Palmier de Karyot - queue de poisson pour l'envie des sirènes

Pin
Send
Share
Send

Ce palmier ne peut pas être confondu avec quoi que ce soit - il suffit de jeter un coup d'œil rapide sur ses feuilles aux bords déchiquetés, qui rappellent le ventilateur à moitié ouvert ou la queue du poisson.

C'est le nom de Cariot dans les gens - Queue de poisson.

Types

Dans la nature, ils sont plus d'une douzaine, il y a parmi eux des géants de 10 mètres, et des arbres modestes, et même des arbustes, mais les fleuristes Il y a fondamentalement 3 variétés.

Doux (Doux)

C'est elle - Caryota mitis le plus souvent, et grandir dans la maison, appréciant la déco. Dans une forêt de karyotie tropicale humide, la plante peut atteindre 5 à 7 mètres de hauteur, mais sa croissance est facilement limitée dans la pièce.

Une caractéristique de ce type est la multicellularité. Chaque tronc ne fleurit qu'une seule fois et donne des fruits, puis meurt, mais une nouvelle pousse s'échappe pour le remplacer, de sorte que le palmier vit longtemps.

Et voici une vidéo sur le jeune Caryota mitis.

Brûlure (Palme de vin, palmier de caille)

Son nom est dû aux petites baies rouges contenant des substances brûlantes. Cependant, à la maison - les fruits sont très rares, et Caryota urens élevé en raison de l'appel externe de l'arbre.

Ce cayote est appelé un palmier à vin parce que son inflorescence est donnée par le sucre de palme, à partir de laquelle le vin est obtenu par fermentation.Et à partir des pétioles de ses feuilles font une fibre inhabituellement forte - "baleine", avec des cordes de celui-ci, vous pouvez attacher un éléphant sauvage!

Rumpha (queue de poisson)

Pas moins populaire auprès des fleuristes Caryota rumphiana. Comme brûlant - rumpha cette plante ornementale à tige unique avec un «cheveux» vert riche, bien que dans la nature il y a des géants avec une hauteur de maison de cinq étages.

Palm "queue de poisson": une photo d'une plante.

Soins à domicile

Caractéristiques du soin après l'achat

N'achetez pas cette paume chaleureuse en hiver - Le transport par le froid peut le détruire. Il est préférable d'attendre le printemps - non seulement à cause de la chaleur, mais aussi parce que la plante achetée devra bientôt être transplantée. Et le moment le plus approprié pour la transplantation, que karyota souffre difficilement - le début du printemps.

Après l'installation dans un nouveau pot, ne pas arroser la paume du jour trois, remplacer la pulvérisation avec de l'eau.

Éclairage

Un enfant des tropiques - karyot aime la lumière. La meilleure option pour elle - rayons lumineux mais dispersés. Bien que dans la période froide de l'année même la lumière directe du soleil sera bonne pour elle. Mais d'avril à septembre, le palmier ne doit pas être laissé au soleil à midi - vous devez le cacher dans la pénombre.Pour la couronne de karyoty était uniformément épais et long, vous devez faire tourner le pot de 180 degrés deux fois par mois.

Température

Confortable pour la croissance de la gamme des caryotes de 18 à 28 ° C, mais rappelez-vous, plus il fait chaud, plus il faut souvent pulvériser. En hiver, la température devrait être modérée, pas inférieure à +18. Certes, une plante adulte peut tolérer même un refroidissement à 0 ° C sans endommager les feuilles, mais pas pour longtemps.

Humidité de l'air

Dans la patrie des caryotas, l'air est humide, et en été il fait chaud a besoin de pulvérisation. Cependant, ne le faites pas si le jour est nuageux et froid.

En hiver, surtout si la paume pousse près de la batterie, elle doit être pulvérisée le matin et le soir. L'air et les courants d'air trop souillés sont nocifs. Pour la pulvérisation, il est nécessaire de prendre de l'eau décantée à température ambiante.

Si l'eau du robinet est rigide, utilisez de l'eau en bouteille.

Arrosage

Arroser un palmier dans une saison chaude est plus fréquent et plus abondant, que dans les jours d'hiver. Cependant, Dans l'eau d'un karyot - tout ce qui a coulé dans la palette doit être immédiatement évacué.

Cariota Plus facile à supporter la pénurie d'eau, que son excès. Entre l'arrosage, le sol dans le pot doit être légèrement sec.

L'eau dure pour cette paume est fatale. Pour l'irrigation, il est possible de prendre de l'eau de pluie ou de l'eau achetée.

Si vous prenez de l'eau du robinet, Laisser reposer le jourde sorte que le chlore est altéré - sa cariota ne l'aime pas beaucoup.

Engrais

Pendant la période de croissance (Mai - Septembre), le karyot peut être nourri deux fois par mois, il convient à l'engrais conventionnel pour les palmiers. Mais rappelez-vous, si la température de l'air est inférieure à 18 ° C - les racines du palmier ne sont pas digérées, attendez une journée chaude.

Floraison

En attendant les fleurs de la cariota à la maison peu susceptible de réussir. Mais c'est pour le mieux, car ce palmier fleurit - une fois dans sa vie et, mourant, il meurt. Bien que ses fleurs sont belles - de doucement crémeux à violet, de beaucoup de rameaux pendants, semblable à une queue de cheval.

N'ayez pas peur de n'épanouir que des karyotes mous à plusieurs canons - après tout, pas toute la plante ne périra, mais seulement la pousse florissante.

Transplantation

Pour karyoty cela la procédure est douloureuse, alors il faut le faire, seulement si les racines sont déjà en tige du pot. Mais même alors, vous devriez attendre le printemps. Il faut garder à l'esprit qu'avec de bons soins, le palmier pousse assez rapidement, et si vous n'avez pas besoin d'un arbre de deux mètres, ne vous précipitez pas pour le transplanter.Une fois en trois ans - c'est assez. Dans le reste du temps, vous pouvez le faire en remplaçant la couche supérieure du sol.

Si le besoin a mûri, transplanter la carotte est nécessaire, sans détruire le coma terrestre - par transbordement. Si les racines sont trop grandes, vous pouvez couper un morceau de leur feutre avec un couteau tranchant. N'enterrez pas la paume de la main dans la marmite - placez-la à la même profondeur qu'auparavant, en vous orientant le long de l'anneau de terre sur le tronc.

Le sol pour la paume est préférable de prendre un neutre ou légèrement acide, Dans le sol alcalin de caryot ne peut pas assimiler de nombreux oligo-éléments. Vous pouvez utiliser le mélange fini pour les palmiers du magasin. Si vous préparez le sol vous-même, rappelez-vous que le sol devrait facilement dégager l'humidité excessive et conserver sa structure poreuse pendant une longue période.

La composition optimale est la suivante: humus-feuille et terre argileuse-soddy à parts égales et y ajouter de la tourbe, du sable et du fumier surpâturé.

Cariotes d'élagage

Vous ne pouvez enlever que les feuilles du cariota, évidemment séchées, et celles qui sont brun jaunâtre des feuilles vertes. La palme leur enlève des nutriments.

Former la couronne et enlever les feuilles lors de la taille, tu dois te souvenir, que vous ne pouvez pas prendre la plante plus que ce qu'elle a cultivé au cours de l'année.Si les feuilles séchées sur la caryote sont plus grandes que les nouvelles feuilles - le palmier est définitivement malade.

La culture

Les graines de cariota doivent être plantées début du printemps. Les acheter à l'avance ne vaut pas la peine, ils perdent rapidement leur germination. Pour une graine, un pot de la taille d'un verre suffira.

Avant de semer, vous devez éplucher légèrement la peau de la graine sans toucher le cœur et faire tremper les graines dans l'eau chaude (23-25 ​​° C) pendant deux jours. De l'eau à changer tous les jours.

Ensuite, les graines sont plantées à une profondeur de 2-3 cm dans une terre chaude humidifiée, qui est ensuite recouverte de polyéthylène. Les pots sont mis dans la pénombre. Après 3 mois, l'abri peut être retiré.

Pendant ce temps, les plants doivent être nourris une fois avec un engrais complexe à raison de: 5 grammes par litre d'eau.

Reproduction végétative

Caryote souple - le seul de tous les types domestiques de palme "queue de poisson", peut être multiplié végétativement, en raison de son multi-tige. Les jeunes tiges, d'une longueur inférieure à 10 cm, doivent être divisées de façon à avoir des radicelles sur chacune d'elles.

Creuser la plante, secouer le sol des racines et rincer à l'eau courante. Ensuite, couper avec un couteau ce lieu de la racine du cou, où les tiges sont jointes. Couper des tranches fongicide qui ne contient pas de cuivre.Les tiges divisées de caryotes doivent être plantées dès que possible à la même profondeur qu'avant et arroser la plante.

Maladies et ravageurs

La caryectomie est assez résistante aux infections, mais elle est parfois affectée par un défaut foliaire de Helminthosporium.

Signes externes: sur les feuilles il y a des taches sombres, souvent entourées d'une bordure jaune. Si la maladie se développe rapidement, les zones touchées fusionnent, formant des îlots de tissu mort.

Que faire: ne pas pulvériser l'humidité de la plante sur les feuilles et le temps chaud (23-30 ° C) provoque la germination du champignon et une infection ultérieure des feuilles. Pour réduire les dommages, donnez à la paume autant de lumière qu'elle peut supporter.

Ravageurs karyoty - acariens, scutelles, cochenilles farineuses, aleurodes.

En les combattant, les insecticides chimiques et les méthodes domestiques sont efficaces, choisissez les moyens de destruction en fonction de l'ennemi particulier.

Difficultés de croissance

  1. Signes externes: cariota ne pousse pas ou ne se développe pas mal. Les feuilles, surtout les inférieures, jaunissent prématurément (chlorose).
  2. Raison: le palmier manque de lumière et / ou de chaleur. La croissance s'arrête si la température est inférieure à + 18 ° C.

    Que faire: transférer la "queue de poisson" dans un endroit chaud et lumineux.

  3. Signes externes: les jeunes feuilles jaunissent de sorte que les veines vertes sont attribuées.
  4. Raison: le palmier manque de fer et de manganèse à cause de l'alcalinisation du sol.

    Que faire: augmenter l'acidité du sol à la normale (pH 5,6 - 7,5). Dans la matinée ou le soir pour passer le foliar top dressing - pour saupoudrer les feuilles non seulement d'en haut, mais aussi de l'engrais liquide ci-dessous pour les palmiers.

  5. Signes externes: les bords des feuilles se flétrissent sur le contour (ce que l'on appelle la "brûlure de bord").
  6. Raison: inadapté au sol karyoty, trop dense - retient l'humidité, ne laisse pas passer l'air.

    Que faire: réduire l'arrosage, changer le sol en totalité ou en partie.

  7. Signes externes: les feuilles de palmier inférieures jaunissent des bords au centre, mais les veines restent vertes (chlorose). Cela arrive souvent.
  8. Raison: manque de magnésium. Peut-être à cause de la fraîcheur (inférieure à 18 ° C), la palme ne peut pas digérer les substances nécessaires du sol.

    Que faire: Nourrir le carotène avec du sulfate de magnésium de deux façons: saupoudrer les feuilles et les ajouter à la racine.

  9. Signes externes: des taches sur les feuilles pennées des caryotes apparaissent sous la forme d'une ellipse, elles sont semblables aux taches qui proviennent d'une lésion fongique.
  10. Raison: empoisonnement au cuivre.

    Que faire: ne pas utiliser de fongicides contenant du cuivre pour la pulvérisation. Dans l'engrais conventionnel pour les palmiers, pour ne pas dépasser la dose, le cuivre peut faire peu et l'endommager.

  11. Signes externes: les feuilles inférieures de la paume sont brunes à la pointe et tombent.
  12. Raison: un excès de sels dans le sol dû à une alimentation abondante.

    Que faire: éliminer progressivement les sels en excès, à l'aide d'un bon drainage du sol. Changez partiellement la couche supérieure du sol. Dans le cas le plus extrême, transplanter la paume.

  13. Signes externes: les feuilles de la carotide sont couvertes de taches brunes.
  14. Raison: excès de bore dans l'eau.

    Que faire: prendre de l'eau propre pour l'irrigation. Grogner, abondamment versé l'eau claire, avec un bon drainage et éclabousser immédiatement toute l'eau déversée du pot.

  15. Signes externes: en été sur les feuilles il y a des taches jaunes et brunes.
  16. Raison: trop peu de lumière.

    Que faire: déplacez la carotte là où elle est allégée.

  17. Signes externes: feuilles dans les taches pâles, la couleur de la paille, leurs extrémités se recourbent comme des boucles.
  18. Raison: ensoleillement direct pendant la journée en été.

    Que faire: déplacez la paume à l'endroit où le soleil ne la brûlera pas.

  19. Signes externes: la couronne du palmier devient fanée, vert clair. Cariota cesse de croître.
  20. Raison: Pas assez d'azote.

    Que faire: nourrir soit l'engrais pour les palmiers, ou universel, comme "Rainbow", "Ideal".

  21. Signes externes: les vieilles feuilles de la paume sont couvertes de taches allant du jaune au bronze. Aux extrémités d'eux, la nécrose du tissu est perceptible. Les feuilles commencent à sécher, devenant en même temps orange.
  22. Raison: manque de potassium.

    Que faire: faire un engrais contenant des sels de potassium. Vous pouvez simplement verser un apprêt spécial "fleurs de Tsarina pour les palmiers", dans tout ce dont la plante a besoin.

  23. Signes externes: jeunes feuilles de caryoty semblent petites, faibles, pâles, des bandes nécrotiques visibles sur eux.
  24. Raison: la plante manque de manganèse, le plus souvent elle se produit soit lorsque le sol devient alcalin - le manganèse dans un milieu alcalin est peu soluble, soit à basse température du sol.

    Que faire: vous pouvez ajouter au pot de tourbe, des aiguilles ou de la sciure de bois de conifères, aulne - ce qui rendra le sol plus acide et le manganèse sera assimilé par la plante. Mais vous devez vous rappeler que les aiguilles et la sciure de bois tirent l'azote du sol, il vous suffit donc d'ajouter des engrais azotés.

    Paume décorative Cariot est très sensible à prendre soin d'elle, sa couronne verte luxuriante est superbe dans des chambres spacieuses et lumineuses.

Pin
Send
Share
Send