Beaucoup de jardiniers amateurs essaient d'utiliser des remèdes biologiques dans la lutte contre les ravageurs, ainsi que des engrais.
L'un d'eux est la poussière de tabac, dont l'utilisation dans le jardinage devient de plus en plus populaire.
- Composition de la poussière de tabac
- Nous utilisons une préparation pour l'engrais
- Protection contre les ravageurs
- Pollution
- Pulvérisation d'infusions et de décoctions
- Fumigation
- Contre qui il est préférable d'utiliser le remède
- Précautions
Composition de la poussière de tabac
Cela signifie - sont les déchets produits dans l'industrie du tabac.
La drogue peut être trouvée sur les étagères des magasins spéciaux dans différents paquets.
La composition de la poussière de tabac comprend un grand nombre d'oligo-éléments utiles, potassium, magnésium et azote. Ils sont nécessaires pour la nutrition des plantes. En outre, ces substances sont capables de combattre les insectes et les parasites, n'accumulent pas de produits de décomposition lourds dans le sol, contrairement aux préparations chimiques.
L'avantage du mélange est qu'il ne contient pas de graines de mauvaises herbes.La poussière de tabac convient à la plupart des plantes.
Nous utilisons une préparation pour l'engrais
L'utilisation de la poussière de tabac dans le jardin comme engrais est souvent utilisée par les producteurs de camions. La composition chimique de la préparation favorise la croissance active des plantes et améliore également le rendement et la qualité du fruit. En pénétrant dans le sol, les substances le saturent d'oligo-éléments et de minéraux utiles.
Lorsque vous utilisez le médicament comme engrais, suivez les recommandations suivantes:
- Le médicament doit être ajouté à chaque fois avant de creuser. Pulvériser 2-4 g de substance par mètre carré. m.
- La poussière de tabac est ajoutée au sol avant de planter des arbres fruitiers ou des baies. Environ 500 g de médicament sont versés dans chaque fosse.
- La substance est utilisée avant de semer l'herbe à gazon. La poussière est dispersée dans la zone où la pelouse est prévue pour être semée, après quoi elle est mélangée avec la couche supérieure de la terre et arrosée.
- Vous pouvez utiliser une substance pour l'engrais du sol dans des pots. Idéalement, mélangez-le avec du sable. Le sol, le sable et le tabac doivent être pris en proportions égales.
L'utilisation de la poussière de tabac dans la zone du jardin n'est pas seulement sous forme d'engrais, mais aussi comme engrais principal. Dans ce cas, le médicament ne doit pas être utilisé plus d'une fois en 3 ans. Le dosage est de 40 g par 1 carré. m de terre.
Protection contre les ravageurs
Sur les insectes et les ravageurs a un effet nocif de la nicotine, qui est l'ingrédient principal du médicament. Medyanitsa, les pucerons, les fourmis et les rouleaux à feuilles périssent immédiatement lorsqu'ils sont traités avec de la poussière.
Il existe plusieurs méthodes de traitement qui sont utilisées dans le jardin. Considérez-les.
Pollution
Pour le traitement par cette méthode, vous pouvez utiliser la poussière de tabac dans sa forme pure, et vous pouvez le mélanger dans des proportions égales avec de la cendre ou de la chaux. Au 1 carré. m nécessite 10-20 g du mélange. Le principe de la méthode est le suivant: la nourriture des insectes sera couverte d'une couche de poussière, et ils n'auront rien à manger. Après un certain temps, ils vont commencer à périr. Avec cette méthode, les plantes peuvent être traitées dans des zones ouvertes et dans des serres.
Pulvérisation d'infusions et de décoctions
Pour préparer le bouillon, vous devez remplir une demi-tasse d'un mélange de 1 litre d'eau. La solution résultante doit être bouillie pendant environ 30 minutes. Pendant l'ébullition, vous devez ajouter de l'eau au niveau d'origine. Prêt à bouillir, il est nécessaire d'insister 24 heures dans un endroit isolé de la lumière. Après cela, la solution est filtrée, 2 litres d'eau y sont ajoutés. Ensuite, il est ajouté râpé sur une râpe un petit morceau de savon - grâce à lui, le bouillon sera mieux conservé sur les feuilles.
Pulvériser les plantes avec une solution prête. L'événement a lieu 2-3 fois tous les 7-10 jours. Saupoudrer les arbres fruitiers moins de 2 semaines avant la récolte est interdite.
L'infusion de tabac pour la pulvérisation est très similaire à une décoction. Pour le cuisiner, vous avez besoin de 2-3 jours. Verser un demi-verre de poussière dans 1 litre d'eau chaude. La solution doit être perfusée pendant 24 heures. Périodiquement, il devrait être agité.
À la fin de la cuisson, l'infusion est filtrée. Il vaut également la peine d'ajouter un petit morceau de savon. Vous pouvez appliquer la perfusion immédiatement.
Fumigation
En utilisant cette méthode, vous ne laissez aucune chance aux ravageurs des arbres fruitiers. L'événement peut avoir lieu seulement après la période de floraison est terminée. Si vous faites de la fumigation en ce moment, cela peut effrayer les abeilles.
Lors de la préparation du mélange doit être dans la grille ou une autre capacité ferroviaire à brûler du bois de chauffage, l'écorce et les copeaux de bois, et après un bon feu sera dilué, devrait ajouter un peu de poussière de tabac. Le processus de fumigation peut prendre de 30 minutes à plusieurs heures.
Si la lutte est menée dans une serre fermée avec les pucerons et les mouches blanches, vous devez utiliser une proportion de 10 g par 1 m². m) Il est impossible d'effectuer la procédure moins de 3 jours avant le début du semis.
Contre qui il est préférable d'utiliser le remède
La poussière de tabac est utilisée contre de nombreux ravageurs.
Considérez comment combattre des insectes spécifiques.
- Cruciferae. Pour lutter contre ce parasite, saupoudrer avec un mélange de 20 g pour 1 m². m.
- Selles La lutte est réalisée par pulvérisation à un moment où les bourgeons sont séparés. Vous pouvez également effectuer la fumigation, mais seulement après la fin de la floraison, le soir, quand il n'y a pas de vent.
- Gelée de fruits. Il est nécessaire de pulvériser avec l'infusion.
- Pucerons. La plante est traitée avec une décoction ou une infusion. La procédure doit être répétée dans une semaine.
- Araignée Les plantes doivent être traitées avec de la décoction. Après 7 jours, la procédure est répétée.
- Chou mouche. Sur le sol autour de la plante est versé de la poussière de tabac dans un rayon de 5 cm.Il doit d'abord être mélangé avec de la chaux ou de la cendre. Consommation - 20 g de mélange pour 1 carré. m.
- Limaces. La lutte est menée par époussetage. La procédure doit être effectuée dans la soirée - alors les limaces sont situées sur les plantes. Pour atteindre le résultat, 2 traitements doivent être effectués.
- Fourmis. La procédure est la même que dans la lutte contre les mouches du chou.
La poussière de tabac - un excellent outil qui vous permet de vous débarrasser de nombreux ravageurs et insectes.
Précautions
Lorsque vous effectuez des mesures pour traiter les plantes avec de la poussière de tabac, il est toujours utile de se souvenir des mesures de sécurité:
- Pour éviter que le mélange ne pénètre dans les voies respiratoires, assurez-vous d'effectuer la procédure dans un pansement en coton.
- Les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc.
Si la poussière de tabac pénètre sur les muqueuses, rincer les zones touchées avec de l'eau propre dès que possible.