Les soucis et le safran sont des fleurs qui peuvent être trouvées dans presque chaque section de datcha.
Malgré le fait que de par leur nature ces plantes sont complètement différentes, de nombreux jardiniers les confondent souvent.
Quelles sont leurs différences et à quoi ressemblent-ils? Et pourquoi y a-t-il une confusion constante entre ces couleurs?
Description comparative et photo
Parmi les fleuristes il y a des controverses sur le fait que les soucis sont plus accessibles, mais équivalents dans la forme et les propriétés analogues au safran. Ces deux plantes sont largement utilisées en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Mais dans ce cas les soucis et le safran sont loin d'être liés, et les différentes fleursmais ils ont des qualités similaires. Pour voir la différence aidera leur description comparative.
Une plante de la famille des Asters
Les soucis appartiennent à la famille des astropéens, sont une culture annuelle. Très rares sont les variétés pérennes de ces fleurs. Chez les gens, les soucis sont mieux connus comme Tchernobryvtsy.
Description botanique:
- Ils ont une forme de cluster, de petite taille.
- La tige de la plante est érigée, ramifiée.
- Inflorescences sous forme de paniers.
- Les fleurs sont brillantes, le plus souvent jaune et orange, sur les bords sont éponge.
- Les fruits des soucis sont des akènes noirs oblats.
Les soucis sont une plante qui aime la lumière et qui aime la chaleur et l'humidité. La période de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'à l'automne.
Dans les chalets d'été bénéficient également des soucis: ils sont utilisés comme insecticides naturels. Les fleurs effraient et protègent les plantes contre les nématodes, les charançons, les mouches de l'oignon, les écopes, les pucerons, les fourmis. C'est pourquoi les agronomes recommandent de planter des soucis entre les lits de légumes, le long du périmètre des lits ou sous la forme de petits îlots.
Plus d'informations sur ces couleurs peuvent être trouvées dans la vidéo:
Fleurs de la famille d'Iris
Safran - une plante vivace de la famille d'Iris. Extraits de la description botanique:
- A des tubercules sous la forme d'ampoules.
- Il pousse à une petite hauteur - jusqu'à 25-30 cm.
- Il n'a pas de tige.
- Feuilles basales linéaires, bourgeons simples.
- Les fruits sont de petites boîtes à graines.
- La période de floraison au safran 2 - c'est l'automne et le printemps (dépend de la variété spécifique).
Le stigmate de la fleur ressemble à un tube de moins de 4 mm de long, qui a un arôme sucré et piquant. Ces tubes dans une fleur 3. Parmi eux, l'épice de renommée mondiale est préparée. Pour sa préparation, les tubes sont soigneusement séparés de la fleur, séchés et broyés. Stocker cette épice ne peut pas plus de 2 ans.
Le safran est riche en calories, contient une grande quantité de vitamines et de minéraux (thiamine, huile grasse, substances azotées, lycopène et autres). La fleur a aussi des propriétés médicinales et est largement utilisée en médecine.
La plante a un effet anticonvulsivant et anti-inflammatoire, réduit le cholestérol. L'acide crocétinique, contenu dans le safran, empêche non seulement la croissance des tumeurs cancéreuses, mais détruit également leurs cellules souches. Souvent, la fleur est utilisée pour traiter les brûlures et les maladies de la peau.
Quelle est la différence?
Caractéristiques comparatives des plantes.
Indicateur | Soucis | Safran |
Famille | Astrologique | Iris |
Tige | Ramifié, droit | Manquant |
Racine | Ramifié, il existe des processus supplémentaires | Sous la forme d'une ampoule |
Patrie | Amérique | Inde, Moyen-Orient |
Effets sur le corps (c'est à la fois une différence et une similitude). | Avantages pour les organes et systèmes individuels. | Effet anti-âge et général d'amélioration de la santé. |
Utilisation en cuisine | Ils sont inclus dans les préparations à base de plantes. | L'épice la plus chère. Mal combiné avec d'autres épices. |
Imeretinskaya variété
Un autre nom est zafaran. Fait référence à la famille Astro. Plante herbacée annuelle. Selon la description botanique, le safran imeretien est presque identique aux soucis:
- Tige dressée, jusqu'à 50 cm de haut.
- Feuilles jusqu'à 11 cm de long, finement disséquées.
- Les inflorescences apparaissent au milieu de l'été.
Du safran d'Imeretian, vous pouvez également préparer des épices. Mais ce sera différent du vrai goût du safran, de l'arôme et du prix (beaucoup moins cher).
Raison de la confusion
Beaucoup de jardiniers croient que les soucis et le safran sont la même plante, mais cette opinion est erronée, puisque ces fleurs sont complètement différentes, bien qu'extérieurement très semblables les uns aux autres. Pourquoi les soucis et le safran sont-ils souvent confus? Les raisons de la confusion sont plusieurs:
- Similitude visuelle de couleur et d'arôme.
- Propriétés utiles. Les deux soucis et le safran sont également utiles pour le traitement du système nerveux humain, les maladies du tube digestif, et l'amélioration du système nerveux. En outre, les deux plantes sont utilisées pour traiter les infections bactériennes et les processus inflammatoires.
Ainsi, la principale différence entre les soucis et le safran appartient à différentes familles. Ils contiennent des vitamines et des oligo-éléments qui affectent différents organes du corps humain. Et la confusion se pose à cause de la similitude de l'arôme et de la couleur de ces plantes.