Ramson: utilisation, propriétés bénéfiques et croissance au jardin

Pin
Send
Share
Send

Au début du printemps, dès que la neige tombe, le long des rives des rivières et des lacs, de jeunes feuilles vertes apparaissent à la lisière des forêts. La forme des feuilles ressemble à un muguet, et au goût - du vrai ail. Ceci est une pharmacie naturelle pour les personnes et les animaux - le poireau sauvage.

Qu'est-ce que le poireau sauvage

Ramson, également connu sous le nom d'oignons d'ours, d'ail sauvage ou de kalba, est une plante herbacée vivace de la famille des amaryllis, un genre d'oignons. Dès que la neige fond, ses jeunes feuilles et flèches apparaissent. Réveillés, épuisés pendant l'hiver, les ours mangent avec plaisir des légumes verts juteux, redonnant de la force après l'hibernation. D'où le nom - ours arc.

Jeune ail sauvage apparaît au début du printemps

L'ail sauvage se développe à partir d'un bulbe mince allongé, pas plus épais que 1 cm.La tige est trièdre, de 15 à 40 cm, et souvent jusqu'à 50 cm de hauteur. Les pétioles longs et minces portent des feuilles lancéolées oblongues ressemblant à du muguet.

Les feuilles sur les tiges minces apparaissent à partir des bulbes sauvages

Fin mai ou début juin - pendant la floraison - la tige libère un parapluie hémisphérique à petites fleurs blanches en forme d'étoiles. La floraison se termine avec l'apparition de graines - petits pois noirs.

La floraison de l'ail sauvage se termine par l'apparition de graines

L'ail sauvage a le goût et l'odeur de l'ail. C'est pourquoi il est déconseillé aux bovins de paître dans les endroits où poussent les oignons. Le lait et la viande d'animaux qui ont consommé de l'ail sauvage acquièrent un goût désagréable et une couleur inhabituelle.

Lieux de croissance

Le poireau sauvage se développe partout en Europe, dans le Caucase et dans la majeure partie de notre pays. On le trouve sur les rives ombragées des rivières et des lacs, ainsi que dans les forêts de Transbaikalia et de Sibérie, jusqu'à la toundra. Très souvent, l'arc d'un ours forme des clairières entières, qui sont fabuleusement belles pendant la floraison.

L'ail sauvage en fleurs forme de belles clairières

Dans de nombreuses régions de Russie, l'ail sauvage est répertorié dans le Livre rouge.

L'ail sauvage doit être récolté au début du printemps, avant le début de la chaleur. La verdure de cette plante est la plus nutritive et la plus délicieuse du moment. Un peu plus tard, lorsque la température de l'air dépasse 18 ° C, les feuilles d'ail sauvage grossissent et deviennent non comestibles.

Utiliser de l'ail sauvage

Pour la nourriture, l'ail sauvage est utilisé comme légumes verts épicés, et toutes les parties de la plante vont aux affaires - les feuilles, les flèches et l'oignon. Frais, il est ajouté aux salades et à l'okroshka, mais il est bon dans les plats chauds. Les soupes et toutes sortes de sauces sont préparées à partir d'ail sauvage dans le Caucase, cuites avec des légumes en Sibérie, et en Allemagne, c'est une excellente garniture pour les tartes.

Sandwiches à l'ail sauvage - un petit déjeuner très rapide, savoureux et sain.

Pâte à sandwich

Pour le remplissage, vous aurez besoin de:

  • 150 g de fromage à pâte dure;
  • 3 œufs durs;
  • un petit bouquet d'ail sauvage;
  • 2-3 cuillères à soupe de mayonnaise;
  • sel et poivre au goût.

Préparer un sandwich comme celui-ci:

  1. L'ail sauvage est coupé et pilé avec du sel dans un mortier jusqu'à ce que le jus soit libéré.
  2. Les œufs et le fromage sont râpés.
  3. Ajouter la mayonnaise et le poivre.
  4. Tous se mélangent bien.
  5. Trancher les tranches de pain de pâte résultantes.

Sandwiches aux pâtes ramson - excellent petit déjeuner

L'ail sauvage est également récolté pour l'hiver. Il peut être salé, mariné et même fermenté, et la plupart des vitamines et minéraux sont conservés.

Un moyen simple de conserver l'ail sauvage

Pour le salage par 1 kg d'ail sauvage, vous avez besoin de 600 g de sel.

  1. Les feuilles, ainsi que les pétioles, sont bien lavées et trempées dans l'eau froide pendant une demi-heure.
  2. Ensuite, les matières premières brûlées à l'eau bouillante sont déposées en couches d'environ 2-3 cm dans un bocal stérilisé.
  3. Chaque couche est saupoudrée de sel.
  4. Le pot est fermé avec un couvercle en capron et nettoyé dans un endroit froid.

L'ail sauvage salé ravira l'hiver

Propriétés médicinales de l'ail sauvage

Oignons d'ours - la plus ancienne plante médicinale. Les archéologues, grâce à des études de colonies néolithiques dans les Alpes, ont découvert des particules de déchets sauvages. Cela donne des raisons de croire que les gens utilisaient cette plante il y a plusieurs milliers d'années:

  • les propriétés curatives de l'ail sauvage étaient utilisées par les anciens Romains et Celtes;
  • dans les anciens manuels médicaux, cette plante est mentionnée comme un moyen sûr de protection contre la peste et le choléra lors d'une épidémie.

Toutes les parties de l'ail sauvage sont riches en vitamine C, et son contenu dépend directement du lieu de croissance de l'espèce - dans les plantes des régions de haute montagne de cet élément un ordre de grandeur plus. L'ail sauvage contient également:

  • carotène
  • fructose
  • protéines, sels minéraux,
  • production volatile.

En raison de la variété des nutriments, l'ail sauvage est utilisé en nutrition clinique pour la carence en vitamines en tant qu'agent anti-zingotique, bactéricide et améliorant la motilité intestinale. De plus, l'utilisation de cette herbe dans les aliments aide à restaurer le métabolisme, à réduire le cholestérol et la pression artérielle, à améliorer le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.

Vidéo: détails sur l'ail sauvage sauvage

Précautions d'emploi

En raison de la teneur élevée en phytoncides, l'ail sauvage peut irriter les organes digestifs, vous devez donc le manger avec prudence, en particulier pour les personnes souffrant de maladies de l'estomac et de la vésicule biliaire.

Variétés d'ail sauvage

Dans la nature, l'ail sauvage ne se trouve que chez une seule espèce. Cependant, grâce au travail de sélection des entreprises agricoles, de nouvelles variétés de cette plante apparaissent:

  • La délicatesse de l'ours est une variété épicée mûre à long terme avec une grande rosette, assez fructueuse. Grâce aux feuilles tendres juteuses au goût agréable, il est recommandé pour une utilisation en salade, pour le décapage et le décapage;
  • L'ours en peluche est une variété à maturité précoce. Les feuilles sont vert foncé, grandes, muguet. La surface de la feuille est recouverte d'un revêtement de cire à peine perceptible. Vous pouvez récolter la première récolte 15 jours après l'apparition des feuilles. L'ours en peluche résiste aux chutes de température et à l'engorgement léger du sol;
  • L'oreille d'un ours est un ail sauvage à maturation précoce: 20 jours s'écoulent de l'émergence à la première récolte. Plante vivace au goût faiblement tranchant. Les feuilles sont longues, étroites, vert vif. La variété est très productive, 2 à 2,5 kg de matières premières sont collectées sur un mètre carré.

Galerie de photos: cultivars d'ail sauvage

En Sibérie, l'ail sauvage est également appelé plante apparentée - l'oignon victorieux ou victorieux. Ces espèces sont très similaires en apparence et en structure, mais les oignons victorieux sont beaucoup plus gros, bien que la teneur en éléments nutritifs et précieux ne soit pas différente de l'ail sauvage.

Arc de victoire - Ramson de Sibérie

Cultiver de l'ail sauvage dans un jardin

De nombreux jardiniers, en particulier dans les zones où l'ail sauvage sauvage ne pousse pas, le cultivent sur leurs sites. Ce processus ne pose pas de difficultés particulières, mais certains points sont à noter:

  • l'endroit sous l'ail sauvage doit être ombragé et humide;
  • la culture se multiplie le plus souvent par des graines qui ont passé la stratification;
  • poireau sauvage - une plante à croissance lente, vous devez donc être prêt à ce que les graines plantées ne poussent que l'année suivante;
  • la plante deviendra un adulte sur deux et fleurira, très probablement, trois ans après la plantation.

Les graines de certaines cultures doivent être stratifiées afin de germer - en abaissant la température jusqu'à 100 jours. Dans la nature, ce processus se déroule naturellement, lorsque les graines qui tombent en automne tombent tout l'hiver sous la neige, et au printemps, elles sont entraînées dans le sol par l'eau de fonte. Pour la stratification des plantes de jardin, un réfrigérateur est utilisé avec succès.

Vidéo: semer de l'ail sauvage dans un escargot après stratification

Ramson - un merveilleux cadeau de la nature, permettant aux gens de diversifier et d'enrichir leur alimentation. Mais il est important de comprendre qu'il s'agit d'une herbe à croissance lente et que sa récolte à l'échelle industrielle entraînera la disparition complète d'oignons précieux. Par conséquent, la culture de l'ail sauvage dans les jardins familiaux peut être considérée comme une mesure environnementale.

Pin
Send
Share
Send