Soin d'un doux représentant de la famille des maranthives - Kalateia Medallion

Pin
Send
Share
Send

Kalatea (Latin Calathea) est une plante d'intérieur décorative de la famille des Maranthea.

Kalatea est très populaire auprès des fleuristes en raison de ses couleurs inhabituelles et originales.

Ses feuilles arrondies sont pleines d'incroyables motifs de rayures et de taches de diverses nuances de vert et de brun.

Mais comme toutes les beautés, Kalatea est très capricieux et exige une attention accrue. Ce n'est pas facile de le cultiver.

Alors avant de vous installer cette fleur dans son appartement, il est souhaitable de se familiariser avec les règles de soins.

Calathea a un nombre considérable de variétés, dont les plus connus: calathea "Krokata" (safran) calathea "SIGC" calathea "Veech" calathea "Zebrovidnaya" calathea "médaillon".

Description de l'usine

« Medallion » calathea attire immédiatement l'œil. C'est une très belle plante avec une texture unique. Ses feuilles ont une double couleur: La partie supérieure d'entre eux sont vert foncé avec de fines stries d'argent sur toute la surface et le fond - violet.

Cette variété est très photosensible. Matin lumière du jour sa plaque de tôle descendre vers le bas et se lever le soir, comme fleur montre sa couleur d'origine.

Photos

Visuellement avec Kalatea "Médaillon" peut être trouvé sur la photo ci-dessous:

Soins à domicile

Considérons les règles de soins à domicile pour Kalatea Medallion.

Où est-il préférable de cultiver?

Ce genre de kalatei est une création douce. Par conséquent, "Medallion" est recommandé pour pousser à la maison, dans une pièce chaude et ensoleillée avec un niveau élevé d'humidité.

Mettre une fleur sur le balcon en été ou le sortir dans le jardin à l'air frais n'est pas souhaitable.

Plantes d'élagage

Il y a beaucoup de controverse au sujet de: il est nécessaire de couper la fleur pour former une couronne plus luxuriante ou pas.

RÉFÉRENCE! Kalatea doit être coupé seulement pendant la greffe. Sinon, la fleur peut mourir!

Lors de la transplantation d'une plante, vous devez couper des feuilles vieilles et séchées, vous ne pouvez pas toucher les racines. Les ciseaux (lames), qui seront taillés, doivent être désinfectés dans du peroxyde d'hydrogène.

Éclairage

L'usine a besoin d'un éclairage suffisant. La lumière devrait être douce, diffuse. En été, il est nécessaire de prendre la fleur, ne laissez pas la lumière directe du soleil à frapper.

Les brûlures du soleil gâchent les feuilles douces, recouvrant leur surface de taches brunes.

Le manque d'éclairage peut être préjudiciable à la couleur panachée des feuilles - ils deviennent uniformément verts et perdent tous les ornements.

En hiver Kalatea "Medallion" a besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire.

Convient pour cela sont des lampes électriques ordinaires qui prolongeront la lumière du jour à la plante.

Kalatea est mieux placé près d'une fenêtre faisant face à l'est ou à l'ouest.

Température

C'est une fleur thermophile. La température optimale en été est de 20-24 degrés, en hiver - 18-20. Il est nécessaire d'éviter les changements soudains de température et de courants d'air que Kalatea ne peut supporter.

Arrosage

L'excès et le manque d'arrosage est très nocif pour la belle, belle, kalatee. Par conséquent, vous devriez suivre la mesure. Par temps chaud, l'irrigation est plus abondante et est faite immédiatement, dès que la couche supérieure du sol s'assèche. En hiver - moins souvent, environ une fois par semaine.

Pour éviter la stagnation de l'humidité dans le pot, vous devez planter la fleur dans un sol meuble.

Dans la chaleur, la plante doit souvent être irriguée avec de l'eau chaude et régulière.

RÉFÉRENCE! Comme toutes les plantes de la famille de la Maranthe Kalatei - adhérents de forte humidité. Par conséquent, en été, un vase à fleurs devrait de préférence être placé sur une palette avec un drainage humide d'argile.

Plantation et transplantation de plantes

La clé de la croissance saine de Kalatea "Médaillon" et sa floraison abondante est un substrat bien choisi.

Les producteurs expérimentés recommandent la composition suivante:

  • terre de feuille - 2 heures;
  • sable - 1 heure;
  • tourbe - 2 heures.

Pour rendre le sol plus meuble, de petits morceaux de charbon de bois peuvent être ajoutés au sol.

Au fond du pot est une couche de drainage d'argile expansée.

La greffe fréquente nuit au kalatee.

Les plants adultes sont transplantés tous les 2 ans, les jeunes ont besoin d'un remplacement annuel du sol.

Transplanter la fleur très attentivement, en essayant de ne pas endommager le système racinaire.

Il est souhaitable d'utiliser la "méthode de transbordement" (l'ancienne motte de terre autour des racines ne détruit pas, mais est placée dans une nouvelle voûte, les vides autour sont coulés avec du substrat frais).

Le pot doit être proportionné au système racinaire. Trop de capacité peut provoquer l'aigreur du mélange de sol et la pourriture des radicelles.

Le moment le plus approprié pour la transplantation est la fin du printemps.

RÉFÉRENCE! Dans le sol, il ne doit pas y avoir de chaux pour transplanter le kalatei! Cela doit être pris en compte lors de l'achat d'un mélange prêt dans le magasin.

Reproduction

Vous pouvez propager kalathely de 3 façons:

  1. Fission du rhizome. Habituellement, cette méthode est utilisée pour la transplantation de plantes.
    Le rhizome est divisé en plusieurs parties avec un couteau ou des mains. Il est nécessaire que chaque pousse ait plusieurs feuilles et racines. Après la division, chaque processus est planté dans un sol léger constitué de tourbe et de sable (1: 1).

    Sur le dessus des pots sont couverts avec un sac en plastique ou un pot de verre pour créer un effet de serre et mettre dans un endroit chaud. Retirer le revêtement après l'apparition des premières feuilles.

  2. Boutures. La méthode de reproduction à l'aide de boutures de tige est utilisée le plus souvent.
    Pour ces boutures d'environ 12-15 cm de longueur avec un noeud et plusieurs feuilles sont placés dans un mélange sable-tourbe (1: 1) et mis dans un endroit chaud, recouvert de polyéthylène ou un pot.

    Couper les boutures avec saupoudré de charbon actif pour éviter la carie. Les revêtements sont retirés après l'enracinement de la plante.

  3. Graines. Kalatea peut être propagé avec des graines.

    Pour cela, les graines sont placées à la surface du sol, pressées avec du verre et laissées plusieurs semaines avant la germination.

    De temps en temps, le verre est soulevé pour la ventilation. Les graines germées sont placées plus profondément dans le sol (1 cm).

    Les semis apparaissants sont plantés séparément dans de petits pots.

    Cette méthode est plutôt compliquée, surtout pour les fleuristes débutants. Les graines ne donnent pas toujours de semis, beaucoup de semis sont faibles et meurent, il est donc préférable d'utiliser les deux méthodes précédentes de reproduction de Kalatea.

Engrais

La plante a besoin d'être fertilisée. Pour cela, un engrais liquide pour les plantes décoratives de feuilles est approprié. Ils fertilisent kalateju dans la période printemps-été 1 fois dans 10-15 jours, en hiver pas plus d'une fois par mois.

Maladies

L'apparition de taches brunes sur les feuilles

Habituellement, cela se produit pour deux raisons: les coups de soleil et l'engorgement du sol. Il est conseillé de pratiquer le kalateju et de changer le régime d'arrosage.

Feuilles sèches et frisées

Sécheresse, arrosage insuffisant, faible humidité de l'air. Il est souvent nécessaire de pulvériser la plante avec de l'eau chaude et persistante, car l'eau froide et dure peut également causer des bords secs près de la plaque de feuille.

Les feuilles sèches doivent être retirées de la fleur. Les bords secs doivent également être coupés, très soigneusement, afin de ne pas nuire à la partie vivante de la feuille.

Si la fleur est complètement sèche, ne vous précipitez pas pour la jeter, retirez les racines du pot et inspectez-les.

Si les racines sont fraîches et saines, les transplanter dans un nouveau récipient, arroser le sol et après un certain temps, il y aura de nouvelles pousses.

Les feuilles flétries et tordues parlent aussi d'attaques de ravageurs par les thrips.

Vous devez inspecter soigneusement l'intérieur de la feuille. Si un parasite est trouvé, traiter la plante avec une solution insecticide.

Les feuilles deviennent jaunes.

Une lumière trop vive dans une pièce ou une plante souffre de courants d'air. Placez Kalatea au fond de la pièce et observez son comportement.

Ravageurs

Plus souvent qu'autrement, Kalathea "Médaillon" est sensible aux attaques de tétranyques et de thrips. L'apparition de ces insectes nuisibles provoque un air trop sec dans la pièce. Les signes de la défaite peuvent être vus à l'oeil nu:

  • Araignée - un grand nombre de fines bandes blanches apparaissent sur les feuilles, la plante garrote et garrote, ses feuilles tombent;
  • Thrips - Habite généralement la surface interne des plaques de feuilles, en les mangeant de l'intérieur. Tout d'abord, un point lumineux apparaît sur la surface de la feuille, avec le temps il change de couleur, sèche, s'effrite, formant un trou.

Méthode de lutte contre les parasites : essuyer les feuilles de la plante avec une solution savonneuse (eau, savon à lessive), puis traiter avec n'importe quel insecticide. Après le traitement, la fleur doit être nourrie (après 5-6 jours).

Prendre soin des caprices de Kalatei n'est pas facile, mais tous les efforts seront récompensés lorsque cette plante tropicale incroyablement belle s'épanouira dans votre appartement.

Pin
Send
Share
Send