Celui qui a vu pour la première fois à quoi ressemblent les lithops, pourra croire qu'il y a des pierres vivantes. Strictement parlant, en traduction, le nom de cette plante sud-africaine signifie aussi «extérieurement comme une pierre» («like stone»). En fait, ces plantes sont plus comme un caillou lisse, que nous avons tous vu sur les plages de la mer Noire. Et ces choses exotiques étonnantes peuvent être faites, avec un peu d'effort, planté directement sur votre rebord de la fenêtre et même dans le sol ouvert. Comment faire pousser des lithops à partir de graines, lire ci-dessous.
- Exigences pour le matériel de semences
- Temps optimal pour semer
- Besoins de capacité
- Sélection du mélange de terre
- Préparation des graines avant la plantation
- Le processus de plantation des graines
- Conditions et soin des cultures
- Conditions et soin des semis
- Transplantation de petites lithographies: est-ce nécessaire ou non?
Exigences pour le matériel de semences
Il est préférable d'acheter des graines de pierres à fleur dans les magasins spécialisés, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez collecter les graines vous-même (si vous imaginez bien les graines des lithops) ou demander à ceux qui les cultivent déjà que les plantes.
Des nouvelles agréables: contrairement à beaucoup d'autres plantes, les graines des «pierres vivantes» restent propres à la plantation pendant des décennies, vous n'avez donc pas à vous soucier de la fraîcheur des graines que vous avez.
Si vous avez collecté les graines vous-même, il est préférable de les garder au milieu des fruits (capsules). Dans ce cas, avant de planter le fruit avec suffisamment de précision pour briser et enlever les graines ou la chute des fruits dans l'eau - les graines se séparera et coulera au fond, aura seulement pour drainer et matériel végétal sec.
Temps optimal pour semer
Semer Lithops peuvent être effectuées à partir au début du printemps jusqu'à la fin d'été, cependant, a connu un « éleveurs » disent qui a effectué cette procédure tout à fait avec succès et pendant la saison froide.Cela a une signification particulière, parce que si vous allez dans l'été pour aller à la mer, les plantes jeunes et naissantes peuvent tout simplement mourir sans soins appropriés. Les premiers mois après la plantation Lithops nécessite un entretien minutieux et le respect de toutes les conditions nécessaires, il est donc nécessaire de penser à l'avance leurs plans futurs avant de commencer à cultiver ces beautés.
On remarque aussi que les meilleures graines germent et se renforcer avec des fluctuations importantes de la température moyenne quotidienne. Dans des conditions normales, des étés chauds ces différences est difficile d'assurer, il est donc préférable d'opter pour le hors saison.
Besoins de capacité
Un récipient trop profond pour la germination de "pierres vivantes" ne devrait pas être choisi. Mieux adapter la hauteur des récipients larges de 5-10 cm, tels qu'ils sont utilisés pour les semis conventionnels. Au fond de ce récipient, il est recommandé de poser la couche de drainage épais et saupoudrer avec du sable.
Sélection du mélange de terre
Puisque nous traitons des plantes grasses, vous pouvez simplement acheter un substrat pour les cactus dans un magasin spécialisé. Mais c'est possible et rêver.
Autres parties - sol de gazon ou d'argile avec un mélange de tourbe ou d'humus.
La litopsie aime la lumière, le sol pauvre en graisse, dans lequel l'eau ne stagnera pas.
Préparation des graines avant la plantation
Graines de lithops, avant la plantation, il est nécessaire de rester plusieurs heures dans une solution désinfectante.
Pour tremper toute préparation spéciale (par exemple, cornevine), du manganèse ordinaire ou du jus, pressé à partir d'une feuille d'aloès, s'approchera.
Le processus de plantation des graines
Lithops - assez de plantes capricieuses, et leur atterrissage est un rituel entier.
Tout d'abord, il est nécessaire de préparer régulièrement le sol préparé, en l'arrosant intensément avec de l'eau chaude.
Maintenant, nous procédons à l'atterrissage le plus.
Pour éviter d'endommager les graines gonflées, vous pouvez utiliser une aiguille ou un couteau: tremper la pointe dans l'eau, « collé » sur chaque graines simples et étalées sur le sol avec une distance d'environ un demi-centimètre.
Si toutes les conditions et les semences était la qualité, « pierres fleuries » « live » en moyenne environ une semaine et demi.
Conditions et soin des cultures
La levée - pas une raison pour se détendre, comment prendre soin de Lithops après la plantation doit être très prudent. Le film sur le récipient devrait rester pendant au moins un mois, mais en aérant les jeunes pousses ont besoin beaucoup plus souvent. Tout d'abord, ils devraient être progressivement habitués à la vie en dehors de la serre, et d'autre part, la plante peut moisir sans oxygène. Par conséquent, au cours de la journée au moins trois fois pendant 15-20 minutes, le film est retiré, le sol, en séchant, puis à nouveau pulvérisé couvert.
Une semaine ou deux après la levée du film peut laisser seulement la nuit, lorsque la température ambiante tombe (comme on l'a dit, une forte différence de températures de jour et de nuit - idéal pour la croissance rapide des jeunes Lithops).
Conditions et soin des semis
Lorsque rostochku peu devenir plus fort, le film peut être retiré complètement. A ce stade, vous devez également retirer la casserole remplie d'eau et de réduire l'intensité de l'irrigation, parce que les racines des jeunes plants sont très sensibles à la pourriture dans un environnement gorgé d'eau (ne pas oublier, vous avez affaire à la famille immédiate de cactus). L'air doit être assez chaud - pas moins de 20 ° C, et mieux - plus.
En plus de l'humidité et de la température sur la croissance de la roche en direct a une grande couverture d'influence.
Lithops sont une autre caractéristique importante lorsqu'ils prennent soin d'eux à la maison: les conditions environnementales étant plutôt exigeant, ils ont néanmoins très peu tolérer des mouvements fréquents d'un endroit à l'autre. Par conséquent, la température, l'humidité et l'éclairage est très souhaitable bien pensé à l'avance, comme expérience « le long du chemin » ces fleurs exotiques vous seront très probablement pas permis.
Lithops être arrosées uniquement de l'eau douce (neige fondue très bien adapté), et doivent éviter toute fertilisation et protravok jusqu'à ce que la plante ne pousse pas.
Est devenu pousses fortes utiles imposent doucement les pierres: en plus de l'aspect esthétique, il soutiendra les semis dans un état vertical (la plante ne sera pas en mesure de tomber sur le sol, qui, malheureusement, arrive souvent) et protège le sol contre les mauvaises herbes germant. Au lieu de gravier, vous pouvez également utiliser du sable à gros grains.
Transplantation de petites lithographies: est-ce nécessaire ou non?
La transplantation à de petites lithopacks n'est pas nécessaire. Plongée jeunes plants est plutôt forcé procédure, lorsque les graines germées sont trop tas, et à quelques pas des copies supplémentaires de la main ne se lève pas. Pour éviter une telle procédure difficile pour l'usine, il est préférable de semer les graines ne sont pas très tas, alors, même dans un bondé, vous pouvez économiser tout ce qui a germé.
Replanter et prendre soin de Lithops que les adultes commencent à partir de la deuxième année de vie.
Lithops - plantes incroyablement belles et originales, et même les cultiver à partir de graines - pénible et parfois ne conduit pas à la réussite du premier coup, cette tâche est tout à fait capable de toute personne intéressée, et que le résultat est exactement la valeur des efforts investis!