Façons de lutter contre les thrips sur les tomates

Pin
Send
Share
Send

La culture des tomates est associée à la protection des plantes contre les ravageurs. Les plus insidieux sont les thrips. Ces petites tiques discrètes aspirent les jus nutritifs des feuilles et la productivité de la tomate diminue. La plante se dessèche progressivement.

Les insectes se reproduisent activement tout au long de la saison de croissance de la culture. Des méthodes biologiques et chimiques sont utilisées pour combattre. Au stade initial des lésions, lorsque des thrips simples apparaissent sur les buissons, des remèdes populaires à base de matières végétales peuvent aider.

Comment reconnaître les thrips sur les tomates

Les petits insectes sont maîtres du déguisement. Ils se cachent dans les bourgeons, à l'intérieur des feuilles. La couleur invisible, de petite taille (l'adulte grandit jusqu'à 2 mm) aide les thrips à passer inaperçus. Les ravageurs peuvent être détectés par l'état des tomates. Les principaux signes de leur présence:

  • la feuille s'éclaircit, une grille ajourée d'épaississements apparaît dessus;
  • taches jaunes, la pigmentation s'intensifie avec le temps, se propage dans toute la plaque foliaire;
  • de subtils points noirs apparaissent sur le vert - ce sont les excréments des tiques, des parasites fongiques peuvent se développer dessus.

Les semis commencent à s'estomper. Si les pousses tombent, le jaunissement est à peine perceptible sur elles, il est préférable d'effectuer un traitement préventif.

Les ravageurs préfèrent s'installer et pondre des œufs sur la face inférieure de la plaque foliaire. Il est difficile de reconnaître le thrips lui-même en raison de la diversité des espèces. Les insectes peuvent être bruns, jaune pâle. Mais les thrips panachés gris clair ou gris foncé sont plus courants. Ils ont un long corps d'aiguille, une petite tête avec des antennes.

Les raisons de l'apparition des thrips sur les tomates

Les larves de tiques suceuses sont très petites. Ils peuvent être introduits dans la serre avec des conteneurs sales, du sol contaminé et des plants achetés. Avec la culture indépendante des tomates, les jeunes pousses sont affectées par les insectes présents sur les plantes d'intérieur. Des espèces variées de ravageurs vivent souvent dans des appartements.

Les thrips se reproduisent activement à une humidité élevée, la température optimale pour eux est de + 20 ... + 25 ° C. Le risque de dommages augmente si la rotation des cultures n'est pas observée. Lors de la culture de tomates ou d'autres morelles dans la même serre, les cultures sont affectées plus souvent.

Remèdes populaires pour les thrips sur les tomates

Les jardiniers expérimentés pour lutter contre les insectes suceurs essaient d'utiliser des méthodes de protection inoffensives. Ils sont basés sur les propriétés biologiques des plantes. Efficace uniquement aux premiers stades de l'infection, lorsqu'il y a peu de parasites. La formulation des infusions et décoctions est donnée dans le tableau.

MoyensCuisineCandidature
Bouillon de bourgeons de souci50 g de fleurs sont broyées, bouillies. Liquide insiste 3 jours.Effectuez une pulvérisation préventive une fois par semaine.
Infusion d'ail1 cuillère à café verser la pulpe d'ail dans un verre d'eau, insister un jour.Feuilles humides affectées.
La moutarde est sèche1 cuillère à café la poudre est diluée dans un litre d'eau.Arrosez le sol autour de la plante contre les larves nymphosées.
PimentPréparation du concentré: 30 g de poudre sont bouillis dans un verre d'eau pendant une heure, le bouillon est laissé pendant une journée. Pour préparer la solution de travail, 10 ml (2 c. À thé) de concentré sont prélevés par litre d'eau.Le traitement est effectué une fois toutes les deux semaines.
Tabac ou shag80 g de poudre sont versés avec un litre d'eau, insisté pendant une journée, puis filtrés.Arroser la plantation une fois par semaine.

Lors de la culture de tomates dans un sol abrité, un mouillage préventif du cadre, du verre ou du film avec de l'eau savonneuse est effectué chaque semaine. Utilisez un savon vert ou goudron à forte odeur.

Produits chimiques pour les thrips sur les tomates

Le traitement des plantes commence dès les premiers signes de dommages. Les insectes suceurs résistent à de nombreux pesticides. Les insecticides modernes efficaces contre les larves et les tiques adultes sont indiqués dans le tableau.

Les poisons s'accumulent dans les feuilles et les fruits; par conséquent, avant de traiter les plantes pendant la période de maturation, il est nécessaire de récolter d'abord. La prochaine récolte de tomates ne se fait qu'après deux semaines.

Nom du médicamentLe taux du médicament pour la préparation de la solution de travail par litre d'eauCandidature
Actellik - un composé organophosphoré à base de pyrimifos-méthyl2 mlAprès la pulvérisation, enveloppez la tomate d'un film pendant une journée.
Agravertine, Acarin contiennent de l'avertine10 mlLa brousse est irriguée, isolée de plantations saines pendant 24 heures.
Vertimek, substance active abamectine2,5 gLes buissons affectés sont versés, un dôme protecteur est fait du film.
Karbofos - une poudre ou une émulsion de composés organophosphorés7 gPassez trois pulvérisations par saison avec un intervalle hebdomadaire.
Confidor - poudre mouillable, analogue à Actelik2 ml du mélange dilué selon les instructionsMouiller les buissons avec des traces de dégâts sur les feuilles et le sol.
Intavir (Inta-Vir) contient de la cyperméthrine, disponible en comprimés1 compriméIrrigation répétée (après 1,5 à 2 semaines) de la plante, suivie d'un emballage avec un film.

La préparation Marathon sous forme de granulés secs est utilisée pour le travail du sol. Il est introduit avant l'arrosage. L'insecticide sec se dissout progressivement, détruit les larves tombées dans le sol. Les poisons des thrips sont nocifs pour les animaux domestiques et les abeilles. Lors de la préparation des solutions de travail, lors du traitement des plantes avec des pesticides, des précautions de sécurité doivent être respectées, il est conseillé de porter des gants, des lunettes et un respirateur.

Remèdes biologiques pour les thrips sur les tomates

Vertimek, Fitoverm sont des médicaments du groupe des insectoacaricides d'origine biologique. Ils ont un effet minime sur les animaux, insectes utiles. Absorbé par les cellules pendant deux heures, facilement toléré par la plante. Des agents biologiques peuvent être utilisés lorsque des thrips apparaissent sur les semis. Les médicaments ont un effet pouvant aller jusqu'à trois semaines.

Pendant la pulvérisation, la solution doit être uniquement sur les tomates. Il est inutile de traiter le sol. Pour garder les insecticides sur les feuilles après la pulvérisation, le buisson est enveloppé dans du polyéthylène, le film est retiré en une journée. Les insectes deviennent alors inactifs. Ils meurent en deux à trois jours. Les solutions conservent leur réactivité pendant deux heures, après quoi elles sont détruites. La concentration toxique dans le fruit persiste pendant les trois premiers jours après le traitement. Ensuite, les tomates peuvent être récoltées.

La pulvérisation se fait uniquement avec des solutions fraîchement préparées.

M. Dachnik recommande: des mesures préventives contre les thrips sur les tomates

Il est difficile de se débarrasser d'une population d'insectes suceurs. Les larves hivernent calmement sous des latitudes modérées, se réveillent au printemps, attaquent les jeunes arbustes à tomates. Les thrips sont très tenaces, donc les mesures pour les combattre ne sont pas toujours efficaces.

Pour que la population d'insectes n'augmente pas, il est important de ne pas leur créer de conditions favorables. Mesures préventives:

  • désherbage régulier des débarquements;
  • récolte des résidus végétaux après la récolte, creusement profond de la terre en automne;
  • rotation des cultures, il n'est pas souhaitable de cultiver d'autres cultures de morelle et de légumes affectés par les thrips avant les tomates;
  • fumigation sulfurique régulière des serres, foyers, abris pour films, traitement sanitaire des équipements, matériel de jarretière, conteneurs pour les semis;
  • remplacement de la partie supérieure du sol après la récolte;
  • désinfection du sol avec une solution de manganèse;
  • acquisition de matériel végétal de haute qualité.

Pour repousser les insectes suceurs, il est recommandé de planter des herbes épicées, des oignons, de l'ail, du souci, des soucis près des tomates. Cette méthode inoffensive de protection des plantes est efficace pour les abeilles et les animaux.

Les thrips sont capables de se reproduire toute la saison. Lors de la culture des tomates, il est important d'inspecter constamment les buissons, de vérifier les feuilles des deux côtés. Il est nécessaire d'effectuer un traitement dès l'apparition des premiers symptômes de la lésion.

Pin
Send
Share
Send