Arrosage parfait des orchidées - à quelle fréquence et avec quel type d'eau? Recommandations pour l'hydratation et le dressage

Pin
Send
Share
Send

L'orchidée appartient à la famille des orchidées, elle est belle et facilement reconnaissable par la structure inhabituelle de la fleur.

La terre natale d'une belle plante d'orchidée est tropicale et subtropicale, c'est pourquoi elle est très hygrophile, mais plutôt fastidieuse, et il ne sera pas facile pour les cultivateurs débutants de cultiver une fleur saine et belle. Il est nécessaire de suivre les recommandations des fleuristes expérimentés, et l'un d'eux est l'arrosage correct.

Pansements nutritifs et méthodes d'humidification

Pour les orchidées, il suffit d'avoir de l'eau douce pour sécher le sol. Pendant la période de végétation active, l'arrosage devrait être abondant, et pendant la période de repos - modérée. La fréquence dépend également de la température de l'air dans la pièce, de l'humidité, de la taille du pot, du type de sol, de la variété de l'orchidée elle-même.

Avec l'irrigation, il est possible d'effectuer simultanément et l'habillage d'une plante avec des nutriments:

  • Ainsi, vous pouvez acidifier le substrat avec du café ou du thé.
  • Une grande quantité de potassium est contenue dans les enveloppes d'oignon. Il doit être broyé, bouilli, il est bon d'insister et de refroidir, verser, diluer avec de l'eau.
  • Utilisez également de l'eau filtrée après la cuisson des pommes de terre, il contient du potassium.
  • Vous pouvez nourrir l'écorce avec une solution réelle, mais très faible.
  • Beaucoup de gens utilisent l'eau de la viande rincée avec du sang, du fumier dilué pour l'arrosage rare, mais il est préférable de ne pas le faire, car il y a un grand risque d'infecter les orchidées avec des micro-organismes dangereux.
Vous ne pouvez pas arroser les fleurs avec de l'eau du robinet, car il est souvent rigide et contient de nombreuses impuretés nocives.

Il existe plusieurs types d'arrosage des orchidées:

  1. Arrosoir L'eau verse un mince filet sur le sol, en essayant de ne pas tomber sur les feuilles. Mais ici il y a un moins - les racines boivent de l'eau de façon inégale.
  2. Méthode d'immersion Un pot d'orchidée est complètement placé dans de l'eau stagnante à température ambiante. Vous pouvez partir pendant 10 minutes, puis égoutter l'excès d'eau.
  3. Arroser dans la palette. Les plantes se trouvent dans une grande palette où l'eau peut être versée dans l'arrosoir. Moins - une plante malade par l'eau peut infecter tout le monde.
  4. Arroser dans des pots individuels. L'eau est également versée dans une palette, mais pas commun, mais séparément de chaque fleur. Orchid prend la quantité d'eau nécessaire.
  5. Douche chaude. Les plantes sont arrosées avec un jet d'eau plutôt chaud ("pluie tropicale naturelle"). Cette méthode ne convient que pour les régions à eau douce, sinon elle n'en bénéficiera pas.
  6. Pulvérisation de racines. Utilisé pour les orchidées qui poussent sans terre, sur des blocs. Les racines sont pulvérisées par le pistolet pulvérisateur.

Comment nourrir la plante pour qu'elle fleurisse en bleu?

Que de traiter une orchidée qui est devenue bleu foncé? Il est nécessaire de se souvenir! Il n'y a pas d'orchidées bleues! Si un tel produit est vendu dans un magasin, il est très probablement blanc, simplement coloré avec un colorant chimique, qui finira par se laver.

Pour la première fois, le phalaenopsis bleu a été présenté à l'exposition aux États-Unis en 2011. Puis, quelques mois plus tard, en Hollande, la célèbre pépinière "Geest Orchideeën" a présenté au public le Royal Blue Phalaenopsis (Phalaenopsis Royal Blue), peint selon la technologie brevetée.

Ce colorant est naturel et ne nuit pas à la plante. Le secret de cette technologie n'est pas divulgué. Mais beaucoup de vendeurs, voulant gagner beaucoup d'argent et ne se souciant pas de la santé de l'orchidée, essaient de la peindre dans la bonne couleur sans aucune technologie. Le plus souvent, il suffit d'injecter de l'encre ou du bleuissement dans la tige ou la racine de la plante. Après l'achat, l'orchidée peut simplement mourir.

Les éleveurs japonais ont mis en évidence la seule espèce d'orchidée vraiment bleue, ayant introduit le gène blue eyedgeon, mais malheureusement, il n'est pas disponible à la vente.

Si vous voulez vraiment essayer de "colorer", il est préférable d'utiliser des colorants alimentaires. La peinture se dissout dans l'eau pour l'irrigation. Plus la couleur de l'eau est saturée, plus la couleur de la plante est brillante. La procédure est simple, mais pas très efficace et pas durable.

Si vous arrêtez d'arroser le colorant, l'ancienne couleur de l'orchidée reviendra. Les fleuristes recommandent d'utiliser de l'eau, dans laquelle de l'alun d'aluminium a été trempé, pour une coloration sûre. L'injection est plus efficace, mais les dommages à la plante sont énormes. Très probablement, il tombera malade et nécessitera des soins constants.

Il est nécessaire de réfléchir soigneusement, si cela vaut la peine pour le changement temporaire de la couleur des orchidées de le soumettre à de tels tests.

Quel genre d'eau devrais-je utiliser?

Pour l'arrosage des orchidées, utilisez de l'eau du robinet douce et durable ainsi que de l'eau bouillie, de la pluie, de l'eau distillée et de la neige fondue.

L'eau de pluie collectée dans la ville et la neige fondue ne profiteront pas aux plantes à cause de la grande quantité de gaz et de poussière. La neige de pays et l'eau de pluie sont stockées dans un endroit froid.

S'il n'y a pas d'eau, vous pouvez faire bouillir l'eau du robinet pour la rendre plus douce et éliminer les bactéries. La méthode de filtration de l'eau est également appropriée.L'acide oxalique aide à rendre l'eau plus douce. Et pour enlever l'acidité élevée peut être quelques gouttes de jus de citron.

L'eau distillée est considérée comme morte, elle ne contient pas de sels, elle est donc diluée avec de l'eau du robinet: si l'eau est très raide, une partie de l'eau du robinet est distillée en 2 parties avec une dureté moyenne.

Toute l'eau est conseillé d'enrichir en oxygène, en le versant avant d'arroser d'un plat à l'autre.

Puis-je utiliser des additifs?

Peroxyde d'hydrogène

En petites quantités, le peroxyde d'hydrogène accélère la floraison de l'orchidée et sa croissance, élimine les bactéries et les parasites, sature le sol en oxygène, ne fait pas pivoter les racines, les renforce.

Plus souvent, le peroxyde est utilisé pour la désinfection et comme engrais pendant la période de maladie, divers dommages à la plante. Tout d'abord, les orchidées sont retirées des feuilles sèches, des fleurs pourries, desserrer le sol. Puis verser une solution de peroxyde d'hydrogène (30 ml par verre d'eau).

Маргацовку

Le manganèse participe à la photosynthèse des plantes, et son manque (en sols alcalins) ou en excès (en acide) affecte gravement la santé de l'orchidée, la chlorose commence.Mais si vous utilisez un sol correctement sélectionné (pH 5, 5 - 6, 5), cela ne devrait pas être le cas.

À la maison, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée pour désinfecter les orchidées et comme engrais.

Pour ce faire, de l'eau chaude est versée dans le récipient en verre et plusieurs particules de manganèse y sont déposées à l'aide d'un cure-dent. Remuez jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous, afin de ne pas brûler la plante. Puis mélanger la solution avec de l'eau de concentration constante à la concentration désirée.

Levure

La levure est un bon top dressing pour les orchidées, elles affectent leur croissance, aider à faire face aux maladies et à certains parasites.

La solution est préparée à partir du calcul de 1 gramme de levure sèche par litre d'eau et insister un jour.

Une solution peut être à la fois l'arrosage des orchidées et la pulvérisation. Il est également conseillé d'ajouter une cuillère à café de sucre ou quelques gouttes de valériane pour un effet plus fort de top dressing.

Pâte de cytocinine

La pâte de cytokinine est d'abord et avant tout des phytohormones qui favorisent la croissance des pousses et des reins. Il est appliqué avec une aiguille sur le rein et après une dizaine de jours, une fuite apparaît.

Les pâtes aident également à "élever" l'orchidée mourante. Mais utilisez-le en très petites quantités.

Alcool ammoniacal

Le nitrate est utilisé pour les orchidées en tant qu'engrais et en tant que protection contre certains parasites (acariens, moucherons), mais il faut faire très attention à ne pas brûler les racines et empoisonner la plante. Par conséquent, la solution doit être concentrée au minimum (mieux que 10%).

Il faut se rappeler que toutes ces substances ne bénéficient qu'à faibles doses. Des solutions concentrées peuvent endommager encore plus l'orchidée et même conduire à la mort.

Phytolavin

Phytolavin est un antibiotique systémique et traite les plantes principalement de la pourriture. Ceci est un outil assez sûr et efficace pour la prévention des maladies et les premiers stades de la maladie des fleurs.

Pour les orchidées, la phytolavine est souvent utilisée dans le flétrissement vasculaire. La solution est préparée très simplement: 2ml d'antibiotique pour 1 litre d'eau. Saupoudrer seulement de mortier fraîchement préparé.

Quels sont les résultats d'une mauvaise irrigation?

Une mauvaise irrigation peut entraîner la mort des orchidées. Bien que cette plante soit hygrophile, il vaut néanmoins mieux être inférieur que le trop-plein. Sinon, les racines vont simplement pourrir. Après tout, dans la nature, les orchidées poussent sur les pierres et les branches des arbres.

Vous ne pouvez pas permettre la stagnation de l'eau dans la casserole et dans le pot d'orchidée. Cela conduira à la décomposition des racines et à la mort de la plante.
Avec une surabondance d'humidité sur les feuilles, l'œdème apparaît, qui ne peuvent pas être guéris, ils doivent seulement être enlevés.

Ne pas oublier que l'orchidée est une plante capricieuse, et l'arrosage correct est l'une des conditions importantes pour sa santé. Avec l'observation de règles simples, l'orchidée se réjouira longtemps de sa floraison.

Comment réparer les erreurs?

Si le débordement a eu lieu, les feuilles se sont froissées, et les fleurs ou les bourgeons ont disparu, il est nécessaire de transplanter l'orchidée. En aucun cas vous ne pouvez sécher l'orchidée trempée près des appareils de chauffage ou d'autres sources de chaleur.

  1. Vous devez obtenir la fleur du pot, sans endommager les racines, nettoyer le sol et tremper dans l'eau pendant 15 minutes.
  2. Ensuite, laissez sécher et examinez chaque colonne vertébrale.
  3. Tout détrempé ou malade avec un champignon enlever le sécateur, et couper les sections avec du charbon de bois.
  4. Un nouveau pot doit être désinfecté et transplanté, ne pas éperonner le sol.

Si presque toutes les racines ont été perdues, alors il est impossible de le transplanter immédiatement. L'orchidée devrait être placée dans un pot en plastique avec de l'eau afin que ses racines restantes soient presque touchées par l'eau.L'eau est maintenue à ce niveau et la plante est pulvérisée. Lorsque les racines atteignent au moins 5 cm, vous pouvez transplanter.

La pratique montre que l'une des principales causes de décès des orchidées est une mauvaise irrigation. Par conséquent, pour ne pas commettre d'erreurs, surtout chez les fleurisseurs débutants, il faut d'abord étudier comment l'orchidée pousse dans la nature, comment elle se nourrit et, à partir de cette connaissance, essayer de recréer autant que possible les conditions naturelles.

Pin
Send
Share
Send