Cultiver des houblons dans le pays

Pin
Send
Share
Send

Il n'y a personne qui n'a pas essayé une boisson de bière. Mais beaucoup de gens pensent que la culture du houblon est chère et irréalisable dans de petites zones. Mais si vous voulez, cette liane est facile à cultiver à la maison à la fois pour la brasserie et à des fins médicales. Voyons comment planter du houblon dans le pays.

  • Description des vivaces
  • Choisir un endroit pour grandir
    • Éclairage
    • Sol
  • Corriger la plantation de houblon
  • Soin de la plante
    • Arrosage
    • Fertilisation supplémentaire
    • Désherbage et soin du sol
    • Soutien
  • Comment faire pousser du houblon
    • Graines
    • Méthodes végétatives
  • Un peu de propriétés utiles

Description des vivaces

Le houblon appartient à la famille de Konoplevs. Son inflorescence ressemble à de petits cônes de sapin, mais seulement verte. En fait, le fruit du houblon est une noix. Dans une période où la vivace ne fleurit pas, elle ressemble à du raisin.

Ses branches se courbent aussi, et les feuilles sont divisées en plusieurs parties oblongues, dentelées sur les bords. Parfois ses feuilles sont simples, non séparées. Le houblon appartenait auparavant à la même famille que le mûrier, c'est-à-dire aux Tutov.

Mais dans la seconde moitié du XXème siècle, au cours d'un certain nombre d'études, pérenne a été exclue de là. Dans la nature, il existe deux types de houblon.L'un d'entre eux pousse au Japon et s'appelle escalade de houblon. Il est utilisé uniquement dans la conception de paysage comme une liane, parce que c'est une plante annuelle et ne forme pas d'inflorescences. Le deuxième type est le houblon ordinaire, qui comprend des variétés régulièrement utilisées en production.

Les paysagistes aiment aussi utiliser dans leurs projets des plantes vivaces grimpantes telles que les actinidies, les rosiers grimpants, les kampsis, les chèvrefeuilles, les glycines, les hortensias.

Le houblon est commun - c'est la plante vivace à partir de laquelle la bière est habituellement obtenue. C'est cette espèce qui forme les inflorescences femelles les plus pinéales. Dans les écailles de «cônes», vous pouvez trouver la substance de la lupuline, dont une petite partie provoque l'empoisonnement du corps humain.

Mais si vous touchez le sujet du brassage, alors pendant le traitement du houblon, la lupuline se décompose en dérivés - le lupulon et l'humuline. Sous cette forme, la substance ne peut pas nuire à la personne. La plante a également des inflorescences mâles sous la forme de balais.

Les houblons communs poussent dans tous les coins du globe. Néanmoins, la terre natale de la plante n'est pas connue. Hops ordinaire a un système racinaire puissant, qui est situé dans la couche supérieure de la terre (jusqu'à 1 mètre de profondeur). Dans ce cas, la racine principale va au sol jusqu'à une profondeur de 4 mètres.

Choisir un endroit pour grandir

Liana se développe sainement dans la pénombre, et le soleil brûlant peut l'affaiblir, et il sera sensible aux ravageurs. Beaucoup disent qu'il est préférable de planter du houblon du côté sud du site pour se protéger des vents du nord, mais cela est trompeur.

Le savez-vous? La bière a une teinte dorée ou foncée grâce à la lupuline.
En effet, à cause de leurs puissantes pousses, le houblon n'est pas terrible pour le vent. À l'endroit choisi, il doit y avoir des treillis: le plus souvent, ils sont à un seul plan avec une visière. Vous pouvez également les faire vous-même.

Éclairage

Le site devrait être sous les rayons du soleil au moins 5 à 7 heures par jour. Dans ce cas, la végétation du houblon passera à l'heure habituelle, et la plante ne mourra pas de températures élevées.

Important! Les boutures sont plantées dans un trou horizontalement lorsqu'elles sont plantées.

Sol

La culture du houblon dans le pays permet la présence de sols non acides et non alcalins (pH de 6,5 à 7,2). Il doit être drainé et fertile. Les sols loameux et sablo-limoneux seront la meilleure option.

Ils ont en stock suffisamment de substances minérales et organiques et sont souvent utilisés pour la culture du raisin.

Assurez-vous que l'eau dans le sol ne stagne pas.Il est également déconseillé d'avoir des eaux souterraines qui ne devraient pas être situées à plus de 2 mètres de la couche supérieure du sol.

Corriger la plantation de houblon

Avec des soins appropriés et une plantation appropriée, les houblons ordinaires donneront une récolte généreuse. Avant de planter la plante, desserrer le sol. Cela aidera le cultivateur ou la houe. Des râteaux de jardin sont également appropriés pour desserrer les gros morceaux restants de la terre.

Sur le site, toutes les ordures sont enlevées: mauvaises herbes, branches, autres herbes. Le processus a lieu deux semaines avant la plantation du houblon. Ensuite, le sol est fertilisé avec du compost ou de la molène. Habituellement, la moitié de l'engrais est appliquée avant de desserrer le sol.

Le reste est fait trois à quatre semaines après le relâchement du site. Les fosses pour les semis ou les boutures sont faites à une distance de 1 mètre l'une de l'autre. La profondeur de chacun d'eux est de 10 cm, s'il s'agit d'une tige, elle est complètement recouverte de terre.

La synchronisation des premières pousses dépend du matériau utilisé. Par exemple, ils ont des semis 7-11 jours, et des boutures - jusqu'à 2 semaines.

Important! Assurez-vous que le compost pour l'engrais de houblon n'est pas acide.
Ne pas oublier que les pousses doivent être guidées le long du fil sur les treillis proprement et pendant plusieurs jours.De cette façon, vous aiderez l'usine, puis elle commencera à tourner indépendamment le support dans le sens des aiguilles d'une montre.

Soin de la plante

Cultiver du houblon à la maison est un processus qui prend du temps, influencé par les moindres détails. La plante est sensible à de nombreux ravageurs et maladies.

Par conséquent, une taille sanitaire est effectuée: les feuilles sont retirées des pousses (1 mètre le long des pousses). Cet élagage est effectué après 3-4 mois de croissance active. Après la plantation, vous pouvez pailler avec de la tourbe.

Arrosage

Les lianes ivres réagissent à l'arrosage abondant. Il est important de fournir à la plante un sol humide. Veillez à ce que l'eau ne stagne pas. Il suffit d'arroser une fois par jour en été. Après la récolte, l'irrigation peut être effectuée moins souvent.

Fertilisation supplémentaire

Cultiver le houblon à la maison exige que, en prenant soin de lui fournir une supplémentation nutritionnelle complète. Il est réalisé en standard pour toutes les plantes vivaces: en automne et au printemps. Pendant la saison des pluies - à l'automne, il est important de produire suffisamment de fumier et de compost et, au début du printemps, de fertiliser le sol avec du phosphore de potasse ou des additifs minéraux.

Le savez-vous? Le houblon pour la bière a commencé à être utilisé plus tard que la production directe de la boisson a commencé.Maintenant, la bière ne peut être imaginée sans cet élément, qui, soit dit en passant, a été ajouté dans le but d'allonger la durée de conservation. Le houblon est un agent de conservation naturel.

Désherbage et soin du sol

Le désherbage est effectué proprement en raison de la disposition étroite de la plupart des racines. Habituellement, les mauvaises herbes sont enlevées et la terre se détend un peu - donc il est saturé d'oxygène, et les pousses deviennent plus fortes. Ce n'est pas souvent, mais si nécessaire.

Soutien

Beaucoup ont vu à quoi ressemblaient les cônes, mais peu savent à quoi ressemble la plantation de houblon. Puisque la plante n'a pas une vigne, mais des pousses puissantes, le support a besoin d'un fort et haut. Les lieux, par exemple, de la culture de masse sont similaires aux vignobles. Mais le fait est que les pousses de houblon peuvent atteindre 10 mètres de longueur. Par conséquent, le support doit être fort. Ils fabriquent des résidences d'été par leurs propres moyens.

Il est possible de faire un support sur le côté sud de votre maison. Pour cela il suffira d'abaisser la ficelle du toit et de la fixer au sol.

Comment faire pousser du houblon

La plantation de houblon est un processus prolongé, mais les pousses apparaissent rapidement. Il existe plusieurs moyens de reproduction: par graines, boutures, semis. Habituellement planté en mai, car la période végétative du représentant de la famille Konoplevy dure 120 jours.Il est important que pendant la période de plantation il y ait un temps sec et une température supérieure à + 10-12 ° C.

Important! Pour les houblons qui s'échappent, il faut un treillis d'au moins 7 mètres de hauteur.

Graines

Les graines de houblon sont très petites. Le poids de 1000 pièces est seulement de 4 grammes. La procédure pour semer des graines est standard, comme pour toutes les vivaces. Seulement dans ce cas, n'effectuent généralement pas la stratification des graines, parce que les pousses de plantes pour l'hiver sont enlevées.

Néanmoins, dans le sol tamiser la bonne quantité de graines, verser et couvrir hermétiquement. Lorsque les jeunes pousses commencent à apparaître, ouvrir les plantules et maintenir la température ambiante à + 20-24 ° C. Les semis sont faits au début d'avril, car le houblon se développe rapidement. Les semis sont assez rapides pour pousser, et à la fin de mai ils peuvent déjà être plantés.

Il est intéressant de noter que dans une région au climat humide, les graines sont plantées directement dans le sol. Et les résultats de la plante sont les mêmes que dans les semis en croissance.

Méthodes végétatives

Les moyens les plus pratiques de planter le houblon sont l'aide de boutures et de semis. Dans ce cas, vous devrez placer le matériau fini dans un terrain pré-préparé. De plus, la probabilité d'un développement normal d'une plante est si élevée.

Après tout, les graines ont déjà été testées avant vous et jetées.Comment planter des boutures et des semis, a été décrit ci-dessus. Ceux qui cultivent le houblon depuis de nombreuses années, il est recommandé de le planter de manière végétative.

Le savez-vous? Les experts culinaires en Belgique utilisent souvent des feuilles de houblon dans leurs plats.

Un peu de propriétés utiles

Dans la médecine traditionnelle, comme dans la production industrielle, dans cette plante, seules les bandes de houblons femelles qui utilisent un grand nombre de substances utiles entrent en service.

La maturité des fruits est également importante, car la récolte est effectuée fin août et début septembre. Les "cônes" du houblon doivent avoir des teintes vert-jaunâtres et avoir une texture dense.

En médecine, le houblon est utilisé le plus souvent dans les bouillons qui soulagent l'enflure. Parfois, les infusions de cette plante sont utilisées pour soulager l'inflammation des reins. Il est recommandé de collecter les fruits pas encore mûrs, de sorte qu'ils sont légèrement aérés.

Lorsque vous cousez des oreillers, vous pouvez ajouter une petite quantité de ce matériel végétal vers l'intérieur, ce qui vous aidera à lutter contre l'insomnie. Le houblon a des propriétés analgésiques, apaisantes, anti-inflammatoires et est même utilisé comme laxatif.Fait souvent partie des anticonvulsivants. Mais la préparation des infusions et des bouillons doit être faite avec soin, car le houblon s'enflamme facilement.

Ainsi, si vous souhaitez planter une liane intoxiquée sur votre site, veillez à la disponibilité d'un sol adapté et à un lieu de mise en place du support. Houblon - une plante qui aime l'humidité, et la période de végétation tombe juste sur un été chaud. Arrosez-le tous les jours. à temps pour récolter une récolte décente.

Regarder la vidéo: La culture du houblon en Alsace

Pin
Send
Share
Send