Sarracenia: description d'une plante carnivore et de ses soins

Pin
Send
Share
Send

Sarracenia est une plante prédatrice vivace de la famille Sarracenia. Zone de distribution - Amérique du Nord et du Sud.

Description de Sarracenia

La fleur pousse dans les zones marécageuses, aime l'humidité. Le sol dans les lieux de germination est rare, il se nourrit donc d'insectes. La structure de la fleur est associée à une orientation prédatrice. À partir du système racinaire, les feuilles pliées en tube poussent vers le haut. Au centre de la feuille se trouve un piège à nénuphars - un épaississement dans lequel l'eau s'accumule, sécrétion pour digérer les aliments.

Le sommet ressemble à un entonnoir recouvert d'une feuille. Les fleurs en forme de coupe d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, avec des pétales lobés, des étamines sur toute la circonférence, sont situées sur un pédoncule allongé sans feuilles. Dessus recouvert d'un pilon en forme de parapluie sur lequel le pollen est aspergé. Exhale un arôme délicat et agréable. Teinte de l'écarlate profond à l'ambre.

Types de Sarracénie

La sarracénie est une plante thermophile. La période de floraison de la plupart des espèces commence en été. La plante fleurit avec des fleurs simples de couleur rouge, jaune, lilas. Avec l'arrivée de l'automne, la sarratzia se prépare pour une période de repos.

AfficherFeuillesCouleur des fleursFonctionnalité
Feuille blancheLes nénuphars blancs sont recouverts d'une maille de couleur verte ou lilas.Pourpre.Aire de répartition - Golfe du Mexique. Depuis 2000, espèces protégées et menacées.
Psittacine (perroquet)On dirait des griffes. À la fin, une visière de forme ovale. Il ressemble à un bec de perroquet, pour lequel la fleur était appelée "perroquet". Couvre le tuyau, ne laisse pas entrer l'eauÉcarlate brillant.USA, sud du Mississippi. Convient pour la culture en intérieur.
RougeLa longueur atteint 20-60 cm Une lèvre qui attire les insectes se couvre d'en haut.Écarlate.Une espèce rare, répartie dans le sud-est des États-Unis.
PourpreInstallé dans de la mousse ou un sol bien humidifié. Pour cette raison, les insectes rampants pénètrent dans le piège à mouches.Violet, parfois avec une touche de vert.Amérique de l'Est, Canada, Irlande centrale. Convient pour la culture en intérieur. Ne dévoile pas de secret. Il se nourrit des larves de moustiques Metrioknemus, Wyomaya.
JauneLes nénuphars sont vert vif avec des stries écarlates. Le couvercle est horizontal, protège contre l'eau.Jaune. Les fleurs sont sur un pédoncule tombant.États-Unis Une espèce populaire pour l'élevage en intérieur. A une odeur âcre et désagréable. Fleurit tôt au début du printemps.
PetitLa couleur est verte avec un haut écarlate pâle. La casquette ressemble à une capuche, recouvre le piège.Jaune.États-Unis La plante a une petite croissance de 20-25 cm et fleurit au début du printemps. Ne dégage pas d'arôme. Populaire parmi les fourmis.

Home Sarracene Care Tips

La plante ne nécessite pas de soins complexes. Pour garder la pièce, vous avez besoin de beaucoup de lumière et d'arrosages fréquents.

Eclairage

Plante photophile de Sarracenia. Pendant la floraison, la lumière du jour dure au moins 10 heures. Recommandations pour rester à la maison:

  • choisissez les rebords de fenêtre sud comme habitat dans la pièce;
  • en été, exposez en plein air, sortez au jardin, sur le balcon;
  • avec un manque de lumière, organiser un éclairage supplémentaire (phytolampes).

Sarracenia ne tolère pas les changements de son emplacement, il est donc strictement interdit de tourner la fleur à la lumière de différents côtés, pour changer l'emplacement. La plante est plantée immédiatement dans un endroit permanent.

Arrosage

Plante hygrophile des marais de Sarracenia. Nécessite une humidification constante du sol. Pour maintenir les niveaux d'humidité:

  • remplir régulièrement la casserole d'eau;
  • ajouter de la mousse pour retenir l'humidité;
  • Ne vaporisez pas la fleur d'en haut; des taches peuvent rester sur les feuilles.

Pour l'arrosage, les plantes utilisent de l'eau naturelle (neige fondue, pluie), distillée ou filtrée.

La sarracénie est malade si elle est arrosée avec de l'eau chlorée.

Au repos, ils sont réduits. Le sol est humidifié si nécessaire, pas plus d'une fois par semaine.

Lors de la transplantation sur un nouveau sol, il est recommandé d'être arrosé 1 fois par jour.

La température

La fleur tolère des températures extrêmes. Pendant la floraison, la température optimale est de +25 ° C, l'humidité de l'air de 50%. Avec une chaleur accrue, il faudra une hydratation supplémentaire, une augmentation de la quantité d'arrosage. Pendant l'hivernage, la température descend à +10 ° C.

Top dressing

La plante est sans prétention, prend bien racine dans un sol rare, sans minéraux, vitamines. Il est recommandé de nourrir la sarracénie uniquement à la maison avec de petits insectes (par exemple, des fourmis), en les pondant dans une attrape-mouche. Si en été la fleur habite le balcon, l'aliment lui-même tombera dans le piège. Ensuite, ne fertilisez pas en plus.

Vous ne pouvez pas vous nourrir avec des engrais. Une petite dose peut ruiner la plante.

Transplantation, sélection du sol et du pot

La fleur est repiquée tous les deux ans au printemps, avant le début de la floraison. Les plats sont choisis pour une plus grande capacité. Lors du déplacement de la sarracénie dans un nouveau pot, il est nécessaire de nettoyer les racines de l'ancien sol des racines et de les tremper dans l'eau. Versez un substrat frais dans le récipient, arrosez-le une fois par jour pour maintenir le niveau d'humidité.

Pour planter la sarracénie dans des conditions ambiantes, choisissez un sol perméable à l'air avec un pH de 5 et plus. La composition du substrat dans un rapport de 2: 4: 1:

  • tourbe;
  • perlite (pré-trempage dans l'eau);
  • sable de construction.

Les plats sont pris en plastique, en verre. Ces matériaux ont un débit d'humidité plus élevé. Des fragments de brique et de polystyrène sont doublés au fond comme drainage. Certains jardiniers recommandent de prendre deux pots de tailles différentes ou de remplacer un plus grand par un pot. Pendant la floraison, la plante a besoin d'un arrosage abondant. Le niveau d'eau dans le réservoir extérieur atteint une hauteur de 3 cm.

Floraison

La floraison commence en juin. Conditions de détention:

  • arrosage fréquent;
  • sol humide;
  • température de l'air + 23 ... +25 ºС;
  • beaucoup de lumière.

Pendant la période de floraison, beaucoup de lumière est nécessaire pour acquérir une couleur lumineuse et saturée.

Période de repos

La floraison estivale remplace la période de dormance. Il arrive à la fin de l'automne. La plante est placée dans une pièce fraîche. L'arrosage est réduit à 1 fois par semaine. Les heures de clarté sont réduites.

La température dans la pièce peut varier:

  • lors du premier hivernage, la température de l'air est de + 5 ... +7 ºC;
  • pour une fleur adulte 0 ... +10 ºC, parfois jusqu'à -10 ºC.

Pendant cette période, la sarracénie tombe dans un état de sommeil qui dure 3 à 4 mois.

Elevage

Propager la plante par graines. Avant le semis, une stratification est effectuée. Pendant une journée, les graines sont trempées dans de l'eau froide. Ensuite, planté dans de petits bols avec de la tourbe ou du substrat. Les semis finis sont recouverts de polyéthylène, placés dans un endroit froid pendant 1-1,5 mois. Si nécessaire, humidifiez le sol. Le froid remplace la chaleur. Les bols avec une plante recouverte d'un film protecteur sont placés sous un éclairage artificiel. Ici, la fleur pousse pendant un mois, libère une flèche. Un an plus tard, le fleuriste replante la pousse cultivée dans un pot séparé.

La deuxième méthode de propagation par segments racinaires n'est appliquée qu'à la sarracénie jaune. Dans une plante adulte envahie, une partie du système racinaire est séparée.

Le producteur de fleurs doit se rappeler que les divisions fréquentes peuvent entraîner un affaiblissement, la mort de la fleur.

Maladies et ravageurs de la Sarracénie

Parmi les ravageurs, la sarracénie est le plus souvent sensible aux tétranyques, aux pucerons et aux moisissures.

ManifestationRaisonMesures correctives
Ravageurs

Couleur vive du tétranyque: vert, orange, rouge.

Il laisse des taches lumineuses sur les feuilles de la plante, l'intérieur est recouvert d'une fine toile d'araignée. Apparaît en été.

Vous pouvez apporter une tique dans la maison sur des vêtements, des articles ménagers, dans un substrat pour fleurs. Dans certains cas, ils peuvent entrer par des fenêtres ouvertes, des fissures dans les fenêtres, les murs.Remèdes populaires:
  • Solution savonneuse: du savon moulu (lessive, goudron) est mélangé à de l'eau tiède. Le mélange résultant est traité avec une plante, un pot de fleur, la mousse est laissée 3-4 heures, puis lavée, mise dans un sac pendant une journée.
  • Infusion d'ail: l'ail écrasé est mélangé avec 1 litre d'eau bouillante, insisté pendant 5 jours, puis dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1, traité avec une plante.
  • Infusion d'oignon: les coques d'oignon sont mélangées à de l'eau, insistées pendant 5 jours, filtrées, arrosées.

Produits chimiques:

  • Actellik est un effet de contact chimique toxique sur les araignées. N'utilisez pas plus de 2 fois par mois.
  • Fitoverm est un produit chimique plus toxique que Actellic. Contient la substance active aversectine.
  • Flumayt est un médicament toxique. Elle affecte les œufs, les adultes. Traitement 1 fois en 4 semaines.
  • Skelta - insectoacaricide de contact avec le principe actif tsiflumétophène. Il affecte les œufs pendant 5 jours, pour les adultes - 7 jours. 1 pulvérisation suffit.

Lorsqu'il est traité avec des produits chimiques, le fleuriste sort la plante en plein air, met une combinaison de protection.

Le puceron a une couleur verte, on trouve des individus jaunes, noirs. Les feuilles s'enroulent, jaunissent.

Les bourgeons tombent. La période de distribution est l'été.

Il pénètre dans la maison par des fenêtres ouvertes, des fissures dans les fenêtres, les murs. Il y a un risque d'attraper l'insecte à l'air frais. Reproduction, si le puceron est déjà présent sur d'autres fleurs de la maison. Le puceron femelle pond de 100 à 150 œufs par ponte, par mois fait 2 pontes.Un moyen efficace de lutter contre le ravageur sera les insecticides de contact: Actellik, Fitoverm, Neoron, Intavir.

Si après 2 traitements l'insecte n'a pas disparu, il vaut la peine de changer le médicament. Dans ce cas, des pyréthroïdes synthétiques sont utilisés:

  • les esters de génération 1 d'acide chrysanthème;
  • perméthrine de génération 2, cyperméthrine, deltaméthrine, fenvalérate;
  • cygalotrine de génération 3, flucytrinate, fluvalinate, tralamométrine, cyfluthrine, fenpropatrine, bifétrine, cycloprotrine, étofenprox.
La botrite aux champignons est un type de pourriture de couleur grise. La période de distribution est l'hiver. La plante est recouverte d'un revêtement gris poudré. Sur les feuilles, il y a des taches de couleur sale blanc, rouge, marron. La fleur s'estompe.Par air, par temps humide, en forte humidité ou lors de brusques changements de température.Façons de prévenir la propagation du champignon de la botrite:
  • ventiler régulièrement la pièce;
  • un arrosage excessif est évité;
  • des fleurs à croissance étroite sont plantées;
  • observer la propreté: ils essuient la poussière des plantes, lavent les outils, enlèvent les feuilles et les fleurs séchées endommagées

La fleur n'est pas sensible aux maladies graves. La principale cause de la maladie est les soins inadéquats.

ManifestationRaisonMesures correctives
La maladie
Les extrémités séchées des feuilles.
  • arrosage rare par temps chaud;
  • peu d'éclairage;
  • sol neutre.
  • arrosage abondant;
  • pulvérisation;
  • bon éclairage;
  • alimentation des insectes;
  • verre, pot en plastique.
Le jaunissement des feuilles.La présence de potassium dans le sol.Changement de substrat, lavage en profondeur du système racinaire.
Pourriture des racines, des feuilles.Déborde par temps froid et pauvre.Arrosage adéquat, remplacement du sol, sélection de plats adaptés.

Pin
Send
Share
Send