Dichondra (Dichondra) est l'un des représentants de la famille Convolvulus. Cultivée comme plante couvre-sol et ampeleuse. Il est souvent décoré d'appartements, de parterres de fleurs, de terrasses, de belvédères et de balcons. Apprécié pour son beau feuillage épais ressemblant aux ruisseaux coulants d'une cascade. Convient pour la création de haies, l'ombrage et la décoration de façades. Le dichondra ampélique est expressif dans les jardinières suspendues, couvre-sol - se propage sur le sol avec un beau "tapis" dense.
La Nouvelle-Zélande est considérée comme la patrie, mais la fleur se trouve également en Australie, en Amérique et en Asie de l'Est, où elle pousse comme une mauvaise herbe ordinaire. Le nom "Dichondra" (du grec "Two Grains") est dû à la forme de ses fruits. Les fleuristes ont commencé à cultiver cette plante relativement récemment, mais l'ont très vite appréciée et adorée.
La description
Le Dichondra est à feuilles persistantes, herbacé, avec un système racinaire superficiel. Ses tiges poussent rapidement en nodules, ce qui lui donne l'occasion de former plus rapidement de nombreuses nouvelles pousses.
Caractéristiques externes caractéristiques de la plante:
- Les pousses atteignent une hauteur de 10 cm et les cils atteignent une longueur de 2 voire 8 mètres. Epaissement recouverts de feuilles, ils reposent sur le sol avec un beau tapis dense et moelleux.
- Les feuilles sont simples, semblables à des pièces de monnaie ou en forme de rein, jusqu'à 2,5 cm, se déclinent en deux teintes - argent ou émeraude. Pétioles jusqu'à 3 cm de long.
- Les fleurs sont petites, 2-3 mm de diamètre, avec une teinte crème, violette ou verdâtre, fleurissent du printemps à la fin de l'été.
- Fruit - une boîte en forme de boule avec deux capsules de graines velues en petite quantité.
Vues populaires
Deux variétés de Dichondra sont particulièrement populaires:
- Cascade d'émeraude - feuilles vertes arrondies, pas trop grandes;
- Silver Falls - caractérisée par des feuilles caractéristiques de frêne argenté, des branches plus longues et moins denses que la précédente.
Faire pousser une maison
Le Dichondra peut être cultivé à la maison. L'atterrissage et l'entretien ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Tout ce dont elle a besoin c'est:
- arrosage en temps opportun;
- un bon éclairage;
- température confortable;
- vinaigrette régulière;
- sol correctement sélectionné lors de l'atterrissage;
- capacité appropriée (pot de fleurs).
Cette plante coexiste harmonieusement avec les autres, elle est donc souvent incluse dans une variété de compositions. Le Dichondra est planté le long du bord afin de mettre en valeur la beauté des plantes à fleurs avec sa chute de feuilles.
Emplacement, éclairage, température, humidité
Contrairement au dichondra, une cascade d'argent qui aime un bon éclairage, la variété émeraude pousse magnifiquement dans les endroits sombres. Ses feuilles vertes rondes à l'ombre sont plus grandes qu'au soleil.
La température la plus confortable pour cette plante herbacée est de +18 à +25 degrés. Pour ne pas mourir de gel, il a besoin d'au moins +10 degrés. Par conséquent, il est conseillé de stocker le dichondra en hiver, soit dans une serre ou dans une maison.
De par sa nature, le Dichondra est une plante qui aime l'humidité. Si la pièce a de l'air sec, vous devez vaporiser ses feuilles plus souvent.
Sélection de pot, arrosage
Dichondra aime l'eau, mais il faut que son système racinaire ne pourrisse pas. La stagnation de l'humidité dans le sol est mortelle pour cette plante. Par conséquent, une large couche de drainage doit être posée dans le réservoir. La fleur pourra survivre un peu de temps sans eau et récupérer rapidement après l'arrosage.
Pour exclure une brûlure des feuilles, le liquide d'irrigation doit être servi sous la racine. Il vaut mieux le faire le soir. En hiver, l'arrosage devrait être progressivement réduit.
Sol, transplantation, élagage
Les buissons Dichondra peuvent sembler attrayants pendant plus de 5 ans, s'ils sont bien entretenus. Ce n'est pas prétentieux au sol. Il se comporte mieux dans les sols légèrement acides, limoneux.
Pour créer une couronne dense, la plante doit être coupée périodiquement. Lorsque les racines commencent à pénétrer dans les trous de drainage, la plante doit être transplantée dans un récipient plus approprié.
Une greffe de fleurs est réalisée en utilisant la méthode de transbordement. L'argile expansée est posée en une couche épaisse au fond du récipient et est recouverte de terre d'en haut. Les racines collantes de la plante doivent être coupées, puis retournez le pot en tenant son sommet. En même temps, tirez le pot avec l'autre main de la plante. Placer les racines dans des plats préparés, saupoudrer de terre fraîche.
Top dressing
Comme engrais, des engrais conventionnels pour les plantes à feuilles caduques ornementales sont utilisés. En été, il faut nourrir 4 fois par mois, en alternant les engrais organiques et minéraux. Pendant l'hivernage, l'alimentation de la plante n'est pas nécessaire.
Elevage
Le Dichondra se multiplie de plusieurs façons:
- par graines;
- superposition;
- boutures.
L'obtention de jeunes plants à partir de graines doit se faire en janvier-février:
- Remplissez le récipient de terre fertile (substrat meuble).
- Graine dans le sol. Placez les grains 2-3 dans des pots à une profondeur d'un centimètre. Saupoudrer de terre et d'eau.
- Couvrir de verre en maintenant tout le temps l'humidité et la température de + 22C à + 24C.
- Lorsque les semis poussent, retirez le verre, placez le récipient avec les semis dans un endroit bien éclairé.
- Vous pouvez utiliser l'éclairage artificiel comme éclairage supplémentaire.
- Après l'apparition d'au moins 2 feuilles sur les plants, les plantes doivent être plantées une à la fois.
Couper une fleur avec des boutures est beaucoup plus facile:
- En mars, coupez les boutures et mettez de l'eau.
- Après 7 jours, plantez les tiges dans des conteneurs temporaires avec du sable et de la tourbe.
- Après une autre semaine, transplantez les boutures dans un pot de fleurs ou une jardinière, couvrez d'une serre. Après la formation de nouveaux reins, retirez le bocal.
Maladies, difficultés possibles - tableau
La brousse Dichondra dans sa résistance aux facteurs défavorables n'est pas inférieure aux autres mauvaises herbes. Il n'a pas particulièrement peur des ravageurs et des maladies.
Le parasite le plus dangereux pour cette plante est le nématode. En règle générale, il apparaît dans un sol trop humide. Il est assez difficile de guérir Dichondra d'un nématode. La meilleure façon de lutter contre ce ravageur est de se conformer au régime d'irrigation.
Les principales difficultés liées à la culture du Dichondra
Raison | Signes |
Arrosage inadéquat. | Dépliants pliés. |
Éclairage inadéquat. | La variété argentée perd de sa couleur et devient verte. |