Comment se débarrasser de la cuscute dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Il existe différents types de mauvaises herbes. La plupart d'entre eux rivalisent avec des plantes cultivées, en récupérant leur espace de vie. Nourrir vous-même (en termes scientifiques, étant autotrophes), ils ont besoin, comme les légumes ou les fleurs plantés avec amour, de la lumière, de l'humidité et des substances minérales, alors ils essaient de se battre pour la vie en opprimant leurs voisins.

Certaines mauvaises herbes le font avec l'aide d'un système racinaire plus développé, d'autres - en capturant de nouveaux territoires, par exemple, par une autodispersion abondante.

Mais il y a aussi des mauvaises herbes plus insidieuses qui ne conquièrent pas le territoire des autres plantes, mais vivent simplement à leurs dépens, n'étant ainsi pas leurs concurrentes, mais «dépendantes». Avec l'un de ces parasites, nous devons apprendre à nous connaître. Alors, dodder: qu'est-ce que c'est et comment y faire face.

  • Dodder: une introduction à l'herbe nuisible
  • Mesures préventives: comment prévenir l'invasion de la cuscute
  • Méthodes agrotechniques de lutte contre la dodder
  • L'utilisation d'herbicides pour la destruction de la cuscute

Dodder: une introduction à l'herbe nuisible

Dodder - c'est une plante vénéneuse sans feuilles et racines,qui ne peut exister autrement qu'aux dépens des autres représentants du monde végétal: à l'aide de drageons particuliers attachés au donneur et profondément enfoncés dans ses tissus, le cuscute parasite sur ces plantes, se répandant rapidement sur de plus en plus de nouveaux territoires.

Le savez-vous? Les organes spéciaux qui aident la cuscute à prendre pied sur la plante sont appelés haustoria. Le mot haustor est d'origine latine et se traduit littéralement par «boire, ramasser». Haustoria, selon leur but, remplacer les racines de cuscute. En fait, ce sont les racines mutées, seulement les forces vitales qu'elles tirent non du sol, comme d'autres plantes, mais directement du corps du «maître» (plus précisément, la victime). Lorsqu'elles entrent en contact avec une autre plante, les haustéries commencent à se développer rapidement, comme des racines tombant dans le sol fertile, pénétrant dans les organes du donneur et aspirant les sucs vitaux nécessaires au parasite.
Cette capacité d'existence du cuscute en fait l'un des parasites les plus dangereux et les plus viables, en plus de posséder la propriété de se développer très rapidement et de s'adapter aux nouvelles conditions climatiques.

La patrie de l'herbe est considérée comme les forêts tropicales de l'Afrique et de l'Amérique, d'où elle a étendu ses tentacules presque partout dans le monde, en mutation selon les particularités des nouveaux territoires. En conséquence, il existe aujourd'hui plus de 2500 espèces différentes de ce parasite, qui diffèrent par la couleur, l'épaisseur et la structure des tiges et des fleurs, ainsi que par les préférences gustatives - le type de culture par lequel le parasite se nourrit principalement. "omnivore"). De l'invasion seulement les dodgers du champ sont aujourd'hui affectés par 164 pays!

Extérieurement, la cuscute ressemble à une longue dentelle, qui peut être aussi lisse ou boutonneuse. Comme cette plante n'a pas besoin de photosynthèse, elle ne contient pas de parties vertes: à cause du flobafène qui entre dans la cuscute, elle a une couleur jaune ou rougeâtre. Les écailles presque imperceptibles recouvrant la longue tige de la cuscute rappellent qu'une fois la plante a eu des feuilles, mais les a perdues au cours de l'évolution comme inutiles.

De très petites fleurs blanches, roses ou vert clair recouvrent toute la plante.Les graines sont très nombreux et tenaces: une vigne donne plus de cent mille graines, dont chacun peut augmenter, ayant résidé dans le sol depuis plus de cinq ans, et même après son passage dans le tube digestif de l'animal et a heurté le sol avec du fumier.

Le savez-vous? Une autre possibilité désagréable cuscute - « masque » les graines, les rendant aussi similaires dans leur apparition sur les graines du sacrifice végétal. Ainsi, la collecte de graines pour planter des fleurs préférées, infectées par ce parasite, vous courez le risque de sa propre terre au printemps avec les fleurs et le vampire les tue.
graines de cuscute, proklevyvayas, les 2-3 premières semaines sont capables de se nourrir. Dans lequel les nutriments à l'intérieur de la graine peut être déplacé de l'une à l'autre de son extrémité, de sorte que la graine elle-même est déplacée dans l'espace sur de courtes distances (jusqu'à 30 cm).

Les victimes de cuscute peuvent devenir des plantes herbacées, des arbustes et des arbres. Le plus souvent les mauvaises herbes cuscute parasite dans les prairies (particulièrement sensibles à ses effets néfastes du trèfle, la luzerne et d'autres graminées fourragères sauvage), mais il pourrait bien être un hôte indésirable dans le jardin ou dans le jardin.Les cas de dommages causés par la culture de légumineuses, de légumes, de melons, de vignes et de baies, d'arbres fruitiers et de buissons, ainsi que de fleurs.

La vitalité de la cuscute fait beaucoup de mal à sa victime. Tout en nourrissant le parasite, la culture ralentit sa croissance, perd sa capacité de se développer normalement en raison d'une perturbation de l'équilibre des composés minéraux et des substances organiques. Dans le cas des cultures pérennes, la rusticité hivernale diminue fortement et l'effet négatif du parasite sur la quantité et la qualité de la culture ne peut être dit.

Une cuscute est dangereuse non seulement pour le légume, mais aussi pour le règne animal. Les alcaloïdes vénéneux qui font partie de la cuscute peuvent causer de graves empoisonnements et parfois même la mort d'animaux, surtout si les plantes infectées par le parasite étaient utilisées dans la nourriture non pas sous forme fraîche, mais sous forme de foin. En outre, le cuscute est le porteur de nombreuses maladies virales. Non nettoyé de son herbe fourragère couverte de moisissure et mal séchée.

À petites doses, la cuscute peut avoir un effet bénéfique sur le corps humain et, à bien des égards, elle est facilitée par les substances toxiques en cas de surdosage.Sur la base de cuscute, divers médicaments sont fabriqués qui sont largement utilisés dans la médecine populaire (produits pharmaceutiques officiels que cette plante n'utilise pas en raison de connaissances insuffisantes). En tant que matière première médicinale, la cuscute doit être récoltée lorsque la plante fleurit.

Dans certains magasins en ligne il y avait même des offres pour acheter des graines de cuscute, et le prix est impressionnant: 50 grammes de graines coûtent environ 8 $ l'équivalent, alors qu'un paquet similaire de graines, disons le persil, coûte 10 fois moins cher!

Peut-être que le commerce du cuscute est une activité rentable, cependant, il ne vaut guère la peine de planter une telle plante sur son propre site: faire du mal à un tel parasite apportera beaucoup plus que du bien. Cela, ayant planté une cuscute, ne pas casser alors une tête comment s'en débarrasser, il vaut mieux recevoir la matière première médicinale plus rationnelle.

Et comme il est difficile de lutter contre une cuscute, il est facile de deviner, vu la profondeur de pénétration de la plante dans le "corps" de sa victime: quand une telle connexion s'est produite, le parasite ne peut être tué qu'en même temps que le donneur. De plus, compte tenu de la durabilité des graines, même une quarantaine prolongée organisée sur le site pourrait ne pas être efficace.

Important! Comme il arrive souvent, ce qui rend la cuscute forte et indéracinable, c'est aussi sa faiblesse: si la plante n'a pas trouvé de donneur et ne s'y est pas attachée de manière fiable, elle est vulnérable aux influences extérieures et peut être facilement détruite mécaniquement et chimiquement .
Et pourtant, la meilleure façon de combattre le dodder est la prévention.

Mesures préventives: comment prévenir l'invasion de la cuscute

Puisque la cuscute a une vitalité incroyable, la règle principale pour le jardinier est de s'assurer que les graines des plantes que vous plantez, les engrais organiques que vous utilisez, les outils avec lesquels vous travaillez ne contiennent pas les graines de ce parasite ou vous-même.

Si une cuscute a été remarquée sur votre site, évitez de planter les graines récoltées l'année prochaine (bien sûr, nous ne parlons pas de grosses graines qui sont profondes dans le fruit et qui ont été enlevées après plusieurs jours sur le rebord de la fenêtre).

Acheter des graines de vos fleurs préférées dans le magasin - il en coûtera beaucoup moins: puisque les normes dans notre pays interdisent l'utilisation de semences,cuscute bouché, fabricant consciencieux avant la vente est titulaire d'un examen spécial phytopathologie de graines, donc acheter flâne avec la culture principale est pratiquement impossible.

Il ne faut pas demander au fumier de sa grand-mère familier, parce que vous ne savez pas ce qu'ils devraient nourrir ses animaux. L'achat d'engrais dans des endroits éprouvés et demander au fabricant ou le vendeur, si elles garantissent la pureté de leurs produits. On croit que le fumier complètement pourrie - est une assurance raisonnable que les graines de la mauvaise herbe, et si elle était, perdu leur germination.

La même prudence doit être appliquée au sol utilisé pour les semis. Ne prenez jamais la terre dans une prairie où beaucoup de mauvaises herbes, et il est préférable d'acheter l'extrait fini dans le magasin: une couche de fond est pas très cher, mais ils sont garantis non infectés par les parasites et en plus saturé avec tous les plants nécessaires substances organiques et inorganiques. Il y a des cas où les graines de mauvaises herbes sont introduits dans l'eau souterraine utilisée pour l'irrigation, mais il y a beaucoup plus difficile à défendre.

Alors, soyez extrêmement prudent et rappelez-vous: Dodder, en règle générale, faire rage sur les prés non-labourés, et pénétrer le parasite de la datte aide d'abord notre propre insouciance!

Méthodes agrotechniques de lutte contre la dodder

Si la cuscute apparaît dans votre jardin, il existe des moyens de retirer l'herbe sans recourir à l'utilisation de poisons ou à la mise en quarantaine à long terme.

Ainsi, nous savons déjà que le principal danger potentiel du cuscute est ses nombreuses graines, capables de durer longtemps, même si elles sont assez profondes dans le sol. Par conséquent, la tâche principale et première n'est pas de faire mûrir les graines du parasite.

L'élimination mécanique de la cuscute de la plante à laquelle elle a été aspirée est un moyen inefficace de contrôler la mauvaise herbe: il suffit de ne pas remarquer un petit fragment de la tige - et le parasite se rétablira. Par conséquent, la plante malade doit être extraite du sol et brûlé sans pitié, et le plus tôt sera le mieux!

Vous pouvez essayer d'enlever la cuscute de la plante seulement si le parasite n'a pas encore enveloppé sa proie, et le phénomène est clairement isolé. Cependant, dans ce cas, plusieurs inspections de suivi sont nécessaires, car les tiges en lambeaux s'attachent facilement à la plante donneuse.

Infecté avec des graines de cuscute, le sol peut être essayé de nettoyer. Il y a plusieurs façons pour cela.

Le premier est d'enterrer les graines à une profondeur où elles ne peuvent pas s'élever. L'unicité de la cuscute réside dans le fait que, comme mentionné, elle n'a pas son propre système racinaire développé, donc ses graines peuvent germer exclusivement dans la couche superficielle du sol. Par conséquent, une méthode efficace de lutte contre la cuscute est le creusement profond (de préférence pas moins de deux baïonnettes de la pelle) avec un retournement obligatoire de la terre - cela vous permet d '"enterrer" les graines accumulées sur la surface aussi profondément que possible.

La deuxième méthode consiste à stimuler artificiellement les graines de dodder le plus tôt possible afin de détruire leurs pousses et de ne pas s'attacher à la plante-victime (comme on l'a dit, sans source d'énergie, la cuscute est pratiquement non protégée). Stimuler la germination des graines restantes sur la surface peut être abondante arrosage en automne et au printemps pendant quelques semaines avant d'atterrir dans le sol de la culture principale.

Les graines germées donnent rapidement des semis qui peuvent facilement être éliminés par traitement de surface. Cependant, si les jeunes pousses d'une vigne une semaine ou un an et demi ne trouvent pas une plante à laquelle il serait possible de téter, elles mourront elles-mêmes en raison de leur incapacité à se développer de façon autonome.

Une mesure de précaution supplémentaire après le nettoyage du sol est la plantation de ces cultures sur lesquelles la plante ne parasite pas. Par exemple, l'avoine et le blé sont assez résistants à ce parasite.

Prés infectés de cuscute, il est recommandé de tondre avant la floraison de la plante. Si nous parlons d'un potager, il est nécessaire de couper à une hauteur de 2-3 cm au-dessus du sol comme l'herbe affectée (par exemple dans l'allée) et ses voisins dans un rayon d'au moins 1 m. ré-infection.

Une autre méthode pour faire face à la cuscute est le feu. À cette fin, les Américains ont utilisé dans la seconde moitié du siècle dernier des lance-flammes spéciaux au gaz (désherbeuse à flamme), pour manipuler les vignobles et les prairies fauchées. Une technique similaire est utilisée dans certains pays européens. Dans notre pays, il n'y a pas de tels équipements, et il n'est pas sûr d'utiliser un feu ouvert dans le pays.

Enfin, un autre moyen non chimique de lutter contre le cuscute est l'utilisation de médicaments à base de champignon du champignon Alternaria; cependant, dans notre pays, ces biopreparations sont problématiques et, en outre, elles n'agissent que dans un environnement humide,c'est-à-dire que la tige de la cuscute doit être gardée longtemps. Dès que la plante sèche, elle cesse d'être exposée au champignon.

L'utilisation d'herbicides pour la destruction de la cuscute

Nos ancêtres récents, désespérés de la chaux, ont essayé d'utiliser contre lui le fer et le cuivre, le vitriol, et même le kérosène et l'acide sulfurique. Les deux premiers médicaments n'ont pas montré une grande efficacité, comme pour les troisième et quatrième, puis l'utilisation de ces substances à la datcha, peut-être, est comme traiter un mal de tête avec une guillotine.

Par conséquent, dans les cas particulièrement difficiles, quand ni le feu, ni "l'épée" ni le "semblable" ne peuvent vaincre le parasite, il n'y a qu'une issue - les herbicides. On ne peut pas dire que leur choix est trop grand, mais avec une certaine persistance, il est possible avec leur aide de surmonter la cuscute sur les légumes, les arbres fruitiers et les vignes.

S'il est nécessaire de se débarrasser des graines de cuscute sur le lit meuble de la culture principale, des sels d'éthylhexyle et des éthers peuvent être utilisés. En mélange avec du nitrate d'ammonium et du sulfate d'ammonium, ces médicaments vous éviteront les mauvaises herbes. Mais s'il y a d'autres plantes sur le site affectées par la cuscute, en particulier les dicotylédones, elles souffriront aussi radicalement que le ravageur lui-même.

Plus sûr pour glyphosates ces cultures, mais ils ne peuvent pas être utilisés après l'installation de rose. Par conséquent, le médicament doit être utilisé après l'arrosage provocateur, dès que les germes de cuscute, mais avant de repiquer la culture principale. La deuxième option est la transformation à l'automne, après la récolte et à nouveau après l'irrigation active.

Important! Les herbicides tuent un jeune cuscin beaucoup plus rapidement. Lorsque le parasite commence à fleurir, sa résistance aux préparations chimiques devient beaucoup plus élevée. Par conséquent, dans la lutte contre la cuscute, le temps travaille contre vous! Un autre secret: herbicides fonctionnent le mieux sur les plantes humides, de sorte que le traitement est effectué de préférence après la pluie ou l'arrosage abondant.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes qui empoisonne les légumes, beaucoup plus difficile que les nouvelles de ce parasite dans les herbes de prairie.

Sur les pommes de terre, les tomates, les poivrons, les tomates et autres solanacées cuscute détruire les herbicides du sol tels que « Reiter », « Gezagard », « Liquid Zenkor » et ainsi de suite. N. (Le dernier médicament produit par la société allemande « Bayer » détruit la cuscute au début de sa croissance) .

Mais les médicaments C-metalohlorovye tels que « Typhoon » ou « double or » peut tuer cuscute seulement dans une concentration qui est dangereuse aussi pour les légumes.

Les carottes peuvent être sauvées de la cuscute avec un mélange d'herbicides "Stompe" et "Reitar".

Parmi les autres herbicides recommandés pour lutter contre le cuscute, il est possible d'identifier aussi Titus (le fabricant est la société suisse DuPont) et Targa (un médicament japonais de Nisan Chemical).

Dodder est une mauvaise herbe très dangereuse. Les herbicides aident à s'en débarrasser, mais pour obtenir un effet positif, ils ne peuvent être combinés qu'entre eux, ainsi qu'avec d'autres techniques agrotechniques (terrassement, mise en quarantaine, plantation de cultures non affectées, etc.). Seul un tel travail persistant et systématique peut donner un résultat de 100%.

Regarder la vidéo: plante parasite

Pin
Send
Share
Send