraux, et plus tard - des bractées.
La température de l'air pendant la période de floraison du poinsettia ne doit pas descendre en dessous de 14 ° C, pendant une période de repos de quelques degrés la température peut être abaissée. En été, la plante se développe normalement dans les limites de 18-25 ° C.
Règles pour l'achat de poinsettia
Pour que la plante plaise à l'œil et ait l'air en bonne santé, il est nécessaire, lors de l'achat, de se souvenir des subtilités du choix du poinsettia. Tout d'abord, assurez-vous que les fleurs n'ont pas de pollen et n'ont pas encore acquis de couleur jaune (ils devraient être rougeâtres ou verdâtres)sinon, vous ne pourrez pas admirer la façon dont le poinset fleurit pendant longtemps, puisque la floraison est déjà entrée dans sa phase complète.
Au contraire, les bractées doivent avoir une couleur prononcée, un mélange de vert indique que la plante n'est pas en bonne santé. La plante doit être symétrique et uniformément couverte de feuilles afin qu'elle soit également belle de tous les côtés. La présence de zones dénudées - une excuse pour arrêter de choisir une autre copie.
Les feuilles de la plante doivent être frais et juteux, sans le moindre signe de parasites. Jaune, la torsion, la léthargie est un mauvais signe.
Vous devez faire attention à la terre dans le pot. S'il est trop sec ou, au contraire, trop humide, les racines de la plante peuvent être affaiblies et ne devraient pas être achetées.
En faveur du magasin sera la preuve du fait que les poinsety sont à vendre sans emballage et ne s'accrochent pas les uns aux autres. La plante est très mal tolérée. Dans tous les cas, n'achetez pas cette plante pendant la saison froide dans la rue.
Plantation et reproduction de poinsettia
Le poinsettia peut se reproduire par graines et par multiplication, mais la première méthode est plus caractéristique des conditions naturelles de croissance de cet arbuste. Comme une fleur d'intérieur, le punch est généralement propagé par des boutures et la transplantation ultérieure dans de grands récipients.
Méthode de la graine
Dans la nature après la fin de la période de floraison, l'euphorbe donne des graines qui, dispersées, donnent vie à de nouvelles plantes. Un tel matériel est très difficile à obtenir avec la méthode artificielle d'élevage poinsetia, en outre, les plus belles variétés de cette plante sont le résultat d'un travail de sélection à long terme, tandis que les graines ne conservent malheureusement pas les caractéristiques acquises.
Ce n'est pas si beau, plus toxique que les variétés cultivées, multiplier la méthode des graines de Noël est non seulement insensé, mais aussi dangereux. Ainsi, le poinçonnage ne laisse pas beaucoup de choix aux producteurs quant à la façon de l'élever.
Méthode végétative
Afin de propager le poinsettia à l'aide d'une coupe, avec un jeune pousses d'un adulte, mais pas une vieille plante, il est nécessaire de couper la pointe d'environ 7 cm de long avec des bourgeons visibles (il doit y en avoir au moins trois, de préférence cinq ou six). Le découpage est effectué sous le nœud inférieur.
La tige doit être trempée pendant plusieurs minutes dans l'eau chaude, placée dans la solution d'agent d'enracinement, puis elle est mouillée sur la coupe et désinfectée (à cette fin, il est possible d'utiliser du charbon actif ordinaire).
La pousse traitée est plantée dans un sol bien humidifié avec addition d'humus, de fumier et de sable.
Le pot est recouvert d'un film et placé dans un très chaud et léger, mais à l'abri du soleil direct, un endroit pour l'enracinement. Ne pas oublier de ventiler régulièrement et de pulvériser les boutures. Les racines apparaissent environ un mois plus tard. Au fur et à mesure que la plante grandit, elle est transbordée dans un récipient plus grand et piquée pour donner à la puansettia une forme luxuriante.
Si la plante est plantée correctement, elle commencera à fleurir dès l'année prochaine.
Technologie de plantation et de transplantation
Plantez et transplantez poinsettia est nécessaire à la fin de la phase de repos, environ à la mi-mai.
Au fond du pot, choisi pour la transplantation (il ne devrait pas être beaucoup plus grand qu'auparavant), une épaisse couche de drainage est posée.Si la plante ne dépasse pas, c'est-à-dire qu'elle est transplantée, puis avant de la planter dans un nouveau pot, ses racines doivent être examinées en coupant les branches séchées ou pourries, puis légèrement saupoudrées d'humate de potassium ou de Kornevin.
Grâce à un tel traitement, l'installation transférera facilement la "pendaison de crémaillère". Vous pouvez créer une serre impromptue poignante, couvrant la plante avec un paquet. Il est très important d'enlever le film deux fois par jour pour assurer de l'air frais à la fleur. À l'intérieur du sac, ne pas accumuler de gouttelettes d'humidité.
Vous pouvez retirer l'emballage quelques semaines après la greffe, à ce moment-là, le punch est de récupérer complètement du stress.
La culture du poinsettia
Arrosage de poinsettia
Arroser le punch est assez abondant, surtout en été, car le sol de la marmite s'assèche. Si le poinçon est fléché, cela indique généralement un manque d'humidité, mais la plante ne tolère pas non plus de débordement. Il faut se souvenir: pendant la période de repos, le poinsetia n'a presque pas besoin d'arrosage.
Engrais et fertilisation
Fertiliser et nourrir le poinsettia à la fin de la période de repos, de sorte que la plante a suffisamment de force pour la prochaine floraison.Tous les engrais organiques et minéraux destinés aux plantes à fleurs peuvent être utilisés, mais en septembre-octobre, avant la préparation des plantes pour la floraison, une attention particulière doit être accordée aux suppléments de phosphore et de potassium. L'alimentation peut être faite toutes les deux semaines.
Formation de poinsettia
Afin que la plante forme rapidement un arbuste magnifique, après la floraison, elle est transplantée dans un pot plus grand et non coupée. Cependant, il y a une nuance: l'expansion active, la ponction avec cette méthode de transplantation ne fleurit jamais. Par conséquent, avant la période de repos, il est encore nécessaire de couper le punch.
La deuxième étape de la formation commence au moment où le coup de poing est hors de l'hibernation. Dès que de nouvelles pousses apparaissent sur la plante, elles l'examinent et choisissent 4-5 pousses fortes, les autres sont coupées avec un couteau tranchant. En conséquence, la plante produit une belle et luxuriante, mais la couronne soignée, qui donne à la fleur un aspect décoratif.
Poinsettia après la floraison
Après le Nouvel An dans les poubelles, malheureusement, vous pouvez observer en excès seulement les arbres de Noël mis au rebut, mais aussi des pots avec des poinsettias séchées. Vous pouvez, bien sûr, traiter cette plante comme un élément unique des vacances du Nouvel An, chaque fois que vous achetez une nouvelle copie, mais il est peu probable qu'elle soit humaine et productive.
Ne soyez pas fâché que poinsetia a disparu, il est important de savoir quoi faire pour que l'hiver prochain, il est devenu semblable à une étoile de Noël.
Fading, le poinsettia entre dans la phase de repos nécessaire à la plante. Cela ne dure pas longtemps - seulement quelques mois. Avant l'hibernation, le poinset se débarrasse généralement des feuilles - Ce n'est pas un signe de la maladie et pas une raison de panique.
La plante devrait être coupée, laissant quelques pousses fortes (les pousses coupées peuvent être utilisées comme boutures pour la reproduction). La fleur elle-même doit être placée dans un endroit frais et sec, protégé de la lumière directe du soleil. Pendant cette période, l'arrosage des plantes est réduit au minimum.
Après la période de repos, la période de croissance commence en poinsettia. La plante est abondamment arrosée et soigneusement transférée dans un nouveau pot (légèrement plus grand que le précédent).Maintenant, le punch a besoin de soins appropriés - l'arrosage et l'alimentation régulière.
Ravageurs et maladies du poinsettia
L'ennemi principal du poinsettia est considéré comme aleurode - un insecte minuscule ressemblant à un papillon blanc, se déposant sur le dessous d'une plaque de feuille. En petites quantités, il ne cause pas de dommages sérieux à la plante, mais il est important de détruire le colporteur jusqu'à ce que le problème devienne sérieux. La fleur doit être rincée doucement sous l'eau courante (douche), puis saupoudrer les feuilles des deux côtés d'une solution de savon insecticide.
Si l'air dans la pièce est trop sec, le coup de poing peut être attaqué acariens. Ils sont presque invisibles en eux-mêmes, mais les feuilles endommagées des pointes sont couvertes de petites taches jaunes, ce qui est la raison de l'intervention d'urgence. La présence d'une tique est également indiquée par la toile sur la plante. Les mesures de contrôle sont les mêmes - pulvériser avec un savon insecticide.
Un ravageur dangereux pour le poinsettia est également cochenilles. Heureusement, ils sont assez grands pour être remarqués à l'œil nu dans le temps. Souvent porté par les fourmis.En plus de la solution de savon, il est également possible de lutter contre ce parasite en traitant le poinçon avec une solution alcoolique.
Il convient de mentionner un tel organisme nuisible moustique aux champignons - Cécidomyie ailé brune mesurant plusieurs millimètres. Les larves de cet insecte se nourrissent des racines de la plante, ce qui lui cause des dommages considérables. Le traitement avec une solution de savon, en règle générale, donne un résultat positif.
Avec sa beauté et sa singularité, le poinsettia est facile à cultiver et fleurit chaque année à la maison, il suffit de comprendre certaines subtilités associées à cette plante et de s'assurer qu'elle est bien entretenue dans chacune des trois phases du cycle de vie.