Gerbera intérieur et soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Gerbera de la famille Astrov. Une fleur a été découverte par le scientifique néerlandais Jan Gronovius en 1717. Plus de 70 espèces se trouvent, dont la plupart poussent en Afrique, certaines en Asie tropicale.

Description de la chambre Gerbera

La plante atteint 25-55 cm de hauteur. De plus, une croissance maximale est possible pendant la période de floraison en raison de la formation d'un pédoncule à partir d'une rosette de feuilles. À son sommet, un panier ne dépassant pas 14 cm de diamètre s'ouvre. Pendant la floraison, les pétales peuvent être de n'importe quelle couleur. Il existe des espèces avec des nuances roses, blanches, bordeaux et autres.

Les feuilles sont disposées en plusieurs niveaux sur de petits pétioles. Ils ont une forme disséquée plumeuse, la partie centrale est plus allongée. La couleur des feuilles est vert foncé. Parfois, un épais tas mou se trouve sur les pétioles.

Classification Gerbera

Deux types de plantes sont populaires - Jameson et feuille verte. Fondamentalement, toutes les chambres étaient issues de la première année.

Type, pétalesInflorescencesVariété, fleurs
Peu profond, étroitPetites fleurs atteignant 9 cm de diamètre.Aldebaran est rose.

Alkar - une nuance de cerises mûres.

Grande fleur, étroiteAtteindre 13 cm.

Vega - orange.

Jupiter est jaune vif.

Algol est une cerise mûre.

Grandes fleurs, moyennesDiamètre moyen.Mars est rouge.
Large fleur, largeGrand jusqu'à 15 cm.Delios, Markal - couleur ensoleillée.
Terry, étroitTaille moyenne jusqu'à 11 cm.Kalinka - nuances jaunes.

Alto - rose saturé.

Sonya - tons rouges.

Terry, largeLarge.Spark - brillant, rouge profond

Gerbera Care at Home

Une plante originaire d'Afrique du Sud nécessite des conditions similaires à son habitat naturel. En suivant les règles, vous pouvez augmenter le temps de floraison.

FacteurPrintemps / étéHiverAutomne
Emplacement

Les fenêtres sont situées sur le rebord de la fenêtre du côté est ou ouest. La salle doit être diffusée tous les jours.

En été, ils sont transférés dans la rue ou transplantés en pleine terre.

EclairageNettoyé dans un endroit ombragé.Appliquez des lampes fluorescentes ou phytolampes afin de fournir de la lumière à la plante.
La températureIl ne tolère pas une chaleur supérieure à + 30 ... + 32 ° C. Les feuilles s'estompent.À + 12 ... +14 ° C, la fleur passe en hibernation; la floraison pendant cette période est impossible. Cependant, des températures plus basses peuvent tuer la plante.La température normale est de + 20 ... +24 ° C.
HumiditéIl nécessite une humidité de 70 à 80%, donc en été, l'espace autour de lui est pulvérisé.
ArrosageModéré, car la véritable couche de terre s'assèche. Eau à température ambiante (+ 20 ... + 22 ° C). Si nécessaire (en été, lorsqu'il est placé près de la batterie), vaporisez l'espace près de la plante ou placez un humidificateur à proximité.
Top dressingL'engrais azoté convient en février, juillet-août et la potasse pendant la floraison. La solution est pré-diluée avec de l'eau et une petite quantité est arrosée.

Plantation, transplantation, sol pour gerberas

La transplantation végétale commence par la sélection d'un pot. Il doit être en argile, ce qui permet aux racines de gerbera de respirer et de maintenir la température nécessaire du sol.

Vous pouvez transplanter deux semaines après avoir acheté une fleur. Cela permet à la plante de s'habituer à de nouvelles conditions.

Les jardiniers expérimentés recommandent également:

  • choisissez un pot deux fois plus vieux;
  • manipuler le récipient avec de l'eau bouillante;
  • remplacer tout le sol et brosser également les racines;
  • si la plante est jeune, fertilisez tous les 5-7 jours.
Jameson

Pour la plantation, utilisez un sol léger - légèrement acide. Il peut être réalisé indépendamment (2: 1: 1):

  • sol à feuilles caduques;
  • tourbe;
  • du sable.

Argile expansée ou écorce de pin comme charge.

Transplanté pendant la dormance lorsque le gerbera ne fleurit pas. Dans ce cas, la sortie de la racine doit dépasser du sol pendant 1 à 2 cm.

Propagation du gerbera

Les spécialistes distinguent deux modes de propagation d'une fleur de chambre en utilisant des graines ou en divisant un buisson.

Avec des graines

Convient aux jardiniers qui souhaitent cultiver une nouvelle variété ou propager un gerbera. Les graines sont achetées dans un magasin ou récoltées pendant la floraison. Pour la reproduction, vous aurez besoin de:

  • verser la terre dans le pot (un mélange de gazon et de sable) pendant 1-2 cm;
  • disposer les graines et les saupoudrer de terre, mais pas plus de 5 cm;
  • couvrir d'un film et humidifier le sol avec un pulvérisateur;
  • laisser dans un endroit chaud et lumineux;
  • aérer et humidifier jusqu'aux premières feuilles;
  • après l'apparition de 3-4 feuilles, divisez-les en petits pots.

Division Bush

La méthode convient s'il existe une plante de plus de deux ans, elle peut alors être plantée. Après la division, le gerbera est arrosé et amené dans un endroit où il n'y a pas de lumière directe du soleil, une température modérée est maintenue.

Pas à pas:

  • retirer la plante du pot et brosser les racines du sol;
  • diviser en 3-4 buissons, tout en laissant deux points de croissance;
  • tailler les racines de 10 cm;
  • planter des plantes en pots et saupoudrer de terre;
  • Les sorties doivent être à 1 cm au-dessus du sol.
Feuille verte

Erreurs dans les soins, maladies et ravageurs

Souvent, les jardiniers font des erreurs en prenant soin d'un gerbera, ce qui conduit au fait que son état empire. Cependant, si vous remarquez ce processus à temps, vous pouvez corriger les lacunes et remettre la plante dans sa forme d'origine.

Erreurs de soins courants

ManifestationsRaisonMesures correctives
Feuilles jaunesMauvais arrosage, trop abondant ou vice versa rare.L'eau doit être à température ambiante et un arrosage modéré.
Feuilles fanéesManque d'eau, air sec.Vaporisez la plante et l'eau plus souvent.
Obscurcissement ou coloration des pétales pâlesManque de lumière.Déplacez le pot de gerbera du côté ensoleillé.
Feuilles séchéesEngrais mal choisi ou son manque.Achetez un substrat d'azote.
Taches jaunes sur les feuillesCoup de soleil.Retirez la plante à l'ombre et vaporisez non pas la plante elle-même, mais l'espace autour d'elle afin que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.
Ne fleurit pasPot, sol ou emplacement inadéquats.Transplantez le gerbera dans un récipient plus grand. Retirez du côté où il y a moins de soleil et changez également le sol avec moins d'azote.
Tige noircissanteBasse température, arrosage abondant.Humidifiez le sol moins souvent. Déplacez-vous dans une pièce où l'air sera plus chaud.

Ravageurs et maladies

En plus des erreurs commises par les producteurs de fleurs, la plante peut rencontrer diverses maladies et ravageurs. Cependant, cela provoque souvent des soins inappropriés.

Type de maladie ou de ravageurSymptômesMesures de contrôle
OïdiumLe revêtement gris-blanc sur les feuilles devient plus dense avec le temps et change de couleur en brun.

Si vous découvrez immédiatement, vous pouvez utiliser la méthode folklorique. Pour ce faire, mélangez de la moutarde sèche avec de l'eau (50 g pour 10 litres) et traitez la plante 2-3 fois tous les 3 jours.

Si la méthode échoue, coupez toutes les feuilles infectées. Remplacez la terre végétale par de la terre fraîche. Traiter avec des fongicides (Topaz, Vitaros).

Pourriture griseTaches brunes sur les feuilles et la tige. Ils pourrissent progressivement et se couvrent d'un revêtement dense blanc.

À des fins préventives, la barrière médicamenteuse est ajoutée au sol.

Une fois infecté, réduisez la quantité d'arrosage au minimum, coupez toutes les tiges et les feuilles affectées et saupoudrez ces parties de charbon activé. Traitez le gerbera avec Fundazole, répétez la procédure après 2 semaines.

Brûlure tardiveL'apparition de taches brunes sur les feuilles de la plante, qui finissent par noircir et pourrir. La maladie affecte également le système racinaire, l'affaiblissant.

À des fins préventives, les racines sont placées dans une solution fongicide, par exemple Alirin-B. Le sol est traité avec une infusion d'ail, en saupoudrant.

Le traitement commence par l'élimination des zones touchées et comprend également le traitement du gerbera et du sol avec Fundazole.

FusariumLes tiges sèches et minces. Les feuilles s'estompent et se couvrent de taches jaunes. Des moisissures roses ou blanches apparaissent sur les parties affectées de la plante.

Il est impossible de guérir un gerbera de cette maladie. Vous pouvez utiliser des boutures pour la propagation, mais faites attention à la coupe, elles doivent être propres.

Pour que la plante ne meure pas, une prophylaxie doit être effectuée, pour cela, de l'eau avec une solution légère de permanganate de potassium. Lors de la transplantation, utilisez Maxim, Skor.

BouclierFormations brunes ou beiges sur les feuilles et les tiges.Pour combattre, il faut graisser les coquilles des gardes avec du kérosène, de l'huile de machine et laisser reposer 2-3 heures. Essuyez ensuite les feuilles avec une mousse savonneuse de savon à lessive et traitez avec Aktara., Fufanon.
PuceronsPetits insectes qui frappent les bourgeons, jeunes feuilles de gerbera. Cela conduit au fait que certaines parties des plantes se dessèchent.Utilisation d'insecticides, par exemple Tanrek, Admiral, Spark-Bio.

Pin
Send
Share
Send