La fougère pérenne est commune sur tous les continents avec un climat tropical et subtropical.
Certaines espèces, et il y en a environ 80, peut pousser dans un climat tempéré. Fait référence à la famille synoptoresovyh.
Dans la nature, il aime un climat sec, mais il ne tolère pas très bien la chaleur à la maison. Comment peut aspect décoratif, La fougère a longtemps été adoptée dans les appartements des amateurs de plantes.
Avec beaucoup de soin, le pelea a un look très décent et peut apporter du confort dans n'importe quelle pièce, créant un décor unique.
Types
Fougère - une plante inhabituelle et très ancienne. Ses feuilles sont si particulières que le terme scientifique "Vaya" a été adopté spécialement pour eux.
C'est le nom de la forme dans laquelle les feuilles de la plupart des espèces de fougères sont recueillies. Les plus populaires parmi les fleuristes sont les types suivants:
- à feuilles rondes;
- vert
- en forme de lance;
- nu;
- violet foncé;
- ovoïde.
À feuilles rondes
Voir pas grincheux, et prend parfaitement racine dans la terre ordinaire à température ambiante. Il pousse à une moyenne de 25 cm La structure pennée des feuilles. Des pétioles partent les pétioles, sur lesquels les feuilles sont de forme arrondie.La plaque de feuille peut être plate ou dentelée. Les feuilles sont plus foncées en haut et plus légères en bas.
La meilleure terre pour cette espèce est le mélange:
- sable;
- terre de gazon;
- tourbe;
- humus;
- sphaigne.
Dans l'arrosage abondant n'a pas besoin, surtout en hiver.
Photo de la sous-espèce:
Vert
Chez cette espèce, un rhizome rampant, feuille rosette (Vaya) est situé bas. Les pétioles longs sont bruns. Folioles - coriaces, arrondies. Les pétioles sont courts. La largeur du wai est d'environ 50 cm de long et 20 cm de large. Une caractéristique distinctive de l'espèce est une feuille allongée et une plus grande, en comparaison avec d'autres espèces, la taille des buissons.
Photo de la sous-espèce verte:
Spearhead
A tige rampante. Feuilles de Cirrus provenant de la sortie de la racine. Les feuilles ont 60 cm de long, 30 cm de large et une forme triangulaire. Les pétioles sont longs. Les sporanges sont situés dans une ligne continue le long des bords des segments.
Photo de la sous-espèce en forme de lance:
Nu
La hauteur de la tige atteint 35 cm Les feuilles sont pennées, situées sur des pétioles nus et bruns.La vue est très photophile, mais en même temps, elle est résistante au gel. Convient pour la culture en extérieur dans la ceinture du milieu. Dans la nature, il préfère les endroits avec des affleurements de calcaire.
Photo de la sous-espèce nue:
Violet foncé
L'usine a feuilles portant des spores, atteignant 50 cm de longueur. Couleur gris-vert, double-pennée. Pétioles légèrement pubescents, de couleur pourpre. N'aime pas l'éclairage vif et l'arrosage intensif. La meilleure option pour son emplacement sera une fenêtre sur le côté nord.
Sous-espèce photo Pourpre foncé:
En forme d'oeuf
La plante est petite, mais d'autres est très élégant. Les folioles sont vert clair, sous la forme d'un coeur, plutôt grand. La hauteur peut atteindre de 20 à 40 cm, la plus active pousse au printemps et en été.
Sous la lumière directe du soleil ne se sent pas à l'aise. Il vaut mieux que l'éclairage soit diffusé. Excellente sensation à température ambiante, en hiver, des valeurs de température plus basses sont également acceptables.
Photo de la sous-espèce en forme d'œuf:
Soins à domicile
Toutes les fougères, et en particulier la pelella, sont sans prétention et pas trop sensibles aux effets de l'environnement. Mais encore il y a plusieurs règles qui doivent être observées en élevant des usines de cette famille.
Éclairage et température
La température de l'air d'été pour tous les types de pellets devrait être plus élevée, jusqu'à 22ºC. Cela est dû à sa croissance active pendant la saison chaude.
En hiver, il y a une période de repos, et la température devrait être abaissée à 14-16ºC.
Si la pièce a plus de 18 ° C, la plante doit être pulvérisée, dans les endroits trop chauds, les feuilles sont susceptibles de vieillir et de mourir.
Pour l'éclairage, vous devez rechercher le "moyen d'or". Avec un manque de lumière, la plante pousse longtemps, les feuilles deviennent sans vie. Au contraire, avec une exposition constante à la lumière directe du soleil, les feuilles se courbent et jaunissent. Meilleur si la lumière sera dispersée.
Humidité et arrosage
De par sa nature, le granule ne souffre pas d'air sec, mais l'application de pulvérisations est souhaitable, il rafraîchit parfaitement les feuilles. L'impact du chauffage en hiver a un effet de flétrissement accru, donc en hiver, vous devez particulièrement prendre soin de l'humidité. Un pot avec une plante peut être placé dans un bac rempli de tourbe humide.
Un arrosage trop intense entraîne la pourriture des racines, en été il devrait être produit 2-3 fois par semaine, en fonction de l'humidité de la pièce.En hiver - pas plus d'une fois par semaine. Dans la période entre l'arrosage la terre devrait sécher un peu.
Engrais
Pour la fertilisation, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux dans le complexe. Les engrais organiques peuvent également être utilisés, assurez-vous juste que Ne pas appliquer de brûlure au système racinaire. Quand la fougère à la maison doit être rechargée, vous pouvez apprendre des feuilles: elles deviennent nettement plus petites et plus pâles.
Culture et transplantation
La greffe est faite dans le cas où le système racinaire est devenu encombré et la plante est transplantée dans un autre pot (vase). Le meilleur moment pour la transplantation est le printemps.
Il faut se rappeler que les fougères tolèrent assez douloureusement une greffe.Il vaut mieux d'abord choisir un pot de fleurs de plus grande taille.
Lors de la transplantation, ne secouez pas la vieille terre - cela peut endommager les racines. Seules les feuilles anciennes et flétries doivent être coupées, au fur et à mesure qu'elles apparaissent.
En général, en raison de sa petite taille et sans prétention, Pellea est l'un des types les plus optimaux de la fougère pour la culture d'une maison.
Reproduction
Les fougères se reproduisent, y compris les boulettes, de deux façons:
Par division
La méthode de division est le plus souvent utilisée par les producteurs de fleurs, en raison de sa simplicité. Pour cela, seuls les rhizomes des grandes plantes conviennent.
Il est nécessaire de séparer soigneusement du rhizome plusieurs segments avec des points de croissance.
Transplanté dans des pots séparés, pour la première fois à couvrir avec des bouchons et garder dans un endroit chaud.
Différends
En se propageant par les spores, il est nécessaire de semer le dernier dans un sol humide, situé dans une boîte, dans un endroit sombre. Couvrir de verre sur le dessus, ne pas oublier de ventiler régulièrement et d'arroser. Quand les pousses (après 1-3 mois), la boîte doivent être déplacés dans la zone éclairée. Quand ils vieillissent, détruisez et laissez les plus grands spécimens. En un mois, les jeunes arbres peuvent être transplantés dans des pots séparés.
Ravageurs
La fougère peut être menacée par plusieurs variétés de parasites, et la cause de chacun d'entre eux est un mauvais traitement.
Ravageurs:
- les nématodes;
- les pucerons;
- la gale;
- thrips.
La cause directe du nématode est l'eau trop froide pendant l'irrigation, en particulier avec une teneur élevée en chlore. Signes d'apparence - jaunissement et assèchement des feuilles.
Pour vaincre une telle attaque, La plante doit être transplantée et traitée avec un insecticide. Les parasites réduits restants apparaissent à partir de l'air sec. Pour les combattre, des insecticides sont également utilisés. Mesures de prévention - pulvérisation fréquente.
Conclusion
Comme toutes les plantes domestiques, la fougère de fougère est venu dans nos appartements de la nature.
Mais les espèces de cette famille occupent leur place sur les rebords de fenêtres à juste titre.
La plante a un aspect très décoratif, décore la pièce et nettoie parfaitement l'air.