Une serre industrielle est un jardin dit couvert, c'est-à-dire une grande structure conçue pour fournir les conditions nécessaires à la croissance des plantes.
- But et caractéristiques
- Types de serres
- En fonction de l'opération
- En taille et en forme
- Par construction
- En développant la technologie
- Pour des raisons techniques
- Équipement de serre supplémentaire
But et caractéristiques
Ils utilisent des serres industrielles dans une ferme pour cultiver différentes plantes cultivées et d'autres produits similaires à un moment où ils ne peuvent pas pousser dans les champs ou les potagers. La superficie de ces jardins couverts atteint souvent 1000 m2, et la hauteur - environ 7 m. De telles dimensions déterminent la technologie des serres. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte dans la technologie de construction d'une serre industrielle, puisqu'ils affectent le résultat final de son fonctionnement:
- maintien de la température nécessaire dans les conditions d'un grand volume de la plante;
- l'utilisation du bon équipement pour fournir et réguler la lumière et le chauffage;
- la préservation des paramètres nécessaires au fonctionnement dans les conditions d'utilisation du matériau de base à partir duquel la serre sera fabriquée;
- optimisation des coûts de production unitaires.
Types de serres
Afin d'établir une production efficace de produits compétitifs, qui diffère significativement des plantes de culture de datcha habituelles dans les serres, il est important de faire le bon choix du type de serre. Les jardins industriels modernes fermés peuvent être divisés en plusieurs types selon ces critères: mode de fonctionnement, forme et taille, conception, technologie des plantes en croissance, caractéristiques techniques.
En fonction de l'opération
Compte tenu du régime d'utilisation de la serre, ils sont divisés en deux types:
- Saisonnier - les conceptions qui fonctionnent de mars à la fin de l'automne. Un tel projet est plus facile et moins coûteux. Cependant, en hiver, le sol des serres saisonnières gèle, de sorte que dans quelques années il peut devenir moins fertile;
- Toute l'année - des installations industrielles pour la culture des plantes, à travers lesquelles vous pouvez récolter à tout moment de l'année. En règle générale, beaucoup d'argent est nécessaire pour construire ce type de serre. Cependant, une caractéristique des structures à longueur d'année est leur rentabilité et leur rentabilité sur une courte période.
En taille et en forme
Le processus d'érection d'une serre industrielle implique une succession d'étapes dans le développement de la construction: l'élaboration de dessins, la fabrication d'une charpente, le travail avec le sol, l'érection d'une fondation, le recouvrement, l'installation d'équipements internes. Comme il s'agit d'un design industriel, et non d'une villa ordinaire, il faudra l'aide de professionnels pour le construire, ce qui aidera à développer un design détaillé et à dessiner des dessins. Pour commencer le développement du projet, vous devez déterminer la taille et la forme de la structure.
En taille serres industrielles sont divisées en petites, moyennes et grandes, en général, la taille dépend de l'ampleur de la production prévue. Selon le formulaire, ils sont divisés en:
- Lignes droites Le plus souvent à des fins industrielles, on choisit des serres de forme directe, car elles sont structurellement plus simples et plus universelles en termes de couverture.
- Arqué De telles conceptions ne sont pas rares, car elles ont une excellente résistance aux forts vents latéraux et supportent un poids important de précipitations.En choisissant cette option, vous pouvez réduire la consommation du matériau de revêtement sans réduire la surface de la structure.
- Lancet. Ils diffèrent du toit pointu arqué, ce qui empêche les précipitations de s'accumuler et n'interfère pas avec la pénétration de la lumière du soleil.
- Gable. Ne jouissent pas d'une grande popularité parmi les industriels, puisque ce type doit supporter de lourdes charges, ce qui nécessite un cadre plus solide. Cette forme est inférieure à la forme arquée.
Par construction
Dans la conception d'une serre industrielle, le rôle décisif est joué par le revêtement. Le plus souvent pour de telles conceptions industrielles, deux types de revêtement sont utilisés:
- Verre Les serres en verre ont une bonne transmittance de la lumière, ce qui affecte positivement les plantes et, par la suite, la culture. Avantages du verre devant les autres matériaux utilisés pour les serres,sont également en bonnes propriétés d'isolation thermique de ce matériau et son prix relativement bas. Cependant, le verre présente un certain nombre d'inconvénients importants. Le premier est un poids lourd, que tous les cadres ne peuvent pas supporter. A l'intérieur des constructions en verre l'air se réchauffe très rapidement, ce qui est un avantage que l'hiver, à tout autre moment de l'année est une propriété de verre - l'absence, en raison de la surchauffe peut être une perte d'une partie ou la totalité de la récolte. En outre, ce matériau est difficile à appliquer dans le cadre des tuyaux, rendant le revêtement de verre, est de calculer très soigneusement tout.
- Polycarbonate cellulaire. Ceci est le matériau le plus populaire qui ne suffit pas, parce que la production de serres en polycarbonate présentent plusieurs avantages: une excellente isolation thermique; petits coûts pour maintenir le régime désiré; dispersion des rayons ultraviolets nuisibles aux plantes; la durabilité de la structure; Bonne sécurité incendie (si l'on utilise le verre, le cadre est mieux fait en bois qui est facile à éclairer); la force; petits coûts d'entretien pour la serre; poids léger, résultant en un travail d'assemblage plus rapide qu'avec le verre. Inconvénients: - transmission de la lumière de 85 à 90%, ce qui est légèrement inférieur à celui du verre.
En développant la technologie
- Sol (sol) / non mis à la terre. Dans le sol, des mélanges de sols sont utilisés, en tenant compte des caractéristiques et des besoins des différentes espèces végétales. Non fondée se distinguent par l'utilisation de méthodes de culture hydroponiques ou aéroponiques sans mélanges de sols.
- Rayonnage / rack-rapide. Dans la version d'étagère, les récoltes sont cultivées sur des étagères équipées de perles. Une autre option est un bezstallable, lorsque les plantes sont sur le terrain.
- Hydroponique / aérienne. En utilisant la technologie de serre hydroponique, les plantes sont cultivées dans des solutions aqueuses à partir de mélanges de nutriments, qui imprègnent un substrat de support spécial qui sert de sol. La méthode Aeropone ne prévoit pas l'utilisation de substrats. Au lieu de cela, ils utilisent des supports avec des pinces, où les plantes sont fixées.
Pour des raisons techniques
- Sélectif
- Légumes
- Combiné
- Floral
Équipement de serre supplémentaire
En raison du fait que les plantes ne ressentent aucune influence de l'extérieur (pluie, température de l'air) à l'exception de la lumière dans les jardins couverts, toutes les conditions doivent être fournies à l'aide de dispositifs spéciaux. Pour cela, un équipement spécial de serre est utilisé. Il est préférable de l'acheter en même temps que les matériaux de construction, car l'installation de l'équipement nécessaire et toutes les communications ont lieu tout au long de la construction.
Premièrement, dans les serres, il est nécessaire de maintenir un certain régime de température. La solution de cette tâche consiste à installer un équipement de haute qualité pour chauffer, en règle générale, des chaudières à haut rendement. Le chauffage peut être de l'air, du gaz ou de la cuisinière. Deuxièmement, tout le monde est conscient du fait qu'après avoir atteint une température de 40 ° C dans une pièce, les plantes deviennent léthargiques et meurent rapidement.Par conséquent, dans le jardin couvert devrait être un système de ventilation, qui ne créera pas de brusques changements de température. C'est, tout d'abord, situé sur le périmètre de la structure de la fenêtre et des impostes. Ils doivent être installés dans la partie supérieure de la serre, de sorte que l'air froid, pénétrant à l'intérieur, soit légèrement chauffé jusqu'au moment où il atteint les plantes. En troisième lieu, parce que la bonne quantité d'eau est l'un des facteurs d'une bonne récolte, vous devez installer le système d'irrigation, qui devrait inclure l'irrigation automatique, goutte à goutte sous-sol et les serres. Il doit être fourni pour l'installation d'une installation avec des pompes, ce qui vous permet de filtrer et d'économiser l'eau et l'engrais. En outre, un système de drainage est nécessaire. L'équipement pour les serres industrielles devrait également inclure un système de fourniture de lumière, sans lequel l'activité vitale correcte des usines est impossible. Ces cultures, qui sont souvent cultivées dans des jardins couverts, nécessitent un éclairage de haute qualité au moins 9-10 heures par jour. Réduire la durée d'une journée légère en automne est mauvais pour les plantes, donc pendant cette période, la lumière artificielle est utilisée plus activement.
L'éclairage dans les serres industrielles inclut lorsque les plantes manquent de lumière naturelle, augmentant ainsi le jour de la lumière. En règle générale, la lumière artificielle est installée sur les jeunes plants et utilisée le soir, le matin et par temps nuageux. Dans le choix des lampes pour l'éclairage du jardin industriel couvert, il est nécessaire de prendre en compte les plantes auxquelles il est destiné. En règle générale, les spécialistes recommandent les lampes fluorescentes, aux halogénures métalliques et au sodium.
La construction d'une serre industrielle est une tâche coûteuse et difficile. Si, en fonction du résultat souhaité, vous tenez compte de tous les détails importants et choisissez le bon type, la bonne forme, le bon matériau pour la serre - cette conception est rapidement payante et favorise le profit. Aujourd'hui, le matériau le plus populaire utilisé pour la construction de serres industrielles est le polycarbonate.
Cependant, le matériel pour la serre et les plantes elles-mêmes sont loin de tout ce qui sera nécessaire pour que la production soit efficace. Il est important de bien choisir et installer l'équipement de serre.Il devrait inclure le chauffage, l'éclairage, la ventilation, l'arrosage des plantes et la filtration de l'eau.