Physostegia: plantation et entretien en pleine terre

Pin
Send
Share
Send

Physostegia (Physostegia) - une belle plante vivace sans prétention, appartient à la famille des Labret (Yasnotkovye). De nombreux jardiniers le choisissent pour leur jardin fleuri, ils aiment ajouter des fleuristes aux bouquets et compositions. Les pédoncules hauts avec de nombreux bourgeons luxuriants et brillants sont très impressionnants.


La patrie de ces plantes est l'Amérique du Nord. Dans la nature, pousse près des étangs, près des marais. Au total, il existe environ 12 espèces, mais une seule pousse en décoration dans les jardins - la Vierge Physostegia. Ses fleurs sont des plantes à miel.

Description et caractéristiques de la physiostegie

C'est une plante herbacée vivace résistante à l'hiver. Le nom en grec est lu couverture et bulle, car les fleurs ont une forme gonflée. La plante a des tiges carrées inhabituelles en coupe transversale (dont la longueur est de 60 à 120 cm), des inflorescences luxuriantes élevées (jusqu'à 30 cm). Les feuilles sont longues lancéolées.

Floraison à partir de juillet, délectez-vous jusqu'à 50 jours avec de belles inflorescences de fleurs tubulaires luxuriantes de différentes couleurs - rose, lilas, blanc neige, violet. Ils continuent de décorer le jardin jusqu'au froid, même lorsque de nombreuses autres plantes ultérieures ont déjà fleuri.

Une seule espèce de cette plante vivace a été cultivée par les jardiniers - la Vierge Physostegia. Plusieurs variétés ont été développées, qui diffèrent par la couleur des pédoncules et des feuilles, et la hauteur. Tous sont sans prétention, l'atterrissage et les soins sont simples.

Variétés de Physiostegia vierge

Plusieurs variétés ont été sélectionnées par méthode de sélection:

GradeLa descriptionInflorescencesje

Alba (blanc)

(Physostegia virginiana alba)

Pousse jusqu'à 80 cm.Apicale blanche, grande et dense.
Cristal pic blancEnviron 80 cm.Couleur blanc neige.

Neige d'été (Neige d'été)

(Neige d'été Physostegia virginiana)

La longueur des tiges est de 90 cm.Blanche-neige, hérissée.

Summer Spire (aiguille d'été, flèche)

(Flèche Sammer Physostegia virginiana)

Bush hauteur 90 cm.Rose saturé, épineux.

Variegata

(Physostegia virginiana variegata)

Le plus résistant au vent, tige de 90 cm, le long des bords des feuilles une bordure blanche.Rose vif.

Bouquet de roses

(Bouquet de Physostegia virginiana rose)

La pente la plus élevée peut atteindre 1,2 m.Lilas saturé.

Vif (brillant, ardent)

(Physostegia virginiana vif)

La hauteur des tiges élancées (ne se désagrégeant pas) est de 60 cm et elle croît rapidement.Rose pâle.

Reine rose

(Reine rose Physostegia virginiana)

Il pousse à 70 cm, tolère bien les hivers glaciaux, se caractérise par une floraison abondante.Rose, hérissée.

Miss Manners

(Physostegia virginiana manque de manières)

Le buisson mesure 45-60 cm de haut et ne pousse pas aussi incontrôlable que les autres variétés (avec de bonnes manières).Blanc, grand.

Physiostegie croissante à partir de graines

La plantation par séparation des rhizomes est plus efficace, mais dans certains cas, cultivée à partir de graines. Ils ont un taux de germination élevé, la physostégie se développe considérablement en auto-ensemencement.

Il est préférable de ne planter que des graines fraîchement récoltées.

Semer des graines de physiostegia en pleine terre

En pleine terre, les graines sont déposées à la fin de l'automne et vous pouvez également planter au début du printemps. Les semis produisent des plantes plus robustes.

Semis en croissance

La plantation en intérieur de semences de plants se fait début mars:

  • semé dans des boîtes avec un sol nutritif meuble à une profondeur ne dépassant pas 1 cm, recouvert d'un film et de verre sur le dessus (également planté dans des gobelets en plastique);
  • la pièce où les graines germent doit être chaude, bien éclairée, ventilée, arroser régulièrement;
  • les semis apparaissent après 2 semaines, après quoi le revêtement de verre ou de film doit être retiré;
  • les jeunes pousses protègent des courants d'air, de la lumière directe du soleil, le sol est régulièrement ameubli;
  • lorsque deux vraies feuilles apparaissent, éclaircir les pousses à une distance de 10 cm entre elles ou les plonger dans des pots;
  • ils fondent sur les plates-bandes à la fin du mois de mai, avant cela, ils durcissent pendant 2 semaines, faisant des semis l'après-midi sur une zone ombragée du jardin.

Planter la physiostegie en pleine terre

Vous pouvez choisir un endroit permanent au soleil ou à l'ombre partielle - les plantes toléreront également de telles conditions.

Le sol convient bien en retenant l'humidité - il peut être limoneux, loam sableux, sol noir. La terre doit être assez lâche, nutritive. Vous ne pouvez pas planter une physostegia où elle soit trop sèche - pour elle, ce sera désastreux.

Lorsque vous cueillez des semis sur un parterre de fleurs, vous devez observer une distance entre les processus de 25 à 30 cm. Les racines de ces fleurs se développent rapidement et peuvent noyer d'autres plantes autour. Par conséquent, des limiteurs sont fabriqués - des clôtures spéciales de 30 à 40 cm de profondeur et, par-dessus, ils doivent être saupoudrés de terre sur 5 cm au maximum.

Soins de Physiostegia dans le jardin

Un bon entretien de ces fleurs n'est pas difficile:

  • un arrosage régulier est nécessaire, mais par temps de pluie il y aura suffisamment de précipitations;
  • désherber périodiquement, ameublir le sol;
  • pour protéger contre les mauvaises herbes et préserver l'humidité, la terre autour des buissons est paillée;
    avant la floraison, faites des engrais minéraux;
  • les feuilles et les tiges séchées sont coupées à temps;
  • les engrais organiques ne contribuent pas pendant la saison estivale - il suffit de le faire au début du printemps et lors de la préparation de la plante pour l'hiver;

Les plants plantés fleurissent pendant 2-3 ans. Au total, sans repiquage, les buissons peuvent pousser jusqu'à 5 ans.

Ensuite, pour les maintenir en bon état, vous devez les planter ailleurs (uniquement après la floraison).

Si le sol est nourri trop abondamment, les arbustes peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur et se développer beaucoup en pousses, noyant d'autres plantes dans les parterres de fleurs. Trop grands, envahis par la végétation, il faut renforcer les supports, les nouer, les couper, sinon ils ne supporteront tout simplement pas leur poids.

Physostegia après la floraison

Une fois que toutes les inflorescences de la physiostegie ont disparu, les graines sont collectées et les tiges sont coupées. Mais ils doivent être coupés non pas complètement, mais en laissant du chanvre.

Collection de semences

En septembre, après la floraison, vous pouvez récolter des graines. Ils sont cachés au fond d'une tasse de fleurs, assez gros. Pour qu'ils ne s'effritent pas du vent sur le site d'auto-ensemencement, il est préférable de les extraire à l'avance et de les sécher, de préparer le semis dans un endroit approprié.

Comment se préparer à l'hivernage

Malgré le fait que cette plante résiste à l'hiver, dans les régions où il y a de fortes gelées, vous devez vous abriter pour l'hiver. Les buissons parés sont recouverts de tourbe et d'humus, et au sommet de branches d'épinette. Au printemps, pendant les premiers jours chauds, l'abri doit être retiré afin que les racines ne se croisent pas.

Reproduction de Physostegia

La physostegie se reproduit de plusieurs manières:

  • par graines;
  • semis;
  • division racinaire;
  • superposition;
  • boutures.

Division Bush

Les nouvelles plantes sont séparées de l'utérus avec le système racinaire au début du printemps ou à la fin de l'automne. Si nécessaire, la transplantation pendant la floraison est possible, mais puisque lors du creusement, vous devez couper toutes les tiges, vous devrez perdre les fleurs de physostegia. Les buissons résultants sont plantés immédiatement à l'endroit sélectionné.

Superposition

Sur les racines rampantes, des processus latéraux se développent. Début septembre, ils sont déterrés et plantés dans une zone semi-ombragée du jardin, et l'année suivante ils sont plantés dans un endroit permanent.

Boutures

Au printemps ou en été, des tiges de 12 cm de long avec deux bourgeons sont coupées, enracinées dans des conteneurs placés dans une zone ombragée du jardin. Ensuite, ils hibernent à l'intérieur et au printemps, ils sont plantés sur des plates-bandes.

Maladies et ravageurs de la physostegie

Cette plante est très résistante aux maladies et aux ravageurs. En saison froide et pluvieuse ou avec des arrosages fréquents, ils sont affectés par un champignon - dans ce cas, il est nécessaire de traiter avec une solution fongicide (Fundazol, Skor). Pendant la saison sèche, il y a des attaques d'acariens ou de pucerons. Ils doivent être traités avec de l'eau savonneuse ou des préparations spéciales (Aktara).

Physostegia dans le paysage

La physostegie dans les atterrissages de groupe est la plus efficace, surtout lorsque plusieurs teintes sont combinées. Ils sont plantés le long de clôtures, d'arbustes ornementaux, encadrés par des chemins.

Avoir un ou des buissons. Dans le quartier, ils s'entendent bien avec le phlox, les dahlias, les lys, le genévrier, l'échinacée, les marguerites du jardin et les lupins.

Pin
Send
Share
Send

Regardez la video: Couper les fleurs fanées (Mai 2024).