Bouleau nain: description, variétés, plantation et soins

Pin
Send
Share
Send

Bouleau nain (Betula nana, petit bouleau, bouleau nain; ernik; ardoise; carla; époque), étant un représentant du genre Bouleau, de l'ordre Bukotsvetnye, est un buisson dense et court et épais.

Propriétés botaniques et habitat

Les forêts d'Europe et de Sibérie occidentale sont généralement considérées comme sa patrie, mais maintenant le bouleau nain se trouve en Amérique du Nord, dans les Alpes, dans la partie nord-ouest de l'Asie et même dans l'Arctique. Dans la toundra, dans les montagnes, dans les marais moussus et les tourbières acides, cette espèce d'arbre, unique par son apparence et ses propriétés utiles, a trouvé son abri partout: les habitants du Nord utilisent les feuilles et les bourgeons d'Yernik comme médicament, comme aliment pour animaux, et le bois comme combustible .

Des branches de bouleau nain balayent et tombent. L'écorce est rugueuse, brun foncé ou brune. Petits limbes verts (jusqu'à 15 mm), de forme arrondie avec un bord dentelé. En automne, la couleur varie du jaune au rouge. En hiver, les feuilles tombent. La jeune pousse est veloutée, collante. Pétioles de folioles courtes (environ 5 mm). L'emplacement est alternatif.

Les inflorescences sont de même sexe, petites en forme de boucle d'oreille. Le fruit est une noix ellipsoïdale avec des lobes palmés étroits sur les côtés (environ 1,5 mm de diamètre), formés d'avril à juin.

La plante pousse lentement. Propagé par graines et boutures. L'espérance de vie peut atteindre 120 ans.

Variétés populaires

Sur la base de la classification présentée dans la Grande Encyclopédie soviétique, ces types de bouleaux nains sont distingués:

  • faible;
  • maigre;
  • à feuilles rondes;
  • et ainsi de suite

Dans l'interprétation moderne, et pour les variétés décoratives les plus populaires de bouleau nain, les deux suivantes sont considérées.

Trésor d'or

Golden Treasure (Golden Treasure) - une variété d'ernik jusqu'à 80 cm de hauteur et avec une couronne d'environ 2 m de large. L'écorce est brun foncé. Pièces moulées dentelées en forme d'oeuf. La couleur change en fonction de la maturité: des nuances de framboise à l'or. À l'automne - jusqu'aux rouges.

Jung

Youngii est un bouleau pleureur. La plante atteint 4 m de haut et possède une couronne sphérique de branches suspendues d'environ 2 m de large. La couleur de l'écorce est typique: blanc avec des rayures horizontales noires. Les limbes sont dentelés sur les bords, en forme de losange. Couleur - vert clair, à l'automne - jaune.

Plantation, croissance du bouleau nain

En commençant à planter du bouleau nain, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • La période la plus favorable à la plantation est l'automne.
  • Le sol est acide ou légèrement acide. Un mélange de terre de jardin ordinaire avec de la tourbe et du sable. De plus, l'ajout de petites portions d'humus et de gravier ne fera pas de mal. Le terreau peut être utilisé.
  • Le trou est de petite taille. Après y avoir placé un rhizome, il est nécessaire de redresser soigneusement ses branches.
  • Dessus bien saupoudré de terre.
  • Terminez le processus avec un arrosage abondant.

Règles d'entretien:

  1. La plante est photophile, mais elle tolère également l'ombre.
  2. En cas de sécheresse, la pulvérisation et l'arrosage supplémentaire (y compris la première fois après la plantation) ne seront pas hors de propos.
  3. L'engrais est appliqué deux fois par an: en été - contenant de l'azote (molène, nitrate d'ammonium), en automne - nitroammophoska ou complexe.
  4. Ne pas ameublir le sol afin d'éviter d'endommager les racines.
  5. Il sera utile de pailler la surface du sol autour du tronc d'arbre - pour se protéger contre la surchauffe et contre l'évaporation intensive de l'humidité.
  6. La plante résiste au gel. Un abri pour l'hiver n'est pas nécessaire.
  7. Taille - la deuxième année après la plantation. La coupe des branches endommagées, ainsi que la formation de la couronne, se fait au début du printemps.
  8. Il a besoin d'un traitement mensuel avec un large éventail d'insecticides et de fongicides pour la prévention des maladies et infections fongiques. Les ravageurs les plus dangereux sont le bogue de mai et le godet.

M. Summer resident recommande: le bouleau nain dans la conception du jardin

Le bouleau nain décoratif est parfait à la fois pour la formation de haies et pour l'aménagement d'espaces verts: parcs, places, jardins. Il aura également fière allure sur des sites décorés dans un style exotique ou à la japonaise; avec des étangs artificiels en combinaison avec du saule rampant ou polaire. Un excellent choix pour l'amélioration de la zone locale ou des tonnelles.

Idéal pour les mixborders et les rocailles en plus des gentianes et des saxifrages.

En combinant avec des canneberges, des fougères et des pelouses de mousse, vous pouvez recréer de manière assez adéquate la nature envoûtante de la toundra. Et après avoir planté dans un pot de fleurs peu profond, vous pouvez facilement transformer le bonsaï doré en une beauté incroyable.

Pin
Send
Share
Send