Les secrets de la croissance réussie des lithops dans la maison

Pin
Send
Share
Send

Les Lithops sont des plantes succulentes de la famille Aisov. Lithops, formé par deux feuilles charnues jointes à la base, est sans aucun doute capable de décorer n'importe quelle oasis à la maison, devenant son zeste. Ceci est en grande partie déterminé par la popularité de cette plante exotique et une myriade de personnes qui souhaitent faire pousser une fleur qui ressemble à une pierre à la maison.

Le savez-vous? Traduit de la langue grecque, le mot "lithops" est traduit comme "semblable à une pierre" ("comme une pierre"), qui traduit vraiment pleinement l'essence et l'apparence de la plante.

  • Comment choisir la bonne lithope lors de l'achat
  • Quelles conditions créer pour faire pousser une lithopsie dans la maison?
    • Emplacement et éclairage
    • Conditions de température
  • Comment prendre soin d'une "pierre vivante" à la maison
    • Arrosage
    • Humidité de l'air
    • Nourrir
  • Caractéristiques des soins pendant la période de repos
  • Transplantation de lithoplaste: sélection de pots et de sols
  • Floraison de "pierres vivantes"
  • Combattre les maladies et les ravageurs possibles
  • Culture de Lithops à partir de graines

Comment choisir la bonne lithope lors de l'achat

Avant d'aller dans un magasin spécialisé pour une plante aussi exotique, il est conseillé d'étudier ce que sont les lithops et ce qu'ils ont.Ceci s'explique simplement: en utilisant l'ignorance des gens, les vendeurs sans scrupules émettent souvent des cactus nains ordinaires pour les lithopses.

Lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement toute la surface de la plante pour détecter les taches, les moisissures, les pourritures et les dommages mécaniques. Même de petits foyers et égratignures dans le futur peuvent être désastreux, il est donc préférable de ne pas acheter de lithopses avec des défauts similaires.

Le degré de développement du système racinaire doit également être vérifié avant l'achat. Heureusement, il est assez facile de faire ceci - vous devez balancer légèrement la plante et évaluer l'état des pousses qui sont sorties à la surface. Ils doivent être forts et s'éloigner des feuilles d'au moins 2 à 3 cm de rayon (pour les jeunes pousses).

Il est également nécessaire de toucher légèrement la surface des feuilles des lithops. Sa structure adoucie indique le début de la pourriture, c'est-à-dire une violation complète des conditions de détention prescrites. Les achats de telles "pierres à fleur" devraient être évités.

Quelles conditions créer pour faire pousser une lithopsie dans la maison?

Selon les experts et les fleuristes expérimentés, les lithopses sont sans prétention, cependant, comme pour toute autre plante à la maison, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour les «pierres vivantes en fleurs».À cette fin, il est nécessaire de placer correctement le pot avec la plante, pour lui fournir un éclairage et un régime de température appropriés.

Emplacement et éclairage

Le facteur le plus important dans le contenu de la maison de la «pierre vivante» est son emplacement et éclairage. Dans la nature, les lithopses poussent uniquement dans un terrain ensoleillé et ouvert, et la plante devrait donc recevoir suffisamment de lumière naturelle à la maison. Pour les "pierres à fleurs", l'endroit dans la maison où les rayons du soleil tombent dans les trois à quatre heures par jour est le meilleur.

Les experts recommandent de mettre un pot avec lithops aux fenêtres sud ou ouest dans la maison, et aussi près du verre (de sorte que les rayons du soleil ne soient pas réfractés). En hiver, lorsque la lumière naturelle diminue beaucoup, il faut compenser par l'installation sur les "pierres vivantes" illumination artificielle. En règle générale, les lampes fluorescentes sont les mieux adaptés. La hauteur de leur fixation est de 10 à 15 cm (en fonction de la puissance de la lampe et de la taille des lithops).

Le savez-vous? Les artisans modernes et les fans de cette usine pratiquent souvent l'option de la création automatique de conditions d'éclairage.Pour ce faire, un pot avec des lithops est placé sous une lampe fluorescente, et elle est, à son tour, connectée à un régulateur contrôlé - il allume la lampe pendant la journée et l'éteint la nuit. Cela simplifie grandement le processus de croissance à la maison.

Conditions de température

En raison de sa nature, cette plante exotique est beaucoup mieux tolère le temps secplutôt que de geler. De plus, les lithopses réagissent très sensiblement à une diminution de la pression atmosphérique.

Durant la période printemps-été, lorsque le système racinaire des "pierres vivantes" est en croissance active, la température de leur contenu à la maison devrait varier entre + 20 ... +25 ° C. Dans la période automne-hiver, quand la floraison ne se produit pas, le pot avec lithops devrait être maintenu à +12 ... +15 ° С.

Il est à noter qu'une plante adulte, comme les petites pousses, aime les changements de température, donc en été, il est souhaitable de changer la température du contenu de +25 ° C dans la journée à +15 ° C la nuit. Pour cela, il suffit de réarranger le pot du rebord de la fenêtre au sol. En hiver et pendant le repos, de telles procédures ne sont pas nécessaires.

Le savez-vous? La patrie des lithopses sont les déserts chauds de l'Afrique du Sud: Namibie, Botswana, Afrique du Sud.Le climat est suffisamment rigide et monotone dans ces régions, comme l'absence totale d'eau vivifiante est aggravée par le fait que toute pluie et ne tombent pas, et la chaleur atteint 50 ° C Ce sont ces conditions qui sont optimales pour la croissance des lithops dans la nature. Cependant, pour les conditions locales, des conditions plus douces et plus douces devraient être créées.

Comment prendre soin d'une "pierre vivante" à la maison

Avec l'aspect insolite de « pierres vivantes » de beaucoup de gens sont attirés par sa simplicité et le fait que, à la maison, vous pouvez productive croître Lithops, les soins et l'entretien qui est réduit à l'arrosage rapide et adéquate, le positionnement correct du pot avec la plante et l'alimentation correcte " pierre à fleur. "

Arrosage

Malgré le fait que Lithops peuvent facilement transférer un manque d'humidité, l'obtenir à partir des stocks dans les feuilles arrosage excessif et de l'eau stagnante, habituellement rapidement conduire à un affaiblissement de la rupture et la pourriture des racines. Par conséquent, vous devez déterminer correctement le mode d'arrosage.

Les plantes succulentes comprennent également des cactus, qui sont en harmonie avec les lithopses dans les compositions.Pour que les cactus soient beaux, ils ont besoin de soins appropriés, de protection contre les maladies et les ravageurs.

Ainsi, à partir du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne, les lithopses nécessitent un arrosage tous les 7-10 jours. Il est important de prêter attention à l'état de la plante - si l'humidité entrante ne suffit pas, alors pendant le jour les feuilles vont se froisser. Dans de telles situations, la fréquence d'arrosage devrait être augmentée.

Dans les jours particulièrement chauds et secs, le soin des «pierres vivantes» devrait changer: en plus de l'arrosage de base, tous les soirs, les feuilles de lithops devraient être arrosées d'eau chaude. Au moment où la plante se prépare à changer de feuilles ou à former des bourgeons, l'arrosage est augmenté. Avec l'arrosage en ce moment, vous pouvez également faire des engrais minéraux, les planter dans l'eau.

Avec le début de la période de repos, qui se produit en hiver, l'arrosage devrait être arrêté. Il est souhaitable de ne le restaurer qu'en février, et la régularité et le volume de l'irrigation devraient être réduits. Donc, il suffit d'humidifier le sol dans le pot avec un pulvérisateur toutes les 2-3 semaines. La fréquence d'irrigation ne devrait être augmentée que si l'ouverture de l'espace entre les feuilles de «pierres vivantes» est prolongée.

Pendant l'irrigation, il est fortement recommandé d'éviter la pénétration directe de l'humidité dans l'interstice formé par les feuilles et de ne pas le laisser sur les surfaces latérales des «pierres vivantes». Cela peut provoquer de graves coups de soleil et le début de la putréfaction des tissus.

Il convient de noter qu'avec un arrosage modéré et régulier, il est permis de verser un pot avec une plante une ou deux fois par mois, en imitant la saison des pluies naturelle. En général, cela a un effet bénéfique sur le développement du système racinaire.

Il faut comprendre que c'est l'arrosage qui prédétermine non seulement la vitalité de la lithopsie dans la maison, mais aussi son apparence. Ainsi, avec un excès d'eau entrante, il s'accumule dans les vieilles feuilles périmées, ce qui ne les fait pas disparaître, ce qui aggrave considérablement l'apparence générale des «pierres à fleurs».

Humidité de l'air

Lithops, soin à domicile pour qui est assez simple et compréhensible, ne nécessite pas de conditions particulières en ce qui concerne l'humidité de l'air. Cela élimine le besoin d'une pulvérisation et d'une hydratation supplémentaires. De plus, cette plante exotique tolère facilement un long séjour dans des pièces à air sec.

Déterminer est seulement la fraîcheur de l'air, de sorte que l'aération fréquente régulière de la pièce où se trouve le pot avec les lithops est strictement obligatoire.

Important! Lithops à tous les stades de la culture sont assez exigeants pour l'aération régulière de la pièce. Cependant, parallèlement à cela, il faut veiller à ce que le conteneur avec la plante ne soit pas dans le courant d'air, car cela peut lui être préjudiciable.

Nourrir

"Pierres-fleurs" peuvent être nourris avec l'un des engrais disponibles destinés aux cactus. Cependant, ils ne devraient pas être abusés, parce que le système racinaire de la plante absorbe les composants introduits assez lentement, et leur excès dans le sol peut tuer les lithopses. Par conséquent, dans le processus d'alimentation, il est recommandé de ne faire que la moitié de la dose prescrite sur l'emballage.

En règle générale, l'assaisonnement contribue à sauver la plante de la mort, lorsque les feuilles commencent à se flétrir et à se déformer ou que la plante est attaquée par des parasites. Le traitement répété peut être effectué au plus tôt un mois.

Il n'est pas nécessaire de produire un pansement sans nécessité absolue. La seule exception est la situation,quand la plante pousse plus de deux ans en un endroit sans transplantation - dans ce cas la fertilisation la renforce et la sature de minéraux.

Caractéristiques des soins pendant la période de repos

Au cours de l'année, les lithopses connaissent deux périodes de repos. Le premier est le changement des feuilles, lorsque tous les processus vitaux de la plante ralentissent de manière significative, et les forces principales sont dépensées sur la croissance de nouvelles feuilles.

Le second se déroule parallèlement à la chute des bourgeons fanés, puisque les lithopses reconstruisent et reconfigurent le système d'alimentation. La période de repos dure, en règle générale, 2-3 semaines. À ce moment, la plante a besoin de soins spéciaux.

Tout d'abord, dans cette période catégoriquement est interdit nourrir les lithops, L'arrosage devrait également être arrêté. Ceci est dû au fait que le ralentissement des processus vitaux concerne principalement la capacité d'aspiration du système racinaire.

Dans ce contexte, les substances et l'excès d'eau se concentrent autour des racines de la plante et les détruisent progressivement, entraînant la mort des lithopsies. Il est plus opportun à ce moment de mettre un pot de "pierres vivantes" dans une lumière, sec et ventilé, mais solidement protégé contre les courants d'air.

Transplantation de lithoplaste: sélection de pots et de sols

La transplantation ne doit être effectuée que si le système racinaire de la plante ne correspond plus au volume du pot et, par conséquent, un ralentissement notable de la croissance des lithops commence.

Avant de replanter les lithops, vous devriez vérifier soigneusement son état, car il détermine si la plante aura de telles manipulations. Il devrait être exempt de taches et de plaque, et la couleur devrait correspondre à la couleur normale.

Il est extrêmement important que le sol des lithopses du nouveau site de débarquement ne diffère pas beaucoup dans la composition des composants de celle dans laquelle il a été initialement semé. Cela est dû à la faible adaptabilité de l'usine aux nouvelles conditions de détention.

Transplant "pierres à fleurs" est le meilleur dans des pots avec un grand diamètre, mais une petite hauteur. Pour lithops, le plus approprié est la poterie. La transplantation doit être effectuée par des familles entières (un groupe de plantes), car une seule plante se développe plus faible et, en règle générale, ne fleurit pas.

Le substrat de plantation pour la plantation de lithopsyse dans un nouvel emplacement devrait être à plusieurs composants, mais ne pas contenir de minéraux et de substances utiles à des concentrations élevées.L'option optimale est l'auto-préparation du substrat. Ainsi, pour une partie de la tourbe de gazon d'humus est ajoutée une partie (ou de l'argile), 1,5 parties de sable de quartz avec une fraction grossière et 2 parties de fins copeaux de briques (pas plus de 2 mm). La présence de calcaire dans le sol est inacceptable.

Le fond du pot sur toute la surface du lit de gravier doit être serré pour assurer l'écoulement de l'excès d'eau et de ventilation, et après transplantation parsemer feuille de dessus cailloux ou de gravier pour recréer l'environnement de la croissance naturelle Lithops.

Le savez-vous? Dans le processus de croissance de la maison pour le système racinaire, ralentir délibérément le taux de croissance, ce qui limite le volume du pot. Dans des conditions réelles, les racines des lithops peuvent partir de l'usine jusqu'à une distance d'un mètre. Par conséquent, en plantant une fleur dans un pot plus grand, vous pouvez faire pousser une plante plus grande.

Floraison de "pierres vivantes"

Lithops, la floraison, qui se produit pour la première fois que la troisième année après le semis ou la plantation, la floraison, habituellement à l'automne. Et commence à fleurir seulement quelques spécimens de plantes de la famille, et le reste se joindre progressivement dans ce processus chaque année successive. Il est à noter que Le premier à s'épanouir n'est pas le plus adulte et le plus grand représentant famille

Les «pierres vivantes» laissent entre les feuilles une fleur blanche ou jaune d'une beauté surprenante. Sa taille peut dépasser même la taille de la feuille elle-même et, en règle générale, atteint 3-4 cm de diamètre.

Dans des conditions de croissance naturelle, comme pour un entretien optimal de la maison, la floraison dure de 10 à 15 jours. Dans ce cas, la fleur s'ouvre seulement à midi, et avec le début de la nuit, les pétales se ferment. Il est à noter que sous l'influence du soleil brûlant la fleur peut changer de couleur: du blanc au rose et du jaune au rouge.

De nombreuses plantes de type succulent ont des propriétés médicinales: aloès, tolstyanka, agave.

Combattre les maladies et les ravageurs possibles

Lithopses (pierres vivantes) peuvent être exposés à des maladies et des parasites pour diverses raisons. Souvent, il y a une situation où les lithops sont froissés, que faire dans ce cas? Une telle réaction provient de l'attaque d'un acarien. Il attaque des plantes conservées dans des locaux mal ventilés et pollués. Heureusement, se débarrasser de la tique est très simple.

Pour ce faire, préparer un mélange à base de 1 partie de savon à lessive, 0,2 partie d'alcool, 0,2 partie d'eau et 0,2 partie de détergent. Le gruau résultant doit être appliqué doucement sur les feuilles des lithops et après 10-15 minutes essuyer avec un chiffon doux. En règle générale, deux ou trois procédures sont suffisantes.

L'amant succulent est aussi l'herbe à racine, qui affecte la plante pendant la période de repos, lorsque les «pierres vivantes» sont les plus vulnérables. Pour se protéger contre de telles attaques avant la période de repos, il est recommandé de traiter prophylactiquement les lithopses avec les préparations «Dantop» et «Mospilan» (ou leurs analogues).

Important! En règle générale, les maladies et les ravageurs affectent les lithops, lorsque les soins ne correspondent pas à ce qui est nécessaire. Pour que la plante gagne en puissance, il est fortement recommandé, après traitement, de placer le pot avec des lithops dans les conditions de serre requises.

Culture de Lithops à partir de graines

Il est possible de cultiver des lithops à partir de graines indépendamment à la maison, Pour cela, il suffit d'adhérer à certaines recommandations et conseils.

Le semis est préférable en mars, le substrat pour la plantation de «pierres vivantes» doit être pauvre en composition minérale, mais inclure plusieurs composants de base: maille de brique, gazon ou terre battue, sable quartzeux, tourbe ou argile.Il devrait être dominé par la lutte contre le sable et la brique, et les composants restants sont pris à parts égales.

Après avoir préparé le substrat, il est cuit à la vapeur (versé avec de l'eau bouillante), bien mélangé et relâché. En s'endormant dans un pot, tout d'abord, une couche de drainage est formée de petits graviers ou de petits cailloux, et seulement ensuite un substrat y est placé.

Immédiatement avant la plantation, les graines doivent être trempées dans l'eau pendant 6-8 heures. Pendant ce temps, la graine est absorbée par l'humidité et ouverte, ce qui augmente considérablement la germination et le taux de croissance. Semez les graines doivent être humides, sans séchage.

Lithops, dont la reproduction est effectuée sans trempage préalable du matériel de plantation, en règle générale, démontrer une germination plus faible.

Plantez des lithopses en surface sans saupoudrer ou pailler les graines. Immédiatement après, le récipient avec les semis est étroitement recouvert de verre ou d'un film de jardin et placé dans un endroit chaud et bien éclairé, créant ainsi un environnement de serre qui est proche de l'habitat naturel des «pierres à fleurs».

Après cela, le succès de la croissance et du développement des jeunes lithops à la maison dépend entièrement des bons soins.

Le régime de température est très important pour les semis. Ainsi, la température + 25 ... +30 ° С, nécessaire pour les lithops dans la journée, la nuit devrait être remplacée par un plus bas et doux - + 15 ... +18 ° С. Dans ce cas, tous les jours, le contenant doit être ouvert pendant 5 à 10 minutes.

Humidifier le sol avec des semis seulement s'il est complètement sec et exclusivement à l'aide d'un nébuliseur, parce que le jet habituel va "obstruer" les graines, ce qui ralentira leur croissance.

La germination des graines et la première levée des plantules peuvent être attendues dans les 7-10 jours suivant la plantation.

Avec l'émergence de germination devrait augmenter la fréquence et le temps de ventilation du pot (4-5 fois par jour pendant 10-15 minutes). Dans le même temps, vous devez vous assurer que la capacité de germination ne se trouve pas dans le tirage. Les conditions de serre pour la germination des "pierres vivantes" doivent être préservées, mais ne permettent pas la surchauffe de l'air dans la serre au-dessus de +40 ° C. En outre, protéger les lithops de la lumière directe du soleil.

Lorsque la taille des pousses de "pierres à fleurs" atteint 1 cm de hauteur, la surface du sol d'atterrissage doit être soigneusement paillée avec de petits cailloux. À ce moment, il est permis à la prophylaxie de traiter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium pour protéger la plante de la mousse et de la moisissure.

Malgré la différence possible dans le taux de croissance des lithops individuels, avec des soins à domicile appropriés et la création des conditions requises, six mois après la plantation, la plante commence à changer ses feuilles. Pendant cette période, il est nécessaire de réduire drastiquement ou d'arrêter complètement l'irrigation, qui ne peut être restaurée qu'après la mort des vieilles feuilles.

La première fois que l'on plante des "pierres en fleurs" est souhaitable au plus tôt un an après le semis. Dans ce cas, il est très important que la composition du sol au nouveau site ne diffère pas beaucoup de celle dans laquelle la plante était située à l'origine, et le volume du pot était suffisant pour la croissance du système racinaire. Il est préférable de survivre aux lithopses par familles, car dans ce cas elles se développent plus vite et s'épanouissent mieux.

Important! Le système racinaire de la plante est extrêmement sensible à divers types manipulations par conséquent, tout endommagement des racines petites ou grandes peut être préjudiciable aux lithops. Dans le processus de soins et de transplantation, il est fortement recommandé de traiter les racines avec anxiété et précision.

Litopes est une plante exotique incroyable, qui est de plus en plus cultivée à la maison, ainsi que les fleurs familières d'intérieur.Un grand nombre de personnes qui choisissent de cultiver des lithopses s'expliquent facilement par l'originalité de la plante et son apparence.

Créer des conditions optimales pour la plante est assez simple - vous avez juste besoin de placer correctement le pot avec des «pierres à fleurs vivantes» et de leur fournir des soins appropriés (irrigation et engrais). De telles actions simples aideront les fans de beauté non standard à développer rapidement et sans problèmes des lithopses à la maison.

Pin
Send
Share
Send