Agrotechnique de la culture des pois en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Aujourd'hui, il est difficile de trouver un site où il ne pousse pas pois. A propos du goût et des propriétés utiles de cette culture pour tout le monde sait, donc il est tellement aimé par les adultes et les enfants. En outre, comme dans le boeuf, il contient une énorme quantité de protéines végétales, ce qui est beaucoup plus facile à digérer. Les pois frais et verts comprennent les vitamines B, PP, C, le carotène, le phosphore, le fer et la lysine. Pour les personnes qui souffrent de maladies cardio-vasculaires, l'utilisation du pois est un must, d'autant plus que pour la culture de cette plante ne nécessite pas beaucoup d'espace (il peut être planté et le long de la clôture). Cet article présente les règles de base du soin des pois et de la plantation en pleine terre.

  • Pois: une caractéristique de la culture
  • Choisir un endroit pour planter des pois dans le jardin
    • Conditions climatiques pour la culture des pois
    • Quel genre de sol aime le pois?
    • Les meilleurs voisins des pois
  • Particularités de la plantation de pois dans la banlieue
    • Comment préparer le sol pour planter des pois
    • Préparation de pois pour la plantation
    • Comment planter correctement les pois
  • La technologie de la culture des pois, les particularités du soin de la plante
    • Les premiers pas après le semis
    • Soin du sol
    • Caractéristiques du top dressing de pois
    • Jarretière de buissons
  • Principales maladies et ravageurs des pois
  • Pois: comment obtenir une récolte riche

Pois: une caractéristique de la culture

Beaucoup de gens demandent encore: les pois sont-ils ou non? Il appartient vraiment à la famille des légumineuses, d'autres informations sont erronées. Les tiges ramifiées de la plante atteignent 250 cm La tige est creuse et les feuilles sont étrangement pennées, complexes. Les pétioles, sur lesquels il y a des vrilles, adhèrent au support et maintiennent ainsi la culture en position verticale. La racine du pois a une structure profonde. Les fleurs sont généralement blanches, mais il y a aussi du violet. En raison de la capacité d'auto-pollen, ils fleurissent 45-55 jours après le semis. Dans les premières variétés de pois, à la première floraison, vous pouvez voir 7-8 feuilles du sinus, et jusqu'à 24 feuilles - dans les variétés tardives.

Tous les deux jours, il y a de nouveaux pédoncules. Les caractéristiques des pois ne peuvent pas se passer d'une description des fruits. Ils sont des haricots, et en fonction de la variété des plantes, ils ont une forme et une couleur différentes. Les haricots contiennent jusqu'à 10 graines ridées ou lisses, et elles ont la même couleur que la peau de la gousse. Au cours de la croissance de la plante, des bactéries utiles se développent sur ses racines, et de l'azote apparaît également, que les pois absorbent de l'atmosphère (ce qui nourrit le sol).

Choisir un endroit pour planter des pois dans le jardin

Les pois sont exigeants sur le lieu de plantation, donc la culture de cette culture devrait commencer par son choix. En ramassant le site, vous devriez faire attention au sol, aux voisins de l'usine, à l'éclairage, à la chaleur et aux conditions climatiques.

Conditions climatiques pour la culture des pois

Pour que les pois se développent bien, il est important de créer les conditions appropriées pour cela. La plante est très friande d'humidité, de sorte que les graines gonflent uniformément, et il y a des pousses amicales, les pois doivent être plantés tôt dans un sol humide. En raison de la grande quantité de précipitations, la plante pousse plus vite et les rendements augmentent. Pendant la maturation des bourgeons et la floraison, l'humidité est particulièrement nécessaire. S'il n'y a pas assez d'eau, la plante rejette les ovaires et les fleurs.

Cependant, les pois n'aiment pas si les eaux souterraines sont trop hautes. Il est prêt à supporter une courte sécheresse, car un système racinaire puissant de pois utilise l'humidité des couches profondes du sol. A la chaleur, les pois sont sans prétention et les graines germent à une température de + 5 ° C. Les pousses sont capables de tolérer les gelées jusqu'à -6 ° C, et la température optimale pour la formation des ovaires végétaux est de +13 ... +15 ° C, pour la croissance des haricots - de +17 à +22 ° C.

Quel genre de sol aime le pois?

Les petits pois aiment quand le sol est de qualité et assez humide. Si le sol choisi pour la plantation est aigre, alors il doit d'abord être de la chaux. Cela nécessitera 300 grammes de chaux hydratée ou 400 g de farine de dolomite par 1 m 2. Un endroit idéal pour la plantation, sera riche en humus loam, ainsi que des sols humides et bien fertilisés.

Les meilleurs voisins des pois

Avant de planter les graines de pois, notez que les plantes précédentes qui ont poussé au même endroit, affectent fortement le rendement. Plantez la culture décrite après les pommes de terre, les carottes, les betteraves, les concombres, les tomates et les citrouilles.

Important! Après d'autres légumineuses, par exemple, les haricots, les lentilles, le soja, les arachides, les pois végétaux sur ce site ne vaut pas la peine.

Ne retournez pas le pois et l'endroit où il a poussé au cours de l'année écoulée, car il y a une forte probabilité de dommages causés à la plante par les maladies et les ravageurs. Le temps nécessaire pour planter les pois sur le même site ne dépasse pas 3-4 ans.

Particularités de la plantation de pois dans la banlieue

Pour planter correctement les pois, et il a apporté une grande récolte, vous devez d'abord faire le travail préparatoire. Ils consistent à préparer le sol, préparer les graines et atterrir immédiatement.

Comment préparer le sol pour planter des pois

Lors de la préparation du sol, il doit d'abord être nivelé et bien versé, et avant la plantation directe des pois - encore une fois hydrater. Plus loin dans le sol il est nécessaire de faire des sillons avec une profondeur de 6 cm, en gardant la distance entre les lits d'au moins 20 cm.

Important! Le moment de planter des pois n'a pas de limites strictes, mais les jardiniers expérimentés recommandent de planter une culture quand le temps chaud s'installe, c'est-à-dire plus près de mai.

Préparation de pois pour la plantation

Avant de planter la plante, vous devez également savoir comment choisir les bonnes graines de pois. S'il vous plaît noter, pour la plantation, vous avez besoin seulement de qualité, des graines saines. Scratchy, malade et infecté avec des spécimens ensemencés en pois ne doit pas être planté.

Le savez-vous? Pour la commodité de sélectionner des graines de haute qualité, elles peuvent être placées dans une solution saline et seules celles qui sont tombées au fond doivent être sélectionnées. La solution saline est assez simple: 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.

Puisque avant de planter il est nécessaire de faire germer les graines de pois, il sera nécessaire d'effectuer quelques étapes simples. Après avoir sélectionné les graines, elles doivent être trempées dans de l'eau chaude et laisser gonfler pendant 16 heures, en changeant l'eau toutes les trois heures.Après avoir trempé le matériel de graine, il est séché à l'état libre.

Comment planter correctement les pois

Les pois ne nécessitent pas l'utilisation d'une agrotechnique spéciale et le plan de plantation est assez simple. Avant de placer une graine dans le sol, dans les lits doivent être en profondeur le sillon de 6-7 cm. La distance entre eux doit être 45-55 cm. Dans chaque sillon mis un mélange de compost et de cendres, alors tout est saupoudré avec de la terre, mais que la profondeur du puits en même temps est resté 2-3 cm. sur un mètre de rainures ont besoin 17-18 graines, ainsi la distance entre les graines de pois soit 6-7 cm. Ensuite, une fosse avec des graines doit être densément saupoudrée de terre, ce qui aidera à préserver l'humidité.

Le savez-vous? Comme les graines de pois poussent, vous ne verrez pas, mais les premières pousses apparaîtront dans 7-10 jours.

Pour protéger les graines de pois par les oiseaux, couvrir la zone avec le filet ou le film translucide pêche ensemencement recommandé.

La technologie de la culture des pois, les particularités du soin de la plante

Un soin approprié des pois n'est pas moins important qu'une plantation appropriée. L'arrosage, l'ameublissement du sol, l'alimentation, la jarretière des buissons - tout cela affecte sans aucun doute les rendements des cultures.

Les premiers pas après le semis

Quel jour sera la première d'une tige de pois dépend principalement de la régularité de l'épandage de liquide. Arrosage correct et abondant - c'est le principal soin de la plante. Après le semis, vous devez surveiller attentivement pour s'assurer que le pois est humide. Si cela ne suffit pas, la plante va mourir, n'ayant pas montré les premières pousses. Alors que le fond des fruits mûrissent au milieu - fleurs de pois, et la pointe est encore en croissance et la formation des bourgeons, pour le développement normal d'un arrosage des plantes est particulièrement important.

Important! L'arrosage trop copieux est également pas très bon, en particulier lorsque les haricots sont formés. Cela peut conduire à la propagation de maladies.

Soin du sol

Dans la période de croissance active de pois, vous devez accorder une attention particulière à ameublir le sol entre les rangs. Ce n'est que de cette manière que les racines et les bactéries nodulaires pourront recevoir l'oxygène nécessaire. Lorsque les premières pousses, atteignant une hauteur allant jusqu'à 6 cm. Et mis en forme la feuille 4-5, les lits doivent être déchirante, mais il devrait être fait à un moment où le sol est sec. Ceci est nécessaire pour ne pas endommager le système racinaire. Alors que certains seront le compactage du sol et la repousse des mauvaises herbes pendant la saison de croissance, binage entre les rangs doit se faire jusqu'à 3 fois (à une profondeur allant jusqu'à 7 cm).

Caractéristiques du top dressing de pois

L'engrais doit être appliqué sous le pois pour augmenter le rendement, stimuler la floraison de la plante et lier les haricots. Lors de la première apparition des pousses, les infestations de mauvaises herbes doivent être administrées aux nourrissons, ce qui est nécessaire lorsque le travail des bactéries nodulaires est encore trop faible et que la plante manque d'azote. Très utile sera la fertilisation avec des engrais minéraux dans la période de mise à fruit et avant la floraison. Dans le premier cas, il est recommandé d'arroser les plantes avec une solution d'engrais complexe (3 g pour 1 litre d'eau). L'eau devrait être entre les rangées, ne tombant pas en même temps sur les feuilles de la plante. Avant la floraison, les pois doivent être nourris avec de l'engrais sec, dans le calcul de 25 g par 1 m².

Jarretière de buissons

Puisque la tige du pois est plutôt faible, et à la première apparition du fruit, la plante tombe de la gravité, alors elle a besoin d'une jarretière suspendue au support. Dans le rôle de support en utilisant des tiges de métal ou des piquets de bois, qui doivent être collés le long de la rangée, à une distance de 1,5 mètres les uns des autres. Sur les piquets ou les tiges, vous devez tirer la corde ou le fil dans le sens horizontal. La corde est soutenue par des pousses avec des antennes.Ceci est nécessaire pour que les pois soient ventilés et chauffés.

Principales maladies et ravageurs des pois

Le ravageur le plus commun des pois est le rouleau à feuilles, l'écope de légumes et de chou, ainsi que la tordeuse des pois. Des tracts et des écopes, sur les feuilles de pois, pondent des œufs. Les chenilles du scoop, même celles qui viennent d'éclore, dévorent la partie terrestre de la plante. Les larves de la noctuelle sont enveloppées dans des feuilles pour se nourrir. Mais un papillon de pois est un papillon de nuit, pondant des oeufs sur les feuilles et les fruits. En une semaine, ils deviennent de la nourriture pour les larves. Pour les principales maladies, qui peuvent être touchées par les pois, comprennent le blanc et la mosaïque.

La première est une maladie fongique qui recouvre un revêtement blanc et lâche d'abord au fond de la plante, puis toute la culture. Après cela, les fruits meurent, et les pousses avec les feuilles deviennent noires et meurent. La mosaïque est une maladie virale incurable dont l'apparition peut être évitée en observant la rotation des cultures et le traitement approprié de la graine. La croissance lente, l'apparition de dents sur les bords des feuilles, ainsi que leur courbure - tout ceci est signe d'une mosaïque.

Pois: comment obtenir une récolte riche

Vous pouvez récolter à la fin de Juin. La quantité de pois dépend également de la croissance et de la floraison de la plante. S'il a fleuri tôt, alors les pois mûrissent plus vite.

Le savez-vous? Après la floraison, quand dans la partie inférieure des plantes mûres rapidement, les premiers fruits mûrissent, à la récolte des variétés de sucre embarquer dans environ une semaine et demi. C'est alors que les pois sont les plus délicats et délicieux.

En ramassant des pois, vous avez besoin de mûrir ses omoplates et vous pouvez tirer des haricots remplis et non envahis. Les valves sont juteuses et vertes, et la longueur de grain est jusqu'à 8 millimètres. Par temps chaud, ramasser les pois sur l'omoplate le plus souvent possible (par exemple, tous les 2 jours), par temps frais - assez tous les 4 jours. Si vous récoltez les pois mûrs au mauvais moment, il y aura un ralentissement de la maturation des fruits suivants. La récolte est meilleure le matin, quand la rue n'est pas trop chaude, sinon les gousses de pois peuvent rapidement flétrir.

Regarder la vidéo: Une réussite: La culture étonnante des petits pois

Pin
Send
Share
Send