Adiantum - plantation, entretien et reproduction à domicile, photo-espèces

Pin
Send
Share
Send

Adiantum (Adiantum) est un type commun de fougère, idéal pour la culture à la maison.. La patrie de l'Adiantum est l'Amérique centrale et du Sud (forêts) et le Brésil.

Une plante adiantum élégante et robuste peut atteindre des tailles impressionnantes. Les tailles varient selon les espèces: jusqu'à environ 60 cm de large et jusqu'à 1 m de haut. Avec des soins appropriés et un arrosage en temps opportun, la vie de l'adiantum est très longue (plusieurs décennies). Un petit buisson d'une telle plante peut atteindre de grandes tailles en quelques années, cela indique que le taux de croissance de l'adiantum est élevé.

Adiantum ne fleurit pas, comme tout autre type de fougère. La reproduction, à son tour, se produit en raison de la division ou de la reproduction par les spores.

En une saison, la plante double de croissance.
Adiantum ne fleurit pas, comme tout autre type de fougère.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles de l'adiantum

Adiantum (cheveux venerein). La photo

Les experts disent que l'adiantum a un effet positif sur l'écologie de la pièce dans laquelle il se trouve. Cette plante augmente l'humidité de l'air et empêche la formation de colonies comme Aspergillus niger et Cladosporium hordei.

Les substances biologiquement actives que la plante sécrète affectent positivement la qualité de l'air dans la pièce. Grâce à l'air pur qui crée l'adiantum, les gens ressentent une augmentation de la capacité de travail, une amélioration ou une normalisation du sommeil et une paix intérieure.

Adiantum: signes et superstitions

De nombreux experts affirment que l'effet de bienfaisance adiantum sur l'énergie des femmes améliore l'énergie du yin. C'est pourquoi cette plante est idéale pour les chambres des femmes. On pense que le type d'adiantum - la vénus des cheveux, ne peut pas être placé à côté des plantes épineuses. Dans ce cas, l'adiantum peut perdre son extraordinaire pouvoir.

Prenez soin de l'adiantum à la maison. Brièvement

Cultiver un adiantum à la maison n'est pas difficile, même pour un cultivateur inexpérimenté. Il est important de suivre plusieurs règles de soins et d'adhérer aux recommandations des spécialistes.

À quoi devez-vous faire attention?

Mode températureLa température de l'air dans la pièce ne doit pas être supérieure à 20 ni inférieure à 10 degrés.
Humidité de l'airLa plante aime beaucoup l'humidité. Il est particulièrement important de maintenir l'humidité si l'adiantum se trouve dans une pièce chaude.
EclairageAdiantum n'aime pas la lumière directe du soleil et l'éclairage idéal car c'est une ombre ou une ombre partielle.
ArrosageLa terre dans le pot ne doit pas être sèche, mais le débordement est très dangereux. Arrosage optimal: en hiver 1 fois par semaine, en été 3 fois par semaine.
Le solLe sol doit être meuble et bien laisser passer l'air. L'option idéale est un apprêt spécial pour les fougères.
Engrais et engraisAdiantum n'a besoin d'engrais que pendant la croissance active (fertiliser toutes les 2 semaines).
TransplantationLes jeunes plants doivent être replantés une fois par an, vieux selon le remplissage du pot.
Reproduction de l'adiantumPropagé par division (devrait être divisé en juin). La reproduction des spores est possible.
Caractéristiques croissantesVous ne pouvez pas constamment réorganiser la plante d'un endroit à un autre.

Prenez soin de l'adiantum à la maison. En détail

Adiantum est une plante complètement sans prétention et non capricieuse et ne nécessite pas une attention constante à elle-même. Adiantum à la maison peut se développer aussi bien et plus rapidement que dans les forêts et les tropiques.

Floraison adiantum

Adiantum, comme les autres fougères, ne fleurit pas, car la propagation dans la nature se produit à cause des spores.

Mais le manque de fleurs n'affecte pas la beauté de cette plante.

Grâce à ses feuilles délicates et délicates, l'adiantum n'a pas du tout besoin de décoration supplémentaire.

Mode température

L'adiantum fait maison nécessite une observation constante de la température de l'air dans la pièce. Il est préférable que la température de la pièce en été soit d'environ 16 à 20 degrés Celsius, et en hiver, elle tombe en dessous de 10 degrés Celsius. Dangereux pour la plante est un séjour dans une chambre froide avec un sol humide. Cela peut conduire à la décomposition du système racinaire.

Il convient de noter séparément que l'installation ne peut pas être placée à proximité de la batterie et d'autres appareils de chauffage.

Pulvérisation

Adiantum est en forme d'arrêt. La photo

Comme déjà indiqué, la fougère a besoin d'une humidité élevée. Il vaut la peine de pulvériser régulièrement l'adiantum. Si nous parlons d'une forme telle que les cheveux vénériens, ils peuvent facilement s'adapter à des températures élevées. Mais, dans tous les cas, il doit également être pulvérisé avec de l'eau si la température ambiante est supérieure à 20 degrés.

Eclairage

L'adiantum n'a pas du tout besoin d'un éclairage lumineux. Cette plante est l'une des rares à pouvoir pousser non pas à la fenêtre, mais au fond de la pièce. Mais cela ne signifie pas que l'adiantum ne doit pas être placé sur le rebord de la fenêtre.

Une option idéale pour une plante serait de placer un pot sur la fenêtre nord. Cependant, même sur la fenêtre nord, le soleil du matin peut être fort pour l'adiantum. Par conséquent, le matin, il est nécessaire d'ombrer, pour protéger l'adiantum des rayons. Sinon, les feuilles des plantes deviennent rapidement jaunes et sèches.

Arrosage

Le sol de l'adiantum doit être constamment humide, mais n'inonder pas trop la plante.

Adiantum ne tolère pas la sécheresse et dépérit très rapidement.

L'arrosage est nécessaire assez souvent: en été - tous les deux jours (environ 3 fois par semaine), en hiver - une fois par semaine.

Pot Adiantum

La fleur d'Adiantum à la maison est très capricieuse pour l'habitat. Les plantes adultes ne tolèrent catégoriquement pas de grands pots gratuits. Une option idéale pour ces plantes est un pot à l'étroit.

Adiantum Primer

Une option idéale et pas difficile est d'acheter du sol prêt à l'emploi pour les fougères dans le magasin. Le sol doit être bon en air et en air. Vous pouvez le faire à la maison, en mélangeant la tourbe, le sable, le gazon et le sol feuillu.

Engrais et engrais

Adiantum a également besoin d'engrais supplémentaire, en particulier pendant sa croissance active. Fertiliser la plante devrait être d'environ 1 fois en deux semaines. Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé d'alterner les engrais organiques et minéraux.

Transplantation d'Adiantum

Adiantum n'a pas besoin d'une greffe permanente. Les plantes adultes ne doivent être replantées que si le pot est devenu trop petit. Les jeunes plants doivent être transplantés une fois tous les deux ans.

Lors de la transplantation, il faut veiller à ne pas endommager le système racinaire de la plante.

Comment recadrer un adiantum

Coupez les feuilles de l'adiantum, si elles sont vertes et jeunes, cela n'en vaut pas la peine. Mais si les feuilles jaunissent, se dessèchent ou sont fortement affectées par des parasites, cela vaut la peine de couper la feuille affectée et une nouvelle poussera à sa place.

Période de repos

Adiantum, comme les autres plantes domestiques, a une certaine période de repos. Cette période tombe sur les saisons froides, surtout en hiver. La fougère ralentit le processus de croissance, ne nécessite pas d'arrosage et d'engrais abondants.

Est-il possible de quitter un adiantum sans partir en vacances?

En été, l'adiantum peut être laissé sans arrosage pendant pas plus d'une semaine, après l'avoir d'abord retiré au sol. En hiver, vous pouvez laisser la plante pendant quelques semaines. Avant un long départ, il faut arroser suffisamment la plante et mettre de l'argile expansée humide dans la casserole. Mais, surtout, demandez à quelqu'un de s'occuper de la plante.

Reproduction de l'adiantum

Cultiver Adiantum à partir de spores

La propagation de l'adiantum par les spores à la maison est un processus très complexe. Les spores formées à partir du bas des folioles chez les plantes adultes doivent être soigneusement collectées dans un sac en papier et laisser sécher. Ensuite, les spores sont placées uniformément sur le fluor et recouvertes de verre. Les spores doivent être régulièrement humidifiées par pulvérisation de fluorure. Un mois plus tard, la mousse commence à se former, à partir de laquelle de petites pousses apparaîtront par la suite. Les germes doivent être séparés en les plantant dans des pots différents. Il est recommandé de ne pas retirer le capuchon en verre des germes dans les premières étapes de la croissance de l'adiantum.

Propagation de l'adiantum en divisant la brousse

Un autre moyen plus facile de reproduire l'adiantum est de diviser le buisson. Pour cela, il est nécessaire de diviser soigneusement le buisson existant et ses racines. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure très soigneusement afin de ne pas blesser les racines et ne pas ruiner la fleur. Lors de la plantation, le cou des racines ne doit pas être très profond, sinon les racines commenceront à pourrir.

Maladies et ravageurs

Adiantum peut rencontrer des difficultés telles que:

  • Les pointes des feuilles de l'adiantum sèches. Cela indique que la plante n'est pas à l'aise avec la température de l'air ou l'humidité de la pièce. Les feuilles peuvent se dessécher en raison d'un arrosage insuffisant.
  • Les feuilles d'Adiantum deviennent pâles et ternes. Deux facteurs peuvent provoquer l'émoussement des feuilles: un ensoleillement abondant ou une humidité excessive, la stagnation de l'eau.
  • Brûlures sur les feuilles d'Adiantum. Les brûlures apparaissent également en raison d'un fort ensoleillement que la plante n'aime pas. De plus, la proximité de la batterie peut en être la cause.
  • Feuilles pâles et croissance lente. Ces symptômes peuvent indiquer un manque de nutriments dans le sol de la plante.
  • Les feuilles de l'adiantum sèches. Cela est dû à une température trop élevée, une faible humidité ou un arrosage insuffisant.
  • Les racines de la pourriture adiantum. Ce problème apparaît lors de l'arrosage abondant de la plante.
  • Taches sur les feuilles de l'adiantum. Le repérage dans les plantes adultes est la norme et indique la formation de spores.

Divers parasites peuvent également avoir un effet négatif sur l'adiantum: les plus communs sont les cochenilles et les pucerons.

Types d'adiantum faits maison avec photos et noms

Cheveux Adiantum Venus

Cette espèce est le type de fougère le plus commun et le plus apprécié. On ne le trouve pas souvent dans la nature, mais on peut le trouver dans le Caucase et la Crimée. Cette espèce a été vue pour la première fois dans les forêts d'Eurasie et d'Afrique du Sud.

Extérieurement, les cheveux vénériens ressemblent aux cheveux féminins, c'est pourquoi ils ont un nom si caractéristique. Comme toutes les représentantes féminines, cette espèce est de mauvaise humeur par rapport à la température et à l'humidité.

La plante est couverte de petites écailles (environ 2 mm). Les feuilles sont situées sur un pétiole lisse de couleur noire.

Adiantum est beau

Ce type d'adiantum atteint une taille impressionnante, jusqu'à 1 mètre de hauteur. Les feuilles triangulaires sont situées sur de longs pétioles noir-violet. La transplantation ou le partage de ce type de plante doit être très prudent, car le rhizome est très faible.

Ce n'est pas si courant en raison de sa taille impressionnante.

Adiantum Ruddy, ou adiantum en forme de coin

C'est une espèce d'adiantum très intéressante, car elle poussait à l'origine dans les forêts du sud du Brésil, principalement sur les troncs de divers arbres. Adiantum Ruddy est très similaire à Adiantum the Beautiful. Une grande différence réside dans les grandes feuilles, qui peuvent atteindre 45 cm de long et 25 de large. Pétiole - noir, brillant.

Cette espèce ne nécessite pas une attention particulière à elle-même et s'entend bien à la maison.

En train de lire:

  • Cheveux Adiantum Venus - soins à domicile, photo
  • Dieffenbachia à domicile, soins et reproduction, photo
  • Ficus caoutchouteux - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Kalanchoe - plantation, culture et entretien à domicile, espèces photo
  • Paphiopedilum - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send