Taches noires sur les roses: description, mesures de contrôle

Pin
Send
Share
Send

Un ornement de tout jardin, maison ou parc est la rose de beauté bien-aimée. Malgré le fait que la fleur n'est pas très exigeante en soins, il y a encore des moments où la reine des fleurs demande plus d'attention à elle-même. Cela se produit lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent sur la plante.

L'aspect décoratif de la plante est gâté par des taches blanc-violet et éventuellement noires apparaissant sur les feuilles. Les feuilles deviennent gris-brun, s'enroulent et tombent. Cette maladie fongique est appelée taches noires de roses ou de marsonine.

Symptômes et causes de taches noires

L'une des maladies les plus courantes, non seulement les feuilles souffrent, mais aussi d'autres tissus végétaux. Le premier symptôme caractéristique est des taches noires arrondies, les tailles varient de 5 à 16 mm. L'usine doit être sauvée de toute urgence. Au fil du temps, la tache commence à brunir, à jaunir sur les bords et de nombreuses autres petites taches noires apparaissent sur la feuille. Après 1-2 semaines, ils fusionnent en un seul grand endroit et la feuille meurt.

L'infection est transmise par goutte à goutte, il peut s'agir de pluie, de brouillard, d'irrigation artificielle. À l'automne, certaines des variétés les plus vulnérables peuvent être laissées complètement sans feuilles. Il n'y a pas de roses totalement résistantes à cette maladie.

Des conditions favorables au développement du champignon sont créées par temps chaud et humide, généralement pendant la deuxième moitié de l'été.

Les premières taches floues sombres commencent à apparaître sur les feuilles inférieures, elles jaunissent et tombent. Donc progressivement du bas vers le haut de la tige, derrière la tige le buisson reste nu. Avec des lésions sévères sur les buissons, il n'y a que des bourgeons.

Si cette maladie n'est pas combattue, les dommages aux plantes se produiront année après année. Les spores du champignon se reproduisent bien dans des conditions chaudes et humides, suffisamment de pluie et le processus ne peut plus être arrêté.

Par conséquent, si une maladie est apparue sur la plante, elle doit être traitée d'urgence et non seulement traitée, mais également éliminée les causes de ce champignon.

  • Même une plante saine peut tomber malade si elle ne reçoit pas les soins appropriés. L'immunité est réduite et l'infection est très rapide.
  • La plantation est d'une grande importance, si elles sont plantées de manière dense, il n'y a pratiquement pas de ventilation, l'infection se produit rapidement.
  • La présence de mauvaises herbes contribue au développement de spores fongiques.
  • L'ombrage des buissons, les eaux souterraines élevées affectent à la fois la floraison et le développement de la plante entière.
  • Des taches noires peuvent survenir avec une application excessive d'azote et un manque d'engrais potassiques.
  • Pour réduire la probabilité d'apparition de la maladie, à l'automne, dans les buissons, toutes les feuilles sont enlevées et brûlées. Le champignon hiberne en toute sécurité dans les feuilles mortes.
  • Des étés pluvieux et chauds contribuent au développement de micro-organismes.
  • Les différences de température peuvent également provoquer des taches noires.

Par conséquent, afin de prévenir le début de la maladie le plus tôt possible, il est nécessaire de pulvériser, d'effectuer un travail préventif. Et à la première apparition de mesures spotting et thérapeutiques.

Méthodes de traitement des taches noires sur les roses

Le fait bien connu que la maladie est plus facile à prévenir qu'à traiter longtemps et durement convient non seulement aux personnes, mais aussi aux plantes.

Pour la prévention, au printemps, au début de la floraison des feuilles, un traitement chimique est effectué deux fois.

Si la maladie persiste, des mesures thérapeutiques sont appliquées.

La première étape consiste à recueillir toutes les feuilles sous le buisson, à couper celles qui ne sont pas encore tombées, mais déjà affectées et à brûler.

Il est traité avec une composition contenant du cuivre - un mélange de Bordeaux composé de sulfate de cuivre et de chaux.

Ils utilisent également Hom, Kuproksat, Oksikhom.

Appliquer des fongicides de contact systémiques et systémiques au moins trois fois - Topaz, Fundazol, Previkul, Rodomil et de nombreux autres médicaments disponibles à la vente dans la région de votre résidence.

Parmi les produits biologiques, la préférence est donnée à la Fitosporine-M. Il est utilisé en conjonction avec Zircon ou Siliplant. Pulvériser au moins 4 fois tous les 5 jours. Pour une plus grande efficacité entre les traitements, ils sont éliminés sous la même plante (par temps sec).

Les fongicides systémiques pénètrent dans la plante à travers les tissus, mais les micro-organismes ont la capacité de s'habituer aux composés chimiques. Par conséquent, il est nécessaire de changer périodiquement le fongicide, l'utilisation constante de celui-ci avec le temps perd son efficacité.

Remèdes populaires

Pourquoi parle-t-on de prévention et non de traitement? Parce que les remèdes populaires sont utilisés en plus du médicament principal.

La pelure d'oignon a un bon effet. Il aide à résister aux infections et est également un bon engrais. Comment faire cuire une décoction: Recueillir une grande poignée de cosse, mettre dans une casserole, verser trois litres d'eau, porter à ébullition et laisser infuser. Vous pouvez faire le soir pour arroser la brousse le matin. Cette composition est utilisée avant le bourgeonnement.

Utilisé comme paillis, la pelure d'oignon a un effet néfaste sur le champignon, qui peut être resté dans la zone racinaire du buisson.

Infusion de cendres: 1 kg, versez des cendres dans un seau, versez de l'eau à environ + 70 ... + 80 ° C et laissez insister toute la nuit. Le matin, égouttez l'eau et portez son volume à 20 litres. Avec cette infusion par temps sec, arrosez les rosiers.

En observant les recommandations simples pour prendre soin d'une rose, votre beauté fleurira longtemps et abondamment, remplissant l'air de riches arômes de parfum.

Pin
Send
Share
Send