Toutes les méthodes de lutte contre le doryphore de la pomme de terre

Pin
Send
Share
Send

Le doryphore de la pomme de terre - le principal ennemi des pommes de terre, est apparu avec un fruit incroyable. L'apparition en Russie date de la fin du XVIIe siècle et est associée au nom de l'empereur Pierre Ier, la lutte contre lui est en cours, mais aucun jardinier n'a pu se débarrasser complètement du ravageur insidieux.

Doryphore: caractéristiques

Le scarabée rayé s'adapte rapidement à tout remède utilisé contre lui. En aucun cas on ne peut les ignorer, ils sont si voraces qu'ils peuvent détruire toute la récolte, et aussi se multiplier et croître très rapidement. Une femelle peut pondre jusqu'à 1 000 œufs par été. Le Colorado s'adapte facilement à toutes les conditions, s'enfouissant dans le sol, ils survivent même aux hivers les plus rigoureux. Si l'année est affamée et que la morelle ne se pose pas, elle tombe en hibernation, qui peut durer jusqu'à trois ans. Par conséquent, toute personne chanceuse qui a un terrain ou une maison dans le village est constamment inquiète de la question: comment se débarrasser du coléoptère du Colorado?

Les principales méthodes de lutte contre le doryphore de la pomme de terre:

  • chimique;
  • agrotechnique;
  • folk;
  • biologique.

Classification du doryphore de la pomme de terre

Les remèdes contre le doryphore peuvent être classés selon plusieurs paramètres:

  • Par spécialisation:
    • étroit, destiné à lutter contre une espèce spécifique: adulte, œufs ou larves;
    • large ou universel. Affecte efficacement toutes les phases du cycle de vie de manière égale. Ils sont plus toxiques que les agents étroitement ciblés.
  • Par la méthode d'utilisation:
    • herbes pour le traitement des tubercules;
    • des pulvérisateurs sont appliqués sur les feuilles et les tiges de la plante.
  • Par la méthode d'exposition:
    • broche. L'avantage de ces médicaments est qu'ils ne s'accumulent ni dans les tiges ni dans les fruits eux-mêmes, mais restent en surface et agissent directement sur les coléoptères. Autrement dit, ils n'ont aucun effet sur la récolte et ne polluent pas la pomme de terre avec une chimie excessive. Cependant, lors de l'arrosage ou de la pluie, il est rapidement lavé à l'eau, de ce fait, le traitement doit être effectué plusieurs fois au cours de la saison. Le coléoptère du Colorado s'adapte très rapidement à ce type de remède, c'est pourquoi chaque saison devrait choisir un médicament plus moderne;
    • biologique. Les agents biologiques sont les plus sûrs et visent à ce qu'après les avoir mangés, les coléoptères perdent leur appétit et meurent de faim. Ils sont inoffensifs pour l'homme, ils peuvent être utilisés pour les premières variétés de pommes de terre. Le principal inconvénient est que vous devez répéter le traitement plusieurs fois. Habituellement, trois fois par semaine suffisent;
    • systémique. Les drogues sont considérées comme les plus efficaces dans la lutte contre le doryphore de la pomme de terre. Certains d'entre eux, par exemple, Prestige et Masterpiece, sont conçus pour traiter les tubercules avant la plantation, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de la récolte toute la saison. Cependant, cette méthode ne peut pas être appliquée aux premières variétés de pommes de terre en raison de sa toxicité élevée. Ces fonds pénètrent dans les tiges et les tubercules de la plante, les rendant toxiques pour les coléoptères.
  • Par substance active:
    • les avermectines sont sans danger pour l'homme, mais peuvent être dangereuses pour les abeilles ou autres insectes, obtenues naturellement ou industriellement à partir de streptomycètes;
    • pyréthrines - obtenues à partir de plantes Astro, non toxiques pour l'homme, mais dangereuses pour les abeilles. Aux températures supérieures à 25 ° C sont inefficaces;
    • phosphorique - avec une utilisation régulière, ils perdent rapidement leur efficacité en raison du fait que les coléoptères s'y habituent, les préparations de cette classe doivent être changées au moins une fois par saison;
    • néonicotinoïdes - utilisés dans les médicaments systémiques.

Destruction du doryphore de la pomme de terre par des moyens sûrs

L'utilisation de produits chimiques dans la lutte contre le doryphore est sans aucun doute efficace, mais tout le monde ne décide pas de les utiliser.

La chimie agressive peut nuire à la santé et à l'environnement. De plus, les produits biologiques que les gens qui mènent une vie saine choisissent maintenant sont tenus en haute estime. Et lors de la culture de produits de haute qualité, l'utilisation d'additifs artificiels sous quelque forme que ce soit est extrêmement indésirable. Les pommes de terre, en particulier marinées dans des tubercules, malgré tous les certificats de sécurité, ne peuvent pas être considérées comme un produit 100% biologique.

Comment protéger votre récolte et vous débarrasser du coléoptère du Colorado sans chimie? La manière la plus budgétaire et la plus simple est la cueillette manuelle. Mais, malgré l'apparente simplicité, la méthode est également la plus longue. En une journée, il est impossible de collecter tous les ravageurs à la fois, sans oublier les larves et les œufs pondus. Surtout si l'on considère le fait que le doryphore se déplace très rapidement d'un endroit à l'autre, est porté sur les vêtements et les poils d'animaux et se reproduit également très rapidement. Cette méthode convient à ceux qui n'ont pas alloué une grande surface aux pommes de terre. Les feuilles doivent être traitées très soigneusement, car les jeunes larves et les œufs se trouvent sur la face inférieure de la feuille. Après la collecte, les coléoptères brûlent.

Si une vaste parcelle de terre est allouée aux pommes de terre, cette méthode ne sera pas très efficace. Les coléoptères voleront d'un endroit à l'autre, pondront de nouveaux œufs, un énorme travail s'avérera tout simplement inutile.

Une façon populaire populaire de protéger les pommes de terre consiste à planter une plante dans l'allée, dont l'odeur est extrêmement désagréable pour le coléoptère du Colorado. L'aneth le plus couramment utilisé. Il est sans prétention, ne nécessite pas de soins particuliers, mais une telle proximité avec les ravageurs n'est pas à leur goût. Pelure d'oignon. Enterré dans des trous ou des sillons fera fuir le Colorado. L'odeur de la balle en décomposition, désagréable pour les ravageurs, mais totalement sans danger pour l'environnement et n'affecte pas la qualité des pommes de terre.

Une autre façon de lutter contre le doryphore sans chimie est de pailler. Pour ce faire, préparez du paillis - foin à partir de jeunes herbes sans mauvaises herbes sans graines, paille, feuillage. Il est aménagé à l'automne, avant l'hivernage. En hiver, la fermentation a lieu. La hauteur du paillis doit être d'environ 30 cm, après la plantation, la hauteur nécessaire doit être maintenue en posant de nouveaux matériaux. Cette méthode réduit considérablement le nombre de colorades sur le site et aide à garder la récolte intacte. Après la récolte, le foin ne peut pas être enlevé, mais labouré avec la terre, cela deviendra un bon engrais organique pour le sol.

La deuxième façon - après la germination de l'espacement des rangs de pommes de terre, disposez une couche de 5-7 cm d'herbe fraîchement coupée ou de sciure de bois. La sciure de bois de conifères est particulièrement bonne à la tâche.

Méthodes biologiques

La destruction par des méthodes naturelles est également possible, mais la lutte peut être inefficace, car le coléoptère du Colorado dans le climat russe n'a pas beaucoup d'ennemis naturels. À la maison, dans le Colorado, la population est restreinte par des insectes et des tiques prédateurs.Cependant, contrairement à un concurrent plus robuste, ces espèces en Russie ne prennent pas racine en raison des caractéristiques climatiques, de sorte que le Colorado se sent plus que confortable.

Les coléoptères moulus, les chrysopes et les coccinelles peuvent manger des larves et des œufs comme nourriture, mais ils ne touchent pas les adultes.

Les dindes et les pintades peuvent apprendre à chasser les adultes. Pour ce faire, ils reçoivent de la nourriture broyée du Colorado, et vous devez commencer cela le plus tôt possible. De plus, les oiseaux offrent une protection supplémentaire - leurs déjections peuvent effrayer les insectes indésirables. Cependant, cette méthode a un inconvénient, les oiseaux peuvent endommager les semis et réduire considérablement la quantité de la récolte finale.

Méthodes agrotechniques

Une bonne culture des terres peut réduire la population de ravageurs dans une large mesure. Traiter le coléoptère du Colorado par des méthodes mécaniques et agrotechniques est un processus efficace, mais en même temps à forte intensité de main-d'œuvre, qui ne se fait pas en une journée. Cela nécessite une préparation minutieuse. Chaque étape doit être préparée à l'avance.

  • Pour que les parasites ne survivent pas à l'hiver, le sol après la récolte doit être creusé jusqu'à une profondeur d'au moins un demi-mètre, puis la congélation sera plus profonde, ce qui affectera le nombre de ravageurs.
  • Après les fouilles de l'automne, la terre doit être abondamment saupoudrée de cendres.
  • Lors de la plantation dans des trous ou des rainures, une grande quantité d'engrais organique doit être ajoutée.
  • La récolte précoce des pommes de terre vous permettra de vous débarrasser de la plupart des œufs.
  • Ne négligez pas le paillage. C'est l'un des moyens les plus fiables de protéger le jardin.
  • Vous ne devez pas planter les cultures de morelle les unes à côté des autres. Les tomates, les aubergines, les pommes de terre sont mieux plantées aussi loin que possible les unes des autres.
  • Idéalement, l'emplacement des cultures susceptibles d'être infectées devrait être changé chaque année.
  • Pièges. Avant la saison de plantation, mais lorsque la température de l'air pendant la journée est supérieure à 10 ° C, des tubercules hachés peuvent être disposés dans la zone où les pommes de terre sont plantées. Les coléoptères, affamés après l'hibernation, quitteront leurs abris à la recherche de nourriture, et ils peuvent facilement être ramassés avec des pommes de terre inutiles.

M. Dachnik recommande: des recettes et des méthodes populaires pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre

Quelques recettes qui peuvent également aider à réduire la population de coléoptères du Colorado sans utiliser de produits chimiques agressifs:

  1. Vinaigre et soda. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de 100 ml de vinaigre, 100 g de soude et 10 litres d'eau. Mélanger juste avant la pulvérisation. Ce montant peut être traité sur environ 200 mètres carrés.
  2. Verser les sommets d'oignons et d'ail avec 10 litres d'eau chaude mais non bouillante, laisser reposer 1 jour, filtrer et mélanger les lits.
  3. Un verre d'huile végétale, dilué avec 10 litres d'eau, permet également de gérer efficacement les invités non invités.
  4. La pollinisation avec du bitume ou de la poussière de ciment protégera les sommets et le rendra impropre à l'alimentation du doryphore de la pomme de terre.
  5. Les infusions d'absinthe, de chélidoine, d'élécampane et d'écorce d'acacia blanc sont nocives pour les insectes. Pour la préparation, il est nécessaire de remplir les plantes avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 1, d'insister pendant 24 heures, après quoi 1 litre d'infusion doit être dilué avec 20 litres d'eau à température ambiante et traiter les plants.
  6. La poussière de tabac éloignera les insectes du site avec leur odeur. Pour vous préparer, vous devez hacher les feuilles de tabac aussi finement que possible. Le tabac industriel et le tabac auto-cultivé conviennent. L'essentiel est les feuilles sèches pour un broyage et une pulvérisation faciles sur le site.

Dans n'importe quel mélange pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter un petit morceau de savon à lessive. Pour une dissolution facile, il peut être pré-râpé sur une râpe fine.

Produits chimiques

Le moyen le plus simple de se débarrasser définitivement du doryphore est la méthode chimique. L'industrie a fait un pas en avant, de nombreux outils ont été développés qui aideront à protéger la culture, tout en ne nuisant pas à l'environnement et à la santé humaine en respectant strictement les instructions d'utilisation.

Tout outil doit être utilisé en stricte conformité avec les instructions. Sinon, soit le médicament sera inefficace, soit la pomme de terre elle-même absorbera l'excès de poison, après quoi elle deviendra impropre à la nourriture. Lorsque vous combattez un coléoptère du Colorado, des précautions doivent être prises. Pour le traitement des pommes de terre, vous devez choisir une journée sèche et calme.

Il est conseillé de choisir une période pendant laquelle il ne devrait pas pleuvoir afin que le poison ne lave pas les tiges immédiatement après la pulvérisation. Le meilleur moment est tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de chaleur intense pour éviter l'évaporation des fonds. De plus, après un traitement d'environ une journée, l'arrosage n'est pas recommandé. Les pommes de terre doivent être pulvérisées dans des vêtements et des gants spéciaux pour protéger la peau. Les yeux doivent être protégés par des lunettes et un respirateur doit être porté sur le visage. Pendant le traitement, vous ne devez en aucun cas manger, fumer ou parler afin que le produit ne pénètre pas dans votre bouche. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à grande eau courante. Si le poison a pénétré les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux, il faut tout d'abord les rincer à grande eau et consulter un médecin.

Les médicaments les plus couramment utilisés pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre: Aktara, Aivengo, Alatar, Bitoksibatsillin, Batsikol, Dendrobatsillin, Komandor. Mousson, Tabou, Corado, Tueur.

Méthodes modernes de destruction

Il existe déjà des variétés de pommes de terre qui n'attirent pas les insectes. Les variétés "Kamensky" et "Nikulinsky" ne sont pratiquement pas infectées, elles ont des tiges raides et des sommets impropres à la consommation par les larves, cependant, en termes de goût, elles perdent fortement en variétés moins stables.

Les sélectionneurs et les scientifiques tentent de faire émerger des produits génétiquement modifiés qui ne seront pas l'objet de l'attention des parasites, mais il y a encore trop peu d'informations sur l'effet des gènes introduits dans le corps humain. L'attitude envers les OGM dans la société est principalement négative précisément en raison du manque d'informations vérifiées et fiables sur les conséquences de manger un autre développement révolutionnaire des scientifiques.

C'est pour ces raisons que la guerre pour la récolte des cultures de morelle continue chaque saison. Pour se débarrasser définitivement des ravageurs des pommes de terre, l'utilisation d'une seule méthode n'est pas suffisante. Une approche intégrée est nécessaire dans le temps, pas même un an. Peut-être qu'un jour il y aura une nouvelle façon universelle de se débarrasser des insectes, mais jusqu'à présent, les jardiniers ne peuvent que rêver et combattre le doryphore de la pomme de terre avec tous les moyens disponibles.

Pin
Send
Share
Send