Les vers fil de fer sont de sérieux ravageurs arables. Ils vivent sur tous les territoires de l'ex-URSS. Ils se nourrissent principalement de tubercules de pomme de terre.
Sous les latitudes sud des vignobles. Se débarrasser des vers fil de fer n'est pas facile, mais possible.
À quoi ressemble un ver fil de fer et à quel point est-il dangereux
Les larves de scarabées casse-noix sont appelées vers fil de fer ou vers fil de fer. Ils se distinguent facilement de tous les autres par une couverture chitineuse dure.
Extérieurement, le fil porte bien son nom - il ressemble à un morceau de fil. Il s'agit d'un ver mince à plusieurs segments d'une longueur de 1 à 5 cm, avec trois paires de pattes courtes. Sa couleur varie du jaune au brun.
Les larves passent dans le sol de deux à cinq ans. À la fin de l'été, ils se nymphosent. Les coléoptères qui naissent des pupes hibernent dans le sol et s'envolent au printemps pour pondre de nouveaux œufs, dont les larves émergent rapidement.
Ils font des passages dans de jeunes tubercules. En conséquence, la croissance ralentit, la productivité diminue. Un environnement endommagé crée un environnement favorable au développement de maladies fongiques et de pourriture. Ces pommes de terre sont mal stockées.
Les tubercules fortement endommagés sont pratiquement impropres à la nourriture. La récolte se meurt.
Comment détecter le ver fil de fer dans la région
Les larves de taupins aux couleurs vives sont clairement visibles sur un sol sombre lors du labour ou du creusement d'un site. En règle générale, ils vivent à une profondeur de 15 à 30 cm et dans des sols secs, ils vont jusqu'à un mètre de profondeur. Par conséquent, ils ne peuvent pas toujours être trouvés dans les couches supérieures du sol.
Si une inspection de surface n'a révélé aucun élément suspect, la présence de parasites ne sera révélée que pendant la récolte. Lorsque de petits trous sont visibles sur les tubercules, comme des perforations de fil, ou que de minces passages sombres sont visibles lors de la coupe ou de l'épluchage des pommes de terre, c'est un signe certain que le taupin s'est installé dans le sol.
Un signal alarmant peut également être un flétrissement sans cause, un retard dans la croissance des parties au sol de certains arbustes de pomme de terre.
Prévention du ver fil de fer
Se débarrasser du ver fil de fer n'est pas du tout facile.
Par conséquent, il est plus facile et plus efficace de prendre des mesures proactives. Les actions préventives comprennent:
- Respect des règles de rotation des cultures.
- Plantation alternée ou simultanée d'engrais vert.
- Les larves meurent lorsque le sol gèle. Par conséquent, à l'automne, un labour plus profond est utilisé.
- Le taupin aime un environnement acide. Afin de ne pas créer de conditions confortables pour elle, des suppléments contenant de la chaux doivent être ajoutés au sol régulièrement (tous les trois ans).
- Le relâchement périodique de la couche arable peut faire remonter les œufs du ravageur à la surface. Les œufs d'un scarabée casse-noix mourront sous la lumière directe du soleil.
Des règles d'hygiène simples pour l'entretien d'un terrain personnel doivent être suivies. Désherber régulièrement, ne pas épaissir les plantations, récolter les récoltes à temps, brûler ou enlever les cimes et les déchets.
Avant d'apporter de nouvelles terres sur le site, vous devez vous assurer qu'elles ne sont pas infectées et peser le pour et le contre.
Méthodes de contrôle du ver fil de fer
Il existe différentes méthodes pour lutter contre les vers fil de fer:
- agrotechnique;
- chimique;
- biologique;
- folk.
Il est préférable d'utiliser un ensemble de mesures qui soit pratique et acceptable dans des conditions spécifiques.
Leurres et pièges contre les vers fil de fer
La collecte manuelle de tous les vers fil de fer est presque impossible, mais réduire leur nombre est tout à fait réaliste.
Différents pièges pour les vers nuisibles sont assez laborieux, mais totalement inoffensifs. Voici quelques recettes populaires.
- Sur une brindille, une longue brochette en bois ou un fil dur, plantez des moitiés de pommes de terre. Creuser à plusieurs endroits dans un jardin où vit probablement le ver fil de fer. Les ravageurs attirés par l'odeur d'une coupe fraîche de pommes de terre se rassembleront sur l'appât. Après quelques jours, les pièges sont retirés, le taupin est détruit.
- Vous pouvez mettre les pommes de terre hachées dans des bocaux en verre ou des récipients en plastique. Enterrez-les également dans le sol jusqu'au cou. Périodiquement, le contenu contenant des vers accumulés est retiré, remplacé par un nouveau remplissage.
- Pour attirer le fil de fer peut être un gâteau au levain ou juste une croûte de pain brun. Ils doivent être placés dans de vieilles chaussettes, des sacs en lin et enterrés à différents endroits sur les sillons avec des pommes de terre. Ces pièges sont mis à jour de la même manière que décrit ci-dessus.
- Les buissons de laitue ordinaires peuvent être un piège pour les vers fil de fer. Ils attirent les parasites. La salade est retirée avec les larves et détruite.
Préparations biologiques et chimiques contre le ver fil de fer
Les méthodes chimiques de lutte contre le ver fil de fer sont divisées en engrais et insecticides.
Sous le labour d'automne, des engrais azotés et calcaires sont introduits. Le nitrate d'ammonium féconde non seulement le jardin, mais se bat également avec un ver fil. Guérit bien le chlorure de potassium du sol. La posologie est calculée conformément aux instructions d'utilisation des médicaments.
Les insecticides sont partagés. En les utilisant dans la lutte contre les taupins de pomme de terre, pour atteindre le résultat souhaité, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs importants:
- L'effet est perceptible après une seule application, mais un résultat stable est obtenu après plusieurs années de traitement méthodique.
- Le matériel de plantation et les trous doivent être sécurisés. Les moyens liquides conviennent mieux aux graines; les granulés ou les poudres conviendront mieux au sol.
- L'usage répété de drogues crée une dépendance. Par conséquent, il est préférable d'alterner les insecticides.
Les moyens courants sont Provotox, Decis, Zemlin, Kapkan, Karate et autres.
Il existe le dernier médicament biologique domestique Nemabakt, qui est une symbiose du ver nématode et des bactéries. Dans cette combinaison, il devient mortel pour de nombreux parasites parasites, y compris les vers fil de fer. Nemabact est bon dans la mesure où un seul labour suffit pour plusieurs années. Il est inoffensif pour les humains, les animaux, les abeilles, les vers de terre, etc.
Remèdes populaires contre le ver fil de fer
Pour les remèdes populaires, l'élimination du ver fil de fer sur le champ de pommes de terre, comprend la cendre de bois, une solution de permanganate de potassium, la coquille d'oeuf. Ils sont introduits dans les trous ou les sillons lors de la plantation.
Les parasites se sentent à l'aise dans un environnement putréfactif. Cette fonctionnalité peut être utilisée contre eux.
Il suffit de répandre de petits tas de fumier, des sommets mûris, de la paille ou du feuillage dans le jardin, puis de les retirer avec les larves et les vers accumulés.
Des opposants convaincus de la chimie dans le champ ont appris à remplacer les fonds achetés par leurs propres infusions préparées. L'ortie, l'herbe chélidoine, le tussilage, les pissenlits, les légumes verts laissés après pincement et élagage des tomates sont utilisés comme répulsifs naturels.
Un seau de dix litres est rempli de masse verte, sans écrasement, vers le haut, versé avec de l'eau et a insisté pendant une semaine dans un endroit chaud. L'infusion est filtrée, diluée avec de l'eau propre dans une proportion de 1:10 et des lits et des sillons de pommes de terre arrosés.
Les coquilles d'oeufs broyés, les coques d'oignon et la poudre de moutarde sont également impliqués. Ceci et les répulsifs, et l'engrais naturel de l'intrigue personnelle.
Se débarrasser rapidement du ver fil de fer aidera le sel de table ordinaire. Il suffit de le disperser en surface. Mais cette mesure n'est pas sûre pour l'équilibre biologique, elle ne devrait donc être appliquée qu'en dernier recours et pas plus d'une fois tous les sept ans.
M. Summer Resident recommande: la rotation des cultures pour aider le ver fil de fer
Les règles élémentaires de rotation des cultures aideront à éliminer les vers fil de fer dans le jardin.
Les sidérates sont principalement des légumineuses. Plusieurs grains de pois, haricots ou haricots par sillon de pomme de terre peuvent améliorer le sol et augmenter la productivité. Dans le même but, le maïs et le tournesol sont plantés dans des plantations.
Le lupin, que les jardiniers cultivent sur des parterres de fleurs décoratifs ou considèrent même les mauvaises herbes, fait également peur aux parasites vivant dans le sol.
Les ordonnanciers célèbres dans les jardins et les jardins sont les soucis et le calendula. Ces fleurs sans prétention ne doivent pas être négligées pour la prévention.
Après la récolte, il est bon de semer le site avec de la moutarde. Lorsque les pousses de moutarde poussent, elles sont plantées dans le sol pendant le labour d'automne.
Il est bon de traiter les graines de grains et de sidérates de haricot avant de les planter avec des agents insecticides. En les mangeant, le ver fil de fer mourra.
La victoire sur le ver fil de fer devra être réparée. Cela signifie que les mesures préventives devront être suivies en permanence. Parmi eux, la propreté vient en premier, suivie de la rotation des cultures et des plantes auxiliaires. Ensuite, il n'est pas nécessaire de retirer à nouveau un invité nuisible.