Cyclamen est une belle plante vivace de la famille Primrose. A des inflorescences fragiles et inhabituelles, décorant n'importe quelle maison. Cependant, les fleuristes sont parfois confrontés à un problème assez commun: le cyclamen ne fleurit pas et ne se flétrit pas. Qu'y a-t-il à faire et comment sauver la plante de la destruction?
Ensuite, nous vous dirons comment éviter le flétrissement de la fleur et le séchage de ses feuilles. Comment identifier la maladie dans les premiers stades. Comment enregistrer une fleur.
Caractéristiques de la croissance
Le cyclamen est une plante hivernale à floraison magnifique, et cette caractéristique est soumise à l'ensemble du cycle de sa végétation. En été, dans une période chaude, le cyclamen est dans un état de repos que cette fleur a prononcé. En automne, la plante se renouvelle, se pare de nouvelles feuilles et laisse sortir les bourgeons sur de longues tiges de fleurs tourbillonnantes.
Pourquoi y a-t-il un problème et comment y remédier?
Feuilles sèches
Cyclamen wither quitte pour diverses raisons. Ce n'est pas toujours une excuse pour l'excitation - il suffit d'observer attentivement la fleur. Si la plante bascule lentement et devient jaune, se débarrasser progressivement des vieilles feuilles, alors il est temps pour un repos saisonnier. Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes de santé. Si les branches des fleurs sont nues en quelques jours, la plante est malade.
Cause possible peut être une infestation parasitaire ou des soins inadéquats. Dans ce cas, ne désespérez pas. Il est nécessaire de commencer le traitement en temps opportun, ce qui donnera un résultat positif.
Inflorescences flétrissent
Si vous avez acheté une fleur, et au moment de l'achat, il était en bonne santé, Plusieurs facteurs peuvent causer le flétrissement:
- La plante subit des contraintes dues à un changement de température et d'humidité.
- Épuisement Dans les magasins souvent pour augmenter la floraison et accélérer la croissance, les fleurs sont fécondées avec des stimulants puissants et des préparations hormonales.
Si vous décidez d'acheter du cyclamen, alors lors de l'achat d'une plante, s'il vous plaît inspecter la fleur avec soin. Le sol doit être sans moisissure, homogène et sans feuilles pourries. En outre, vous devriez vérifier l'intérieur des feuilles - ils devraient être exempts de parasites et non tordus.
Comme d'habitude, la fleur que vous aimez est placée à l'endroit le plus lumineux, plus près de la fenêtre. Trop souvent pulvérisé et arrosé. Cela peut entraîner l'assèchement des feuilles et des fleurs.
Une autre raison pour le séchage des feuilles et des fleurs est l'infection par des parasites.
Maladies
Les maladies possibles du cyclamen peuvent être conditionnellement divisées en parasitaires et non parasitaires. Dans le premier cas, nous parlons des dangers des parasites, dans le second - sur le mauvais soin de la fleur. Les causes des maladies non parasitaires sont:
- sol excessivement humide;
- air insuffisamment humide dans la pièce où se trouve la plante;
- mauvaise sélection du sol;
- un pot de taille inappropriée;
- mauvais choix de l'emplacement de la plante dans la maison.
En ce qui concerne les maladies parasitaires, il convient de mentionner les ravageurs tels que les pucerons, les acariens du cyclamen et les thrips.
- Tique cyclaménique a une taille microscopique, à cause de ce qu'il est difficile de voir sur la fleur. Parasite à l'intérieur de la feuille. Sur le côté, il peut sembler que les feuilles sont couvertes de poussière. En essayant de se débarrasser d'une telle "poussière", il y a des difficultés, les bords des feuilles commencent à se tordre. Pour se débarrasser d'un parasite, il est possible avec l'aide d'antiseptiques chimiques.
- Thrips sont très actifs. Ils sont très brillants et il n'est pas difficile de les déterminer par la couleur argentée volante.Cela affecte négativement la croissance ultérieure des feuilles de fleurs. En conséquence, ils peuvent tomber. Pour éliminer les thrips, vous pouvez utiliser des insecticides ou des rubans adhésifs.
- Pucerons est le parasite le plus commun. Son apparence provoque une déformation complète des feuilles et de la plante elle-même, contribuant à son appauvrissement et en en extrayant tous les sucs. Les symptômes des pucerons sont gris, noir, blanc, orange, ou une floraison verte sur les feuilles de la fleur. Pour éliminer les pucerons, pulvériser du cyclamen avec un insecticide, puis rincer à l'eau courante.
Et si la plante meurt?
Si la fleur Cyclamen flétrie, alors en premier lieu, vous devez pincer à la base des feuilles jaunies et séchées, ainsi que des fleurs séchées.
La fleur ne doit pas être conservée à proximité des appareils de chauffage, le cyclamen doit nécessairement être éloigné d'eux. En outre, l'exposition directe à la lumière du soleil devrait être évitée. En été, le cyclamen se sentira beaucoup mieux dans un coin ombragé. Par temps chaud, vous pouvez mettre un tubercule de glace sur la fleur.
S'il arrivait que le cyclamen reste longtemps au soleil, il est possible de placer le pot dans le bassin avec de l'eau froide du robinet pendant 1-1,5 heure. Ainsi, l'usine pourra faire revivre.
Parfois, la fleur commence à jaunir et sécher à cause d'une infection. Pour se débarrasser du champignon Fuzarium, il est recommandé d'arroser le sol avec une solution de baseazol à 0,1% ou pulvériser la plante avec une solution à 0,1% de topsine-M.
La pourriture humide peut également entraîner le flétrissement. Avec ce genre de défaite, la plante est très désagréable, odeurs malodorantes. Les bactéries pénètrent dans les fissures des tubercules. Souvent, les infections se produisent à travers les endroits du détachement des feuillets. Parfois, la cause peut être infestée d'eau ou de sol. Si votre plante a été exposée à cette bactérie, il n'est plus possible de la sauver.
La pourriture grise ou Botrytis - provoque l'apparition d'un dépôt gris, après quoi les feuilles commencent à jaunir rapidement. Les zones touchées doivent être enlevées avec une lame tranchante et la plante entière doit être traitée avec un fongicide.
Comment économiser dans un état négligé?
Parfois, il s'avère que la plante semble flétrie et morte. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le faire revivre. Pour ce faire, vous devez extraire un rhizome du sol et observer son état.
Même si les petites racines sont mortes, vous devez sentir le tubercule - il doit être élastique, sinon la plante ne va pas aider. Il est nécessaire de bien laver le rhizome du sol et de le traiter avec un fongicide. Ensuite, séchez-le pour une courte période et remettez-le dans le sol stérilisé.
Mesures préventives
Afin de maintenir la santé du cyclamen, il faut adhérer à des recommandations utiles:
- Si les feuilles du cyclamen jaunissent, mais que les fleurs restent saines, vous devez vérifier la température dans la pièce. Si elle est supérieure à 18 degrés, vous devez l'abaisser. À basse température, il est nécessaire de vérifier si le sol a séché.
- La plante a besoin d'un arrosage fréquent mais modéré à température ambiante.Pour la note. En cas d'arrosage excessif, pourrir les racines et attaquer les acariens, en arrosant insuffisamment les feuilles jaunes et tordues.
- Pour réduire le risque de pourriture grise, évitez l'humidité élevée dans une pièce à basse température. Une aération fréquente aidera à résoudre le problème.
- Pendant la période de floraison, il est nécessaire de fertiliser le sol, environ 2 fois par mois. Cyclamen n'aime pas une grande quantité de sels minéraux dans le sol, donc il vaut la peine de regarder de près.
Conclusion
Cyclamen plaît aux hôtes attentionnés avec un aspect décoratif et une floraison régulière. De nombreux amateurs de fleurs croient à tort qu'il est trop difficile de prendre soin de cette plante. En pratique, c'est loin d'être le cas, si vous suivez toutes les recommandations pour des soins appropriés.