Les concombres aiment beaucoup, et sous n'importe quelle forme: frais, salé, mariné - ils sont nécessairement présents dans l'alimentation humaine. Le problème est celui des variétés à choisir, pour satisfaire les demandes de chacun.
Certains trouvent une solution dans la culture de plusieurs variétés et reçoivent évidemment certains bonus de cela. Mais nous parlerons de la note universelle Phoenix PlusCe qui, en plus de sapidité, il compte parmi ses mérites une grande adaptabilité et la résistance aux maladies.
- Description et photo
- Des buissons
- Fruits
- Caractéristiques
- Avantages et inconvénients
- Les particularités de la culture
- Lieu et éclairage
- Exigences pour le sol
- Reproduction et plantation
- Semis direct
- Méthode du lit de semence
- Soins de la variété
- Arrosage et soin du sol
- Engrais
- Jarretière et formation d'un buisson
- Récolte
Description et photo
Variété Phoenix Plus - une version améliorée des variétés de concombres « Phoenix 640 » (ou tout simplement - « Phoenix »), mais ne devrait pas être confondu, parce que même si la relation génétique, dans sa description, les variétés ont un certain nombre de propriétés différentes, qui sont importantes pour le producteur: le temps de la maturation, le goût , la taille du fruit et le rendement. Cette résistance à la classe de virus de la mosaïque oïdium et concombre - originaire de la ville de Krymsk dans la région de Krasnodar. Prototype - « Phoenix 640 » ( « Phoenix ») - a été lancé par l'éleveur et scientifique A. Medvedev, dans les années 80 du siècle dernier, et sa version améliorée - les mêmes scientifiques en 1993.
Des buissons
Le buisson de cette variété est une liane de taille moyenne d'environ 2,5 m de long avec des pousses latérales moyennement fréquentes. Il est intéressant de prêter attention à la morphologie de la brousse, qui est en soi une mesure préventive contre de nombreuses maladies:
- pousses latérales sont situées à une distance suffisante les uns des autres, et non Bush entrelacée ou solidifiés, ce qui favorise une bonne circulation de l'air et empêche le développement de champignons;
- la petite taille des feuilles empêche une forte évaporation de l'humidité dans l'atmosphère, de sorte que le précieux liquide va au fruit;
- La liane est très tenace et sans prétention: elle se sent aussi bien sur le treillis, un seul pilier et avec une culture rampante.
Sur les pousses de "Phoenix Plus", il se forme plus de fleurs femelles que de fleurs mâles, ce qui, naturellement, augmente la récolte.
Fruits
"Phoenix Plus" se réfère à des variétés de salade, mais il est adapté pour le décapage, comme le dit l'hôtesse - reste croquante et élastique, mais pour le salage, il est préférable de choisir une variété avec une chair plus dense.
Cette variété a un pourcentage important de «récolte de produits» - 85%, les fruits ne sont pas soumis à la déformation pendant la période de croissance, ce qui en fait une bonne variété commerciale. Au moment de la première maturité, le concombre atteint 10-12 cm de longueur, a une couleur verte saturée avec des bandes longitudinales à peine perceptibles. La surface est modérément bosselée, chaque tubercule se termine par une épine de couleur blanche. Dans une coupe, le fruit est triangulaire; la peau est dense, croustillante; la chair est assez élastique, juteuse et parfumée.
En moyenne, le rendement d'un buisson pour toute la période de fructification est de 6-7 kg. D'un hectare "Phoenix plus" donner 610-615 cent.Si l'on parle de combien a été enregistré autant que possible, il est - 625 kg / ha, la récolte a été récolté dans la région de Krasnodar.
Caractéristiques
Le nom en l'honneur de l'oiseau qui s'élève de ses propres cendres, suggère correctement l'idée de l'endurance de la variété et de sa résistance aux maladies fongiques et virales. « Phoenix Plus » - niveau moyen, commence à porter ses fruits après 42-45 jours de pousses de masse, les fruits sont cueillis tous les jours, l'intervalle maximal entre la récolte - 3 jours. Qualité des soins sans prétention, est résistant aux variations de température et de l'absence d'humidité, il ne répond pas à ces contraintes l'émergence d'amertume. Année zoné sous les latitudes tempérées, et, en raison de sa grande capacité d'adaptation, donne de bonnes récoltes dans les régions du sud et dans le nord-est, par exemple, en Sibérie.
Avantages et inconvénients
"Phoenix Plus" - sans défauts! Une déclaration audacieuse, mais cette variante de "Phoenix 640" a été créée afin de se débarrasser de certaines caractéristiques désagréables de la source parente, à savoir:
- l'apparition d'amertume en cas de changements de température;
- développement trop puissant de la masse verte, qui a conduit à l'épaississement de la brousse et inhibé le développement des fruits;
- taille de fruit trop grande - 15-17 cm, pesant 120-160 g, ce qui fait la version Zelents seulement salade, ne convient pas à la conservation.
Le plus jeune, amélioré "Phoenix Plus" se vante:
- polyvalence - petits fruits parfumés croustillants pour mariner, décorer et manger frais;
- la variété n'est pas génétiquement sujette à l'amertume;
- Ils ont une bonne durée de conservation, sont transportables et peuvent être conservés jusqu'à 15 jours;
- peu exigeant, bien tolérer la chaleur et le froid;
- Immunisé contre les agents pathogènes des maladies fongiques et virales.
Les particularités de la culture
Si vous cultivez des concombres pour vous pas pour la première fois, en choisissant "Phoenix Plus", vous ne rencontrerez aucune difficulté, même au contraire, - la variété peut plaire facilement aux soins.
Lieu et éclairage
L'endroit pour la plantation de concombre doit répondre aux cinq exigences simples:
- Avoir un sol fertile;
- Observer la rotation des cultures: de bons précurseurs pour les concombres - pommes de terre, tomates, légumineuses;
- Se situer à une certaine distance des cultures liées au concombre (melon, courgette);
- Il ne devrait pas être utilisé chaque année pour planter des concombres ou des cultures connexes;
- Il est souhaitable d'avoir un accès permanent à la lumière, mais si ce n'est pas possible, de préférence l'éclairage le matin. Pour cela, les concombres sont plantés du côté sud de la culture voisine ou d'une autre barrière recouvrant la lumière.
Exigences pour le sol
Les concombres poussent mieux sur les chernozems, les sols limoneux et sodés. Le sol doit être léger, mais nutritif, afin qu'il ne retienne pas l'humidité. L'eau souterraine ne doit pas être placée sur le lieu d'atterrissage. Ph est neutre, salinité indésirable du site ou acidité accrue.
Reproduction et plantation
"Phoenix Plus", comme tous les concombres, se multiplie par graines. Les graines de concombre ont une tendance intéressante qui n'est pas caractéristique des autres types de cultures: leur germination augmente avec le temps, atteint une limite au niveau de 3-4 ans, puis diminue progressivement. La durée de conservation des graines est généralement d'environ 8-9 ans.
Les concombres de cette variété peuvent être plantés soit dans des semis, soit directement dans le sol. Regardons de plus près chacune des méthodes.
Semis direct
Cette méthode a ses avantages, l'un des principaux arguments en faveur du semis direct est le fait que les concombres n'aiment pas les piquants et qu'ils ont du mal à prendre racine dans un nouvel endroit. Donc, vous devez semer les graines du 15 au 20 mai, mieux après. Avant le semis, une préparation standard du site de concombre est réalisée:
- Creuser et desserrer le sol (l'engrais est apporté de l'automne);
- Introduire dans le sol des substances qui améliorent la perméabilité à l'air, si nécessaire (sable, par exemple);
- Arrosé
Après la préparation, des sillons de 3-5 cm de profondeur sont réalisés sur le site - ici nous allons semer les graines. Comme déjà mentionné, les graines de concombre ont une germination élevée, donc ne les semez pas trop épais: 15-20 cm entre les graines seront idéales.Après le semis, les graines recouvrent la couche supérieure du sol et tassées légèrement avec vos doigts pour renforcer le contact avec le sol.
Avant l'émergence, le film de couverture végétale pour réduire l'évaporation de l'humidité et de le protéger des différences de température possibles. Entre le film et le sol doit rester dans le coussin gonflable 6-10 cm. Soin d'un teplichke très simple, seulement il a besoin de ventiler périodiquement les jours de soleil, et en séchant hydratent.
Méthode du lit de semence
Si jamais vous avez des plants cultivés - concombres croissance sembleront bagatelle, parce que ces gars-là ne pas besoin d'un strict respect des conditions de température et de lumière, comme les tomates. La seule condition - de planter les graines directement dans des récipients séparés, de sorte que dans l'avenir ne doivent pas plonger et les plantes peuvent être plantés un arbrisseau dans le sol à partir du sol une poignée, sans endommager le système racinaire.
Mélange pour planter des concombres:
- 30% de la tourbe;
- 20% des terres en plaques;
- 40% de compost;
- 10% du sable
La deuxième option:
- 50% de la molène;
- 20% des terres en plaques;
- 30% de la tourbe
Rappelez-vous que cette composition du mélange pour la culture - une option idéale, et bien si vous pouvez coller aux recommandations, mais sinon, assurez-vous que le sol était fertile et facile.
Les semis sont plantés au début du mois de mai, et transférées dans le sol les jeunes plants âgés de 3-4 semaines, qui est planté en pleine terre au début de Juin. Avant de planter des graines dans une heure prélavage moitié en solution à peine rose de permanganate de potassium pour la décontamination, et peut ensuite effectuer de traitement stimulant la croissance des médicaments tels que « Ekogel » « Appin-extra », « Novosil » ou « Zircon ». Des moyens de stimuler non seulement la croissance des semis, mais ont des effets immunomodulateurs, augmenter la résistance des plantes à des facteurs nocifs. Pour durcir les graines et augmenter leur résistance au froid, peut être effectué la procédure suivante: Graines envelopper dans un linge humide et laisser au réfrigérateur à une température de + 2-3 ° C pendant 2 jours. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la matière reste humide. Après l'extraction, abaisser les graines dans une eau chaude (35-40 ° C) pendant environ une heure, puis planter de la manière habituelle.
Soins de la variété
Il est minimal et consiste en des méthodes agrotechniques obligatoires élémentaires:
- arrosage
- le relâchement du sol;
- des jarretières;
- coupe
Arrosage et soin du sol
Regardons chacun de ces éléments séparément et commençons par arroser.
Saupoudrer les concombres dans la période de fructification en l'absence de précipitations naturelles dont vous avez besoin tous les 2 jours. La procédure peut être effectuée le matin ou le soir, et chaque méthode a ses propres partisans. Pendant la saison de croissance - tous les 3-4 jours. Le taux de dépense est de 10-15 litres par 1 km ². m En période de sécheresse sévère, pendant la période de fructification, vous pouvez effectuer un arrosage supplémentaire dans les intervalles entre les principaux: 2 litres par 1 km ². m. L'arrosage du matin devrait se faire vers 6 heures du matin, alors que la terre est fraîche après la nuit et que le soleil n'a pas encore eu le temps de la réchauffer.L'eau qui se trouve dans la rue à la température actuelle est tout à fait convenable. L'arrosage en soirée est effectué après 18-19 heures, lorsque la lumière du soleil est déjà inactive et a passé le danger de brûlures. Mais l'eau pour l'arrosage du soir est chauffée, car sinon il y a un grand risque de choc thermique, ce qui retardera le développement des plantes et les rendra vulnérables aux maladies. L'eau doit être chaude au toucher, environ + 40-45 C °.
Le soin du sol consiste à desserrer et appliquer des engrais. Pour les concombres le sol mieux souiller l'automne, de creuser à une profondeur de 30 cm couche d'humus 5-10 cm d'épaisseur, recouvrant de la couche supérieure du sol de sable ou de perlite ajouté, par exemple. Pendant le sol végétal sous les plantes ont besoin de desserrer, mais la procédure est compliquée par le fait que les racines de concombre à proximité de la surface et éventuellement endommager, même à une profondeur d'environ 7 cm. Hors de position par adjonction de la couche supérieure de paillage végétale du sol, tels que le foin ou mauvaises herbes en pente (mais sans graines!). Mulch aidera à retenir l'humidité et ne permettra pas que la croûte sur la surface du sol.
Engrais
Il y a une opinion que vous ne devriez pas zélé avec les engrais minéraux, les concombres de plus en plus. Il est vrai, parce que le concombre est très prend activement l'humidité du sol, et avec elle, et les minéraux, et un grand nombre d'entre eux peut avoir un impact négatif sur le rendement. Il est préférable d'utiliser organique, comme la molène, le fumier de poulet, du fumier de cheval. Les produits biologiques sont apportés à partir de l'automne ou quelques semaines avant la plantation. Il faut se rappeler, il est donc logique de se préparer à l'avance signifie que le fumier frais d'engrais ne fonctionne pas.
Dosages et proportions:
- les fientes d'oiseaux dilués avec de l'eau à une concentration de 1: 15-1: 20 et appliqués au sol au moins deux semaines avant la plantation en une quantité de 2-2,5 litres par 1 sq. m;
- molène dilué à 1: 6, et les règles temps d'application sont les mêmes que dans le cas des fientes de poulet;
- du fumier décomposé ou de paille font couches souterraines nutritifs à une profondeur d'environ 30 cm.
Parlant des engrais minéraux, il est préférable d'utiliser du superphosphate. Il a également été introduit avec le labour primaire, au cours de la saison de croissance, il est utilisé que si les buissons démontrent un manque évident de minéraux:
- pousses fibreuses, couleur pâle - manque d'azote;
- taches jaunes, amincissement des feuilles - carence en magnésium;
- bord blanc sur lisve, le rétrécissement du fœtus à la tige - carence en potassium;
- perte de couleur, feuilles pâles - carence en cuivre;
- stries blanches et pourriture des pousses - carence en calcium.
La composition de superphosphate contient tous les oligo-éléments nécessaires nécessaires pour la croissance et le développement des plantes, il est donc conseillé d'appliquer un engrais complexe.Les normes et les concentrations sont indiquées au dos de l'emballage.
Jarretière et formation d'un buisson
Le buisson de concombre est une vigne, et comme toutes les vignes ont besoin d'un soutien supplémentaire. Habituellement, les concombres utilisent soit des treillis ou un seul support. Un exemple de treillis faits maison. Convient pour la culture de la crête de grandes populations. Support unique. Plus approprié pour la culture locale d'un petit nombre de plantes.
Comme on peut le voir sur la photo, les deux supports ont une construction simple et sont facilement fabriqués à partir de matériaux à portée de main.
La formation du buisson est presque le composant le plus important de l'agrotechnologie de la culture des concombres, la quantité correcte de la récolte dépend de la quantité de la récolte future et la facilité avec laquelle la plante est traitée. En parlant de la variété "Phoenix plus", notre tâche est de former un grand nombre de pousses latérales, sur lesquelles pousseront les fleurs femelles désirées.
Afin de forcer la croissance de la vigne en largeur, il est nécessaire de couper la pointe au stade de 4-5 vraies feuilles (certains croient qu'il est préférable de le faire au stade de 6-7 feuilles).Ayant enlevé la zone supérieure de croissance, nous avons jeté toutes les forces de la plante sur le développement des zones latérales. Si la taille n'est pas faite, la liane poussera fortement en hauteur, le nombre de pousses latérales sera insignifiant, et les fleurs mâles prédomineront sur les femelles.
"Phoenix Plus" n'a pas besoin de clarification. Contrairement à son prédécesseur, la variété a une masse verte modérément développée, pas sujette à l'épaississement.
Récolte
La récolte commence au début de juillet et dure jusqu'au début de septembre. Habituellement, cette variété a des fruits prêts à rebondir tous les 1-2 jours, alors soyez vigilant - ne laissez pas trop mûrir. En outre, le retard dans la collecte des écoutes vertes inhibe la maturation des nouveaux. Il vaut mieux détacher les concombres des pédicelles que de les déchirer, afin de moins blesser la vigne, et de les récolter toujours le matin, jusqu'à ce que le soleil n'ait pas eu le temps de les lier un peu et que la concentration de jus soit maximale.
Donc, en résumé, vous pouvez déterminer le grade "Phoenix Plus" comme une option universelle, qui convient aussi bien à la consommation qu'à la conservation. Une grande résistance aux maladies et à la climatoplastie vous évitera des soucis inutiles de préserver la culture,et une courte période de maturation et une longue période de fructification vous permettront de déguster des concombres frais le plus longtemps possible.